Relevage Renault 50 ne fonctionne plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relevage Renault 50 ne fonctionne plus

Message  Florian720 le Ven 31 Jan 2014, 13:00

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, en effet après avoir restauré mon tracteur et tout remonté j'ai procédé à son premier démarrage depuis trois mois. Impeccable il a démarrer du premier coup. Côté moteur j' ai simplement refait le faisceau électrique, la vidange + les filtres moteurs et changé les durites.
Côté relevage je n'ai pas encore fait la vidange mais il fonctionnait très bien auparavant. j' ai simplement "recalé" un des bras inférieur qui avait bouger ( un de mes bras de relevage était plus long que l'autre, environ 2cm).

Je ne pense pas que ce soit le câble car celui ci " bouge" quand j'actionne la manette mais très peu, elle est comme bloquée. Idem pour le tractocontrol.

Avez vous une idée d'où cela pourrai venir ? la crépine ?

J' espère que il ne faut pas tout dé monté car je doit aller chausser d ici peu de temps... Crying or Very sad 

Merci baucoup

PS: C est un 72-53 de 1971.

Florian720
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relevage Renault 50 ne fonctionne plus

Message  Florian720 le Lun 03 Fév 2014, 15:23

Ce matin j'ai vérifier l'état de la crépine, elle était propre. Niveau de l'huile ok et filtre aussi ( les deux avaient été changé il y a 1an et demi).
D' autre précisions ; en faisant une petit tour avec le tracteur je trouve que la direction est un peu dure, n' est-ce pas la même pompe que celle du relevage et si oui ne serait-elle pas la cause de la panne ??

Si quelque'un à une idée ou bien une vérification que je puisse faire car là je bloque complet  Question 

J' ai toute la doc du tracteur mise à part celle concernant le relevage.

Cordialement.

Florian720
Membre Actif
Membre Actif

Message  Florian720 le Lun 03 Fév 2014, 20:29

" />

L'huile arrive bien de la pompe lorsque le moteur tourne, les clapet semble être en bon état.

Florian720
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 04 Fév 2014, 00:38

Bonsoir,

Si votre tracteur est de type technique 7253 alors ce n'est pas un Renault 50 mais in Renault 60 vigneron.
Je pense que vous êtes confronté à un problème de câbles de commandes de relevage qui sont grippés dans leur gaine, vous pouvez enter de les dégripper avec du dégrippant; si dégrippage impossible il faudra remplacer ces câbles.
Il faudra de suite nettoyer la crépine de relevage et remplacer l'élément filtrant principal de relevage.
Ce tracteur est équipé d'une direction mécanique et donc l'hydraulique n'intervient pas sur la direction qui est dure. La cause de cette direction dure est sans doute in manque d'entretien des articulations des pivots (manque de graisse) ou manque d'huile dans le boitier de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Florian720 le Mar 04 Fév 2014, 22:01

Bonsoir,

En effet jb23 tu as raison je me suis trompé c est bien un 72-13 et non un R60 ! Un grand merci à toi car j'ai résolu ma panne c'était bien ces fameux câble qui étaient grippés (va savoir pourquoi..) Celui du tracto-control est venu assez vite en tapotant au niveau du câble à l arrière + WD40. Pour l'autre j'ai démonter des deux côtés du câble et tirer comme un mulet dans les deux sens pour qu'il bouge enfin !

Concernant la direction je pense à un manque d huile car cela suinte un peu au niveau de l axe ou il y a le bras qui contrôle la direction, il doit y avoir un joint à changer je suppose. Savez vous si c est une longue opération ( dépose volant, tdb,etc) ?

En consultant sur le forum je me suis rendu compte que ce n'était pas normal que le relevage de mon tracteur descende quand je coupe le moteur, l outil touche le sol 30 min après la coupure. Pour remédier à cela je commanderai la doc sur le relevage elle sera utile je pense.
Merci encore.
Cordialement.

Florian720
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 04 Fév 2014, 22:14

Bonsoir,

Le joint d'arbre porte galet de direction peut être remplacé aptes dépose de la bielle pendante de direction et extraction du joint à lèvre avec un outil pointu ou avec une vis vissée dans le joint pour l'extraire (attention de ne pas blesser la portée de joint sur l'arbre porte galet avec l'outil ou la vis). Nettoyer la portée de joint sur l'arbre porte galet avant de remettre en place le joint neuf.
La référence Renault-Agriculture de ce joint est 08 51 995 000.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Florian720 le Mer 05 Fév 2014, 15:15

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris il n est pas nécessaire de déposer le couvercle  ainsi que l'arbre et l'arbre porte-galet ? Il suffirai donc d'   enlever le levier de direction le frein écrou,l'écrou,la baque mousse( que je n aperçoit pas, normal?) et j'accède à ce joint ?

J ai tenté de sortir une rotule il y a quelques temps, celle sous le levier de direction car le cache poussière était hs, impossible ! Y a t-il un outil spécifique j ai essayé avec un arrache rotule classique  rien à faire il n'a pas bougé d'un mm ? Le pas de vis en a pris un coup aussi au passage.

Merci.

Florian720
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 05 Fév 2014, 15:27

Bonjour,

Pour l'accès au joint c'est exact.
Pour extraire les rotules il existe un arrache spécifique pour rotules de direction (exemple Facom U16).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Florian720 le Jeu 06 Fév 2014, 21:11

Bonsoir,
J' ai réussi à extraire la bielle pendante et le joint avec votre technique ( deux vis ) il est venu tout seul, merci pour l' astuce !

A première vue il ne m' a pas l'aire usé,je me demande si le fait qu'il n'y est pas ou plus de bague "mousse" comme indiqué sur le manuel jouerai sur l'étanchéité ? Sinon son utilité est-elle comme un cache poussière ?

Je souhaiterai savoir pour le niveau d' huile de direction, doit-il se faire obligatoirement par l' écrou sur le boîtier (accés difficile) ou peut-on le faire par l'arbre du volant car au fond du "tube" je vois le liquide ?

Demain je vais chez claas récupérer ma commande je vous tiens informé du résultat.

Merci.

Florian720
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 06 Fév 2014, 21:27

Bonsoir,

Il faudra bien nettoyer et passer un coup de toile fine sur la porté de l'arbre pour garantir l'étanchéité. Le joint mousse est un cache poussière.
Je crains que la présence de liquide dans le tube de direction ne soit que de l'eau. Dans ce cas je pense qu'il serait judicieux de vidanger le boitier de son huile (+ eau) et de refaire le plein avec de l'huile Elf tranself type B 85W 140 ou équivalent pour repartir sur de bonnes bases. Le niveau d'huile est atteint quand l'huile affleure le bouchon de remplissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut