Organe inconnu sur moteur D35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organe inconnu sur moteur D35

Message  mondédé le Dim 06 Avr 2014, 06:36

Bonjour à tous,
Que sont ces 3 organes situés sur la culasse?  Le manuel de réparation ne m’apporte aucune réponse. La partie supérieure peut pivoter à droite et à gauche d’un quart de tour, on sent la présence d’un ressort à l’intérieur, sauf celui de gauche qui semble bloqué…je n’ai pas voulu forcer, ne connaissant pas leur utilité
Merci pour votre aide.

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organe inconnu sur moteur D35

Message  André le Dim 06 Avr 2014, 08:21

Bonjour.

Ceci sert pour le démarrage à froid du moteur, on y injecte un mélange de gasoil/essence. Les connaisseurs vous en diront plus.

Bonne journée. André.

André
Membre Actif
Membre Actif

Message  pb le Dim 06 Avr 2014, 08:24

Bonjour , ma réponse sera beaucoup moins précise que celle que JB ne manquera pas de compléter . Il s'agit de petits godets d'aide au démarrage utilisés principalement en hiver pour les périodes difficiles . On soulève le petit chapeau et on y introduit env 5cm3 d'un mélange 2/3gas-oil / 1/3 essence voire pétrole dans chaque cylindre ce qui facilite l'explosion . Bien sur refermer chaque petits godets avant démarrage . En espérant vous avoir éclairer . Bonne journée .

pb
Membre Actif
Membre Actif

Message  renault74 le Dim 06 Avr 2014, 09:02

c est bien des godets de demarage mais le melange est de1/3 huile moteur et 2/3 gazoil a introduire(7CM3) en soulevant le chapeu puis en appuiant dessus pour faire descendre le melange dans la culasse (souvent le trou est bouché et rien ne descend!)
cela aide le demarage en ameliorant l etancheitée des segments et avec un apport de combustible

renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  mondédé le Dim 06 Avr 2014, 10:26

Youpi ! cheers 
Les voilà donc ces fameux petits godets dont on parle dans le manuel et dans divers sujets du forum. Je me proposais de poser la question un peu plus tard car je n’arrivais pas à les localiser…avouez que ça ressemble peu à des « godets »
Je vais profiter que mes mains ne soient pas encore trop maculées de cambouis pour vous solliciter tout de suite.
Un nouveau dispositif découvert sur mon D35, dont je n’arrive pas à piger le fonctionnement. Visiblement ce dispositif n’est pas d’origine, je ne le retrouve pas dans le manuel.
Si quelqu’un comprend de quoi il s’agit cela me permettra de voir si je dois le conserver ou non. Voici le schéma de branchement que j’ai noté avant de tout débrancher.
Le boitier (gris) se trouvait dans le tableau de bord, sa partie haute (en vert) ressortait au-dessus du tableau de bord (1 et 2 fermé et ouvert), le boitier cylindre (orange)(photo 3)  pendouillait sous le réservoir à carburant, le contacteur 3 positions (bleu) se trouvait sur le tableau de bord.
Merci d’avance

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Message  renault74 le Dim 06 Avr 2014, 10:56

c est le boitier commande des feux de detresses couplé a la centrale cligno mais il manque des fils vers les feux d ailes....

renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  mondédé le Lun 07 Avr 2014, 11:12

Merci renault74,
Je vais donc virer tout ce bazar Laughing

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

organe inconnu sur les D .. N ..

Message  hary le Ven 18 Avr 2014, 20:42

Sur les n72 de 1960 il y a aussi cet organe , pour la mise en marche par temps très froid mon père mettait du fuel dans ce tube , moi j'appuyais sur le démarreur et en même temps mon père appuyait sur ces 2 organes , c'était exceptionnel , par - 5 à -10 degrès extérieur
Sur le dessus de cet organe vérifier s'il y a bien la possibilité de mettre du fuel avec une burette , sur votre n70
bien cordialement
Daniel

hary
Membre Actif
Membre Actif

Message  mondédé le Ven 18 Avr 2014, 22:03

Bonjour hary,
Non on ne peut introduire aucun liquide dans ces organes, se sont des dispositifs purement électriques.
Comme le suggérait Renault74, il s'agissait surement d'une centrale cligno, installée à postériori par un ancien propriétaire.
Le câblage (à moitié fondu) partait vers les feux arrière et faisceaux de remorque. Donc aucune incidence sur le démarrage du moteur.
Les trous pratiqués au dessus du tableau de bord pour les installer ne sont visiblement pas d'origine.
Mon tracteur est un D35, le N70 est une évolution du D35.
J'ai supprimé ces dispositifs qui ne me sont d'aucune utilité et n'apparaissent pas dans le schéma électrique d'origine du D35.
J'ai refait entièrement le câblage électrique vers les feux arrière, lanternes d'aile et prise remorque en partant du commutateur d'éclairage d'origine du tableau de bord. J'ai juste conservé le commutateur (en bleu sur le schéma) pour commander le gyrophare.
Bonne soirée
Cordialement

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

réponse à Mondédé organe inconnu

Message  hary le Sam 19 Avr 2014, 07:43

bonjour Mondédé
ma réponse de hier concernait les 3 organes situés sur la culasse , ou mon père mettait du fuel dedans et appuyait en même temps que moi j'appuyais sur le démareur par temps très froid
Pour les organes électriques il y avait un clignoteur et un boitier qui fonctionnait avec la dynamo pour recharger la batterie
Bonne mécanique
hary

hary
Membre Actif
Membre Actif

Message  mondédé le Sam 19 Avr 2014, 09:48

Bonjour hary,
Autant pour moi, je n'avais tenu compte que des messages au dessus qui concernaient ce boitier électrique, effectivement j'avais ouvert le sujet avec ces godets sur la culasse et la réponse m'avait été apportée.
Pour le boitier qui fonctionnait avec la dynamo pour recharger la batterie, je pense que vous parlez du régulateur.
Bon week-end
Amicalement

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut