Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

différents réglages injection ptit d22!!

3 participants

Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty différents réglages injection ptit d22!!

Message  gowlum50 Ven 20 Sep 2013, 10:46

bonjour a tous ,

apres une restauration totale de mon ptit d22 de pres de 1 an et demi

je pousse un cri de désespoir car il reste plus qu'a régler l'injection ( changement de pompe celle ci a été controle par dieseliste ainsi que
les injecteurs  tout est ok  sauf que celui ci demarre qu'avec du start!! bizarre!!!! les cylindrées sont refaites espace neutre ok pr les 2
il reste plus que enlever les cales , reglages de l'avance et calage de la pompe mais  mon petit niveau
dans ce domaine me depasse et dans mon entourrage pas grand monde peut m'épauler si toute fois ici
une personne connaisseuse peut me depatouiller il sera le bienvenu... je reside dans le sud manche pas loin de granville merci...Very Happy
gowlum50
gowlum50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 22:45

Bonsoir,

Avant d'engager de complexes interventions, vous êtes-vous assuré du parfait état du circuit d'alimentation en GO entre le réservoir et cette pompe d'injection? Une pompe d'injection neuve ne pourra pas assurer un bon démarrage si à la base elle n'est pas, ou peu, alimentée en GO.
La vérification du circuit d'alimentation doit inclure toutes les points suivants:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si tous ces points sans exception sont revus et corrects alors il sera temps d'intervenir plus avant.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty des nouvelles liées problemes demarrage et probleme de mise au ralenti apres 30 mn de fonctionement!!!

Message  gowlum50 Mar 04 Fév 2014, 17:25

bonjour,,
après quelques mois de réflexion sur la doc fournie par l'atr
et vérification le clapet anti retours des retour injecteurs' mr 38 page 32 n° 7/8/9)
au dessus du filtre a gazole était totalement désseré!!! une chose réglée je pense..
bref donc mon ptit d22 demande du start pour démarrer
les points vérifiés --- nettoyage complet circuit de gazole /durites neuves/ pas de fitre dans visse creuse!!
                         __tarage injecteurs effectues par diéséliste
                           --- pompe injection contrôlée ok
                           ---- compressions contrôlées 23 bars les 2 cylindres
                          ___  espace neutre ok dans la tolérance
                          --- cote de fonctionnement de la pompe ok avec une cale de 0.2mm
mon problème__
la pompe injection fonctionne est débite (test pompe sortie est placée sur sur un etau appui avec tournevis sur les poussoirs tout est ok)
le tout remonté après démarrage pas de gazole qui sort de la pompe!!!
mon intuition me fait penser a une rupture d'une goupille ou ergot qui cale les cames et le plateau d'entrainement!! QU'en pensez vous???
cela pourrais résoudre mon problème de démarrage et mise au ralenti au bout de 30 mn!!
une derniere question  quelle taille de douille pour l’écrou de la poulie du vilebrequin?faut il extraire la totalité du train  avant pour sortir la poulie?
  bonne lecture et merci pour les réponse a venir. Very Happy
gowlum50
gowlum50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Mar 04 Fév 2014, 22:04

Bonsoir,

Une rupture de goupille de positionnement d'arbre à came de pompe d'injection est toujours possible mais excessivement rare.
En conséquence et avant d'engager la dépose de cet arbre à cames, je pense que des vérifications préalables sont indispensables et j'en vous au moins 4:
- vérifier la présence du trou de mise à l'air sur bouchon de réservoir et surtout vérifier qu'il ne soit pas obturé par de la boue ou de la poussière; en effet le fait que le moteur va vers le ralenti après 1/ heure de fonctionnement est assez caractéristique de ce type d'incident d'absence de mise à l'air du réservoir,
- il faudrait s'assurer que la pression d'alimentation fournie par la pompe d'alimentation est bien suffisante pour alimenter le pompe d'injection, il faudrait mesurer la pression du GO à l'arrivée à la pompe d'injection, cette pression doit être comprise entre 2 et 3,5 bars,
- vérifier le calage statique de la pompe sur le moteur: 28° avant PMH ou 60 mm sur la poulie,
- enfin il faudrait faire un essai de dépose du boitier d'arrêt automatique du moteur, su ce moteur en est doté (en conservant le tendeur de courroie de turbine), une usure de ce dispositif pourrait être la cause de la difficulté de démarrage.
Je ne connais pas la dimension de la clé pour dévisser la noix de vilebrequin qui fixe la poulie moteur mais je sais que la clé pour l'écrou de volant moteur est une clé de 65 mm. Est-ce la même?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  samuel N70 Jeu 06 Fév 2014, 22:18

Bonsoir,

C'est une clef de 50 mm pour la poulie.

Amicalement

Samuel
samuel N70
samuel N70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 97
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Jeu 06 Fév 2014, 22:28

soir,

Merci pour l'info, je la note.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  gowlum50 Ven 07 Fév 2014, 14:05

Merci pour la réponse
en effet il faut une douille de 50  profonde de 4.5 cm.

Par contre pour desserrer cet écrou même en enclenchant une vitesse et/ ou prise de force rien
 y fait la poulie est toujours libre de tourner!!!

avec une clé a choc en maintenant la poulie est ce possible ou faut il ouvrir le bas moteur pour bloquer le vilebrequin??
de plus quel couple de serrage de cet écrou après remontage pas indiqué dans le manuel??.

pour jb,,

la mise a l'air du bouchon réservoir tout est OK pas obstrué
 sur mon model pas d’arrêt automatique
circuit gazole ok vérifié et pompette neuve bosch!!le gazole arrive bien a la pompe injection!!!
je crois que je me dirige sur le démontage du corps de pompe injection pour vérifier mon hypothèse d'ergot cassé des cames!!!! Mad
gowlum50
gowlum50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Ven 07 Fév 2014, 14:15

Bonjour,

La clé à chocs est la solution dans ce cas même sans blocage du moteur.
Au remontage un couple de serrage de 30 daN.m sera suffisant
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  gowlum50 Dim 09 Fév 2014, 08:58

différents réglages injection ptit d22!! Dscn2910

différents réglages injection ptit d22!! Dscn2911

pour jb, et autres passionnés a qui cela peut arriver!!!

cela fait plus 1 an que je recherche la solution a mes problèmes de démarrage et de calage moteur après 30 mn!!!

  la solution me crevée les yeux Twisted Evil !!!

après un démontage de 3 heures environ il suffit juste de bloquer la poulie du vilebrequin le desserrage de l’écrou et que plus facile

après l'ensemble vient vite avec un chevron en tapotant derrière la poulie au centre celle ci se libère de son axe très facilement...

effectivement il faut enlever tout le train avant!!! Mad 

après démontage pompe alimentation et pompe injection

il faut dévisser l’écrou de la manette du décompresseur( pas précise dans le manuel))

et le corps de pompe après dévissage des 3 écrous vient tout simplement attention a l'axe du régulateur il vient en butée!!!

et apres tout cela enfin j'ai la réponse a tout mes soucis!!!!!

pour jb connaissez vous les cotes reeles de cette fameuse goupille ou ergot??? faut il que je change le joint spyderriere la poulie du vilebrequin??

merci pour vos réponse bon dimanche a tous
gowlum50
gowlum50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Dim 09 Fév 2014, 11:06

Bonjour,

Bravo vous avez trouvé et "bénéficié" d'un incident rare mais qui peut arriver la preuve.
Le joint de palier avant peut être conservé s'il ne fuit pas, si le moindre doute existe il peut être remplacé par un joint à doubles lèvres monté sur véhicules Nissan: 50*72*12, référence 19013084.
Hélas je ne connais pas les dimensions de cet ergot. Il faudra utiliser un acier Stub ou le faire fabriquer chez un usineur en lui fournissant la came comme modèle. Pour la longueur il faudra prendre la profondeur des 2 trous sur arbre à came moteur et sur arbre à came de pompe moins 2 mm. Il faudra s'assurer que les faces d'appui des 2 arbres à cames ne soient pas détériorées sinon un rectif sera nécessaire. Le couple de serrage de l'écrou de liaison des 2 arbres à cames est de 9 daN.m.
La dépose de la manette de décompresseur est mentionnée en première ligne de la page 20 du MR dans la chapitre "Carter support des pompes".
La calage complet de la pompe d'injection sera à refaire dans son intégralité, notamment la cote de fonctionnement de 95 mm +ou-0.4 mm qui pourrait être une des causes de rupture de l'ergot.
Amicalement.
.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty cote joint spy arbre embrayage coté boite!!?

Message  gowlum50 Dim 16 Fév 2014, 11:27

différents réglages injection ptit d22!! Dscn2912

bonjour des nouvelles du petit d22!!

après remontage de l'ergot dans la came injection et resserrage au couple préconisé

et après quelques heures de remontage après purge du circuit gasoil le ptit d22 a démarré au quart de tour Laughing 

enfin problème résolu fini la Me..e de start pil..e...

bien motivé avec le monsieur qui m'accompagne depuis le debut dela restauration moteur (un vrai passionné qui lache rien....)

on s'est attaqué a l'embrayage et quelle surprise!! vive la crasse donc disques a regarnir et joint spy coté boite fuyard donc celui barboté le mecanisme....

il était grand temps de tout ouvrir!!


la question pour le joint spy quel est sa cote vraisemblablement en parcourant le site peut etre 60*45*10 mais je voulais etre sur avant sa commande!! un double lévre serait mieux?? merci et bon dimanche a tous Laughing
gowlum50
gowlum50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Dim 16 Fév 2014, 11:51

Bonjour,

Le joint à lèvre de guide support de butée a bien les dimensions indiquées: 45x60x10. un joint simple lèvre est prévu d'origine mais un joint double lèvre peut être monté à cet endroit. Au montage les lèvres du joint seront graissées pour éviter un démarrage à sec.
A la vue de la photo il ne semble pas que ce joint fuie.
Par contre je vous recommande le remplacement de la butée de débrayage avec flexible de graissage pour la remplacer par une butée graissée à vie sans flexible de graissage. Il faudrait dans ce cas supprimer le flexible et le graisseur sur le carter d'embrayage. Obturer le trou de graisseut par une vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty petite question concernant montage des disques embrayage

Message  gowlum50 Mar 18 Fév 2014, 09:54

bonjour a tous,
suite au demontage et nettoyage complet de mon embrayage simple effet
suite a un embrayage barboté par l' huile de boite et de  plus les garnitures étaient limites!!( joint spy hs cote bonne 60*45*10 dl)


donc les 2 disques seront regarnis ma question car je n'ai pas trop fait attention au démontage

pour le remontage a quoi faut il faire attention ( sens de remontage j'ai vu que sur les disques il y'avait un coté plat au centre

et de l'autre coté une sorte de gros déport. merci pour les réponses ultérieures... Laughing
gowlum50
gowlum50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  jb23 Mar 18 Fév 2014, 13:06

Bonjour,

1- au vu des photos votre tracteur n'est pas équipé d'un embrayage simple effet mais de l'embrayage double effet (prise de force indépendante).
2- le déport de moyeu des disques est le suivant:
* disque avancement (en appui sur volant moteur) déport moyeu vers le moteur,
* disque prise de force déport moyeu vers la BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

différents réglages injection ptit d22!! Empty Re: différents réglages injection ptit d22!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum