Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Embrayage N72

2 participants

Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  tracteurchantant Mer 28 Aoû 2013, 08:31

Bonjour à tous,
je viens de séparer mon N72 pour un problème de fuite au niveau de l'embrayage.
Diagnostique après séparation:
- Joint côté boite à changer. Me faut-il prévoir le joint côté moteur?
- Butée abimée pour avoir frotté vraisemblablement contre les doigts d'embrayage qui sont morts...
- Disque usés ...d'ailleurs , les cales de réglages ne sont plus là!
Est-il préférable de racheter tout un mécanisme d'embrayage ou bien la restauration est-elle envisageable?
Tant que le tracteur est séparé , que me faut-il prévoir comme autre travaux que ceux cités ci dessus?
Merci de votre aide,
Cordialement.


tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Mer 28 Aoû 2013, 17:39

Bonjour,

Votre tracteur est avec embrayage simple ou double?
Je serais surpris que le joint de palier arrière moteur soit à changer car ce joint fuit très rarement. Il faudra quand même s'assurer qu'il n'y a pas de présence d'huile liquide derrière le volant moteur.
Si le tracteur est avec embrayage double il faudra bien s'assurer que le joint torique coaxial à l'extrémité des 2 arbres d'embrayage n'est pas fuyard (présence d'huile sur les cannelures de disques et d'arbres d'embrayage), si tel est le cas il faudra le remplacer.
Une fuite est également possible au niveau de la fixation de l'axe de harnais de réducteur et de prise de mouvement ventrale pour barre de coupe. Le joint à cet endroit peut être remplacé par de la pâte à joint.
Bien évidemment le joint à lèvre de guide de butée sera à remplacer. Le joint papier de guide support de butée n'est plus fourni et est remplacé par un joint torique référence 7700515610 (83x91x4) qui vient se loger dans le lamage de carter BV qui reçoit le clip extérieur de roulement d'arbre d'embrayage avancement.
Concernant la solution de dépannage: remplacer les pièces de détail ou l'ensemble complet, la question mérite d'être posée et la décision sera fonction du coût de l'une ou l'autre solution et étudier toutes les propositions de prix mais avec des pièces d'origine.
Amicalement.(0.30)

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  tracteurchantant Mer 28 Aoû 2013, 21:02

merci pour cette réponse rapide...
En ce qui concerne le joint de palier , il ne semble pas fuir même si la présence de gras et de poussière peut faire douter mais je pense que de l'huile provenant de a boîte a tapissé tout l'embrayage.
C'est inimaginable la m...e qu'il y avait!!!
Il n'y a donc pas d'huile liquide donc je ne vais pas changer le joint côté palier (ta réponse est en accord avec celle d' un mécano agricole qui m'avait prêté une douille de 65 pour dévisser le volant...je n'ai pas pu le bouger d'un mm malgré les rallonges et tout mon poids...donc tant mieux si c'est un joint qui n'a pas tendance à fuir.)
Concernant l'embrayage, c'est un double.
Je vais vérifier le joint torique coaxiale et trouver la meilleure solution pour réparer cet embrayage!
Merci beaucoup,
Amicalement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  tracteurchantant Ven 13 Sep 2013, 20:11

Bonsoir,
ça y est...mon embrayage est refait de neuf.
Il ne reste qu'à le remonter sur le tracteur..
Auparavant ,j'aimerai avoir une précision concernant le joint torique entre les 2 arbres .
Il ne parait pas fuyard mais comme il me l'ont fourni avec les autres pièces de l'embrayage ,je souhaite le changer mais voilà ...comment fait-on ???
Est-il à l'intérieur des arbres?
Faut il passer par la Boite de vitesses?
Une petite description du travail à effectuer serait bienvenue!
Merci .
Cordialement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Sam 14 Sep 2013, 00:58

Bonsoir,

Le joint torique d'étanchéité entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage est situé à l'intérieur de l'arbre d'embrayage de prise de force.
1- Pour tracteur avec embrayage double et 6 vitesses:
Pour remplacer ce joint il faut déposer l'arbre d'embrayage avancement après:
* vidange de la transmission,
* dépose de la plaque de visite inférieure avant de carter BV,
* désaccoupler le manchon de liaison entre les arbres d'embrayage avancement et arbre primaire après dépose des goupilles de liaison sur les 2 arbres,
* tirer l'arbre d'embrayage avancement de l'arbre d'embrayage prise de force, déposer l'ancien joint torique et replacer le joint neuf après l'avoir enduit de graisse.
* effectuer les opérations de remontage dans l'ordre inverse de la dépose en prenant garde de ne pas blesser le joint torique au remontage de l'arbre d'embrayage avancement dans l'arbre d'embrayage de prise de force.
2- pour tracteur avec BV 6-10 vitesses (avec réducteur):
* vidange de la transmission,
* dépose de la plaque de visite inférieure avant de carter BV,
* mettre le réducteur en position vitesse réduite,
* dépose du harnais de réducteur après dépose de son axe,
* désaccoupler le pignon de réducteur sur arbre d'embrayage avancement après dépose de la goupille de liaison ces 2 pièces,
* tirer l'arbre d'embrayage avancement de l'arbre d'embrayage prise de force, déposer l'ancien joint torique et replacer le joint neuf après l'avoir enduit de graisse.
* effectuer les opérations de remontage dans l'ordre inverse de la dépose en prenant garde de ne pas blesser le joint torique au remontage de l'arbre d'embrayage avancement dans l'arbre d'embrayage de prise de force.
La possession du manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur est une aide précieuse pour bien réaliser cette intervention.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  tracteurchantant Sam 14 Sep 2013, 10:55

Merci de ta réponse rapide...
Je voulais éviter de tout vidanger mais si je suis obligé de retirer la plaque inférieur , il va bien me falloir me mettre à l'ouvrage!!!
je pensais qu'il y avait la possibilité de faire cette intervention en passant par dessus.
Je crois que vous m'auriez donner cette précision mais une confirmation ne coûte rien!!!
J'ai le manuel d'atelier commandée sur le site mais les explications données sont après avoir démonté la boîte!!!
Merci de votre aide...
Cordialement.



tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum