Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Problème au démarrage sur 851-4.

2 participants

Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Problème au démarrage sur 851-4.

Message  FM70 Ven 04 Avr 2014, 19:24

Bonjour,

Lors des démarrage à froid de mon 851-4 équipé du moteur D226-4 turbo, il arrive qu'il y ait un petit claquement sec au niveau du turbo ou peut-être du moteur, mais ensuite il n'y a aucun soucis au niveau fonctionnement. Je suis même surpris qu'en pleine charge, moteur chaud, et vu l'âge du tracteur, on ne voit quasiment pas de fumée à l'échappement.
Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Merci.
Cdlt.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Re: Problème au démarrage sur 851-4.

Message  jb23 Ven 04 Avr 2014, 19:41

Bonjour,

Il serait possible qu'il y ait une fuite au niveau d'un joint d'injecteur qui serait détectable par un écoulement gras au niveau de l'injecteur concerné. Il faudrait également s'assurer du réglage du jeu aux culbuteurs. Enfin vérifier et sans doute remplacer les cartouches filtrantes de filtre à air, également s'assurer du bon état et de l'étanchéité de la durit de liaison entre filtre à air et collecteur d'admission.
Ces précédentes vérifications étant faites, il faudrait s'assurer de l'état et du tarage des injecteurs, un injecteur grippé à froid pourrait produire ce phénomène.
Merci de nous tenir informés de vos découvertes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Re: Problème au démarrage sur 851-4.

Message  FM70 Ven 04 Avr 2014, 19:53

Bonjour JB et merci pour cette analyse expresse et précise.
Je vais examiner chacune de ces suggestions, mais je pencherais pour la dernière cause possible énoncée: un injecteur. Lors du départ à froid et suite à ce claquement, il y a une bonne volute de fumée à l'échappement et il semble que le moteur ratatouille pendant 5 s environ et ensuite tout est normal.
Cdlt.

Fm70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Re: Problème au démarrage sur 851-4.

Message  FM70 Jeu 05 Fév 2015, 23:36

Je déterre un vieux post mais je me devais d'apporter des réponses. Après une bonne révision chez mon petit mécano, mes problèmes sont résolus. Pour ne pas tout retaper, je vous joint le message que j'ai envoyé à l'ancien propriétaire. Je voulais qu'il sache ce qu'il m'avait vraiment vendu...
Bonne lecture.

Lorsque je vous ai acheté le 851-4 en 2013, je vous sentais un peu désireux de connaitre sa vie future qui est aujourd'hui sa vie actuelle. Lors de l'achat de ce tracteur, j'avais été conquis par sa belle robe et ses belles "chaussures", mais ceci masquait quelques tares connues mais surtout omises par le propriétaire de l'époque.
Les trois problèmes que j'ai rencontré à l'utilisation, non visibles à l'achat sont:
      - Les freins: très peu de frein mais surtout blocage de la roue gauche à froid (non visible à l'essai parce que le tracteur venait de fonctionner)
      - De grosses fuites d'huile inondant le sol provenant principalement de la bague d'étanchéité du palier avant moteur, du distributeur auxiliaire SE et de l'arbre de prise de force. D'autres moins importantes comme le moyeu avant gauche et les arbres de détection d'effort du relevage (non visible à l'achat car tracteur nettoyé).
      - Démarrage en hiver sur trois cylindres (non visible lors de l'achat en plein été).

J'ai donc décidé de faire effectuer une révision générale chez un petit mécano après une première année d'utilisation. J'ai fait 70 heures depuis l'achat, et vous allez voir que de surprises en surprises la liste est assez longue:
Le moteur:

     - Réglages des culbuteurs
     - Remplacement des joints des couvre culasse.
     - Remplacement des joints de porte injecteur. Il y en avait deux au lieu d'un et montés à l'envers.
     - Tarage des injecteurs et remplacement d'un injecteur non conforme.
     - Remplacement de la bague d'étanchéité du palier avant (celle en place étant en plus non conforme).
     - Remplacement du tube de reniflard.
     - Remplacement de la durite de thermostat (celle qui faisait le ventre au dessus du radiateur)


Les freins:

     - Remplacement des garnitures (en plusieurs morceaux côté gauche, là où la roue bloquait à froid)
     - Remplacement des bagues d'étanchéité des arbres de frein.
     - Réglage et synchronisation des freins.
     - Nettoyage complet des freins (ils étaient plein d'huile alors que ce sont des freins secs).

Divers:

     - Remplacement des plots amortisseurs du réservoir de carburant secs ou absents.
     - Remplacement du joint torique de compte tour coupé.
     - Remplacement du filtre hydraulique et montage d'un joint central supérieur absent.
     - Remplacement des plots amortisseurs du radiateur.
     - Montage de deux vis manquantes sur le berceau avant (vis qui se désserrent avec les vibrations).
     - Remplacement de la bague d'étanchéité de l'arbre de prise de force (celle montée étant non conforme).
     - Remplacement des joints toriques du distributeur auxiliaire SE.
     - Lestage des pneus avant avec une solution glycolée pour une meilleure adhérence et surtout un allègement de la masse sur le palonnage avant (d'origine sur ce modèle, les roues avant étaient lestées de cette manière).
Le brancard porte masse sera conservé pour la protection avant du tracteur.

Tout ceci confirme une fois de plus que les tracteurs trop propres cachent quelque fois la misère. Quant aux 4600 heures de fonctionnement que vous m'avez annoncées, nous en sommes très loin et il faudrait plutôt prendre en compte les 2000 heures au compteur plus un tour complet effectué avant.

Bilan de mon mécano: tracteur avec beaucoup d'heures entretenu hors concession par des amateurs peu scrupuleux a moindre prix. Par contre la partie extérieure et châssis sont en bon état. Ce tracteur n'a pas dû coucher souvent dehors.
Je pense que dans cette liste, il y a certainement des choses que vous ignoriez mais maintenant, j'espère bien pouvoir travailler un moment sans gros soucis.
Cordialement.
François MEUDRE
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Re: Problème au démarrage sur 851-4.

Message  jb23 Jeu 05 Fév 2015, 23:59

Bonsoir,

Effectivement la liste est longue.
Vous avez parfaitement raison de signaler qu'un véhicule à la vente trop propre cache souvent la misère.
Dans la liste énoncées des interventions sont de l'ordre de la maintenance courante par contre des interventions ont été mal faites et cela est très regrettable comme le fait de remettre un joint neuf d'injecteur en ayant omis d'extraire l'ancien joint. Hormis le risque de fuite que cela pouvait engendrer il y avait surtouts la mauvaise pulvérisation donc mauvaise combustion à l'intérieur du cylindre suite au mauvais positionnement de l'injecteur.
Maintenant il nous reste à vous souhaiter bonne route avec ce tracteur bien révisé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Re: Problème au démarrage sur 851-4.

Message  FM70 Ven 06 Fév 2015, 09:18

Merci JB, mais le plus visible, ce sont les freins et le fait de ne plus mettre de cartons sous le tracteur. Ca change vraiment la vie...
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage sur 851-4. Empty Re: Problème au démarrage sur 851-4.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum