Fuite Gazole Renault 651

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Message  sergio46 le Lun 25 Nov 2013, 20:00

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Renault 651 que je n'utilise qu'occasionnellement.

1 - Je viens de m'apercevoir que j'ai une fuite de Gazole : le long du réservoir il y a un petit "flacon" en plastique translucide avec en dessous un manchon plastique puis un coude en fer qui est relié à une durit, qui elle arrive a la bougie de préchauffage.
C'est sous ce flacon plastique qu'est localisée la fuite. Est ce difficile à changer? Faut il purger le circuit de gazole après changement?

2- Je me suis également aperçu que lorsque j'utilise la pompe d’amorçage située au dessus du filtre a gazole, le gazole fuit abondamment par le poussoir. Je suppose que ce n'est pas normal?! y a t il des joints à changer?

Cordialement, et merci par avance.



sergio46
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Message  jb23 le Lun 25 Nov 2013, 23:42

Bonsoir,

1- Fuite sur circuit de retour des injecteurs:
Cette fuite découle de 2 endroits possibles:
- raccord caoutchouc poreux, craquelé ou coupé ==> durit à remplacer,
- cuve plastique de thermostarter fissurée ==> à remplacer.
Cette intervention est facile et ne nécessite pas de purge du circuit après remplacement des pièces défectueuses.
2- Pompe d'amorçage fuyarde:
Cette pompe manuelle n'est pas réparable il faut la remplacer par une pompe manuelle neuve.
Amicalement.

jb23
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Message  sergio46 le Lun 16 Déc 2013, 19:30

Bonsoir, et merci;

En effet la cuve thermoplastique est un jeu d'enfant à changer (12 euros chez claas pour info avec le bout de durit dessous).

J'ai peu utilisé le tracteur depuis le printemps; et depuis je trouve qu'il est assez difficile à démarrer; je m'explique: - a froid il faut tirer environ 10 secondes sur le démarreur pour qu'il parte; et à chaud environ 5 secondes je dirais!Cela me parait anormal!
Aussi, il faut avoir une batterie tres bien chargée!! A quoi cela pourrait il être du?

Autre chose; quand le tracteur est au ralenti, de temps en temps le régime s’accélère comme si l on donnait un coup d'accélérateur extrêmement bref (1/4 seconde environ). Est ce normal? Ce phénomène est présent depuis plusieurs années.

Bonne soirée,

sergio46
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Message  jb23 le Lun 16 Déc 2013, 22:07

Bonjour,

A cette saison avec les températures matinales souvent inférieures à 5° C il est indispensable d'utiliser le préchauffage. pendant environ 20 secondes avant d'actionner le démarreur.
Toujours s'assurer:
- que la commande d'accélérateur est bien à fond,
- que la commande de stop moteur est bien repoussée à fond et que la manette de stop sur la pompe d'injection est donc bien en appui sur sa butée; une gaine de commande trop courte ou mal réglée peut interdire à la manette de venir en butée.
Si malgré ces actions le démarrage est toujours laborieux alors il faudra:
- vérifier le circuit d'alimentation dans son ensemble avec remplacement du filtre à GO par élément d'origine et nettoyer le circuit pour en extirper tous les débris végétaux qui ce sont accumulés au niveau du robinet et des banjos de tuyauteries sans oublier la tête de filtre,
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Les variations de régime au ralenti sont souvent pour origine:
- une prise d'air sur le circuit d'alimentation en GO,
- une forte dépression sur le circuit d'alimentation suite à tuyauteries pincées, filtre colmaté, circuit chargé de débris végétaux sans oublier la prise d'air au niveau du bouchon de réservoir qui peut être obturée par de la poussière.
Amicalement.

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Message  sergio46 le Jeu 19 Déc 2013, 17:18

Bonsoir,

A froid j utilise toujours un peu de préchauffage.

Je vérifierai ce week end tout ce qui concerne la commande de stop, la mise a l air du bouchon de réservoir, et une éventuelle fuite.

Je pense que je changerai le filtre a carburant également. Vous préconisez un filtre d'origine; de l'adaptable comme delphi ou purflux est à éviter car il ralentit trop le passage de carburant?

Merci

Bonne soirée.


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Message  jb23 le Jeu 19 Déc 2013, 17:28

Bonjour,

L'élément filtrant Delphy, autrefois Roto-Diesel, est le filtre d'origine à la condition que ce soit un élément filtrant type 7111 500, le 7111 296 ne convient pas car il freine trop le débit et il en est de même pour tous les autres filtres sauf ceux commercialisés par Claas Renault-Agriculture.
Il ne faudra pas oublier non plus de nettoyer l'ensemble du circuit.
Amicalement.

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Message  sergio46 le Lun 23 Déc 2013, 12:53

Bonjour,

Hier j'ai utilisé le tracteur. Avant démarrage j'ai nettoyé la mise à l'air du bouchon et purgé le filtre à gazole. Et il me semble qu'il a un peu mieux démarré! Il faisait moins froid aussi...

Bon ceci dit il faut que je change cette pompe d’amorçage qui fuit abondamment quand on l actionne. Il suffit de dévisser l'ancienne et revisser la neuve + purge?!

J'ai bien fait le tour des durits. Les petites qui relient les injecteurs (retours?!) sont craquelées, sans fuite. Faut il les changer?

Cordialement,



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Message  jb23 le Lun 23 Déc 2013, 16:35

Bonjour,

Il faudra effectivement remplacer cette pompe d'amorçage avec son joint de raccordement avec la tête de filtre qui peut être une cause de prise d'air et également toute tuyauterie craquelée.
Amicalement.

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Message  sergio46 le Mar 31 Déc 2013, 14:48

Bonjour à tous,

Des nouvelles du 651.

J'ai effectué une révision complète du circuit d'alimentation en GO

-Vidange du réservoir avec nettoyage de l'orifice d écoulement, et du robinet + mise à l'air bouchon
-Remplacement du filtre a combustible par un CLAAS, changement des joints, nettoyage du porte filtre
-Remplacement de la pompette d amorçage
-Remplacement des durits douteuses : retours d'injecteurs + la durit qui relie le porte filtre à la pompe à GO
-Nettoyage du filtre tubulaire d’entrée dans la pompe (il était propre).

Et bien ce midi, malgré les 10°c ambiants, démarrage difficile: il a fallu tirer environ 15 secondes (après un préchauffage d'environ 20 secondes) sur le démarreur pour que le moteur démarre. Ca commençait à me sécher la batterie!
A chaud pas de problèmes....
Quelle est "l'étape suivante" à effectuer?

Dans l'attente de vos pistes.

Bonne fin d'année 2013 à tous!














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Message  jb23 le Mar 31 Déc 2013, 16:49

Bonjour,

Vous avez bien purgé l'ensemble du circuit jusqu'aux injecteurs comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien?
Les injecteurs ont-ils été vérifiés: état et tarage?
Avez-vous bien vérifié que le levier sur pompe d'injection de commande de stop est bien en appui sur sa butée? Une commande de stop trop courte ou mal réglée pourrait empêcher ce levier de venir en appui sur sa butée et ainsi réduite voire annuler le débit de la pompe vers les injecteurs.
Le jeu aux culbuteurs a-t-il été vérifié?
Si tous ces points sont vus et corrects et que le problème persiste alors il faudra sérieusement envisager la révision de la pompe d'injection.
Bon réveillon.
Amicalement.

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Message  sergio46 le Jeu 02 Jan 2014, 21:46

Bonjour à tous.

Mes meilleurs vœux pour 2014 aux membres et visiteurs de l'ATR.

Les opérations se sont limitées à celles citées dans mon message précédent. Néanmoins, la manette de Stop revient bien en butée, donc fonctionnement normal apparemment.

Aussi, pour répondre à votre question, après changement du filtre et des durits citées, j'ai purgé au porte filtre et à la pompe, puis j'ai tenté de démarrer. Au bout de 10-12 secondes, le tracteur a démarré.C'est pourquoi, je n’ai pas ouvert les canalisations aux injecteurs. Sur ma notice il est écrit de purger aux injecteurs si le tracteur ne démarre pas après une purge "classique"... Pensez vous que je doive purger directement aux injecteurs quand même?
Le jeu aux culbuteurs n'a pas encore été vérifié/réglé .La côte est  bien de 0.20 mm? J'avais effectué cela il y a longtemps sur une auto. Il doit falloir lever une roue pour pour permettre de mettre telle ou telle autre soupape en pleine ouverture non?Faut il changer les joints de cache culbuteur après cette opération?
Les injecteurs n'ont pas été taré encore. Faut il changer les rondelles pare feu au remontage? Pouvez vous m indiquer le cout approximatif de cette opération si j amène les injecteurs démontés à un professionnel?

Vous remerciant par avance, bonne soirée.

sergio46
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Message  jb23 le Jeu 02 Jan 2014, 23:40

Bonsoir,

Aptes remplacement de l'élément filtrant il faut purger le circuit, en sortie de filtre et aux 2 endroits sur la pompe d'injection pour éviter toute présence d'air dans le circuit.
Les culbuteurs doivent être réglés à 0,2 mmm mais vous ne pourrez pas entrainer le moteur en levant une roue car vous avez un moteur diesel avec forte pression de compression. il faut tourner le moteur avec une clé sur vis de poulie de vilebrequin ou mieux par la couronne de démarreur après dépose du démarreur.
Pour l'intervention sur les injecteurs je vous conseille de vous adresser à un mécanicien. La dépose des injecteurs impose le remplacement obligatoire des joints pare feu.
Le prix de l'intervention est fonction de l'état des injecteurs: simple tarage ou remplacement d'un ou des injecteurs.
Amicalement.

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Message  sergio46 le Ven 03 Jan 2014, 16:43

Bonjour,

Je vais commencer par tout re-purger comme indiqué par vous. Sur la notice il n'est indiqué qu'une vis de purge sur la pompe..... Ceci dit il me semble effectivement en avoir aperçu une seconde positionnée plutôt sur le "bas" (vers le sol) de la pompe à injection?!

On verra en suivant.

Et ok pour le réglage des culbuteurs. J'arriverai a faire tourner le moteur avec un gros tournevis placé entre les dents du volant moteur vous pensez?

Cordialement,

sergio46
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Message  jb23 le Ven 03 Jan 2014, 18:28

Bonjour,

Il est possible de faire tourner le moteur par le moyen que cous indiquez c'est assez long mais précis.
Amicalement.

jb23
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Message  sergio46 le Sam 04 Jan 2014, 15:48

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Avant de me lancer, pouvez vous me confirmer que la méthode décrite ci dessous est bien la bonne pour mon 651? Ainsi que "l'ordre" de réglege?

Cordialement,


1 - Tourner
le vilebrequin jusqu'à obtenir la fin de la fer-
meture de la soupape d'échappement et le début de
l'ouverture de la soupape d'admission (point de "balance"
ou de "bascule" sur le cylindre n° 1 (côté volant moteur).
2 - Contrôler
et régler le jeu des soupapes
d'admission et d'échappement du cylindre n°4.
3 - Rechercher
la balance du cylindre n° 3 et régler les
soupapes du cylindre n° 2. Et ainsi de suite en respectant l'ordre suivant:

Mettre en balance cylindre n°:
1........réglage soupapes cylindre n°4
3........réglage soupapes cylindre n°2
4........réglage soupapes cylindre n°1
2........réglage soupapes cylindre n°3


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Message  jb23 le Sam 04 Jan 2014, 19:22

Bonjour,

Oui la méthode décrite est une des méthodes pour régler les culbuteurs sur un moteur 4 cylindres.
Amicalement.
.

jb23
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