régulation du moteur super 6D..

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Ven 06 Mai 2016, 21:04

Bonjour, pouvez-vous m'envoyer des photos de la piece et m'indiquer les dimensions de manière à ce que j'en fasse plusieurs ?
Merci

Marc57
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Ven 06 Mai 2016, 23:36

Bonsoir,

Si vous avez besoin de pièces vous pouvez les commander à l'adresse que je vous ai fournie dans un message précédent:
Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
Amicalement.

jb23
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Lun 21 Aoû 2017, 06:30

Bonjour,
Je reviens vers vous ; qu'a donné le remplacement de la fourchette de régulation ? Tout est rentré dans l'ordre ? Merci

Marc57
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Lun 21 Aoû 2017, 09:52

Bonjour,

Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
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tracteur Super 6d

Message  Marc57 le Jeu 24 Aoû 2017, 09:28

Bonjour, je vous contact pour 3 nouveau pb sur mon Super 6d:
-quand je roule à vive allure en 6eme et que je freine pour quitter la route le régime moteur met quelques seco des 3 à 5sec pour baisser; à quoi cela est du car il en est de même pour lorsque je suis chargé et que je lance le 5eme rapport pour passer en 6eme je dois embrayer passser la vitesse et attendre 2 à 3sec avant de lâcher l'embrayage.

Second problème : une fois le tracteur démarré le relevage ne fonctionne pas avant 2 min car il semble désamorcé malgré un niveau d'huile correcte ?!


Troisième problème il fuit au niveau du pont arrière côté gauche s l'endroit où l'on fixe le relevage, j'ai le mr40 mais ne voit pas quoi changer ni comment démonter ?

Merci pour votre aide !



Marc57
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Jeu 24 Aoû 2017, 20:13

Bonjour,

1- Moteur:
La fourchette bronze a bien été remplacée par la fourniture des Ets Gosselin ?
Le phénomène se produit seulement à la décélération ou également à l'accélération ?
2- Hydraulique:
Pour ce qui concerne le désamorçage du circuit hydraulique, les filtres, crépine et filtre principal, ont-ils été nettoyés et en bon état ?
Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct ?
La dernière vidange de la transmission date de quand ? Une huile usagée, polluée peut détruire la pompe hydraulique.
Vérifier la bonne étanchéité du couvercle d'accès à la crépine de relevage et remplacer le joint par sécurité; de même s'assurer du bon serrage des raccord de la tuyauterie entre crépine et pompe hydraulique, une prise d'air à ce niveau pourrait être la cause de désamorçage.
Si tous les points cités sont corrects alors il faudra remplacer la pompe hydraulique qui est usée au niveau des paliers et prend de l'air par l'axe.
Amicalement.

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Jeu 24 Aoû 2017, 20:39

Mail envoyé à monsieur petit dans établissements Gosselin sans réponse à ce jour.

Le problème a lieu à l'accélération et à la décélération ; la fourchette a remplacé ?

Marc57
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Jeu 24 Aoû 2017, 21:47

Bonsoir,

Sans doute sont-ils en vacances en ce mois d'août ? A recontacter.
Amicalement.

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Ven 25 Aoû 2017, 08:26

Vous confirmez la nécessité aucune des symptômes de remplacer la pièce en bronze ?

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Ven 25 Aoû 2017, 10:33

Bonjour,

Je ne comprends pas votre message, merci de préciser.
Amicalement.

jb23
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Ven 25 Aoû 2017, 11:18

Vu les symptômes je dois remplacer la fourchette en bronze ?

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Ven 25 Aoû 2017, 12:46

Bonjour,

Voir mes messages du 13/9/2015 11h17 et 17h21.
Amicalement.

jb23
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Ven 25 Aoû 2017, 14:42

Voilà j'ai enfin réussi à joindre les ets Gosselin.

Monsieur Petit revient lundi de congés estival ... raison pour laquelle il n'a pas encore répondu à mon mail !

Je vois avec lui lundi matin.

J'espère que le remplacement de la fourchette en bronze réglera mon pb.

Peut-on lors du montage rajouter une graisse au graphite pour diminuer les frottements et augmenter la longévité de la fourchette en bronze.

Perso j'aurai opté pour du laiton car propriétés mécaniques voisines mais plus dure donc résistant...

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Ven 25 Aoû 2017, 15:26

Bonjour,

Depuis plus d'un demi siècle que nous intervenons pour ce dysfonctionnement avec remplacement de cette fourchette sur ce type de moteur, nous n'avons jamais connu d'échec. Je pense que ce résultat commence à représenter une référence.
Au montage la fourchette et le coulisseau doivent être huilés pour la mise en route du moteur, ensuite les vapeurs d'huile moteur suffisent à la lubrification.
Amicalement.


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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Sam 05 Mai 2018, 10:20

Bonjour à vous,

j'ai procédé au remplacement de la fourchette par la pièce des établissements Gosselin.

J'ai du adapter la pièce car elle était trop épaisse (11.23mm) et je l'ai ramener avec une pierre à huile de manière symétrique à 11.00mm de manière à garantir un parallélisme entre les 2 surfaces frottantes et un état de surface proche du "miroir"
j'ai lubrifié comme préconisé par jb23 et au remontage ... le ressort de régulation a sauté et est allé se perdre au fond du moteur affraid ... j'ai donc du démonter le couvercle du carter droit pour retrouver le ressort et j'en ai profité pour nettoyer l'ensemble (filtre à huile à lamelles) et vidanger le carter d'huile.
Au remontage, tout va pour le mieux et le moteur retrouve sa montée et descente de régime normale et même le frein moteur est normal alors qu'avant dans les descentes lorsque je tractait ma remorque de bois, je devais freiner pour ralentir le moteur ...

je posterai des photos de mon ancienne fourchette.

existe-il différents modèle de fouchettes pour différentes gorges ? confused

merci à JB23 ! cheers

Marc57
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Sam 05 Mai 2018, 23:40

Bonsoir,

L'épaisseur de la fourchette est identique sur tous les moteurs MWM AKD 112 D et 322.3 (10,9 mm).
Amicalement.

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Dim 06 Mai 2018, 07:50

Bonjour, comment se fait-il qu’elle est été mise à une côte d’épaisseur de 11,23mm alors ??? Je l’ai frotté sur une pierre à huile progressivement jusqu’à ce que La Fourchette rentre et coulisse sur la poulie (ajustement glissant) cette opération m’a pris 2 bonnes heures pour calibrer la pièce 😅. Le plus dure à été de conserver le parallélisme entre les 2 faces.

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Dim 06 Mai 2018, 10:13

Bonjour,

Je pense que c'est une opération d'usinage qui a été oubliée chez le fournisseur. A cette fin j'ai adressé un message hier à ce fournisseur pour d'une part l'informer de ce loupé et d'autre part connaître les raisons de cette cote à 11,23 au lieu de 10,9.
Dès que j'aurai une réponse je vous en informerai.
Amicalement.

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Dim 06 Mai 2018, 10:54

Nickel ! Merci
Si vous m’adressez le dessin de définition je pourrai lancer un projet d’usinage dans mon lycée c’est un beau projet pédagogique !

Marc57
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Dim 06 Mai 2018, 18:35

Bonjour,

J'ai eu ce jour en entretien téléphonique avec notre fournisseur de cette fourchette. Nous pourrons remarquer le professionnalisme de ce fournisseur qui a répondu à mon message en moins de 24 heures et qui plus est un dimanche !
De cette affaire nous devons tirer quelques leçons et enseignements:
- une règle de base dans le commerce, en cas de réclamation pour fourniture non conforme il faut s'adresser directement à son fournisseur qui est le seul à pouvoir résoudre le problème rencontré.
- il convient de relativiser ce dysfonctionnement, en effet ce fournisseur doit approcher la centaine de pièces fournies en France et à l'étranger notamment Espagne et Canada et c'est la première réclamation que nous enregistrons.
==> En conséquence l'ATR n'envisage absolument pas de remettre en cause ce fournisseur qui nous rend un sérieux service en refabriquant ces pièces qui ne sont plus disponibles dans le commerce, pas plus que de multiplier les sources d'approvisionnement. Nous connaissons tous les difficultés que nous rencontrons pour trouver des fournisseurs désireux et  capables de nous fournir des pièces pour nos vétérans et qui acceptent de réaliser les pièces plus par passion commune que par intérêt financier !  
- Sur ces matériels âgés de plus d'un demi siècle il faut tenir compte de l'usure de la gorge de coulisseau qui reçoit cette fourchette et cette cote peut varier entre 10,9 et 11,2 mm. C'est la raison pour laquelle notre fournisseur réalise ces pièces à la largeur qui convient pour le tracteur considéré.
==> cela implique avant la commande de cette pièce de préciser la largeur de la gorge mesurée précisément. 
- lorsqu'une demande sera faite sur le Forum ATR pour obtenir cette fourchette, en même temps que nous donnerons les coordonnées de notre fournisseur, nous préciserons systématiquement la nécessité de fournir la largeur de la gorge de coulisseau.
Amicalement.

jb23
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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  Marc57 le Dim 06 Mai 2018, 18:45

Je comprend votre réponse mais je ne me suis jamais plaint de la pièce obtenue ! J’ai juste demandé si il existait différentes tailles de fourchette ? De plus ma proposition était purement indicative et partait d’une bonne intention ! J’ai eu l’occasion de discuter avec le responsable des établissements concernés et il est sympathique et très à l’écoute un excellent professionnel ! Quelle est la matière de la poulie dans laquelle coulisse la fourchette ? Je pense qu’il va être assez difficile de mesurer cette gorge avec précision du fait de l’accessibilité.

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Re: régulation du moteur super 6D..

Message  jb23 le Dim 06 Mai 2018, 20:13

Bonjour,

La mesure pourra être réalisée avec pige et jeu de cales.
Sauf erreur le coulisseau est en acier.
Amicalement.

jb23
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