Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

3 participants

Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Lun 14 Avr 2014, 20:16

Amical bonjour à tous mes sauveurs, passés et à venir.
La rénovation de mon Dédé35 se poursuit  gentiment, tout le câblage électrique est refait, installation d’une nouvelle dynamo qui était grillée avec le régulateur qui va bien avec. L’ancien proprio avait dû commencer à le vendre en pièces détachées car il manquait le régulateur, l’avertisseur, les phares avant et le siège qui avait été remplacé par un siège de voiture. Evil or Very Mad  Je vous laisse imaginer la gymnastique pour s’installer au volant. Il faudra me discipliner et consulter le forum avant d’intervenir sur un mécanisme, j’y aurais surement lu qu’il ne faut pas inconsidérément déposer la grille du levier de vitesse car, je l’ai fait pour bien nettoyer dans les recoins et, après remontage, le levier de vitesse était bloqué. Rolling Eyes  Ayant déjà étais confronté à ce problème avec mon Ford 3000, j’ai ouvert la boite de vitesse, pour tout remettre en place. Beaucoup de temps perdu avec la dépose avec toutes ces canalisations hydrauliques qui passent au-dessus du couvercle. Bon je papote, je papote,  mais j’ai  quand même un petit problème à soumettre. Question 
D’après le guide d’utilisation et d’entretien (ATR) pour arrêter le moteur, il faut tirer sur  la tringle à droite du boîtier de direction…mais cela n’a aucun effet !  Sad La tringle se déplace d’environ 1cm, je vois à son extrémité une encoche dans la pièce métallique quelle commande…mais le moteur ne s’arrête pas. Pour couper le moteur, je suis obligé de caler le moteur,  au ralenti, en embrayant avec la 6° engagée. Efficace mais pas très naturel… ! Embarassed 
Aurais-je loupé quelque chose dans la procédure d’arrêt du moteur ? Shocked 
Merci pour votre aide.
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Cimg4810

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  jb23 Lun 14 Avr 2014, 23:41

Bonsoir,

Pour retrouver un fonctionnement normal de la commande d'arrêt il faudra intervenir après desserrage du contre écrou sur la vis située légèrement à gauche de l'axe que vous indiquez sur la photo et caché par le levier fixé sur l'axe de commande d'accélération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Mar 15 Avr 2014, 09:07

Bonjour et merci jb23,
Pour savoir où j’allais mettre les pieds, (pardon les doigts…) j’ai déposé  la commande d’accélération et bien identifié la vis. Mais quelle est la procédure à suivre? Je suppose qu’il faut desserrer le contre écrou et agir sur la vis, mais dans quel sens ?  Moteur tournant ou non ?  Peu-on le faire avec la commande d’accélération enlevée ?
Merci et bonne journée
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Cimg4811

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  jb23 Mar 15 Avr 2014, 09:23

Bonjour,

C'est bien sur cette vis qu'il faut agir, il faut agir par petites fractions de tour dans le sens à définir, moteur tournant, au préalable commandes d'accélération en place et bien réglées. Le réglage est correct quand le ralenti est bon et que la commande de stop moteur réalise bien l'arrêt du moteur. Un affinage de réglage pourra être réalisé en agissant sur la vis et cintre écrou sur la commande de stop elle-même.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Mar 15 Avr 2014, 11:04

Merci jb23 mais le problème subsiste. J’ai réussi à obtenir un parfait ralenti en agissant sur la vis, mais la tirette de stop n’a aucun effet. L’encoche est positionnée sur l’ergot (flèches rouges) et la traction sur la tirette ( 1cm seulement possible) ne provoque aucune réaction sur cet ergot.
J’avoue humblement ne pas comprendre le mécanisme qui provoque l’arrêt du moteur. J’aime « quand  ça marche » mais aussi comprendre « comment ça marche »
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Cimg4812

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  jb23 Mar 15 Avr 2014, 14:45

Bonjour,

La commande d'accélérateur via les tringleries, le levier articulé sur l'axe de commande d'accélération puis via le ressort de régulation commande la crémaillère de pompe d'injection; c'est le ressort de régulation qui en fonction de la position du levier d'accélérateur définit le régime stable du moteur de la position ralenti jusqu'à la position régime maxi.
Pour stopper le moteur il faut annuler momentanément l'action du ressort de régulation, c'est le rôle du levier de Stop qui vient par son action (flèche) sur l'axe de levier s'accélération contrecarrer l'action du ressort de régulation.
Si vous ne parvenez pas à obtenir l'arrêt du moteur malgré les réglages corrects sur moteur, j'y vois 2 causes possibles:
- manque de garde (jeu) au niveau des tringleries de commande d'accélérateur qui interdit au levier d'accélération de basculer vers l'avant pour obtenir l'arrêt du moteur. Il faudrait déconnecter la tringlerie d'accélérateur à main et essayer la commande de stop pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Si résultat correct après déconnexion de la tringlerie, il faudra alors régler la tringlerie pour obtenir cette garde suffisante
- usure de l'encoche sur le levier de commande de stop qui a pour conséquence d'arc-bouter le levier de stop sur l'axe de levier d'accélération interdisant le déplacement des leviers.
Amicalement.
.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Mer 16 Avr 2014, 13:32

Bonjour et merci jp,
La dépose de la tringle d’accélération à main n’a apportée aucun changement. L’encoche n’a pas l’air abimée, mais je ne connaissais pas son état primitif.
Pour être sûr d’avoir bien tout compris, merci de confirmer…ou non, mon raisonnement suivant :
La traction sur la tringle (B) commande de stop, fait pivoter vers la gauche (anti-horaire) la pièce (C) autour de son axe (D). L’encoche en bout de cette pièce (C) par le biais de l’ergot (E) est censée faire pivoter la pièce (F) vers la droite (sens horaire) provocant ainsi l’arrêt du moteur par l’action de la tringle (G) sur la pompe d’injection (I) (photo 2)
Mais voilà, cela ne peut se faire car la tringle (H) est en bout de course à ce moment-là  et empêche la pièce (F) de pivoter vers la droite. Cette tringle (H) possède une tige filetée et un contre-écrou de réglage (photo 3), une intervention sur ce réglage est-il envisageable ?
Un grand merci pour l’attention que vous portez à mes problèmes.
Amicalement
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Comman10
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Pompe_10
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Reglag10

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  jb23 Mer 16 Avr 2014, 14:25

Bonjour,

Je suis d'accord avec votre écrit suivant: "La traction sur la tringle (B) commande de stop, fait pivoter vers la gauche (anti-horaire) la pièce (C) autour de son axe (D). L’encoche en bout de cette pièce (C) par le biais de l’ergot (E) est censée faire pivoter la pièce (F) vers la droite (sens horaire) provocant ainsi l’arrêt du moteur "
Par contre la pièce I n'est pas la pompe d'injection mais le filtre à huile moteur à peigne et par voie de conséquence la pièce G est la tringle qui commande la roue à rochet de rotation du filtre à huile.
Pour information la pompe d'injection est la grosse pièce à droite de la photo de votre premier message.
Si le blocage se situe au niveau de la commande d'accélérateur au pied il faudra régler cette commande pour permettre le basculement vers la droite de la pièce F, d'ailleurs dans mon précédent message je parlais bien des 2 commandes d'accélérateur "- manque de garde (jeu) au niveau des tringleries de commande d'accélérateur qui interdit au levier d'accélération de basculer vers l'avant pour obtenir l'arrêt du moteur."
Un essai avec déconnexion de la tringle d'accélérateur au pied confirmera ou infirmera si la cause se situe bien à ce niveau.
Normalement rien n'empêche la pédale d'accélérateur de remonter pour permettre l'arrêt du moteur, aussi j'aimerais savoir où se situe le blocage. Le réglage de la tringlerie d'accélérateur au pied n'est à faire en principe que pour obtenir le régime maxi du moteur avant que la pédale ne soit en butée sur le marchepied.
Je constate que la vis de réglage de la commande de Stop avec son contre écrou sur la photo 3 est absente.
Je pense que vous devriez vous procurer le minimum de documentation que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Mer 16 Avr 2014, 22:52

Bonsoir,
Quarantecarretacargadodémilleau diou ! (c’est un juron de chez moi)  Evil or Very Mad 
Je n’y arrive pas !!!! Sad  Ralenti bien réglé, moteur tournant, j’ai déconnecté les tringles de commande d’accélération au pied et à main (A et H). Seule subsiste la tringle de commande de stop (B) , mais la traction sur cette dernière n’a aucun effet, le moteur continue gentiment à tourner au ralenti. L’encoche prend bien appui sur l’ergot, mais j’ai beau tirer de toute mes forces, rien ne bouge, la pièce (F) ne bouge pas d’un poil ! Par contre…………………….en saisissant la pièce (F)  à pleine main et en effectuant une légère torsion du poignet vers la droite, le moteur s’arrête !!!!!!!!!!  Cette rotation est à peine perceptible mais suffisante. J’ai passé 5h à faire de multiples essais de positionnement de la pièce (F) sur son axe, mais en vain.

De ce fait, le réglage des tringles d’accélération ne peut pas être incriminé, puisque non connectées. Je ne vois que l’encoche qui serait déformée. En voici une photo, qu’en pensez-vous ? Idea 

Pour répondre à votre question, pour moi, le blocage se situe au moment du contact de l’encoche avec l’ergot. La tringle de stop se déplace d’environ un centimètre,(rappelée par un ressort en la relâchant) l’encoche vient au contact de l’ergot, mais quelle que soit la force exercée en tirant  sur la tringle (et je ne suis pas un gringalet…) rien ne bouge.

J’ai effectivement appelé par erreur  Embarassed « pompe d’injection » la commande de filtre à huile, mon esprit était sûrement déjà préoccupé par les gouttes assez importantes de gasoil qui tombait de la pompe quand je mettais plein régime, j’avais fait la purge du circuit carburant la veille et pas encore redémarré le tracteur. Mais ceci est une autre histoire, j’irais voir en temps utile sur le forum si le sujet n’a pas déjà été traité.

En ce qui concerne la documentation, je vous ai acheté, courant février, le Guide d’utilisation et d’entretien Renault D35, le Manuel de réparation Organes Mécaniques et Hydrauliques et le Manuel de réparation moteur AKD112D. Mais je n’y ai trouvé aucune information susceptible de résoudre mon problème, sinon vous pensez bien que je n’aurais pas sollicité le forum.

Je vous souhaite une bonne nuit,  Sleep moi j'espère ne pas faire de cauchemar avec ce problème qui m'obnubile, j'ai encore tant de choses à faire sur mon Dédé.
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Ergot_10
Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Came_e10

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  jb23 Jeu 17 Avr 2014, 08:42

Bonjour,

Les tringleries étant déposées, il faut maintenant agir sur la vis avec contre écrou et agir sur cette vis dans un premier temps en la desserrant par fractions de tour moteur tournant jusqu'à trouver la position de stop. Si en desserrant vous n'obtenez pas de résultat il faudra agir en vissant cette vis dans les mêmes conditions.
Le point de coupure étant trouvé il faudra remonter les tringleries et les ajuster aux longueurs désirées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Jeu 17 Avr 2014, 11:44

Ah ! oui ! merci jb23
J'avais complètement zappé cela.
Bonne journée

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Lun 21 Avr 2014, 21:15

Bonsoir jp23,
Ca y-est  cheers  j’ai réussi faire les réglages pour  stopper le moteur. Mais l’action sur la vis avec contre-écrou était inopérante, la vis tourne librement sur un demi-tour sans que le régime du moteur ne change puis, en continuant à tourner, quel que soit le sens de rotation, la vis fait tourner la pièce (F) vers la gauche, augmentant le régime du moteur. J’ai donc décidé de jouer sur la pièce (F) elle-même en la desserrant de son axe pour trouver le point exact où l’encoche agit suffisamment sur l’ergot.  Il m’a fallu tout de même rallonger la tringle d’accélération à main,  qui était de ce fait devenue trop courte d’environ 1cm. Maintenant  j’ai un  très bon régime ralenti et la commande stop fonctionne. Je vais pouvoir me pencher sur d’autres problèmes, mais avant d’appeler au secours je vais voir si pas déjà traités sur le forum.
Merci encore

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty grille du levier de vitesse

Message  berem38 Lun 19 Jan 2015, 18:38

Bonjour,

j'ai vu que vous aviez déposé la grille du levier de vitesse comme je l'ai fait pour réparer ma manette de relevage. Par contre maintenant j'ai une vitesse enclenché et je ne trouve plus le point mort.
Comment avez-vous fait pour remonter le levier et pour que ça fonctionne. Faut-il démonter le boite ?

J'ai vu que levier avait 2 positions haut et bas avec le ressort qui le tient. Que faut-il faire ?

Merci d'avance pour votre aide.


berem38

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  jb23 Lun 19 Jan 2015, 20:19

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Une règle à retenir: ne jamais déposer la grille extérieure des commandes de vitesses car vous mélangerez systématiquement les vitesses sans possibilité de rattrapage sans démontage.
Pour retrouver le fonctionnement correct:
- surtout ne pas engager une deuxième vitesse car dans ce cas vous casseriez les pignons de BV,
- déposer le couvercle BV,
- remettre en place la grille des vitesses (attention au sens de montage),
- le couvercle de BV étant déposé, remettre en place l'entraineur de vitesse engagé pour replacer en alignement tous les entraineurs sur axes de fourchettes,
- placer de la pâte à joint sur le plan de joint avec carter BV,
- remettre en place le couvercle BV en s'assurant bien que le doigt inférieur de levier de vitesses est bien engagé dans les entraineurs,
- fixer le couvercle par 4 vis puis s'assurer du bon passage de toutes les vitesses,
- terminer la mise en place et le serrage des vis de liaison du couvercle BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  mondédé Mar 20 Jan 2015, 08:48

Bonjour berem
jb23 est toujours le premier à voler à notre secours.
Je n'ai rien de plus à ajouter.
Bonne journée
mondédé

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  berem38 Mer 21 Jan 2015, 22:42

Merci a tous les deux.

Je regarde ça et je reviendrais certainement pour des questions. Car quand vous expliquez, ça à l'air super simple. Mais je suis novice sur les tracteurs.

Je pense m'y atteler d'ici une semaine ou deux dès que je trouve le temps.

à bientôt et merci

berem38

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter ! Empty Re: Le moteur de mon D35 ne veut pas s'arrêter !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum