Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

carraro bobo

2 participants

Aller en bas

carraro bobo Empty carraro bobo

Message  cpequin Mar 15 Avr 2014, 19:38

bonsoir messieurs
merci pour votre diligence.j ai une autre question.Comment se fait t il qu un moteur qui demarre au quart ete comme hiver, donc ayant de bonnes compressions et une bonne etancheite au niveau des segments , crache autant d huile par l echappement; donc apparemment a cause d une usure des racleurs.Comment l huile arrive t elle a passer?

cpequin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

carraro bobo Empty Re: carraro bobo

Message  jb23 Mar 15 Avr 2014, 20:49

Bonsoir,

Encore une vraie question pertinente pour laquelle la réponse n'est pas évidente mais qui néanmoins exige une réponse.
Les segments de feu et d'étanchéité ont pour fonction d'assurer, comme leur nom l'indique l'étanchéité entre pistons et cylindres.
Le (ou les) segments racleur a lui pour fonction d'éliminer l'huile surabondante présente sur les parois des cylindres et de la faire retomber dans le carter inférieur pour éviter la combustion ou les pertes d'huile lorsque le piston est en phases admission et détente. La phase admission du fait de la dépression au dessus du piston a pour conséquence d'appeler les remontées d'huile vers le haut des cylindres.
La présence d'huile en quantité nécessaire mais uniquement suffisante sur les parois des cylindres évite les grippages cylindre-piston et contribue à l'étanchéité. Pour obtenir cette quantité suffisante d'huile il faut une alimentation permanente en huile (barbotage ou projection sous pression) mais également un état de surface approprié des cylindres, suffisamment de défauts de surface pour conserver dans les petites cavités de surface des cylindres des molécules d'huile que le segment racleur ne pourra pas éliminer mais également un bon état de surface pour ne pas user prématurément les segments.
En conclusion, un moteur peut avoir de bonnes compressions avec des remontées d'huile si l'état de surface des cylindres est assez "grossier" (cas des cylindrées neuves ou de dureté de surface élevées qui ne favorise pas le rodage) et/ou usure des segments racleurs.
A noter que cette constatation de bonnes compressions avec remontées d'huile peut être une phase intermédiaire avant usure des cylindrées quand un moteur fonctionne avec un défaut de filtration d'air: la poussière contribue dans un premier temps à l'usure des cylindres et segments donc état de surface très fin des cylindres par abrasion qui assure de bonnes compressions puis, en phase finale, quand les segments sont usés, pertes de compressions et consommation et/ou pertes d'huile.
Je m'excuse d'avoir été un peu long mais j'espère quand même être compréhensible dans mon argumentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

carraro bobo Empty Re: carraro bobo

Message  cpequin Mer 16 Avr 2014, 08:30

bonjour

Oui cela est tres clair . merci bien. Savez vous si l on peut sur ces moteurs , remplacer les segments juste en demontant culasses et cylindres?
c est a dire sans demonter le bas moteur.

cpequin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

carraro bobo Empty Re: carraro bobo

Message  jb23 Mer 16 Avr 2014, 10:21

Bonjour,

J'avais prévu de parler d'une autre cause et que je m'aperçois avoir oubliée dans mon précédent message; il s'agit de pénétrations d'huile dans les collecteurs et cylindres par les queues de soupapes. En effet, un jeu trop important, une usure des guides de soupapes, un graissage surabondant des culbuteurs peut permettre à l'huile de cheminer entre les guides et queues de soupapes et descendre dans les collecteurs et cylindres où cette huile sera brulée avec fumées noires ou bleues à l'échappement et écoulement d'huile par l'échappement. Cet écoulement d'huile peut être circonscrit en montant des déflecteurs en caoutchouc sur les queues de soupapes ou "valves seals".
Le remplacement des segments sans dépose des bielles et pistons du moteur est possible mais rend l'opération délicate avec risque de rupture des segments au remontage dans les cylindres, personnellement je déconseille cette solution, le montage des segments sur pistons et remontage dans les cylindres réalisés à l'établi sont beaucoup plus fiables.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

carraro bobo Empty Re: carraro bobo

Message  cpequin Mer 16 Avr 2014, 11:07

Qu entendez vous par : graissage surabondant des culbuteurs? quelle en serait la cause?

cpequin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

carraro bobo Empty Re: carraro bobo

Message  jb23 Mer 16 Avr 2014, 14:37

Bonjour,

Une arrivée d'huile trop importante sous les couvercles de culbuteurs généralement par conception.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

carraro bobo Empty Re: carraro bobo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum