Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

régulation du moteur super 6D..

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty régulation du moteur super 6D..

Message  gillou43 Ven 18 Oct 2013, 13:00

Bonjour à tous,
en fait j'ai le problème que le moteur s'emballe et ne retient rien dans les descentes..
Après consultation du site concernant ce blème c'est un soucis de sabot en bronze usé mais perso je ne vois pas vraiment ce qui est usé...ce qui serai sympa c'est qu' un des costauds du site nous expliquent de quoi il en retourne éxactement avec peut ètre quelques clichés..lol
Oui je sais on est chiants ..allé merci encore ..le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Ven 18 Oct 2013, 13:56

Bonjour,

Le problème que vous rencontrez a été maintes fois traité sur ce Forum. En fait il s'agir d'une usure en arc de cercle sur les 2 faces de la fourchette bronze de régulation. Cette usure est provoquée par le manchon de régulation qui vient insérer cette fourchette et qui est entraîné en rotation par l'arbre à came et en translation par les masselottes de régulateur auxquelles il est relié. La rotation du manchon sur la fourchette fixe engendre une usure de la fourchette qui se traduit par cette usure en arc de cercle. Cette usure de fourchette crée une arête sur laquelle vient buter la face du manchon cz qui a pour effet d'interdire la translation du manchon pour obtenir une régulation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty régulation...

Message  gillou43 Ven 18 Oct 2013, 19:53

Merci jb23 c'est un peu compliqué a comprendre mais avec les pièces sous les yeux ce devrai etre bon..par contre cette pièce en bronze c'est encore possible de la trouver?
cordialement le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Ven 18 Oct 2013, 22:23

Bonsoir,

Cette fourchette bronze n'est plus fournie il suffit d'en faire fabriquer une par un usineur avec les faces bien planes pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty régulation

Message  gillou43 Sam 19 Oct 2013, 19:59

Ok jb23 donc j'ai réalisé une autre fourchette...l'ancienne n'était marquée que sur un coté et assez faiblement mais bon je n'aurais plus de doute..
Par contre sur un bouquin revue technique ils disent qu'il faut vérifier la longueur du ressort situé à l'interieur du moteur a la hauteur de l'axe sur lequel vient la tirette de la pédale d'accélerateur et la tirette de l'arret moteur..il donne une cote de 40mms qui correspond à la longueur( hors tout entre les attaches)déja un croquis aurai été plus èxplicite quand a l'endroit ou prendre la mesure sur le ressort..perso le mien en totalité fais 46 et 42 si je ne compte pas le fil des deux anneaux exterieur...
Qu'en pense tu ?excuse moi de t'embeter ..le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Sam 19 Oct 2013, 23:18

Bonsoir,

Le Super 6 D est équipé du moteur D 322.3 est n'est pas du tout concerné par cette différence de longueur de ressort de régulation qui ne pouvait s'appliquer que sur certains moteurs AKD 112.D des D 35. Je pense que le manuel en votre possession n'est pas du tout à jour.
Pour le Super 6 D un seul ressort de régulation existe celui de 45 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty régulation moteur super6D

Message  gillou43 Dim 20 Oct 2013, 11:03

Bonjour jb23,
ok ce qui m'étonne c'est que le paragraphe qui concerne la longueur du ressort corrèspond bien a la référence de ma pompe à injection ?mais bon
et puis ce qui me chagrine c'est que quand ja passe la main dans le moteur et que tout est en place le ressort avec ça tringles qui relie donc le systeme de régulation au levier et très lache comme ci on mettait un ressort trop long ou une tringle également trop longue...je pensais que moteur a l'arret pédale désaccélérée ce devai juste ètre en tension ?de façon que dès que l-on commence a accélérer le ressort également commence à s'étirer? c'est un peu brouillon comme explication mais Rolling Eyes 

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Dim 20 Oct 2013, 11:35

Bonjour,

La longueur hors tout du ressort de régulation est bien de 45 mm.
La pompe d'injection qui équipe votre tracteur est une pompe d'injection Bosch type PES 3A 75C.
Il est normal qu'au repos ce ressort ne soit pas tendu, il se tend sous l'action des masselottes de régulateur lorsque ces dernières sont soumises à la force centrifuge par la rotation du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty regulation super 6d

Message  gillou43 Dim 20 Oct 2013, 18:58

Ok bien compris donc je vais remonter la fourchette bronze refaite et tout devrai fonctionner..
Merci beaucoup de vos conseils jb23..cordialement le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 Dim 13 Sep 2015, 09:36

Alors ça donne quoi le tout remonté ? Car je pense que j'ai le même problème sauf que le mien de super 6d n'a pas tourné pendant des années donc je suis septique ... La descente en régime se fait mais assez lentement ...

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Dim 13 Sep 2015, 11:17

Bonjour,

Et après remontage dans les bonnes conditions avec une fourchette neuve on retrouve un fonctionnement normal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 Dim 13 Sep 2015, 12:55

Existe il des photos de cette fourchette ? Un plan de démontage ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Dim 13 Sep 2015, 13:00

Bonjour,

Il existe le manuel de réparation moteur qui explique l'intervention à ce niveau et schémas à l'appui.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 Dim 13 Sep 2015, 13:02

Je lai déjà mais rien sur la fourchette ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Dim 13 Sep 2015, 17:21

Bonjour,

Cette fourchette est représentée en repère 1 sur le schéma en haut de la page 30 du manuel de réparation.
Pour la fourniture de cette fourchette vous pouvez vous adresser auprès des:
Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 Dim 13 Sep 2015, 17:33

Étant usineur de métier, je souhaiterai en refaire une cour plusieurs si je peux dépanner. Mais il me faudrait un plan cotés ... 😢
Quelqu'un est il en mesure de me faire ce plan ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Dim 13 Sep 2015, 17:55

Bonjour,

L'ATR ne possède pas le plan de cette pièce.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 Dim 13 Sep 2015, 17:58

régulation du moteur super 6D.. Fourch11

Est-ce bien la pièce encerclé en rouge et repérée 1. Je n'ai pas d'info sur les dimensions de cette pièce. Quelqu'un a-t-il des infos ou un plan avec dimensions à me donner ?

Je pense que le choix de la matière est par rapport au proriétés "frottantes" du bronze non ?

Peut-on opter pour un autre matériau plus résistant et aux propriétés frottantes voisines ?

Peut-on m"expliquer le principe de fonctionnement de ce type de régulation ?

Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Régulation sur moteur super 6D

Message  D B 55 Mar 26 Avr 2016, 10:44

Après une recherche, je viens de trouver le problème qu'avait mon moteur 322.3 super 6D.

Après l'achat du moteur, ou celà faisait au moins 6 ans sans fonctionner, à la première mise en route, il avait tendance déjà à s'emballer dans les descentes. En montant dans les tours,, on etendait comme un cognement, donc j'ai changé les nez d'injecteur, moins de cognement, mais il ne retient toujours pas et au ralenti il s'emballe plus vite qu'avant.
Même symptôme , il prends des tours même au ralenti, il ne retient plus dans les pentes ETC
J'ai vu qu'un membre (Marc57) se propose à en refaire, je serais preneur et fortement intéressé.
Si non je ferais appel à une boite de précision pour en refaire un. Je suppose que c'est le sabot proprement dit qui est usé, partie qui frotte sur l'arbre à came, mais il doit exciter une côte d'usure, ou ou une cote en neuf. Effectivement sa ne parait pas sur la MR 40, ou on la voit très bien en page 26 N°1 ou page 30 en haut à droite N° 1
Merci de vos réponses ou elles m'ont apporté un bonne éclaircissement.
A+

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Mar 26 Avr 2016, 11:00

Bonjour,

Sur mon message du 13/9/2015 ci-dessus, vous avez l'adresse d'un atelier de mécanique générale qui réalise ces pièces conformes à la pièce d'origine vous avez ainsi la certitude d'avoir une pièce conforme:
Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 Mar 26 Avr 2016, 21:35

Merci jb23.
Comment faut il procéder pour le remplacement de cette piece ? Je ne voudrais pas me tromper et dérégler quelque chose ! 😇
Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 Mar 26 Avr 2016, 23:23

Bonsoir,

Le remplacement de cette pièce ne pose pas de problème majeur si vous utilisez le manuel de réparation qui décrit schémas à l'appui les interventions à ce niveau.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  D B 55 Mer 27 Avr 2016, 12:53

Merci pour cette réponse, je vais les contacter. La pièce comment l'appelle t'on? Fourchette de régulation
Merci

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  D B 55 Mer 27 Avr 2016, 16:44

Re,
Bon c'est fait j'ai eu la personne qui re-confectionne cette pièce, il en avait encore 1 d'avance. Il est très sympathique, pour un prix avec les frais port restant abordable.
Merci encore pour les renseignements
amicalement

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  D B 55 Ven 06 Mai 2016, 18:01

J'ai reçu la pièce, je l'imaginé un peu plus importante et volumineuse, mais alors, pas du tout.
Maintenant il n'y a plus qu'a déposer l'ancienne pour remettre la nouvelle pièce.
Je vous tiendrai au jus de la suite.
A+

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulation du moteur super 6D.. Empty Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum