rech boite-pont D22-30-35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rech boite-pont D22-30-35

Message  vincevtek le Dim 25 Aoû 2013, 09:01

bonjour à tous,
je possède un Renault D30 qui a été acheté d'origine sans relevage et je pensai le lui monter...
problème: selon l'éclaté de la revue technique le pont arrière sans relevage est différent de celui avec....je suis donc obligé de remplacer le complet...ou de vendre le tracteur si je n'en trouve pas, je cherche bien entendu un ensemble boite-pont série "D" (modèle bendix, verrin sous le siège) pas cher et surtout proche de chez moi, j'ai déjà regardé sur leboncoin et d'autres forums mais soit c'est trop cher, soit trop loin...
merci à tous
vincevtek
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: rech boite-pont D22-30-35

Message  Petit-Jean le Dim 25 Aoû 2013, 11:34

Bonjour,

J'ai un D30 qui lui non plus n'avait pas de relavage.
Je lui en ai monté un de super5 sans problème !!!
L'opération va te prendre un week-end mais le travail reste simple.

Je suis parti du relevage d'un super5 (type 3R), du coup un peu plus performant que celui du D30. Par contre le super5 étant resté a peu près 20 ans sous un arbre en train de pourrir j'ai démonté tout le relevage pour tout y refaire et dégripper ce qui le méritait....a faire les choses autant les faire proprement.

Ensuite une fois le bloc du super 5 retapé j'ai procédé a l'opération de montage sur le D30 :
A->Le pont zone Sup:
 -Démontage du siège + caisse a outils du D30.
 -Démontage de la plaque du pont D30.
 -Nettoyage du plan de pose du pont + mise en interposition d'un peu de pâte a joint...pour éviter les fuites
 -Pose de la plaque de pont du super5 avec le tube d'aspiration avec des joints toriques neufs !!
 -Pose du bloc relevage sur la plaque avec des joints toriques neufs (+ super nettoyage de tous les plans de poses des pièces) !!
 -Serrage des boulons
B->Le pont zone Inf:
 -Démontage de la plaque en tôle (pas de bouchon de vidaange sur celle-ci car pas de relavage...) sous le pont du D30 + nettoyage du reste du joint papier ou pâte je ne me souviens plus trop....
 -Pose de la plaque avec bouchon de vidange prélevée sur le super5 avec un nouveau joint
C->Pompe et tuyaux
 -Démontage du support reservoir carburant ar du D30
 -Démontage de la tole d'obturation de la BV qui cache le pignon d'entrainement de la prise de force
 -Nettoyage du plan de pose du pont + joint papier neuf
 -Pose de l'ens plaque/pompe prélevé sur le super5. Là aussi nettoyer le plan de pose et ne pas oublier les 2 pions de positionnement de la plaque sur le pont...autrement les engrenage vont se bouffer (pas de mises en positon convenable).
 -Pose de la tôle support de carburant+filtre (préalablement nettoyé) du super 5.
 -Pose du tube aspiration, tube pompe-filte et tube de refoulement préalablement nettoyés.
 -Remplissage du réservoir hydraulique (sur le bloc) et demarage de la bête...
 -Faire faire des montées et descentes de bras pour purger....c'est gagné !
L'avantage de monter un relevage de ce type 3R (ou aussi appelé 324) est que tu n'as pas a trafiquer en plus l'étanchéité entre le puits pour l’hydraulique et le pont pour faire cheminer l'aspiration....tu diminues ainsi un risque potentiel de fuite...

Ci dessous un lien vers le post de cette modif :
http://atr-agri.superforum.fr/t859-montage-d-un-relevage-de-super5-sur-d30

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Message  vincevtek le Dim 25 Aoû 2013, 11:55

merci Petit-jean pour les infos, je m'y suis déjà penché dessus depuis un moment, perso je préfère monter un modèle bendix, meme si il a moins de force, il est pour moi plus pratique à utiliser et j'ai déjà un vérin...
sinon une question un peu bete peut etre: le 3R n'a pas de tuyau d'aspiration d'huile dans le pont?
j'ai pris ces photos sur un D35:

inutile de te dire que je n'ai pas pu le démonter, il faut sortir les trompettes complètes...
vincevtek
Membre Actif
Membre Actif

Message  Petit-Jean le Dim 25 Aoû 2013, 12:20

Si il y a un tube qui plonge ds l'arrière du pont mais directement ds le puits d'huile de relevage.
Pour le montage d'origine le tube passe par une traversée étanche entre les 2 grandes courrones d'entrainement des arbres de roues....il te faut donc aussi prélever cette traversée entre pont et reservoir d'huile hydraulique.

Le 3R a comme avantages en plus a mon sens :
-selecteur d'affichage de positon...super pratique car tu peux repositionner ton outil a l'identique sans chercher la position optimale et super vite en cas de besoin urgent.
-manette pour transfers de charge....pratique aussi quand le tracteur patine ou cale un peu.

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Message  vincevtek le Dim 25 Aoû 2013, 20:15

merci pour ces infos, je vais quand meme essayer de trouver un ensemble boite pont complet ce sera plus simple à placer...
est ce que par hasard tu aurais d'autres notices de ce type pour ces tracteurs?
vincevtek
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut