Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

3 participants

Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Lun 13 Jan 2014, 18:43

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je fais appel à toutes vos compétences afin de faire redémarrer un N72 de 1964.
Depuis plus de dix ans ce tracteur fonctionne parfaitement et n'a jamais donné aucun soucis. Mais l'été dernier après un mois d'immobilisation, il n'a pas voulu redémarrer. Procédure normale de mise en route avec cependant une absence de "clic" à la surcharge, ce qui m'a étonné. Impossible de démarrer. Après plusieurs essais, je me lance dans la purge de tout le circuit de gazole et recommence la procédure, tout ça trois fois jusqu'à me décourager et d'entreprendre de démonter les tubes d'injection. Mauvaise surprise, un seul débite !!! Muni du manuel de réparation, je décide d'extraire la pompe et là impossible de la sortir, quelque chose résiste. J'ouvre le carter du bloc moteur et je reste un peu perdu sur la procédure à suivre. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le démontage et ne suis-je pas allé trop loin ? Pourquoi la surcharge ne clique-t-elle pas et ne reste pas enclenchée ?
Voilà beaucoup de questions auxquelles vos expériences me seraient d'un grand secours.
Par avance merci

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Lun 13 Jan 2014, 19:43

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'incriminer la pompe d'injection avez-vous vérifié dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO du moteur comme maintes fois signalé sur ce Forum et notamment l'entretien du filtre interne à la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation?
Pour extraire la pompe d'injection de son support il faut la dégager bien verticalement dans son axe et positionner la crémaillère de pompe en position centrée par rapport au corps de pompe après avoir appuyé sur le bouton de surcharge, comme indiqué dans le manuel de réparation page 33, pour éviter qu'elle ne vienne accrocher le carter support de pompe d'injection.
Il faudra également s'assurer du bon coulissement de la commande de crémaillère dans le moteur, un gommage de cette commande est possible suite à faible utilisation du moteur. Au besoin une projection de dégrippant sur cette commande pourrait améliorer le coulissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Lun 13 Jan 2014, 20:57

Bonsoir et merci encore
J'ai effectivement vérifié la vis creuse et son filtre qui était un peu sale mais le nettoyage n'a rien donné.
Il est impossible de sortir la pompe, elle semble retenue par quelque chose. Appuyer sur la surcharge ne donne rien, quant à la crémaillère,
(vous voulez parler de la tirette ronde qui coulisse le long de la pompe ?) celle-ci n'agit sur rien sur la pompe et malgré l'alignement décrit dans le MR
je n'arrive pas l'extraire. Je pensais pouvoir accéder à la tirette d'accélération via le bloc moteur ouvert mais mon système n'est pas tout à fait le meme que sur le MR.
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Lun 13 Jan 2014, 21:44

Bonsoir,

Si la crémaillère n'est pas dans la position alignée avec le corps de pompe d'injection comme indiqué sur le MR vous ne pourrez pas extraire la pompe de son carter support car il y aura interférence de cette crémaillère avec le carter support.
Pour engager la surcharge, la crémaillère doit être en position accélération maxi et maintenue dans cette position, ensuite appuyer sur le bouton de surcharge pour engager cette surcharge et obtenir la position désirée de la crémaillère pour extraction de la pompe.
La pompe doit être extraite sans modifier sa position angulaire car le corps de pompe est ajusté dans le carter support.
Le N 72 n'est plus doté comme le D 22 du dispositif d'arrêt automatique du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  samuel N70 Lun 13 Jan 2014, 22:10

Bonsoir,

Avez vous enlevé l'écrou en bout d'arbre a came?

Amicalement

Samuel
samuel N70
samuel N70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 97
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Mar 14 Jan 2014, 19:02

Bonsoir,
Je vais reprendre point par point la procédure et vous tient au courant.
Merci encore
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Mar 14 Jan 2014, 19:04

Bonsoir,
Non je n'ai pas retiré l'écrou d'arbre à cames.

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Mar 14 Jan 2014, 21:01

Bonsoir,

L'écrou en bout d'arbre à cames ne doit pas être déposé car risque de déplacement angulaire de l'arbre à cames de pompe par rapport à l'arbre à cames moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  samuel N70 Mar 14 Jan 2014, 22:23

Bonsoir JB,

Sur le super 3 D il y un carter devant la pompe avec ce fameux écrou.
Mais je viens de voir que c'est pas pareil sur le N72.

Mais GIBUBU 72 parle d'un système différent sur sur le MR. Est'il sur d'avoir un N72?

Amicalement
samuel N70
samuel N70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 97
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Mar 14 Jan 2014, 22:51

Bonsoir,

Effectivement bonne suggestion, il serait donc utile de nous fournir les N° sur la plaque moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Jeu 16 Jan 2014, 19:38

Bonsoir,
Je vous donne les N° de plaque
Plaque losange : R 7052
Plaque moteur AKD 112 Z moteur 900.2.13660
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Jeu 16 Jan 2014, 21:14

Bonsoir,

Ce moteur est bien conforme au moteur du D 22 donc le montage est bien celui qui est décrit dans le MR moteur MR 38.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Mer 22 Jan 2014, 18:55

Bonsoir,
J'ai donc repris la procédure de démontage de la pompe comme signalée par jb 23 et le MR et bien rien n'y fait.
Pas moyen de l'extraire, comme la première fois. Elle se soulève de 5 mm environ et reste bloquée.
Je n'arrive pas à voir ce qui peut gêner. Quoi faire ? Y a-t-il une ruse ?
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Jeu 23 Jan 2014, 00:31

Bonsoir,

Vraiment je ne comprends pas ce qui peut interdire l'extraction de la pompe quand les conditions de base sont remplies à savoir:
- crémaillère centrée sur le corps de pompe comme signalé dans le MR,
- extraction du corps de pompe dans l'axe du carter support pour éviter coincement entre le 2 pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Jeu 23 Jan 2014, 19:01

Bonsoir,
Je pourrais peut-être enlever le support de pompe ? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Jeu 23 Jan 2014, 20:10

Bonsoir,

C'est beaucoup de démontage pour extraire une pompe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Jeu 23 Jan 2014, 20:36

Bonsoir,
Certes, mais je crois que je n'ai pas trop le choix. Peut-être y a-t-il une pièce cassée ?
Franchement je ne comprends pas que ça ne vienne pas. Je vais essayer de passer chez le concessionnaire Claas,
ont-ils déjà vu ce problème, la région est tellement "peuplée" de D22.
Si j'enlève le support, j'aurais des précautions particulières à prendre ?
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Jeu 23 Jan 2014, 22:07

Bonsoir,

Dans cette éventualité de dépose du carter support, je vous conseille vivement de posséder le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Ven 24 Jan 2014, 19:14

Bonsoir,
J'ai fini par trouver l'origine du mal. La crémaillère ne se déplace pas assez, elle est bloquée.
J'en ignore la cause et je ne sais pas si je peux forcer pour la faire glisser.
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Sam 25 Jan 2014, 00:11

Bonsoir,

Il faut appuyer sur le bouton de surcharge en poussant simultanément la crémaillère comme indiqué dans mon message du 13 janvier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Sam 25 Jan 2014, 16:10

Bonjour,
Ce serait trop simple. La crémaillère ne bouge absolument pas, même en appuyant sur la surcharge.
Se pourrait-il que la crémaillère soit cassée dans la pompe ?
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Sam 25 Jan 2014, 16:19

Bonjour,

Je n'ai jamais connu un tel incident mais tout est toujours envisageable et à découvrir
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Sam 25 Jan 2014, 18:15

Bonsoir,
J'ai toujours des pannes incroyables, ça devient lassant ...
Quoiqu'il en soit je vous tiens au courant sur la suite.
Cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Gibubu 72 Ven 24 Oct 2014, 18:24

Bonjour à tous,
Je reprends la souris après avoir ranger mes clefs à douilles... avec un peu de retard !
J'ai donc décidé de démonter le support de pompe afin d'extraire cette dernière. J'ai pulvérisé du dégrippant sur la crémaillère
en espérant qu'elle se décoince mais toujours rien à faire. Une fois démontée, sur l'établi, toujours impossible de la débloquer.
De renseignements en renseignements, je décide d'amener mon "support-pompe" chez l'ancien garage Renault près de chez moi.
Personne n'a jamais vu un grippage pareil. Aurais-je démonté tout ça pour rien ?
Le chef d'atelier décide de la sortir coûte que coûte. Le support serré dans l'étau, burin sur le maneton de la crémaillère, à grand coups de marteau
la pompe se libère enfin. Diagnostic, la crémaillère grippée au maximum et des pièces s'entrechoquent à l'intérieur !!!
Du coup, devis auprès d'un dieseliste, ayayaï les prix, sachant qu'il n'est pas sûr d'avoir toutes les pièces...
Mais joie de la mécanique, en cherchant dans ses vastes magasins, le chef d'atelier retrouve une pompe révisée qui attendait là depuis dix ans
et qui n'aurait pas manqué de partir à la benne au prochain inventaire (comme quoi il ne faut jamais rien jeter...).
Remontage, avec un peu d'anxiété tout de même, et voilà, purgé, joints neufs, ça tousse et ça démarre.
Un N72 prêt pour de nouvelles aventures.

Un grand merci à tous le animateurs du site et longue vie au forum.
Très cordialement

Gibubu 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  jb23 Ven 24 Oct 2014, 18:38

Bonjour,

Et un grand merci pour le retour d'info.
Encore un tracteur qui a du fonctionner pendant des années avec un entretien au comble du minimum, des vidanges quand on avait le temps et des lubrifiants qui n'avaient de lubrifiant que le nom car pour atteindre un tel degré de grippage sur une pompe d'injection il fallait réunir le plus grand nombre de conditions néfastes. Qui osera dire après de tels exemples que nos matériels ne sont pas solides après avoir fonctionné pendant des décennies dans ces conditions ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72 Empty Re: Problème de démontage pompe à injection Lavalette sur N 72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum