Y aurait il un pb de relevage N72 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y aurait il un pb de relevage N72 ?

Message  Edouard le Lun 18 Nov 2013, 00:24

Bonsoir,

malgré la lecture du manuel utilisateur je n'ai jamais compris le fonctionnement du relevage du N72... a moins que finalement il y ait un pb technique ...
En effet, j'ai démonté le mécanisme des manettes, apres mettre rendu compte que sur plus de la moitié de sa course angulaire, la manette la plus a droite glisse autour de l'axe quelle est sensé entrainer !! Une fois tout depose (voir photo ci dessous) c'est toujours le cas
J'imagine que ce n'est pas normale, mais...

Sur la photo ci dessous, il n'y a que la manette de droite mais on voit bien a sa gauche l'emplacement de l'autre manette qui se serre sur un axe de plus grand diametre (pas tres evident a voir sur la photo)

Chacunes des manettes est donc serrée sur un axe qui dans mon cas semblent etre solidaires. Est ce normal ou bien l'axe le plus petit est il sensé etre libre a l'interieur de l'autre ?

cdlt

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y aurait il un pb de relevage N72 ?

Message  jb23 le Mar 19 Nov 2013, 22:28

Bonsoir,

Sur le relevage Renault 324 qui équipe votre tracteur N 72 vous avez 2 commandes, une pour l'affichage de position (montée, descente des bras de relevage) la plus à droite et l'autre la plus proche du siège conducteur pour le transfert de charge à n'utiliser que lorsque vous constatez un début de patinage au travail avec un outil porté 3 points. Ces leviers sont raccordés à 2 axes concentriques qui doivent pouvoir se mouvoir en rotation indépendamment l'un de l'autre. Dans votre cas cela ne semble pas être le cas alors c'est le signe d'un grippage de ces 2 axes entre-eux. Pour dégripper il faudra déposer le levier d'affichage de position et la rondelle entretoise pour injecter du dégrippant entre les 2 axes, laisser agir quelques heures en renouvelant les injections de dégrippant puis faire des mouvement de rotation d'un axe en retenant l'autre jusqu'à déplacement libre d'une axe par rapport à l'autre.
Après cette intervention il faudra reprendre les réglages du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Edouard le Mar 19 Nov 2013, 23:26

Bonsoir

Merci jb23 pour la confirmation du defaut...
Il n'y a plus qu'a tenter le de-grippage.
Merci encore !

cordialement

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Message  Edouard le Sam 21 Déc 2013, 11:30

Bonjour,

rien a faire pour dégripper cet axe malgré des jours de projection de degripoil.
J'ai même fait une fente en bout d'arbre (a la disqueuse) pour y loger une grosse douille de tournevis plat pour forcer la rotation avec un cliquet mais ca ne bouge pas...
Ca doit etre grippé depuis un sacré moment...
Je n'ai plus d'autre choix que de démonter... mais quoi ;-)

Dois je déposer le couvercle dont on voit (sur photo ci dessous) les tetes de vis sur le plan horizontal sous le fameux axe. Couvercle sur lequel le siège est fixé.
ou est ce que l'accès par le couvercle AR, sur lequel j'ai 'branché' un tuyau dans le trou de de verification du niveau d'huile hydraulique du relevage, serait suffisant ?

Pour info j'ai branché ce tuyau car après avoir mis seulement 12L d'huile (pour les 15 recommandés par la doc) je constate que, moteur en route, ça fuit par le bouchon supérieur.
Selon la doc il faut faire le niveau moteur au ralenti et relevage en bas... mais l'axe de commande etant grippé je ne peux mettre le relevage en bas.... donc pas moyen de suivre la procedure... du coup j'ai branché ce tuyau pour que l'huile sous pression puisse retourner dans un bidon (sur l'aile du tracteur).

Voila si vous avez des conseils a prodiguer.... merci d'avance

Bon week end

Edouard
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 21 Déc 2013, 12:58

Bonjour,

Je crois que le problème rencontré de commandes de relevage est doublé d'un problème d'émulsion d'huile causé par une pompe hydraulique usée qui devra être remplacée pour éliminer ce problème d'émulsion.
Pour revenir au problème d'origine, il faudra donc déposer les axes de commande du relevage; cette opération est décrite avec schémas à l'appui à la page 18 du § 12A du manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur. En appliquant cette démarche, vous pourrez traiter le problème rencontré et ensuite il faudra refaire les réglages comme indiqué page 24 de ce même manuel. Lors du remontage après dégrippage des axes, les joints d'étanchéité devront être remplacés et les axes enduits de graisse Molykote pour éviter la récidive d'incident.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut