Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Plage d'utilisation moteur ancienne génération

2 participants

Aller en bas

Plage d'utilisation moteur ancienne génération Empty Plage d'utilisation moteur ancienne génération

Message  guimchevalier Dim 13 Avr 2014, 16:13

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le régime d'utilisation des moteurs MWM qui équipent les nos tracteurs.

J'ai un 981-4 de 1980, et pour certaines utilisations plus légères (ébouseuse de 5m, fenaison, ...), je préférerais l'utiliser à 1700 tpm au lieu de 2000 tpm.
Mon père me dit que c'est mauvais pour le graissage du moteur.

Avez vous un avis sur l'utilisation de ces moteurs entre 1500 et 2000 tpm pour des travaux plus légers ?

Merci d'avance

guimchevalier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plage d'utilisation moteur ancienne génération Empty Re: Plage d'utilisation moteur ancienne génération

Message  jb23 Dim 13 Avr 2014, 17:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le régime nominal moteur du 981.4 est 2350 t/mn.
Pour des travaux n'exigeant pas de puissance importante ou n'entraînant pas d'outils animés par la prise de force précis qui demandent un régime de prise de force précis, vous pouvez utiliser tous les régimes intermédiaires entre 1700 et 2350 t/mn moteur sans que la fiabilité du moteur ne soit affectée y compris sa lubrification.
Par contre et pour conserver un minimum de remontée de couple moteur il n'est pas conseillé de travailler au dessous de 1700 t/mn. Le régime de couple maxi sur ces moteurs est à 1500 t/mn soit une petite marge de sécurité de 200 t/mn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Plage d'utilisation moteur ancienne génération Empty Re: Plage d'utilisation moteur ancienne génération

Message  guimchevalier Dim 13 Avr 2014, 20:38

Bonjour jb23,

Merci pour ces informations

guimchevalier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plage d'utilisation moteur ancienne génération Empty Re: Plage d'utilisation moteur ancienne génération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum