Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

+3
jb23
bernard971
jjg72
7 participants

Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jjg72 Mar 24 Déc 2013, 10:51

Bonjour,
Beaucoup de questions sur ce sujet; et jb23 a depuis un certain temps réalisé des schémas qui permettront aux demandeurs de mieux comprendre le branchement d'un alternateur suivant deux types, ci-dessous les shémas explicatifs.
Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Alt_re10
Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Alt_sa10
Nous espérons que ces deux schémas vous satisferont, et comme nous sommes sur Internet nulles doutes que vous les retrouverez bientôt sur d'autres Forums !
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty merci mais question

Message  bernard971 Dim 29 Juin 2014, 16:35

Je vais faire ce montage sur un Massey 42 d'un copain mais celui ci me signale que la batterie va se débrancher quand le moteur ne fonctionnera pas et qu'il souhaiterait un montage perfectionné pour éviter cela !
Que peut on faire ?
Mettre un coupe batterie mais ou ? sur le + ou le - ?
Y a t'il un montage sans coupe batterie qui permet que la batterie ne soit pas vidée par l'alternateur ?
Merci

bernard971
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Dim 29 Juin 2014, 17:07

Bonjour,

Le coupe batterie s'interpose sur le câble de masse reliant le pôle négatif (-) de la batterie au châssis du tracteur.
Information importante: Avec un alternateur le circuit électrique ne doit pas être coupé quand le moteur fonctionne aussi il sera important de ne pas couper le coupe batterie en fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  bernard971 Dim 29 Juin 2014, 19:33

Merci,
Pourquoi donc sa batterie se décharge s'il ne débranche pas les cosses de la batterie moteur arrêté ?
Hormis le fait de poser un coupe circuit pour la sécurité (incendie, gamins); est ce le fait qu'il n'y a pas de coupe circuit que la batterie se décharge ou que le circuit électrique est mal fait ?

Amicalement

bernard971
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Dim 29 Juin 2014, 19:56

Bonjour,

Si la batterie se décharge au repos c'est qu'une fuite de courant existe dans le circuit électrique: fil dénudé, lampe restant allumée.
Je ne vois pas pourquoi un alternateur en bon état déchargerait la batterie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Question sur le contact

Message  bernard971 Ven 04 Juil 2014, 10:45

Bonjour,

Je dois faire le montage 1 (régulateur intégré) sur un Massey 42 idem 37 !
Mon contacteur de démarrage du tracteur a trois positions :
Démarrage à droite
Préchauffage (1° cran)+ démarrage (2°cran)[b] à gauche
[/b
]
Lorsque je relâche la clé (démarrage ou préchauffage + démarrage) celle ci revient en position initiale d'avant le démarrage du tracteur.
Pour arrêter le tracteur, il y a une petite tirette sur la pompe d'injection

Question s'il vous plait
Le contact sur le dessin ne représente pas ou représente le contacteur de démarrage ?
Dans mon cas et avec mon contacteur, doit on mettre un contact supplémentaire ?

Merci pour vos réponse

bernard971
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty suite question

Message  bernard971 Ven 04 Juil 2014, 10:56

Le B+ sur l'alternateur peut il être repris sur le + batterie au niveau du démarreur ?
Merci  pirat 

bernard971
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Ven 04 Juil 2014, 15:23

Bonjour,

Oui le B + sur l'alternateur peut être repris directement sur le démarreur avec le gros câble d'arrivée au démarreur.
Je ne connais pas particulièrement les tracteurs MF mais en général les contacteurs à clé de démarrage ont 4 positions:
- 0: tracteur au repos sans alimentation du tableau de bord,
- 1 : position contact mis avec alimentation des témoins de tableau de bord, indicateur de charge et témoin de pression d'huile moteur éclairés,
- 2: préchauffage, le maintien de la clé en position 2 alimente le thermostart d'aide au démarrage à froid; en général le maintien de la clé en position 2 pendant 20 secondes est nécessaire pour que le thermostart puisse assurer sa fonction d'aide au démarrage,
- 3: démarrage position alimentation du circuit de démarrage du démarreur pour lancer le moteur. Deux précisions:
* moteur froid: passage de la position 0 à 1 puis 2 pour mettre en service le thermostart, après le temps de chauffe requis passer sur la position 3 pour lancer le moteur,
* moteur chaud: passage de la position à 3 sans arrêt sur la position 2 pour lancer le moteur.
Nota important surtout avec alternateur: Ne jamais ramener la clé du contacteur en position 0 lorsque le moteur fonctionne mais en position 1 que le contacteur ramène automatiquement à cette position lorsque vous relâchez la clé après mise en route du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Merci pour la réponse

Message  bernard971 Ven 04 Juil 2014, 23:26

Bonsoir,
Je vous remercie c'est sympa !
En fait je ne crois pas que mon contacteur fonctionne comme cela et je vais essayé de vous poster des photos des plots de ce contacteur !
Il n'y a pas je crois sur mon contacteur de position contact pour alimenter les voyant pressions huile et ampérage avant de démarrer !

j'essaie de faire un schéma et je poste
Merci encore
Le problème c'est que je n'ai pas démarré ce tracteur depuis au moins deux années et je ne sais plus si il y avait cette position contact; du moins les voyant n'étaient pas alimentés au T de Bord !
En tout cas c'est sympa de trouver des passionnés

Bernard  cheers 

bernard971
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty suite et question branchement

Message  bernard971 Mer 23 Juil 2014, 12:42

Bonjour à tous,
je suis toujours dans le doute pour le branchement de la lampe témoin car je n'ai pas de position contact sur mon contacteur de démarrage !
Comment la brancher et entre quelles bornes pour exciter l'alternateur?
Cette lampe est indispensable pour exciter l'alternateur afin qu'il puisse se mettre en fonctionnement si j'ai bien compris !

Mon contacteur de démarrage c'est position o repos position 1 démarrage à gauche la clé revient d'elle même en position repos lorsque je la lâche .

Merci si vous avez un schéma  alien 

bernard971
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Dim 27 Juil 2014, 11:47

Bonjour,

Si votre contacteur de démarrage n'a pas de position 0 (circuit électrique coupé), alors vous devez avoir un interrupteur avant le contacteur de démarrage?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty alternateur .......

Message  levieux24 Mer 27 Aoû 2014, 19:35

Je compte bien change ma dynamo par un alternateur, mais la question que je me pose est le suivante :
sur une voiture, l'alternateur est sous le capot moteur, mais sur un tracteur il sera "dehors" soumis a la pluie et a toutes les intemperies !
faut-il faire un cache, ou tout autre dispositif, pour proteger les circuits electriques ?

levieux24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Mer 27 Aoû 2014, 20:59

Bonsoir,

Pas de protections spécifiques nécessaires en tous cas pas plus qu'avec une dynamo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty borne excitation

Message  levieux24 Ven 29 Aoû 2014, 15:44

puis je me servir du fil qui est sur la borne excitation de l'ancien régulateur pour mettre sur l'excitation de démarreur ? ou bien de reprendre un fil a partir du témoin de charge ?
merci !

levieux24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2014, 15:55

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir quel type d'alternateur vous avez: avec régulateur incorporé ou séparé?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  levieux24 Ven 29 Aoû 2014, 18:19

avec regulateur integre

levieux24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2014, 19:27

Bonjour,

Comme indiqué sur les schémas, pour connecter un alternateur avec régulateur incorporé à la place de la dynamo d'origine, vous branchez:
* la borne "B+" de l'alternateur directement sur la borne "+" de la batterie ou sur la grosse borne d'arrivée du courant au démarreur.
* la borne excitation de l'alternateur au fil qui était relié à la borne "Dyn +" du régulateur de tension ce fil étant relié au témoin de charge.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  Marcel1er Sam 17 Déc 2022, 14:58

Bonjour,
je change la dynamo par un alternateur sur un Super 3.
J'ai parcouru le forum pour comprendre les branchements mais l'alternateur n'a pas l'air de charger.
La borne B+ est branchée sur le + du démarreur.
Je ne sais pas si je dois relier le B- à la masse ( pas de charge branchée/débranché)
Il y a une "fiche" avec 2 cosses: 1 identifiée par CH et 1 par L.
J'ai relié la cosse L sur la lampe "temoin de charge" (verte sur le tableau de bord, si je ne me trompe pas), cette lampe ne s'allume jamais...
J'ai sûrement dû louper une étape ou alors un problème avec cette lampe ? Faut-il relier la cosse identifiée par CH? Si oui sur quoi?
Comment savoir si l'alternateur en lui même ne fonctionne pas ?
Je joint une photo de l'alternateur.
A gauche B-, en bas a droite B+ et en haut à droite fiche avec 2 cosses. Fil branché sur L.
Merci de prendre le temps de repondre et de conseiller un amateur novice.
Cordialement
Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo 20221210

Marcel1er
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  arim09 Mar 23 Mai 2023, 13:47

Bonjour,
Je réponds tardivement, mais il n'y a pas longtemps que je suis inscrit.
Dans mon cas j'avais récupéré un alternateur  avec la borne B+, et 3cosses marquées S, IG, et L.

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Altern10

Seuls 2 fils correspondant à IG (fil noir/blanc) et L (fil jaune/rouge) sortaient du "bornier".

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Altern11

Pour que cela fonctionne j'ai dû brancher la lampe témoin sur le L et tirer un fil après contact jusqu'à la cosse IG selon le schéma suivant :

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Sans_t10

Cordialement

Jacques

arim09

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2022
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  phil_goud Mer 15 Nov 2023, 18:51

Bonjour à tous ,
Pour ma part je remplace un alternateur HS sur mon R60 : c'était un mauvais bricolage avec un alternateur de DS Citroen ... Crying or Very sad
Avec une recherche on trouve rapidement le schéma de cablage mais
j'ai eu plusieurs alternateurs en main avant de choisir celui-ci sur le critère de fixation avant tout et AUCUN n'a de repérage des cosses et bornes de branchement , il n'ya pas de schéma fourni avec ...
C'est certainement EVIDENT pour les connaisseurs mais pas pour celui qui essaie de se dépanner seul...

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo 20231110
Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo 20231111

Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider ?
Merci par avance

phil_goud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 66
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  jb23 Mer 15 Nov 2023, 19:56

Bonjour,

Voilà une bonne réclamation à faire à votre fournisseur !
En général et avec repères mentionnés:
B+ positif relié au + batterie,
B- masse à relier au châssis,
L témoin de charge à relier au témoin de tableau de bord,
D+ à relier à entrée contacteur à clé,
W alimentation de compte-tours électronique si véhicule équipé.
Ce que je suppose comme branchement sur votre alternateur dont on ne connaît pas l'origine:
- borne à vis isolée ==> à relier au + batterie ou grosse borne de démarreur,
- borne à vis non isolée (masse) ==> à relier au châssis du véhicule.
- connecteur 3 broches d'alternateur:
* borne de gauche (L) ==> à relier au témoin de tableau de bord,
* borne centrale non utilisée,
* borne de droite (D+) ==> à relier à entrée contacteur à clé.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Jeu 16 Nov 2023, 00:15, édité 1 fois (Raison : compléter les omisssions)

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  phil_goud Mer 15 Nov 2023, 22:46

Grand merci pour votre aide !
J'esaie ça demain à l'aube ... Very Happy

phil_goud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 66
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo Empty Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum