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recondensation réservoir gasoil

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Message  vincent56 Jeu 21 Jan 2010, 22:34

comment puis-je éliminer l'eau de condensation qui a pu se déposer dans mon réservoir de gas oil cet hiver ?
il existe des produits comme eco 10000 ( www.mecarun.com-Eco 10000 ). Que pouvez-vous me conseiller?
Merci

vincent56
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Message  jb23 Ven 22 Jan 2010, 00:34

Bonsoir,

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, je ne suis pas tous les matins en extase devant tous les nouveaux produits "miracles " qui fleurissent sur les annonces du Net; même si je reconnais que certains peuvent être de bons produits.
Pour répondre à votre souci, les meilleures précautions doivent être prises par le constructeur et par l'utilisateur de matériels.
Parmi ces recommandations:
1- pour l'utilisateur:
- posséder une vraie cuve de stockage, placée sous abri, avec partie décanteur. Les cuves verticales rondes avec partie inférieure conique sont idéale pour décanter. le puisage de remplissage se fait au dessus de la partie conique, le robinet en partie inférieure de cône est réservé à purger l'eau de décantation. Les jerricans et bidons de 200 litres sont à proscrire.
- faire le plein du réservoir tous les soirs après le travail pour éviter justement la condensation des parties du réservoir exposées à l'air.
- purger régulièrement l'eau en partie inférieure du filtre principal dans la cuve en verre prévue à cet effet par le constructeur. La purge doit être réalisée après une période d'arrêt du moteur, par exemple le lundi matin avant mise en route du moteur car l'eau sera bien déposée en partie basse du décanteur.
2- pour le constructeur:
- prévoir un décanteur à entretenir par l'utilisateur à un fréquentiel donné, par exemple toutes les 100 heures.
Pour les matériels qui nous incombent le décanteur prévu par le constructeur est situé soit sous le réservoir à carburant associé au robinet, exemple du D 22 ou en partie inférieure du filtre principal, exemple du R 56 ou 751
Amicalement.

jb23
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Message  vincent56 Ven 22 Jan 2010, 09:35

merci, Vincent

vincent56
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Message  vincent56 Jeu 28 Jan 2010, 18:21

l'eau de condensation dans le réservoir se collecte-t-elle nécessairement au niveau de la cuve transparente à la base du filtre?
Vincent781-4

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Message  jb23 Jeu 28 Jan 2010, 19:55

Bonsoir,

En premier lieu et pour la sécurité des organes d'injection, le GO doit être décanté dans sa cuve de stockage.
Pour mener à bien cette décantation, plusieurs conditions à réunir:
1- cuve avec décanteur en partie basse, les cuves verticales cylindriques avec cône de décantation en partie inférieure sont les mieux adaptées pour cette fonction. Sont à bannir les jerricans et bidons de 200 litres!
2- la cuve doit être entreposée si possible dans un local ou lieu avec le minimum de variation de température: les variations de température sont le premier facteur de condensation,
3- purger régulièrement, au moins une fois par mois en partie basse du cône pour éliminer l'eau de condensation,
4- faire le plein du réservoir du tracteur le soir en rentrant du travail et non le matin: un réservoir plein engendre une plus grande inertie aux variations de température donc à la production de condensation. Toujours puiser le GO pour remplir le réservoir au dessus du cône de décantation et jamais en partie inférieure au robinet de purge même, et surout, si la cuve est vide,
5- ne pas attendre que la cuve de stockage soit vide pour commander un réapprovisionnement de GO,
6- après remplissage de la cuve de stockage, éviter de faire le plein dans les 24 heures suivantes car le remplissage a provoqué la mise en suspension des condensats du fond de cuve avec le GO. Il est donc nécessaire de laisser reposer l'ensemble pour que les condensats se déposent de nouveau en fond de cuve.

Ensuite sur le tracteur lui-même, et pour ceux qui sont pourvus de décanteur en partie basse de filtre ou de réservoir comme c'est le cas des tracteurs Renault:
- surveiller la cuve de décantation en verre située sous le filtre principal le matin avant mise en route du moteur; dès que des dépôts ou de l'eau apparait en fond de cuve, purger par la vis prévue à cette effet ou déposer la cuve en verre sous réservoir pour la nettoyer. Une purge du circuit sera alors nécessaire avant remise en marche du moteur,
- même si rien de visuel n'apparaît au travers de cette cuve en verre, au moins une fois par mois, ouvrir la vis de purge pour laisser s'écouler le GO et l'eau déposés dans cette cuve.
Ces précautions étant remplies, votre matériel d'injection sera bien protégé gage d'un service sans défaillance pour de longues années.
Sur le tracteur 781.4 l'eau de condensation se dépose dans la cuve en verre sous le filtre principal.
Amicalement.

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Message  vincent56 Jeu 28 Jan 2010, 19:58

il suffit simplement d'ouvrir la vis ou faut-il une manipulation supplémentaire?
dans quel cas et comment purge-t-on le système?
Merci, Vincent781-4

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Message  jb23 Jeu 28 Jan 2010, 20:09

Bonsoir,

Normalement le fait d'ouvrir la vis de purge suffit à écouler le Go et l'eau. Dans certains cas des dépôts se sont accumulés dans le trou d'évacuation obturant ainsi le circuit d'écoulement; dans ce cas 2 solutions:
- actionner la pompe manuelle d'amorçage située sur le filtre pour évacuer les dépôts et permettre ainsi la purge,
- si les dépôts sont accumulés depuis un certain temps, la pression de la pompe d'amorçage sera insuffisante pour chasser les dépôts, il faudra alors démonter le filtre pour nettoyer la tige centrale et son circuit de purge (avec dans ce cas remplacement de l'élément filtrant).
Amicalement.

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Message  vincent56 Ven 29 Jan 2010, 11:56

Merci et à bientôt.Vincent 781-4

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Message  renault74 Ven 29 Jan 2010, 12:47

je voudrait rajouter une petite chose: j ai fait livrer au mois de septembre du fioul en precissant traité grand froid , j ai une cuve plastique neuve(donc propre) je pompe le fioul dans celle ci a 10cm du fond ( pompe Japy avec filtre a cartouche),j avais netoyer en le demontant et secher parfaitement le reservoir du tracteur, et l autre jour par -3° le moteur c est areté filtre parafiné! avant je stokait mon fioul dans des toneau de 200 litres et je rajoutai moi meme l antigel par temps chaud ( ce que je n ai pas fait cette année car plus en stock lors de la livraison et apres oubli ) je n ai jamais eu de probleme donc j en conclut qu il ne faut pas se fier au marchands de carburant
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Message  Damien71 Dim 09 Mar 2014, 15:14

Concernant les problèmes de condensation dans les réservoir à gasoil, j'ai un soucis sur une pelle neuve ( Volvo ec160dnl ), nous somme deux personnes a avoir cette pelle dans mon entreprise, et des problèmes de condensation sont apparu sur les deux engins. La première, celle de mon collègue, et déjà tombé en panne plusieurs fois et les mécanicien de Volvo font sans cesse des aller retour. Ils procèdent en général au nettoyage des injecteurs etc mais rien n'y fait. Sa pelle a 250hrs et la mienne seulement 40 et le bouchon commence déjà à rouiller. Je rappelle que le filtre décanteur est vidé tt les matin et le plein fait tout les soirs. Avez vous des idées sur l'origine du problèmes ? Merci d'avance

Damien71

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Message  jb23 Dim 09 Mar 2014, 16:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Mes connaissances sont très limitées dans le domaine des matériels de professionnels TP mais le problème de condensation dans les réservoirs à carburant est un problème général qui peut se poser à tous les utilisateurs de matériels.
Les précautions à prendre pour éviter ce phénomène on déjà été traitées dans le présent sujet mais si un phénomène particulier apparait sur un matériel donné alors il peut s'agir de variations importantes et répétées de température dans l'environnement du réservoir. En effet les variations de température favorisent la production de vapeur d'eau. Pour faire face à ce phénomène il faut, lors de l'étude des matériels, placer le réservoir à carburant dans une zone peu exposée aux variations de température. Lorsque le matériel est en service donc en après vente, isoler le réservoir par écran thermique des sources de chaleur naturelles (ensoleillement) ou produites par le matériel lui-même (proximité du moteur thermique, de circuit de refroidissement ou de réservoir hydraulique) pour éviter la formation de condensation.
Amicalement.

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Message  pierre-yves Dim 29 Juin 2014, 12:02

Bonjour jb23, si je comprends bien vos conseils, si ont veut que l'eau se décante dans le petit "bol" en verre sous le robinet du réservoir (Renault E72) il ne faut pas fermer ce dernier lors des arrêts prolongés?

pierre-yves

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Message  jb23 Dim 29 Juin 2014, 12:39

Bonjour,

Oui exact à la condition que le circuit ne présente pas de fuite décelable.
Amicalement.

jb23
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