Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

blocage moteur perkins 3.152 super 7

2 participants

Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  Marc57 Sam 22 Fév 2014, 19:55

Bonsoir,

Je possède un super 7 moteur perkins de décembre 1964.

j'ai acheté un kit de réfection moteur complet chez agriline en angleterre en novembre 2013.

Le moteur a serré une première fois au niveau piston chemise durant le rodage (moteur tournant tracteur immobile).

Après démontage, j'ai pris des photos des 3 pistons - cylindres rayés que j'ai envoyé à agriline. Ils m'ont fourni gratuitement un nouveau kit.

Ce nouveau kit a été monté par un professionnel qui travaille dans une concession agricole.

Un nouveau rodage statique a été effectué au garage.

le tracteur a été mis sur plateau et livré à mon domicile.

j'ai fendu du bois avec fendeuse hydraulique sur la prose de force pendant 2 x 3 h au régime ralenti accéléré.

J'ai fait 2 km sur route à vide pour le ranger dans son garage.

3 semaine après, je reprend le tracteur qui a démarré au quart de tour et j'ai tenté de faire les 2km de retour sur route sans charge en 6 ème vitesse à 2/3 du régime moteur maxi.

Après 400m, le moteur s'est une nouvelle fois bloqué. le tracteur a été remorqué au garage.

Après démontage de la culasse, il s'avère que les pistons chemises segments sont indemnes (aucun défaut !) mais le vilebrequin restait bloqué. il a fallu desserer les 2 paliers médians de guidage du vilebreqin sur le bloc moteur pour le libérer.

Tous les coussinets livrés par agriline ont été changés à la réfection du moteur et sont dans un état correct.

Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène sachant que les vis de vilebrequin et de bielles ont été serrées à la clé dynamométrique au couple préconisé ?  confused 

ce blocage a eu lieu après qqes heures de fonctionnement et pourquoi pas de suite ?  confused

Que faut-il vérifier et/ou faire ?  affraid

merci pour votre aide.

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  jb23 Sam 22 Fév 2014, 20:13

Bonjour,

Ces incidents répétitifs me font penser à un défaut de graissage suite à manque de pression d'huile, coussinets mal montés avec trou qui ne seraient pas en vis à vis de canalisations de graissage, circuits obturés par corps étrangers, , élément filtrant à huile non adapté au moteur, huile non adaptée ou de mauvaise qualité.
Avez-vous vérifié la pression d'huile lors de la remise en route après réparation??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  Marc57 Sam 22 Fév 2014, 20:24

Merci pour votre réponse rapide.

le voyant rouge s'allumait bien à l'arrêt et après mise en route du moteur il s'est éteint.

Comment vérifier autrement la pression d'huile ?

Vous dites "coussinets mal montés avec trou qui ne seraient pas en vis à vis de canalisations de graissage" -----> c'est à dire ?

l'huile provient de la concession agricole et l'élément filtrant l'huile aussi.

Pour le circuit obturé par un corps étrangé comment peut -on le tester ?

merci







Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  jb23 Dim 23 Fév 2014, 00:04

Bonsoir,

Le témoin de pression qui s'éteint est déjà une bonne indication d'existence de pression d'huile mais il faudrait brancher un manomètre à la place du manocontact de pression d'huile pour mesurer cette pression qui doit être de 2,1 bars au ralenti et de 3,5 à 4,5 bars au régime nominal.
Les coussinets de paliers de vilebrequin ont une position précise avec des trous de passage pour l'huile de graissage vers les bielles.
Lors d'une remise en état complète de moteur il est bon de soufflet tous les passages d'huile pour s'assurer qu'aucun élément étranger ne peut obstruer les canalisations. Il faudra s'assurer que les canalisations extérieures de graissage sur le bloc moteur ne sont pas tordues ou écrasées pouvant nuire au passage de l'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  Marc57 Dim 23 Fév 2014, 09:26

Bonjour,

J'ai démonté la culasse et tout est en ordre.

Les pistons et bielles ont été sortis par le haut et rien à signalé.

A ce stade, le vilebrequin était toujours bloqué.

J'ai du desserer les 2 coussinets de vilebrequin centraux pour le libérer !

Je m'explique pas et je ne sais pas quoi faire car les coussinets de bielle et de vilebrequin sont vierge de toute rayure ???  confused !!!






Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  jb23 Dim 23 Fév 2014, 11:01

Bonjour,

Si serrage sans dégradation des coussinets de vilebrequin, il semble qu'il y ait un jeu de fonctionnement insuffisant entre vilebrequin et coussinets.
Il faudra également souffler à l'air comprimé le circuit d'alimentation en huile de ce palier entre rampe de graissage et palier considéré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  Marc57 Dim 23 Fév 2014, 11:33

Mon père m'a indiqué que le tracteur par moment au retour au ralenti faisait clignoté voir allumé momentanément le voyant d'huile du tableau de bord. est-ce un signe d'une pompe à huile fatiguée ?

par où faut-il soufflet pour nettoyer le circuit d'alimentation en huile ? orifice ?

Voici les coussinets de palier de vilebrequin.
blocage moteur perkins 3.152 super 7 74615610

Ils sont percés et ont visiblement eu un coup de chaud qui les a serés ! doit-on du coup tous les remplacer ?

A priori, il faut de nouveau démonter tout le moteur ou y a t il une possibilité de faire sans démonter tout le moteur ?

merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  jb23 Dim 23 Fév 2014, 12:38

Bonjour,

Vous voyez sur le premier coussinet en photo un trou qui doit correspondre avec un trou de canalisation d'huile sur le bloc moteur pour permettre l'alimentation et la circulation d'huile sur le coussinet pour ensuite via le vilebrequin alimenter les coussinets de bielles.
Il faut souffler dans les trous de canalisations sur bloc moteur notamment ceux qui alimentent les coussinets.
Si le témoin de pression d'huile s'allume cela indique clairement un défaut de pression d'huile au moins au ralenti. Ce défaut de pression d'huile peut avoir pour origine une usure de la pompe à huile ou/et des jeux trop importants au niveau des pièces en mouvement coussinets de bielles ou de vilebrequin.
Si la moindre dégradation existe sur les coussinets il faut les remplacer.
Dans la situation où nous sommes, un démontage complet pour une remise en état sérieuse s'impose pour éviter toute récidive.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage moteur perkins 3.152 super 7 Empty Re: blocage moteur perkins 3.152 super 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum