Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

demarrage à froid super 6

Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty demarrage à froid super 6

Message  Invité Ven 28 Fév 2014, 18:40

bonjour à  tous , je suis nouveau sur ce forum , j'ai acquis un super 6 de 1964 , j'ai besoin d'une petite confirmation concernant le démarrage à froid sur ce tracteur : il a du mal a démarrer .... en fait ce tracteur n'avait pas tourné depuis 2 ans environ , je l'ai vidangé entièrement ( boite , pont et moteur ) nettoyé tout le circuit gazoil ( tout les filtres sont neufs ) , j'ai fait aussi un rodage de soupapes avec réglage des culbuteurs au passage  . lors du démarrage à froid , il y a de la fumée blanche qui sort de l'échappement , mais pas de mise en route , le seul moyen de démarrer est de placer une lampe a souder au niveau du collecteur d'air en ôtant la durite qui va au filtre a air . la batterie est neuve 105 AH , 1000A .
j'ai lu beaucoup de commentaire sur ce site et ceux ci sont très instructifs , et après analyse je pense que c'est le démarreur qui est en cause .
qu'en pensez vous ?
merci d'avance
Dany

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  jb23 Ven 28 Fév 2014, 19:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avez-vous nettoyé le circuit d'alimentation en GO dans son ensemble, soufflé les tuyauteries et nettoyé le filtre interne à la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation?
Pour la mise en route placez-vous bien la commande d'accélérateur à fond avant d'engager la surcharge sur pompe d'injection?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty demarrage à froid

Message  Invité Ven 28 Fév 2014, 19:49

bonjour ,
oui j'ai entièrement tout nettoyé et soufflé ainsi que le filtre placé dans le raccord banjo sur la pompe de gavage . j'ai même passé un produit de nettoyant moteur diesel acheté chez Class ( avec ce produit , il y a du progrès , il devait y avoir un peu de corrosion dans la pompe et injecteurs , les tuyaux d'alimentations devaient se vider car pas de fumée blanche au coup de démarreur , le temps que ceux ci se remplissent ). la surcharge actionné avec les gaz à fond , ça fume très bien par l’échappement mais je pense vraiment que le démarreur est fatigué , je l'ai démonté cet après midi et je l'ai donné a contrôler , je ne vois plus que ça comme problème , je pourrait aussi installer un préchauffage mais cela me gêne , ce n'est plus un montage d'origine . la segmentation est surement un peu fatiguée aussi ( peu être des segments de collés ??? ) mais vu la fumée , je ne pense pas que le taux de compression soit en cause . il y a aussi un peu de fumée qui sort du reniflard moteur en route mais négligeable à mon gout .
j'ai une deuxième question : ou se règle le ralenti ? lorsque je coupe les gaz , le moteur a tendance à caler , donc un petit coup de gaz avant calage et le ralenti revient bien mais un peu bas a mon gout .
merci pour vos réponses
Dany

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  jb23 Ven 28 Fév 2014, 22:30

Bonsoir,

Avant d'incriminer le démarreur, même s'il est possible qu'il soit en cause, il faut s'assurer du bon état des batteries et surtout du bon état des câblages entre batteries et démarreur et entre batterie et châssis (qualité de masse, point qui est trio souvent négligé).
Il serait bon de prendre la mesure des compressions pour avoir une idée objective sur les compressions.
Le problème de ralenti que vous rencontrez est peut être tout simplement un réglage de ralenti à réaliser en agissant:
- sur la vis de réglage sur la commande tirette de stop (desserrer la vis), si pas de résultat agir,
- sur l'axe de commande d'accélération après desserrage du levier à pincement sur axe, voir manuel de réparation mais agir par très petite fraction de tour car augmentation importante de régime pour faible modification angulaire.
Si pas d'amélioration sensible il faudra intervenir sur la fourchette de régulation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 09:36

bonjour ,
merci pour vos réponses , je regarde ces points. par contre pour le contrôle du taux de compression , je n'ai pas l'outillage adéquat .
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  jb23 Sam 01 Mar 2014, 10:41

Bonjour,

Un garagiste peut vous faire ce contrôle ou louer un compressiomètre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 18:50

bonjour,et merci JB23 pour vos infos , le démarreur a été revisé , il y a du mieux pour le démarrage mais ce n'est pas encore ça , je vais voir pour mesurer le taux de compression . j'ai fait tiré le moteur sur un gyrobroyeur ( de façon tranquille afin de ne pas trop abimer la mécanique ) . il démarre quand même mieux , il faut avouer que la météo est favorable .depuis fumée noir au démarrage pendant 5 secondes puis fumée normale ensuite .
on me dit que le moteur claque beaucoup au niveau des culbuteurs , donc j'ai écouté un renault 56 pour comparer , le bruit de ce dernier est beaucoup moins fort, je sais que ce ne sont pas les meme moteur ( un 325.3 au lieu d'un AKD112D ) mais ceux ci se ressemblent beaucoup au niveau du haut moteur .maintenant ,je ne sais pas si l'on peut comparer le son de ces deux moteurs ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  jb23 Lun 10 Mar 2014, 19:31

Bonjour,

Il faudrait quand même vérifier ce jeu aux culbuteurs: réglage 0,2 mm à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 19:50

j'ai vérifié , le jeu est bien de 0,2 mm à l’échappement et admission , qu'en pensez vous de la comparaison du son entre le 56 et le super 6 ?
et de cette fumée noire récente au démarrage ?
merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  jb23 Lun 10 Mar 2014, 20:00

Bonjour,

Difficile de comparer le bruit sur ces 2 moteurs avec une architecture et une conception différente.
La fumée noire au démarrage est du GO imbrulé suite à utilisation de la surcharge, du moteur froid, d'injecteurs peut être fatigués ou de compressions faibles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 20:21

bonsoir , merci pour les infos , pour moi le son de mon super 6 est normal , le bruit au niveau des culbuteurs est audible mais pas dérangeant , le bruit vient surtout de l'explosion à mon avis , c'est vrai que le 56 fait moins de bruit , un peu comme le 461 . je suis d'accord avec vous concernant la conception de ces deux moteurs . je pense aussi que la pompe a injection y est aussi pour quelque chose , rotative sur le 56 et a piston sur le super 6 . les injecteurs sont surement aussi différents et la pression d'alimentation aussi , je vais vérifier ces données .

je vais aussi vérifier les compressions et ensuite contrôler injecteurs , je pense qu’après , on aura fait le tour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demarrage à froid super 6 Empty Re: demarrage à froid super 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum