fuite relevage Super 6D
4 participants
fuite relevage Super 6D
Bonjour
J'ai un soucis avec le relevage de mon super 6 d, j'ai une fuite au niveau des axes de bras inferieur, n'ayant pas demonté je suppose qu'il faut changer les bagues et les joints.
Quelqu'un peut me dire ou trouver ces pieces et les references je voudrai les commander avant le demontage
Merci de votre reponse
J'ai un soucis avec le relevage de mon super 6 d, j'ai une fuite au niveau des axes de bras inferieur, n'ayant pas demonté je suppose qu'il faut changer les bagues et les joints.
Quelqu'un peut me dire ou trouver ces pieces et les references je voudrai les commander avant le demontage
Merci de votre reponse
Jany- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 70
Localisation : oise (origine 72)
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Deux montages de système de détection ont existé sur ces tracteurs, il faut donc connaître le montage existant sur votre tracteur, une photo des manetons nous renseignerait.
Si votre tracteur est équipé du second montage, le remplacement des joints à lèvre sera la solution efficace. Par contre si votre tracteur est encore avec le premier montage ce sera plus compliqué.
Amicalement.
Deux montages de système de détection ont existé sur ces tracteurs, il faut donc connaître le montage existant sur votre tracteur, une photo des manetons nous renseignerait.
Si votre tracteur est équipé du second montage, le remplacement des joints à lèvre sera la solution efficace. Par contre si votre tracteur est encore avec le premier montage ce sera plus compliqué.
Amicalement.
Re: fuite relevage Super 6D
est cette photo que vous voulez ?
https://i.servimg.com/u/f76/18/55/07/69/photo110.jpg
https://i.servimg.com/u/f76/18/55/07/69/photo110.jpg
Jany- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 70
Localisation : oise (origine 72)
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Votre tracteur est équipé du nouveau montage avec joint à lèvre.
Pour l'intervention il faut
- vidanger la transmission pour éviter les écoulements d'huile,
- déposer les manetons de détection gauche et droit après dépose du circlip et desserrage de l'écrou à pincement du maneton et récupération des rondelles de calage qui devront être réutilisées au même endroit,
- déposer les flasques latéraux gauche et droit,
- récupérer les joints feutres d'étanchéité et les rondelles de calage, ces rondelles de calage devront être réutilisées aux mêmes endroits,
- extraire les joints à lèvre avec un tournevis en prenant garde de ne pas blesser la portée sur arbre de détection,
- s'assurer que la fuite est bien localisée entre l'arbre et le palier, cas le plus probable, et non entre le palier et le carter de pont arrière,
- monter les joints neufs préalablement lubrifiés,
- effectuer le remontage dans l'ordre inverse du démontage.
Pièces à approvisionner auprès de votre concession locale Claas Renault-Agriculture :
- 2 joints à lèvre référence Renault-Agriculture: 7700508144,
- 2 joints feutre: 7700503961
- 2 joints toriques: 7700508145 si fuite constatée entre palier et pont arrière.
Je pense qu'il serait judicieux de remplacer l'huile de transmission par l'huile préconisée à savoir l'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 et nettoyer les filtres hydraulique ou les remplacer si détériorés.
Amicalement.
Votre tracteur est équipé du nouveau montage avec joint à lèvre.
Pour l'intervention il faut
- vidanger la transmission pour éviter les écoulements d'huile,
- déposer les manetons de détection gauche et droit après dépose du circlip et desserrage de l'écrou à pincement du maneton et récupération des rondelles de calage qui devront être réutilisées au même endroit,
- déposer les flasques latéraux gauche et droit,
- récupérer les joints feutres d'étanchéité et les rondelles de calage, ces rondelles de calage devront être réutilisées aux mêmes endroits,
- extraire les joints à lèvre avec un tournevis en prenant garde de ne pas blesser la portée sur arbre de détection,
- s'assurer que la fuite est bien localisée entre l'arbre et le palier, cas le plus probable, et non entre le palier et le carter de pont arrière,
- monter les joints neufs préalablement lubrifiés,
- effectuer le remontage dans l'ordre inverse du démontage.
Pièces à approvisionner auprès de votre concession locale Claas Renault-Agriculture :
- 2 joints à lèvre référence Renault-Agriculture: 7700508144,
- 2 joints feutre: 7700503961
- 2 joints toriques: 7700508145 si fuite constatée entre palier et pont arrière.
Je pense qu'il serait judicieux de remplacer l'huile de transmission par l'huile préconisée à savoir l'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 et nettoyer les filtres hydraulique ou les remplacer si détériorés.
Amicalement.
Re: fuite relevage Super 6D
Merci de votre réponse je vais aller chercher les pièces dès demain. En ce qui concerne l'huile elle est toute neuve (3 4 mois) je vais la vidanger dans un récipient propre pour pouvoir la remettre (huile multifonctionnelle)
Jany- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 70
Localisation : oise (origine 72)
Fuite bras inferieur gauche Super 6D
Bonsoir,
Je réactive cette rubrique car confronté au même souci. A savoir : fuite au niveau de l'axe du bras inférieur gauche.
En hiver, c'est minime (toute petite tache par terre). Après utilisation et en été, ça se voit de manière plus évidente.
Huile récente et conforme (multifonc.), suite intervention dans le pont l'année dernière sur conseils de JB23 (pot de détection brisé).
Bref, pour la réparation de la fuite, j'ai donc lu sur l'ATR qu'il y a 2 types de montage.
Mon Super 6D, modèle étroit type R7050ED, n°7047998, a t-il été monté selon 1er ou 2nd montage ?
Si c'est le 2nd montage, je prendrai les références et la procédure de montage/démontage décrite dans cette rubrique.
Si premier montage, je suis preneur des références et du mode opératoire, car je n'ai pas trouvé dans la RT.
Merci de votre éclairage.
Je réactive cette rubrique car confronté au même souci. A savoir : fuite au niveau de l'axe du bras inférieur gauche.
En hiver, c'est minime (toute petite tache par terre). Après utilisation et en été, ça se voit de manière plus évidente.
Huile récente et conforme (multifonc.), suite intervention dans le pont l'année dernière sur conseils de JB23 (pot de détection brisé).
Bref, pour la réparation de la fuite, j'ai donc lu sur l'ATR qu'il y a 2 types de montage.
Mon Super 6D, modèle étroit type R7050ED, n°7047998, a t-il été monté selon 1er ou 2nd montage ?
Si c'est le 2nd montage, je prendrai les références et la procédure de montage/démontage décrite dans cette rubrique.
Si premier montage, je suis preneur des références et du mode opératoire, car je n'ai pas trouvé dans la RT.
Merci de votre éclairage.
jymrb- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: fuite relevage Super 6D
Bonsoir,
Les Super 6 D n'ont connu qu'un seul montage d'origine de détection avec joint torique. Le second montage a été appliqué sur la série suivante: R 56, 86, ... et en après vente sur les Super 6 D lorsqu'une fuite importante était constatée.
Pour savoir si votre tracteur est équipé du montage série ou après vente, il faut bien regarder le maneton de détection: si le pincement du maneton est assuré sur l'arbre par une vis et écrou, c'est le montage série. Par contre si le maneton est avec goujon et écrou plus un circlip en extrémité d'arbre, c'est alors le second montage qui aurait été appliqué en après vente sur votre tracteur.
Amicalement.
Les Super 6 D n'ont connu qu'un seul montage d'origine de détection avec joint torique. Le second montage a été appliqué sur la série suivante: R 56, 86, ... et en après vente sur les Super 6 D lorsqu'une fuite importante était constatée.
Pour savoir si votre tracteur est équipé du montage série ou après vente, il faut bien regarder le maneton de détection: si le pincement du maneton est assuré sur l'arbre par une vis et écrou, c'est le montage série. Par contre si le maneton est avec goujon et écrou plus un circlip en extrémité d'arbre, c'est alors le second montage qui aurait été appliqué en après vente sur votre tracteur.
Amicalement.
Fuite relevage : Avec photo pour diagnostic du type de montage
Bonsoir,
Voici la photo prise ce soir.
https://i.servimg.com/u/f55/18/01/47/96/bras_r10.jpg
On observe le circlips. J'ai pas démonté, donc pas observé la présence du goujon.
Ai-je bien compris que c'est le montage n°2 de type "après intervention en SAV" ?
Merci de votre diagnostic
Voici la photo prise ce soir.
https://i.servimg.com/u/f55/18/01/47/96/bras_r10.jpg
On observe le circlips. J'ai pas démonté, donc pas observé la présence du goujon.
Ai-je bien compris que c'est le montage n°2 de type "après intervention en SAV" ?
Merci de votre diagnostic
jymrb- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Vous bénéficiez bien du montage N° 2 (montage SAV sur ce type de tracteur).
Amicalement.
Vous bénéficiez bien du montage N° 2 (montage SAV sur ce type de tracteur).
Amicalement.
Fuite relevage au niveau des flasques (suite)
Bonsoir,
Bonsoir
Un peu tardé à entreprendre la réparation. Mais là faut que je fasse cela avant la reprise de printemps.
J'ai les joints spi, les joints toriques et les feutres que je me suis procurés chez CLAAS.
Et un peu de temps aussi.
J'ai vidangé le pont, démonté les manetons, flasques etc... selon procédure jb23 rappelée plus haut.
Mais je n'arrive pas à retirer les joints à lèvre.
Ils sont un peu en retrait.
Il me semble qu'il y a une bague devant le joint à lèvre, mais je n'arrive pas à l'extraire.
j'ai vérifié au pied à coulisse : mes joints à levre ont un diametre exterieur de 52mm. Or la bague métallique est de diametre superieur. C'est donc que le joint est derriere.
Je joins les photos des cotés droits et gauche avec les flasques démontés.
Pour ce soir, je m'en suis tenu à mettre un peu de dégrippant.
Cher JB23, que me suggérez vous pour retirer cela (le tournevis va pas être suffisant). Et je n'ose pas chauffer autour parce que les toriques, s'ils sont encore plus à l'intérieur, je me vois mal les extraire vu comment ça commence mal.
Vos precieux conseils bien attendus.
Derniere question: au remontage, il y a une rondelle à replacer avant de refermer le flasque. Ou place t-on le joint feutre par rapport à la rondelle (coté pont ou coté flasque ).
Merci
Bonsoir
Un peu tardé à entreprendre la réparation. Mais là faut que je fasse cela avant la reprise de printemps.
J'ai les joints spi, les joints toriques et les feutres que je me suis procurés chez CLAAS.
Et un peu de temps aussi.
J'ai vidangé le pont, démonté les manetons, flasques etc... selon procédure jb23 rappelée plus haut.
Mais je n'arrive pas à retirer les joints à lèvre.
Ils sont un peu en retrait.
Il me semble qu'il y a une bague devant le joint à lèvre, mais je n'arrive pas à l'extraire.
j'ai vérifié au pied à coulisse : mes joints à levre ont un diametre exterieur de 52mm. Or la bague métallique est de diametre superieur. C'est donc que le joint est derriere.
Je joins les photos des cotés droits et gauche avec les flasques démontés.
Pour ce soir, je m'en suis tenu à mettre un peu de dégrippant.
Cher JB23, que me suggérez vous pour retirer cela (le tournevis va pas être suffisant). Et je n'ose pas chauffer autour parce que les toriques, s'ils sont encore plus à l'intérieur, je me vois mal les extraire vu comment ça commence mal.
Vos precieux conseils bien attendus.
Derniere question: au remontage, il y a une rondelle à replacer avant de refermer le flasque. Ou place t-on le joint feutre par rapport à la rondelle (coté pont ou coté flasque ).
Merci
jymrb- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Dans le montage d'origine l'étanchéité est assurée par un joint à lèvre monté dans le lamage de la douille contenant la bague antifriction et devant ce joint sont montées les cales de réglage de jeu axial, ensuite une rondelle feutre anti poussière est montée dans le lamage du flasque.
Pour faciliter l'accès au joint vous pouvez déplacer l'arbre de détection avec sa douille de guidage d'environ 1 cm en poussant sur l'autre extrémité de l'arbre. Si extraction du joint impossible avec un tournevis alors il faudra visser une vis dans le joint (sans blesser la portée sur arbre) pour extraire ce joint par traction sur la vis.
Amicalement.
Dans le montage d'origine l'étanchéité est assurée par un joint à lèvre monté dans le lamage de la douille contenant la bague antifriction et devant ce joint sont montées les cales de réglage de jeu axial, ensuite une rondelle feutre anti poussière est montée dans le lamage du flasque.
Pour faciliter l'accès au joint vous pouvez déplacer l'arbre de détection avec sa douille de guidage d'environ 1 cm en poussant sur l'autre extrémité de l'arbre. Si extraction du joint impossible avec un tournevis alors il faudra visser une vis dans le joint (sans blesser la portée sur arbre) pour extraire ce joint par traction sur la vis.
Amicalement.
Re: fuite relevage Super 6D
Merci jb23.
Je suis un peu perdu. Vous parlez du montage d'origine alors que plus haut dans nos echanges de 2014 et d'après les photos, je serais en montage SAV (avec les circlips)
Pour recapituler, mon tracteur est un R7050ED n° 7047998. A priori montage SAV.
J'ai regardé sur la RT et sur un eclaté de pieces detachées du Super6D et je ne m'y retrouve pas entre l'eclaté et les photos (voir lien ou photo) : Certaines pieces de l'eclaté sont en fait coulées dans la masse du pont.
Auriez-vous par hasard la vue eclatée similaire des Renault R56 & co qui sont la génération d'après pour que je comprenne bien ce que je vais trouver ??
Je ne vois pas ce qu'est cette "Douille de guidage" . Vu que l'arbre coulisse de 1/2 cm environ et que vous me dites que ca pourrait etre d'1 cm, dois-je forcer au maillet depuis l'autre coté pour pousser quelque chose ? Sinon, je placerai des vis pour arracher le joint. Quel genre de vis dois-je prendre alors (du type à bois ou autoforeuse à placo) ?
https://i.servimg.com/u/f19/18/01/47/96/r7050_10.jpg
Dur-dur.
Merci d'avance.
Je suis un peu perdu. Vous parlez du montage d'origine alors que plus haut dans nos echanges de 2014 et d'après les photos, je serais en montage SAV (avec les circlips)
Pour recapituler, mon tracteur est un R7050ED n° 7047998. A priori montage SAV.
J'ai regardé sur la RT et sur un eclaté de pieces detachées du Super6D et je ne m'y retrouve pas entre l'eclaté et les photos (voir lien ou photo) : Certaines pieces de l'eclaté sont en fait coulées dans la masse du pont.
Auriez-vous par hasard la vue eclatée similaire des Renault R56 & co qui sont la génération d'après pour que je comprenne bien ce que je vais trouver ??
Je ne vois pas ce qu'est cette "Douille de guidage" . Vu que l'arbre coulisse de 1/2 cm environ et que vous me dites que ca pourrait etre d'1 cm, dois-je forcer au maillet depuis l'autre coté pour pousser quelque chose ? Sinon, je placerai des vis pour arracher le joint. Quel genre de vis dois-je prendre alors (du type à bois ou autoforeuse à placo) ?
https://i.servimg.com/u/f19/18/01/47/96/r7050_10.jpg
Dur-dur.
Merci d'avance.
jymrb- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Effectivement je comprends votre désappointement suite à mon appellation "montage d'origine". Je parle de montage d'origine car le montage SAV du Super 6 D était le montage d'origine des tracteurs suivants. On ne parle plus du montage des Super 6 D à l'origine.
Je vous envoie un complément en MP.
Amicalement.
Effectivement je comprends votre désappointement suite à mon appellation "montage d'origine". Je parle de montage d'origine car le montage SAV du Super 6 D était le montage d'origine des tracteurs suivants. On ne parle plus du montage des Super 6 D à l'origine.
Je vous envoie un complément en MP.
Amicalement.
Re: fuite relevage Super 6D
Bonsoir, je relance se poste qui date mais qui ne tente rien à rien. Déjà merci à ATR pour les infos au sujet du relevage qui maintenant marche impeccable au niveau de la monter...
Maintenant autre soucis... Fuite des bras de relevage j ai bien tous l'UE au dessus mais je n arrive pas a voir si mon super6D à le modèle d origine ou le nouveau... Je refait l électricité en ce moment... Voici une photo si quelqu'un peut me dire de qu elle modèle il es agit sa m arrangerai.... J espère que c est le modifié si j ai bien compris se serais plus simple... Sinon deux trois explications seraient sympa...
Amicalement
Probleme je n arrive pas à insérer la photo comment faire?
Maintenant autre soucis... Fuite des bras de relevage j ai bien tous l'UE au dessus mais je n arrive pas a voir si mon super6D à le modèle d origine ou le nouveau... Je refait l électricité en ce moment... Voici une photo si quelqu'un peut me dire de qu elle modèle il es agit sa m arrangerai.... J espère que c est le modifié si j ai bien compris se serais plus simple... Sinon deux trois explications seraient sympa...
Amicalement
Probleme je n arrive pas à insérer la photo comment faire?
Rwanou- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: fuite relevage Super 6D
C est bon j ai trouver...
Rwanou- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: fuite relevage Super 6D
Bonsoir,
La photo indique clairement que ce tracteur est encore avec le premier montage avec joints toriques et donc que ce tracteur n'a pas reçu le montage modifié avec joint à lèvre d'étanchéité.
Amicalement.
La photo indique clairement que ce tracteur est encore avec le premier montage avec joints toriques et donc que ce tracteur n'a pas reçu le montage modifié avec joint à lèvre d'étanchéité.
Amicalement.
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Vous dites plus haut qu avec le premier montage c est plus compliqué... Avez vous des conseils pour le démontage et qu es ce que je dois changer...?
Amicalement...
Vous dites plus haut qu avec le premier montage c est plus compliqué... Avez vous des conseils pour le démontage et qu es ce que je dois changer...?
Amicalement...
Rwanou- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: fuite relevage Super 6D
Bonjour,
Comme indiqué dans le manuel de réparation hydraulique de ce relevage que je vous conseille vivement de posséder, il faudra vidanger la transmission, extraire les paliers supports et remplacer les joints toriques d'étanchéité sur arbre et sur paliers.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Comme indiqué dans le manuel de réparation hydraulique de ce relevage que je vous conseille vivement de posséder, il faudra vidanger la transmission, extraire les paliers supports et remplacer les joints toriques d'étanchéité sur arbre et sur paliers.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: fuite relevage Super 6D
Bonsoir,
J ai déjà les dons, je les ai commandé à ATR il y a qq semaines... Je vais voir ça alors...
Amicalement.
J ai déjà les dons, je les ai commandé à ATR il y a qq semaines... Je vais voir ça alors...
Amicalement.
Rwanou- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2016
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