N70 fuite culasse

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N70 fuite culasse

Message  emontet le Mer 09 Avr 2014, 18:47

Bonjour,

Et merci de cultiver un tel forum!!!  
 Je visite souvent les discutions pour trouver réponse à mes questions. Mais aujourd'hui je décide de passer à l'action, car mon N70 a besoin d'une cure de réparation et d'entretien. Après de longues années de service, puis un long repos à l'abandon dans une grange, quelques fuites sont apparues.

Mes premières questions concernent le moteur; je dois remplacer le joint de culasse d'un des trois cylindres, car ça crache noir par ici (la photo n'a peut-être pas suivie...)


J' ai donc acheté une pochette de joint à la boutique du tracteur type AKD12/112. En esperant qu'ils s'adaptent facilement.
De plus, j'ai un doute sur le type d'huile du relevage. S'agit-il d'huile spéciale hydraulique, ou de l'huile muti-fonction?
Et une dernière, quelles sont les dimensions des roulements de la turbine? Car rien n'est inscrit sur la partie apparente (sans extraction) de ces derniers.
Bref, je m'arrête ici pour l'instant, car voulant bichonner mon jouet de N70, je vais procéder par étapes.

Pour info, voici quelques numéros:
N° Serie:7026182; moteur MWM 900.3.01269 Re 25414; N° sur bas moteur AKD 12 1113 et bien d'autres si besoins.

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter

emontet
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Re: N70 fuite culasse

Message  jb23 le Sam 12 Avr 2014, 15:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de la photo, je vois sur le cylindre côté turbine (N° 3):
- une fuite d'huile au milieu de la culasse qui semble être provoquée par une fuite au joint d'injecteur entre culasse et porte injecteur ==> dépose du porte injecteur de la culasse pour remplacement du joint,
- une fuite par les joints toriques d'embase de colonnettes ==> dépose de la culasse nécessaire pour remplacer ces joints et remplacement du joint de culasse.
RAS sur les cylindres 1 et 2.
Pour le relevage l'huile à utiliser est une huile spécifique hydraulique de type Elf Hydraulique HV 46
Les roulements de turbine sont de dimensions suivantes: 20x52x15 et 20x44x17.
Votre tracteur N 70 type technique 7050 N° de série 7026182 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1961.
Amicalement.

jb23
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Re: N70 fuite culasse

Message  emontet le Mar 15 Avr 2014, 19:00

Bonjour jb23,

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses. Ce tracteur c'est beaucoup d'histoire...

J'ai quand même une appréhension lors du démontage de la culasse.
Est-il possible qu'elle soit déformée par le "coup de feu" car ça siffle fort entre cette culasse et le cylindre? (Comme j'ai pu  constater sur d'autres discutions dans ce forum,  la culasse peut même être fellée...)

Bref, de toute manière, la seule façon de le savoir est le démontage. Je prendrai le temps de trouver pièces et joints. Aussi j'essayerai de joindre des photos,ce sera l'occasion de partager cette aventure...

Merci encore et bonne soirée

emontet
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Re: N70 fuite culasse

Message  jb23 le Mar 15 Avr 2014, 19:29

Bonjour,

Bien évidemment vous pourrez nous poser toutes les questions nécessaires pour mener à bien cette intervention. Si vous n'avez jamais pratiqué ce type d'opération il serait bon de vous faire accompagner par un mécanicien ou bricoleur averti.
Quelques conseils de base:
- travailler dans un endroit propre et sec,
- veiller à bien repérer les pièces avant dépose et surtout de n'en égarer ou perdre aucune,
- desserrer alternativement et en croix d'une fraction de tour chaque écrou de culasse pour éviter le boitement de la culasse sur le cylindre. Cette même procédure sera également à appliquer au remontage de la culasse jusqu'à obtention du couple désiré (3 passes successives, 2 puis 4 et enfin 6 daN.m de couple de serrage).
Amicalement.

jb23
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Re: N70 fuite culasse

Message  emontet le Ven 18 Avr 2014, 15:03

Bonjour,

Et merci pour les infos précédentes;

Cependant, première inquiétude pour trouver le roulement 20*44*17; qui semble être un modèle spécial. Où peut-on trouver ce modèle? Sinon je connais un tourneur... Mais si il y a des adresses spécialisées, je suis preneur;
A bon entendeur...

Cordialement

emontet
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Re: N70 fuite culasse

Message  Pierro 25 le Ven 25 Avr 2014, 19:42

Bonsoir j ai le même souci sur mon n 70 perte de compression mais après démontage je pense que se n est pas le joint de culasse car je ne voit pas de défaut à ce niveau je pense plutôt à une fuite o niveau injecteur culasse !! Ma culasse à des marques formant un triangle entre les 2 soupapes et le trou de l injecteur est ce normal ou alors et elle hs ?? Et connaissez vous le couple de serrage des deux écrous qui appuies sur l injecteur ? Merci de votre aide

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Re: N70 fuite culasse

Message  jb23 le Sam 26 Avr 2014, 01:25

Bonsoir,

Si perte de compressions par l'injecteur, la fuite est très certainement provoquée par un joint d'injecteur défectueux résultat d'un manque ou déséquilibre de serrage de l'injecteur. Il faudra donc extraire l'ancien joint du puits d'injecteur sur culasse et le remplacer par un joint neuf, attention à ne pas détériorer la portée du joint sur la culasse lors de l'extraction du joint.
Au remontage de l'injecteur sur la culasse il faudra approcher à la main les écrous de bride d'injecteur et ensuite appliquer un couple de serrage de 1,5 daN.m de ces écrous en s'assurant bien de l'horizontalité de la bride d'injecteur.
La fissure entre les soupapes sur culasse n'est en général pas source d'ennuis pour le fonctionnement du moteur mais dans des cas extrêmes si la fissure est trop importante et trop profonde elle peut occasionner des fuites de compression.
Les fissures sur culasse peuvent être réduites par soudure dans des ateliers spécialisés.
Amicalement.

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Re: N70 fuite culasse

Message  emontet le Mar 01 Juil 2014, 22:35

Bonjour à tous,
Et voici la suite de l'aventure méca:
Voici la suite des évènements: démontage de la culasse... Le joint est effectivemnt bien HS.

  A ce sujet les questions fusent...

1-Pour changer le joint torique sur la tige du culbuteur "admission". Peut-on "élargir ou agrandir" ce joint afin de le passer autour de l'écrou-guide? Afin de tout remonter tel-quel? Je n'ai pas envie de devoir tout régler....


2-Doit-on remplacer le joint (ou rondelle) placé entre l'écrou-guide et le carter moteur?

3-Suis-je obligé de vérifier l'espace neutre; donc de démonter le porte injecteur? Si c'est le cas, le joint suivant fourni est-il le bon?
,

4- Enfin pour finir, ou peut-on trouver la durite située entre le filtre et le collecteur d'admission?

Merci par avance. Et dans l'attente de vos conseils précieux, Bonne soirée
Manu
Et encore pour le plaisir des yeux, quelques images...

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Re: N70 fuite culasse

Message  jb23 le Mar 01 Juil 2014, 23:39

Bonsoir,

Un principe de base en mécanique, tout joint déposé doit être remplacé par un neuf.
La tige de culbuteur d'échappement peut être extraite facilement de la colonnette pour mettre en place le joint d'étanchéité d'embase de colonnette et ne pas le déformer.
Si les joints fournis font partie de la collection de joints ils sont bons. Je ne connais pas les dimensions de ces joints.
Si les cylindres n'ont pas été déposés l'espace neutre ne sera pas modifié donc identique à ce qu'il était avant intervention.
Les concessions Claas Renault-Agriculture devraient être en mesure de vous fournir la durit d'admission recherchée ou alors vous adresser à un magasin de distribution de pièces automobiles qui pourront vois fournir une durit annelée ou une durit de forme voisine de celle d'origine.
Amicalement.

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