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D30 comment améliorer le démarrage

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Message  samsab Dim 29 Sep 2013, 09:46

Bonjour à tous
Je commence à apprivoiser la bête mais je reste confronté à des difficultés de démarrage du D30.
A froid, je dois nécessairement passer par la phase de pompage de fuel grâce à la petite pompe à droite, à coté du démarreur.
Il me faut néanmoins 3 à 4 cycles de démarrages, dont le dernier doit bien durer 20 à 25 secondes pour que le moteur s'ébranle dans un gros nuage noir, alors qu'avant le démarrage, j'ai quelques fumerolles blancs qui s'échappent du pot.
Une fois démarré, le moteur tourne gentiment, laisse sortit de la grosse fumée lors du passage de ralenti à plein gaz, sauf quand il a atteint sa température nominale, le changement de régime ne produisant plus de grosse fumée.

Il me semble que le démarrage est difficile par manque de fuel de façon naturelle dans les chemises lors de cette phase de démarrage, que je supplée par injection de fuel dans le circuit d'air.
Comment poser le bon diagnostic et comment y remédier.
A chaud, le démarrage est plus facile, en une phase de démarreur, mais ce n'est pas non plus instantané.
A vous lire
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Message  jb23 Dim 29 Sep 2013, 14:50

Bonjour,

1- Le D 30 est équipé d'un moteur Perkins à injection indirecte avec pression d'injection faible (125 bars) et donc le démarrage à froid sur ces moteurs est plus difficile que sur les moteurs plus récents à injection directe.
2- il faut utiliser le système Ki Gass pour le démarrage à froid, moteur en état ou non.
3- les facteurs qui rendent difficiles le démarrage à froid:
- mauvaise alimentation en GO ==> assurer une bonne alimentation à partir d'une bonne alimentation en GO:
* propreté du réservoir et bonne mise à l'air du bouchon de réservoir,
* parfaite propreté du décanteur et de son filtre tamis,
* parfaite propreté des tuyauteries notamment au niveau des raccords, banjos et vis creuses,
* remplacement au fréquentiel prévu de l'élément filtrant principal en utilisant le filtre préconisé,
- mauvais état et/ou mauvais tarage des injecteurs ==> à faire vérifier et tarer,
- mauvais état de la pompe d'injection ==> si doute la faire contrôler par atelier dieseliste-
- manque de compressions suite à:
* jeu insuffisant aux culbuteurs ==> effectuer le réglage,
* usure des soupapes et sièges n'assurant plus une étanchéité suffisante ==> rodage et/ou remplacement des soupapes,
* cylindrées usée avec pertes de compressions dans le carter inférieur moteur (généralement accompagnées de consommation d'huile) ==> remplacement des cylindrées.
Amicalement.

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Message  samsab Dim 29 Sep 2013, 16:24

merci pour votre réponse
le fait que le fonctionnement semble (de ma pauvre expérience) normal une fois démarré, quelque soit le régime, suffit il pour supposer que le circuit GO est ok, au moins jusqu'à la pompe à injection?
autrement dit, puis je faire l'économie de ce contrôle/nettoyage parce que cela à l'air de fonctionner, ou dois je impérativement contrôler tout cela?
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Message  jb23 Dim 29 Sep 2013, 19:32

Bonjour,

J'ai dit ce qui était à vérifier, maintenant vous en tenez compte ou pas, là est votre choix.
J'espère que vous n'attendez pas la panne pour penser à faire l'entretien au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.

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Message  samsab Dim 29 Sep 2013, 19:38

je me doutais de votre réponse.....Laughing 
merci pour votre pâtience
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Message  samsab Mar 01 Oct 2013, 10:47

jb23 a écrit:Bonjour,

1- Le D 30 est équipé d'un moteur Perkins à injection indirecte avec pression d'injection faible (125 bars) et donc le démarrage à froid sur ces moteurs est plus difficile que sur les moteurs plus récents à injection directe.

Amicalement.
Bonjour
qu'appelez vous difficile pour un D30 en parfait état. un moteur en forme démarre au bout de combien de tentatives?
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Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 11:24

Bonjour,

Sur un moteur en bon état et avec température normale de 20° , le moteur doit démarrer dans les 5 secondes environ.
Amicalement.

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Message  samsab Mar 01 Oct 2013, 11:35

merci encore pour votre réponse
dernière question relative au Ki gas
combien de coups de pompe faut il donner?
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Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 11:41

Bonjour,

Il faut appliquer la procédure de démarrage mentionnée dans la notice d'utilisation et d'entretien:
accélérateur à fond, ouvrir le robinet d'alimentation du Ki Gass, chauffer pendant 30 secondes, pomper au Ky Gass et actionner le démarreur.
Amicalement.

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Message  samsab Mar 01 Oct 2013, 12:46

merci pour ce complément
à toute fin utile, où se trouve physiquement cette bougie? très en amont dans le circuit d'air ou au contraire très près des chambres à combustion?
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Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 14:04

Bonjour,

Le dispositif d'inflammation avec bougie est situé sur le conduit d'admission d'air au moteur.
Amicalement.

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Message  samsab Mar 01 Oct 2013, 14:19

Merci pour votre réponse
pouvez vous m'expliquer le circuit GO?
en particulier l'organe placé derrière le pot d'échappement, muni d'une molette dévissable donnant accès aussi à un mécanisme de pompe.
A quoi cela sert il? quand l'utiliser?
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Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 14:36

Bonjour,

C'est le dispositif Ki Gass de démarrage dont le fonctionnement est clairement décrit dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

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Message  samsab Mar 01 Oct 2013, 14:41

Nom d'un petit bonhomme, je croyais que le dispositif ki glass était la pompe à droite du tracteur, près de l'embrayage de la prise de force et de la poignée de démarreur, dispositif associé à l'ouverture du petit robinet , coté circuit GO.
maintenant vous me dites que le Ki glass est ce piston derrière le pot d'échappement.--> c'est donc celui là qu'il faut activer après réchauffage de 30 seconde de la bougie?
Alors à quoi sert celui coté droit?
merci pour votre patience
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Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 15:17

Bonjour,

Je crois que nous sommes en pleine confusion:
- Le dispositif Ki Gass est bien celui devant le levier de commande de crabotage de la prise de force sur le côté droit du tracteur.
- La molette crantée derrière le pot d'échappement et devant la pompe d'injection est la commande manuelle de pompe de réamorçage du circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection, elle à utiliser lorsque les tuyauteries d'alimentation ou le filtre à GO ont été démontées. En fonctionnement normal cette pompe d'alimentation est actionnée en permanence par un dispositif interne à la pompe d'injection pour l'alimenter en GO sous pression faible (environ 1 bar). Cette opération de purge est décrite dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

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Message  samsab Mar 01 Oct 2013, 15:34

Ok merci beaucoup
j'avais si peu de certitudes que j'étais malheureux de les voir s'effondrer...
Merci pour la précision de vos réponses
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Message  fatbasse Mar 01 Oct 2013, 22:37

A toute fin utile mon tracteur avait des difficulté a démarrer et en vérifiant la tension a la bougie de préchauffage il s'avère que j'avais que 6.81 volts ce qui n'étais pas suffisant pour faire chauffer la bougie. un petit essais avec une batterie externe relié directement a la bougie et voila le moteur qui démarre en moins d'une seconde ........ j'étais content cheers  . il ne me reste plus qu'a trouvé d'où me viens la chute de tension . En même temps je comptais refaire l'électricité du tableau de bord qui a été largement bidouillé par l'ancien proprio a base de domino, scotch et autre bidouille
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Message  samsab Mer 02 Oct 2013, 08:32

merci pour cette info
je vais vérifier cela
surprenant cette chute de tension!
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Message  samsab Mer 02 Oct 2013, 20:03

et bien merci pour vos remarques
je pouvais m'user les doigts sur le bouton de préchauffage, le fusible était mort, le porte fusible dans un état proche de l'Ohio, et le câble très mal serré sur la bougie.
Je démarrais donc sans bougie en service, je pouvais m'étonner alors de la difficulté.
Cela m'a servi de leçon, j'ai viré tout le câblage pour le refaire c'est naze du premier au dernier fil
Je me suis amusé à redémarrer sans un gramme de cablage excepté bien sur le démarreur et la bougie qui du coup fonctionne.
Étonnant de voir que ça fonctionne avec rien
par contre je vais avoir d'autres questions coté circuit électrique.......Surprised 
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Message  fatbasse Mer 02 Oct 2013, 21:53

Magique comme cela fonctionne mieux avec la bougie Wink 
Le miens c'est le jours et la nuit. Je recâble tout car les fils sont tous secs et cassant, en plus je découvre des bidouilles au fur et a mesure que j'avance dans le câblage.
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