Amicale du Tracteur Renault
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bruit boite de vitesse 751

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Message  dominique53 Mar 04 Fév 2014, 22:43

Bonjour,

Depuis plusieurs jours la BV de mon 751 fait un bruit anormal : je dirai un sonnement, claquement comparable à un bruit de cardan de transmission malmené (quand la prise de force ne travaille pas en ligne)
Le bruit n'est pas toujours présent , il n'est pas très fort (s'entend bien au ralenti).
Quand le bruit est "là", tracteur à l'arrêt, le bruit cesse au débrayage et recommence à l'embrayage.
les vitesses, l'inverseur passent très bien comme à l'habitude (pas de craquement).
Le bruit apparait souvent lors d'une marche arrière quelques soit la vitesse ou la gamme engagée.
Auriez vous des hypothèses à me fournir et surtout une marche à suivre pour supprimer le problème ou tout du moins ne pas l'aggraver

Amicalement dominique

dominique53
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Message  jb23 Mer 05 Fév 2014, 00:29

Bonsoir,

Le type technique du tracteur est bien 7621?
Bien évidemment en premier lieu il faut penser qualité et quantité d'huile dans la transmission.
Ensuite on peut penser à un roulement en cours de dégradation notamment le roulement à bille d'arbre intermédiaire avant.
Enfin et surtout que le bruit est surtout perceptible en marche arrière on peut penser au roulement de pignon d'attaque.
Ce tracteur travaille-t-il avec un chargeur frontal?
Amicalement.

jb23
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Message  dominique53 Mer 05 Fév 2014, 22:25

Bonsoir Jb23,

Vous êtes bien matinal!!!
Pour répondre à vos questions :
J'utilise de l'huile multifonctionnelle 15w40
le niveau d'huile a été fait il ya 3 semaines (je recontrole demain)
Le tracteur est bien un type 7621 (751 de 1976)
Le chargeur est très peu utilisé mais il tracte une désileuse semi portée pour le paillage et l'affouragement en foin : l'embrayage est très sollicité, l'inverseur idem . De plus mes braves stagiaires font parfois un peu craquer la boite lors de l'inversion du sens de marche (a passer tracteur à l 'arret et vitesse engagée!!) .
Pour ce qui est des hypothèses émisent , peut on écarter le roulement de pignon d'attaque, puisque le bruit peut s'entendre tracteur à l'arrêt et vitesse au point mort ?
Je doit aussi préciser que l'embrayage arrive sans doute à bout de course et que la butée d'embrayage prise de force chante gaiement lors du débrayage .
Existe t-il un moyen simple de vérifier l'hypothèse du roulement avant d'arbre intermédiaire sans démonter la BV?
Merci d'avance

Amicalement Dominique

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Message  jb23 Jeu 06 Fév 2014, 02:00

Bonsoir,

Vous nous fournissez un élément important: le bruit existe moteur tournant et tracteur immobilisé. Cette information élimine le roulement de pignon d'attaque et le roulement d'arbre intermédiaire avant. En conséquence le bruit ne pourrait être localisé que sur l'inverseur dans le carter d'embrayage et sur les roulements de l'arbre primaire.
Il serait utile de vérifier si le bruit existe moteur tournant, tracteur immobilisé, mais inverseur en marche avant et en marche arrière.
Amicalement.

jb23
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Message  dominique53 Jeu 06 Fév 2014, 23:29

bonsoir,

Le bruit reste inchangée vitesses au point mort, tracteur arreté, que l'inverseur soit engagé en marche avant ou en marche arrière . Ce qui est sure est que mon niveau d'huile est correcte et que le bruit, quand il est présent, s'entend plus nettement tracteur évoluant en marche arrière . Sans certitude , je localise le bruit en avant de la BV au niveau de la cloche d'embrayage .
J'ai commandé de la doc à l'atr . Peut être la trappe de visite me permettra d'y voir plus clair .Merci

Amicalement Dominique

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Message  dominique53 Sam 08 Fév 2014, 12:16

Bonjour,

J'ai bien reçu l'ensemble de la doc commandée à l'ATR (documents polycopiés de bonne qualité et bien reliés ).
Celà m'a déjà permis de me rendre compte que j'avais oublié l'existence d'une position de remorquage sur le levier de passage de gamme de vitesses .
J'ai donc testé cette position et son influence sur le bruit qui me préoccupe .En position remorquage le bruit est présent lorsque l'inverseur est en marche arrière et disparait lorsqu'il est en marche avant .Cet élément peut il apporter des précisions sur la cause de ce bruit ?

Amicalement Dominique

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Message  jb23 Sam 08 Fév 2014, 15:22

Bonjour,

Alors cela me fait penser à une fourchette de réducteur d'inverseur qui se serait déplacée sur son axe ou à une usure ce qui aurait pour conséquence de permettre le contact d'un baladeur avec une pièce en mouvement; je pense au baladeurs de gamme champ et route et au baladeur d'inverseur en marche arrière situé sur l'arbre de prise de force qui viendrait en contact avec le harnais de réducteur.
Amicalement.

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Message  dominique53 Sam 08 Fév 2014, 22:52

Bonsoir et merci


Dernière édition par dominique53 le Jeu 20 Fév 2014, 22:46, édité 1 fois (Raison : pas jolies les Majuscules...)

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Message  dominique53 Jeu 13 Fév 2014, 22:30

bonsoir,

A la lecture de la documentation ,je me suis apercu que la boite de vitesse est graissée entre autres par retour d'huile hydraulique . Mon tracteur est attelé en permanence tous les hivers depuis de nombreuses années sur une désileuse qui est alimentée en hydraulique par le distributeur simple effet : le retour s'effectue par le carter situé en dessous du haillon arrière.Pour obtenir ce pompage continu, le levier de commande est maintenu en position de travail par un système de loquet fabrication locale .
Peut on imaginer un graissage insuffisant de la BV dans ces conditions d'utilisation ?

Amicalement Dominique.

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Message  jb23 Ven 14 Fév 2014, 01:05

Bonsoir,

Effectivement si vous bloquez un distributeur auxiliaire en position débit, le relevage hydraulique n'est plus alimenté en huile donc la BV, qui est alimentée en huile sous pression à partir du relevage, n'est plus graissée sous pression et cela peut donc conduire à des incidents par graissage insuffisant.
Amicalement.

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Message  dominique53 Jeu 20 Fév 2014, 22:44

Bonjour Jb23,

J'aurai aimé avoir si possible la date de fabrication de mon 751 (type 7621 n°série :2182207) .

Pourriez vous aussi m'indiquer si le livret d'entretien (perdu dans un coin...) indique pour la vidange de la boite et du pont, le retrait de la plaque située en dessous du carter d'embrayage en plus des deux bouchons de vidange ?
Je n'ai jamais ouvert cette plaque située à l’aplomb du mécanisme d'inverseur,j'espère qu'il ne restait pas trop d'huile usagée entre deux vidanges (depuis 1976??).

Pour mon problème de boite , le bruit ne s'amplifie pas : l'intervention va peut être pouvoir attendre la mise à l'herbe (bientôt si le ciel le permet) . à la lecture de la doc ,l' hypothèse d'un contact entre baladeur d'inverseur inférieur et harnais de réducteur de gamme lente que vous m'avez proposée semble correspondre aux symptômes

Pour ce qui est des pièces détachées, sont elles faciles à trouver aujourd'hui?
Bonne soirée

Amicalement Dominique

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Message  jb23 Jeu 20 Fév 2014, 23:25

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 751, type technique 7621 N° de série 2182207 a été fabriqué à l'usine du Mans juin 1976.
Pour la vidange complète du carter d'embrayage, une des vis avant de fixation de la plaque inférieure de carter est montée avec un joint cuivre ce qui indique que le trou est débouchant et que la vidange peut se faire par cette vis après dépose.
Pour les pièces détachées il faut vous adresser à votre concession locale Claas Renault-Agriculture pour connaître la disponibilité des pièces.
Amicalement.

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Message  dominique53 Mar 18 Mar 2014, 21:41

Bonsoir,

Démontage en cours(que de temps passé...)
Après dépose de la cabine, du réservoir et tableau de commande ,de la séparation Moteur carter embrayage ,de la séparation carter embrayage BV le diagnostic est posé (enfin...).

Les cages à aiguilles du reducteur inférieur de l'arbre de prise de force avant sont en vrac . Le bruit provenait donc du battement du pignon fou d'inverseur sur le pignon de prise de force .
L'arbre de prise de force présente quelques marques . le moyeu d'inverseur semble propre .
Je ne sais pas s'il est raisonnable de remonter de nouvelles cages à aiguilles après toilage de l'arbre ?Ce qui m'ennuie c'est de devoir changer cet arbre ce qui implique de couper entre Bv et pont , de démonter l'arbre secondaire, l'arbre intermédiaire inférieur et enfin l'arbre de prise de force arrière !!!
A noter l'absence de graissage forcé sur ma BV (une amélioration portée sans doute sur les numéros de serie superieurs ).
Je pense faire déplacer un mécano de chez Class pour me conseiller sur la marche à suivre .
Pour le remontage du carter d'embrayage,pour faciliter les choses, je me demande s'il est possible de le remonter sans le roulement avant d'arbre de prise de force ? Un roulement neuf serait posé une fois le carter en place .

Amicalement Dominique

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Message  jb23 Mar 18 Mar 2014, 23:11

Bonsoir,

Merci pour le retour d'info. L'incident était donc bien localisé sur la partie réducteur montée sur l'arbre avant de prise de force.
Si les cages à aiguilles sont HS cela signifie que le tracteur a travaillé sans huile à ce niveau.
Amicalement.

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Message  dominique53 Jeu 20 Mar 2014, 22:32

bonsoir,

Petit erreur de rédaction dans mon message précédant (l'incident se situe sur l'inverseur inférieur et non le reducteur )
A ma connaissance , aucun souvenir d'un manque d'huile .....peut être le nombre d'heures (entre 12 et15 000 heures) .
L'expert n'est pas encore passé . En attendant , je me suis mis à rechercher une bv d'occasion . Pas loin de chez moi , une BV montée sur un 951 4 RM est dispo .Pourriez vous m'indiquer s'il est possible d'adapter cette BV sur le pont de mon 751 (p03) en interchangeant bien sur les arbres secondaires ?
Amicalement Dominique.
Avez vous une idée du prix d'une BV d'occasion d'un tracteur de ces années là?
Amicalement Dominique

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Message  jb23 Jeu 20 Mar 2014, 23:05

Bonsoir,

Les carters BV sont différents entre ces 2 tracteurs: sur le 751 le roulement de pignon d'attaque est en appui sur la face de carter, sur le 951.4, le roulement de pignon d'attaque est logé dans un lamage sur face arrière de carter BV.
Conclusion: interchangeabilité non.
Amicalement.

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Message  dominique53 Sam 22 Mar 2014, 14:22

bonjour,
Celà se complique ...D'après le technicien de chez Claas ,le remontage vu l’état de l'arbre est impossible ce que je veux bien croire.Le problème est que l'arbre de prise de force avant n'est plus disponible.
Une remétallisation et rectification par une entreprise spécialisée serait elle une solution correcte pour mon problème? la bonne nouvelle est que le pignon de renvoi d'inverseur qui fait office de moyeu est toujours dispoainsi que les cages à aiguilles .

Amicalement Dominique

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Message  dominique53 Jeu 27 Mar 2014, 22:29

Bonsoir,

L'atelier de rectification ne conseille pas la reprise de l'arbre . Il me reste deux solutions : soit toiler l'arbre en espérant que cela tienne un peu dans le temps ou trouver un arbre d'occasion . Savez vous sur quel autre modèle de tracteur , je peux espérer récupérer un arbre de prise de force avant identique ?

Amicalement Dominique.

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Message  jb23 Ven 28 Mar 2014, 00:21

Bonsoir,

L'arbre est identique sur tous les tracteurs de cette série 751,751.4, 851, 851.4, 951, 951.4, 1151.4 à la condition que le tracteur soit bien équipé de la BV 3x4 ou 4x4.
Une réparation par métallisation ne peut-elle pas être tentée??
Amicalement.

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Message  dominique53 Ven 28 Mar 2014, 08:17

Bonjour,

La métallisation serait trop fragile d'après l'atelier de rectification pour ce type de montage (roulement pas de problème mais le fait que les aiguilles tournent sur l'arbre ne les inspirent pas ).Peut être existe t'il d'autres professionnels qui possèdent une technique de métallisation qui conviendrait?
Bonne journée
Amicalement .

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Message  dominique53 Sam 19 Avr 2014, 10:56

Bonjour,

J'ai trouvé un arbre de prise de force avant dans une casse (150 euros). Après passage dans un bain d’électrolyse il paraissait comme neuf.
Il a fallu par contre commander le pignon de renvoi de marche arrière qui fait office de moyeu au niveau de l'inverseur inferieur (900 euros tout de meme) et les cages à aiguilles (10 euros pièces).
Class m'a démonté et remonté la boite : Roulement de prise de force avant et roulement d'arbre secondaire changé ils présentait des signes d'usure (11 h de travail).

J'en suis au remontage de la boite sur le pont et à la réfection de l'embrayage (tant qu'a faire).

Je suis à la recherche de photos de 751 ou assimilés pour m'aider dans le remontage de toute la tringlerie de chaque coté de la boite (commande d'accélerateur , pédales d'embrayage avancement et PDF).

Amicalement Dominique

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Message  jb23 Sam 19 Avr 2014, 11:46

Bonjour,

Je ne possède pas ce type de photos mais je pense que le catalogue de pièces de rechange (PR 1503) vous apporterait une aide précieuse.
Amicalement.

jb23
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