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Bonne manière de faire pour refaire une peinture

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Bonne manière de faire pour refaire une peinture Empty Bonne manière de faire pour refaire une peinture

Message  Denis N71 Mar 05 Nov 2013, 19:26

Bonjour,

A force de passer du temps avec lui (déjà 15 ans ! ;-)), j'envisage de refaire une beauté à mon fidèle N71. Mais je n'ai aucune expérience en matière de peinture de carrosserie. Je me pose donc les questions de béotien suivantes :
- quelle préparation à pratiquer sur une carrosserie dans l'état présenté sur la photo ci-dessous : simple grattage/brossage des points de carrosserie "piquée" (a priori je n'ai pas de "trous de rouille", mais en brossant, peut-être des surprises à découvrir de ce côté-là ; dans ce cas là, quelle solution : des "mastics" ? Si oui, quelles produits/marques sont à recommander d'après vos retours d'expériences ? Ou doit-on "poncer à blanc" pour retrouver le métal (je n'espère pas ;-))
- j'ai lu plusieurs fois le besoin de recourir à une (ou deux ?) couche(s) "d'apprêt" ou "d'antirouille" avant peinture ; là-aussi des marques/produits dédiés à cette fonction à conseiller ? J'ai déjà pratiqué sur des ferrures extérieures de tous poils des couches d'impression/anti-rouille de type Rustol-Owatrol (Durieu) ; serait-ce un bon produit dans ce cas là, également (sachant qu'il fonctionne aussi comme adjuvant antirouille pouvant être ajouté à une peinture glycéro quelconque) ?
- Pour les parties du moteur avec de l'alu plutôt que du métal ferreux, autre "sous-couche" recommandable pour garantir une bonne accroche ? (car à l'évidence, avec la peinture d'origine, ça n'accrochait pas terrible sur ces supports ;-))
- la peinture au pistolet s'impose-t-elle (je n'en ai pas l'expérience, mais j'imagine que le coup de main doit s'aquérir assez facilement, non ?)) ? Ou l'alternative "pinceau/brosse" peut-elle être envisagée à votre avis (sur tout ou partie des pièces à peindre ?) et à la lumière de vos expériences/connaissances ?
- Sur des zones faiblement abimées (pont, etc.) de simples retouches au pinceau vous paraissent-elles envisageables ou au contraire doux rêve (parce que variations de tons, ou mauvais accrochage, etc). Et sur ces zones où seuls quelques points de peinture ont disparu, et même si on recouvre le tout de la nouvelle peinture, une couche d'apprêt est-elle recommandable/utile ?
- doit-on démonter pour effectuer un travail "pièce par pièce" ou peut-t-on rester plus "grossier" en peignant écrous en places à peu près partout ?
- dégraissage à l'essence (ou autre ?) avant tout ?

Merci par avance à tous de vos retours d'expériences et partages d'infos :-)

Enfin, pour JB23 ;-), j'ai bien noté en parcourant les autres post traitant du sujet de la peinture les coordonnées de Prismadecor au Mans, mais pour mon N71 de N° de série 7118360 et de date de première mise en circulation du 12 août 1960, auriez vous l'amabilité de me communiquer la réf précise à leur commander ? Merci par avance pour cela également :-)

Une remarque sur la "ceinture" de réservoir : j'ai des traces de peinture bleue que j'ai longtemps cru dues à une "pièce rapportée" étrangère au tracteur d'origine, mais des photos récemment consultées sur le web m'ont permis de constater que l'écusson "Renault" de l'avant du capot (que je n'ai plus, malheureusement) utilisait du bleu également, ainsi que le "médaillon" N71 sur les flancs du capot (que l'on voit sur ma photo grisé là ou figurait a priori du bleu). Pouvez vous me confirmer ces zones avec bleu et si oui, une idée de la réf de couleur pour ce bleu également ?

Merci encore pour ça.

Bien cordialement.
Bonne manière de faire pour refaire une peinture Peinture

Denis N71
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Message  renault74 Mar 05 Nov 2013, 19:39


je te met les liens d un autre forum(j espere que JB ne m en voudrat pas)ou je presente la restauration que j ai efectuée sur trois tracteur

http://le-tracteur-renault.forumactif.com/t1121-restauration-du-n72-au-beau-frere-a-un-copain-de-renault74

http://le-tracteur-renault.forumactif.com/t318-restauration-du-someca-540dt-a-un-copain-de-renault74

http://le-tracteur-renault.forumactif.com/t289-restauration-89-a-renault74
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Message  jb23 Mar 05 Nov 2013, 20:45

Bonsoir,

Votre tracteur Renault N 71 N° de série 7118360 a été fabriqué à l'usine du mans en juillet 1960 et bien que N 71 était encore équipé du relevage Bendix qui sera appliqué plus tard . Sa couleur d'origine était le jaune 77318 S.
Effectivement le N 71 avait la ceinture de capot de couleur "bleu Braud", de même que le logo frontal de capot et les macarons de côtés de capot.
Amicalement.

jb23
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http://www.atr-agri.com

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Message  Denis N71 Mar 05 Nov 2013, 21:36

Merci Renault74 (je me suis inscrit sur le forum indiqué et j'attends la confirmation de l'administrateur pour pouvoir consulter vos liens) et JB23.
Pour le "bleu Braud", Prismadecor connait aussi ou une réf RAL peu ou prou équivalente vous est-elle connue ?

Bien cordialement.

Denis N71
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Message  Denis N71 Mar 05 Nov 2013, 22:45

Denis N71 a écrit:Pour le "bleu Braud", Prismadecor connait aussi ou une réf RAL peu ou prou équivalente vous est-elle connue ?
Ah, j'ai parlé trop vite ; il suffisait de "googler" bleu Braud pour trouver son bonheur. Et de comparer avec l'écusson du N71 qu'on trouve encore dispo sur laboutiquedutracteur.com ('pas donné l'écusson...) pour distinguer entre les 2 nuances 304/344

Bien cordialement.

Denis N71
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Message  Denis N71 Mer 06 Nov 2013, 12:31

Bonjour,

@Renault74 : j'ai pu consulter ce matin les liens communiqués sur l'autre forum. J'en reste pantois. Ca c'est de la restauration ! Coup(s) de chapeau, vraiment.
Cela apporte pas mal de réponses à mes interrogations de béotien, notamment le besoin de démonter à tout va et de mettre à nu au maximum + mastic, etc.
Peux-t-on également avoir des références sur les produits utilisés pour éviter de tâtonner ou faire des mauvais choix alors que votre expérience avisée peut me permettre, et permettre à d'autres, d'aller directement à l'essentiel :
- mastic, apprêt, décapant
- pour le sablage, un petit compresseur de type 100 l et 8 bars max avec un "kit sablage" ferait-il l'affaire ou faut-t-il louer un matériel dédié ? Où se procure-t-on le type de sable qui va bien pour faire ?
- ponçage avec ponceuse "excentrique" électrique genre Bosh 400 watt, c'est suffisant ? (ou faut-il mieux raisonner accessoire sur compresseur ?)
- pour la peinture au pistolet : des recommandations particulières sur la qualité de pistolet/buses à utiliser avec le compresseur ?

Merci encore par avance pour ces précieux compléments d'infos.

Bien cordialement

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Message  renault74 Mer 06 Nov 2013, 19:58

merci! en mastic j utilise du polyester deux composants genre syntofer souple pour l apret je prend du phosfatant Palinal sur les toles nues puis un apret "mastique" la peinture de la Sobe antico PU(polyuretane deux composants)
le compresseur 100L va pas aimer un sablage intenssif (pour des petites pièces ca va) mais pour des jantes il faut mieux louer ou le faire faire chez un sableur(qui en plus pourat faire une metlisation)
la ponceuse exentrique 400w est bien sufisante
atention au sablage il doit etre efectuer que sur des pièces demontées en grosse ferraile(jantes,bras de relevage etc) jamais sur des joints spi,faisceaux électriques,flexibles.....)le sble penetre partout
le sable peut se trouver chez certain marchands de matériaux en diferentes granulometrie a noter que le sable pour filtres de piscine convient
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Message  Denis N71 Mer 06 Nov 2013, 22:37

Merci bcp Renault74 pour toutes ces précisions :-)

Bien cordialement.

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