Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Modification sortie d'échappement sur N71

2 participants

Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Modification sortie d'échappement sur N71

Message  Denis N71 Sam 28 Déc 2013, 16:39

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un chargeur frontal faucheux de type "Minifort" avec le bâti d'origine qui va bien pour tracteurs Renault de même époque, je me retrouve embarrassé par la position de la sortie d'échappement qui, en position basse, est incompatible avec la présence de la partie du bâti fixée sur la cloche d'embrayage :
Modification sortie d'échappement sur N71 Echap_bati
Du coup, je comprend mieux le pourquoi du comment d'une version "inclinée" de la sortie d’échappement qui figure au catalogue des pièces détachées du type 7051 concerné :
Modification sortie d'échappement sur N71 Echap_ref_inclinee
N'imaginant pas une seule seconde que la réf de silencieux incliné en question puisse encore se trouver (et comme j'exclus la sortie haute des gaz d’échappement pour d'évidentes raisons de préservation de mes poumons ;-)) j'envisage de transformer mon actuel silencieux de la sorte :
Modification sortie d'échappement sur N71 Echap_simul_inclinaison
Et c'est là que je sollicite votre avis en fonction des expériences passées que vous auriez pu rencontrer en pareille situation : la platine (je crois qu'on dit "bride") d’appariement avec le collecteur via les deux gougeons est-elle à votre connaissance de nature acier ou fonte (ça ressemble à de la fonte, mais c'est difficile à dire à cause de l'oxydation...), ce qui change du tout au tout l'approche "soudure" car, si je prends le parti de couper le tuyau de sortie d'échappement au ras de la bride pour en changer l’inclinaison avant soudure, il vaut mieux ne pas avoir affaire à de la fonte d'un côté et de l'acier de l'autre si je ne m'abuse, non ? (je crois savoir - ne l'ayant toutefois jamais expérimenté - que la soudure avec la fonte est hautement délicate)
Modification sortie d'échappement sur N71 Echap_brideModification sortie d'échappement sur N71 Echap_bride_2

Sinon, en alternative, j'ai aussi envisagé de "raccorder" deux brides neuves + un petit bout de tuyau de diamètre intérieur équivalent à celui du silencieux d'origine dans un montage comme celui illustré ci-dessous sur un Renault 86 trouvé sur le web (même bâti de chargeur  => mêmes causes, mêmes effets visiblement ;-)):
Modification sortie d'échappement sur N71 Echap_rallonge_pot

Dans l'absolu, en inclinant le silencieux d'échappement cô sur la photo 3 simulant la chose,  je n'ai pas besoin de chercher à m'éloigner du châssis du tracteur, mais avec ce raccord intermédiaire, je prendrai peut-être moins de risque avec deux brides neuves en acier plutôt que de vouloir modifier celui d'origine (bien oxydé), non ?

Merci par avance de vos avis et retours d'expérience.

Et un petit conseil supplémentaire, svp : en démontant le silencieux, cô je le craignais, un des gougeons, par trop oxydé, à cédé :-(
Modification sortie d'échappement sur N71 Echap_gougeons
Pensez-vous qu'il soit utile d'espérer pouvoir les dévisser du collecteur (chauffer au chalumeau,  "n" jours de dégripoil ?) pour en remettre des nouveaux (mais dans quel état sera le filetage dans le collecteur ?) ou autre bonne idée (percer/tarauder après avoir arasé les moignons de gougeons ? Autre bonne piste ?). Merci par avance également de vos avis pour ça.

Bien cordialement.


Dernière édition par Denis N71 le Jeu 10 Avr 2014, 18:47, édité 1 fois

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Re: Modification sortie d'échappement sur N71

Message  jb23 Sam 28 Déc 2013, 18:40

Bonjour,

La bride de silencieux est en acier mais avec l'âge je déconseille de couper et ressouder car il y aurait risque de rupture à court terme après intervention.
La solution la plus viable reste le manchon intermédiaire qui était d'ailleurs la solution d'origine préconisée par le constructeur du chargeur. Il ne faudra toutefois pas oublier de placer la patte antivibrations au raccordement de la canule de sortie des gaz d'échappement pour éviter de fatiguer les brides de maintien.
Pour ce qui concerne le goujon cassé, je crains qu'il n'y ait d'autre solution que le perçage taraudage pour remettre un goujon neuf. car avec le temps le goujon est "soudé" avec le collecteur fonte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Re: Modification sortie d'échappement sur N71

Message  Denis N71 Sam 28 Déc 2013, 19:53

Bonjour et merci bcp JB23 pour vos réponses (une nouvelle fois ! :-)) à mes interrogations.
Je vais donc suivre scrupuleusement vos recommandations et publierai le résultat.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Re: Modification sortie d'échappement sur N71

Message  Denis N71 Jeu 10 Avr 2014, 19:52

Bonjour,

Alors après qu'un peu d'eau a coulé sous les ponts, et cô annoncé dans mon dernier post, je publie le résultat illustré du résultat de la modification opérée, si cela peut s'avérer utile à d'autres.
J'ai conservé l'idée du changement d'orientation exposée dans le post initial tout en respectant la reco de JB23 de ne pas couper/re-souder. Mais cô je ne courrais pas après l'idée d'un manchon écartant par trop le silencieux du tracteur, l'idée m'est venue de raisonner avec juste une sorte de "bride intermédiaire" un peu épaisse dotée de 4 trous (2 pour la fixation sur le collecteur et 2 autres pour la fixation du silencieux sur la bride intermédiaire), tout en conservant les cotes permettant de placer de part et d'autres deux joints neufs toujours dispo en réseau Claas.)
Après recherche infructueuse du mouton à 5 pattes, je suis tombé sur la page Ebay d'un sympathique et efficace Cyril qui produisait déjà des brides de tous poils et à qui j'ai transmis mes cotes. Pour 15 €, port inclus, j'avais la pièce sous huitaine. D'ailleurs, je constate aujourd'hui qu'il a rentabilisé son investissement-temps en ajoutant désormais cette pièce à son catalogue ;-) (cf. sa page Ebay pour cette pièce)

Et voici  ce que ça donne :

D'abord, il a fallu gérer le pb des gougeons HS. Je n'avais jamais pratiqué le taraudage. Gratifiant à faire quand, au final, on peut y visser dedans :-). Bon il faut qd même investir un minimum ;-), mais la galère a été le perçage : le premier Ok, mais le second avec la mèche de 3,5 mm qui s'est cassée dedans sur 1cm de longueur, bonjour... J'avais suivi des reco sur le web de perçage progressif, 1/2 mm par 1/2 mm jusqu'à la cote voulue avant taraudage, mais je crois que c'était une fausse bonne idée (ça coince quasiment à chaque nouvelle augmentation de diamètre pour le coup). A refaire, ce serait pour moi juste un premier perçage à 3 et directement le dernier à la cote (6,5 dans mon cas pour du gougeon de 8, n'ayant pas de mèche de 6,75).
Un tuyau au passage pour d'autres débutants cô moi : le "guide" de centrage avec une plaquette de chêne bien dur, et suffisamment épaisse, préalablement percée aux écartement voulus sur perceuse à colonne = une assurance de percer le mieux centré possible :
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_2

Bref, au final on obtient le but recherché :
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_1

La pièce sur ses deux faces ; je n'avais pas imaginé le besoin de commander un fraisage d'un côté pour y "noyer" les têtes de mes vis de fixations du silencieux... Constatant que des têtes en saillie posaient pb contre le collecteur, j'ai donc improvisé un fraisage de fortune avec une grosse mèche de 20 ; c'est moyennement propre, mais ça fait le café qd même :
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_3
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_4

La bride intermédiaire en place sur le collecteur (et donc un premier joint d'origine Claas entre le collecteur et cette bride intermédiaire) :
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_5

Le silencieux fixé pour finir, avec le besoin de quelques coups de lime queue-de-rat sur la bride du silencieux pour permette le bon serrage/appui des écrous cuivrés. Un second joint entre la bride intermédiaire et celle du silencieux :
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_6

Au final, avec le premier coup de peinture redonné à mon N71, appliqué à tout le silencieux (54 ans qd même (!) et comme neuf désormais), je trouve que ça biche et que cette inclinaison lui donne même un p'tit air de "tracteur de course" ;-)
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_7

Pour la canule de sortie de silencieux qui était percée, j'ai fini par dégotter un coude en diamètre 42 ext, retaillé et orienté cô il me semble qu'il convient le mieux à l'usage (pfff, pas si évident encore, ça : tout pour les moteurs MWM avec des canules neuves existantes encore pour D22 et consorts, mais pour moteurs Perkins, rien de rien ; 'même appelé sans succès l'importateur Perkins)

Enfin à signaler que j'ai été également très respectueux de la seconde reco de JB23 en ce qui concerne la patte de fixation en sortie de silencieux, en simplement "dépliant" celle d'origine, qui rejoint désormais une pièce taillée spécifiquement dans un carré d'acier et fixée sur l'une des composantes du bâti de chargeur au niveau de la cloche d'embrayage.
Modification sortie d'échappement sur N71 Modif_echappement_8

Et tout ça pour permettre donc justement la cohabitation avec le bâti du chargeur qu'on voit sur l'avant dernière photo.

Je peux désormais me relancer à poursuivre l'installation du chargeur :-)

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Re: Modification sortie d'échappement sur N71

Message  jb23 Sam 12 Avr 2014, 15:26

Bonjour,

Superbe travail et belle description des opérations; merci pour les infos qui je n'en doute pas profiteront à beaucoup.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Re: Modification sortie d'échappement sur N71

Message  Denis N71 Lun 14 Avr 2014, 08:58

Bonjour et merci JB23 pour vos sympathiques encouragements et, une nouvelle fois, mes remerciements pour votre aide de tous les instants sur ce forum.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Modification sortie d'échappement sur N71 Empty Re: Modification sortie d'échappement sur N71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum