Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?

2 participants

Aller en bas

REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices? Empty REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?

Message  FM70 Lun 26 Aoû 2013, 18:03

Bonjour,
J'ai une question un peu technique concernant mon 851-4 de 1976. Concernant le pont avant, les modèles plus récents que le mien possèdent une transmission à glissement limité appelé Blocamatic chez Renault, mais le mien est le système précédent dit à double réduction. Un ami me dit: on les appelle les 3 roues motrices parce que le pont avant se comporte comme un essieu normal type automobile par exemple. Alors j'aurai aimé avoir votre avis et confirmer ou non ces propos.
Merci.
Cordialement.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices? Empty Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2013, 20:18

Bonjour,

Le système "Blocamatic" utilisé sur les ponts avant des tracteurs Renault est une système intégré au boitier de différentiel de pont avant qui a pour but de limiter le patinage des roues avant en utilisation en conditions difficiles en réduisant la fonction du différentiel par un ensemble de multidisques qui freinent la rotation des planétaires du boitier de différentiel sans l'annuler complètement pour permettre le braquage des roues avec des vitesses différentielles d'une roue par rapport à l'autre.
Tous les ponts avant Renault avec ou sans "Blocamatic" sont à double réduction:
- une première réduction par le couple conique d'entrée de pont,
- une seconde réduction par trains épicycloïdaux intégrés aux moyeux de roues avant.
Il n'y a donc aucun rapport entre la double réduction et le fait de posséder ou non le système "Blocamatic"; ainsi vous pouvez trouver chez d'autres constructeurs des pont avant avec simple réduction avec ou sans système équivalent au système Renault "Blocamatic" ou des ponts avant avec double réduction avec ou sans système équivalent à "Blocamatic".
Je n'avais encore jamais entendu parler de "3 roues motrices type automobile".
S'il est vrai que les ponts avant avant, le système "Blocamatic", avaient un différentiel sans freinage comme sur les automobiles, je ne pense pas que votre automobile, comme la mienne d'ailleurs, soit pour cela une voiture "1 roue motrice" mais bien une 2 roues motrices sur le train moteur.
Amicalement.(.25)

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices? Empty Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?

Message  FM70 Lun 26 Aoû 2013, 21:58

Merci pour ces explications. Mais j'en profite pour expliquer la fausse appellation 3 roues motrices telle que je l'ai comprise: imaginez le pont avant enclenché dans une montée difficile où on aurait une roue avant sur la route et l'autre roue sur un accotement très glissant. Dans la configuration sans le système Blocamatic (cad le mien), la roue se trouvant sur sol glissant va patiner alors qu'avec les modèles plus récents équipés du système Blocamatic, une partie de l'effort va être transmis à l'autre roue. Et le parallèle avec la voiture dans la même situation, je suis planté parce que ma voiture n'est pas équipée d'un différentiel à glissement limité. Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme cela que je m'explique la différence entre les deux systèmes.
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices? Empty Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2013, 22:04

Bonsoir,

Oui votre comparaison est compréhensible mais on ne peut pas faire des transmissions sans différentiel car le véhicule serait impossible à diriger. Pour expliquer mon propos, si avec un tracteur 2 roues motrices vous bloquez le différentiel en rendant les 2 arbres de roues solidaires, vous ne pourrez plus braquer et le tracteur serait inconduisible sur route.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices? Empty Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum