Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

2 participants

Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  martinjerome Ven 20 Sep 2013, 08:40

Bonjour, j'ai un tracteur RENAULT 981-4. Depuis quelque temps il refuse de démarrer. Après avoir inspecté la bête, nous avons déduit que c'est la pompe à injection qui semble HS. Le gasoil arrive à la pompe à injection avec une pression qui semble suffisante mais rien ne sort de la pompe.

Nous avons donc entrepris de démonter la pompe à injection pour la porter à un dieseliste. Or devant la pompe à injection se trouve la pompe hydraulique et les deux sont reliées par un axe. La pompe à injection semble bloquée dans la pompe hydraulique. Quelqu'un sait-il s'il y a un ecrou qui bloque l'axe de la pompe à injection dans la pompe hydraulique sur ce tracteur ? Et si oui, faut-il alors démonter la pompe hydraulique ? Car pour démonter la pompe hydraulique, il semblerait qu'il faille préalablement déposer le radiateur... Bref on est parti pour démonter tout le tracteur. Une fois la pompe démontée, quelqu'un connait-il un bon diéseliste ? Nous sommes dans le 77 à Montereau.

En vous remerciant de votre aide sur ce sujet,

martinjerome

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 10:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il n'y a pas de liaison directe entre les pompes hydrauliques et pompe d'injection.
Pour déposer la pompe d'injection il faut déposer les pompes hydrauliques après avoir déposé:
- les tuyauteries d'aspiration et de refoulement des pompes hydrauliques,
- la plaque support de pompes hydraulique du moteur par les vis de fixation Attention cette plaque support est positionnée sur le carter de distribution par des pions de centrage.
Les pompes hydrauliques étant déposées vous pouvez alors déposer la pompe d'injection après avoir déposé:
- les tuyauteries basse pression d'alimentation et de retour,
- les tuyauteries haute pression vers les injecteurs,
- les 3 vis de fixation du pignon de commande de pompe d'injection pour dégager le pignon de la pompe,
- déposer les écrous de fixation de la pompe d'injection sur le bloc moteur.
Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse avec calage précis de la pompe d'injection sur le moteur.
Pour mener à bien cette intervention, je recommande la possession du manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour trouver un atelier diesel local il faut consulter les pages jaunes de l'annuaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  martinjerome Ven 20 Sep 2013, 14:45

Bonjour,

merci infiniment pour la rapidité et la complétude de votre réponse. Il y a néanmoins un point qui m'échappe. Vous dites : "Il n'y a pas de liaison directe entre les pompes hydrauliques et pompe d'injection." mais après vous expliquez comment démonter la pompe hydraulique. Pourquoi démonter la pompe hydraulique s'il n'y a pas de liaison directe avec la pompe à injection ? C'est pour avoir l'espace nécessaire pour faire sortir la pompe à injection ?

En vous remerciant à nouveau de votre aide,

martinjerome

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 15:27

Bonjour,

La dépose de la pompe hydraulique est nécessaire pour avoir accès aux vis de fixation de pignon de pompe d'injection sur arbre de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Remontage de la pompe à injection

Message  martinjerome Jeu 21 Nov 2013, 12:33

Bonjour,

merci de vos conseils. J'ai donc fait nettoyer la pompe par un diéseliste après le démontage, puis j'ai remonté la pompe à injection (il me semble qu'il n'y a pas de calage particulier sur cette pompe, il suffit de bien emboiter les dents des deux roues crantées ?), puis la pompe hydraulique. Ensuite j'ai remis le réservoir en place et j'ai essayé de démarrer le tracteur. Mais il ne démarre pas. Quelqu'un m'a dit qu'il faut faire sortir l'air qui est dans les tubes. Comment faire ? Faut il dévisser légèrement les 6 alimentations des injecteurs au niveau de la tête des injecteurs et pomper manuellement sur la petite pompe qui se trouve au dessus de la pompe d'injection jusqu'à ce que du gazoil sorte des tuyaux démontés ?

En vous remeciant de votre aide,

martinjerome

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  jb23 Jeu 21 Nov 2013, 12:46

Bonjour,

1- le calage de la pompe est indispensable après une dépose,
2- la pompe remise en place et calée sur le moteur il faut dans l'ordre:
* purger le circuit d'alimentation aux endroits prévus comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
* mettre la commande d'accélérateur à fond,
* desserrer les raccords haute pression d'arrivée aux injecteurs
* faire tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que le GO sorte sans bulle d'air au niveau des raccords,
* resserrer les raccords HP,
* procéder à la mise en route du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  martinjerome Jeu 21 Nov 2013, 13:09

D'accord merci pour toutes ces indications. Je vais faire ça.

Pour le calage de la pompe, comment faut-il procéder ? Désolé de poser toutes ces questions, je ne suis pas mécanicien et c'est tres nouveau pour moi.

Cordialement,

martinjerome

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  jb23 Jeu 21 Nov 2013, 14:38

Bonjour,

Pour effectuer le calage de la pompe, si vous n'avez jamais pratiqué je vous conseille vivement de faire appel à un mécanicien ou à un ami très bon bricoleur qui a déjà pratiqué ce type d'intervention.
La valeur de calage est 7,17 mm avant PMH.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980 Empty Re: Démontage pompe à injection sur 981-4 de 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum