Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Problème de relevage Super 2d

2 participants

Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Problème de relevage Super 2d

Message  thibo73 Lun 21 Avr 2014, 17:46

Bonjour a tous
Avant toute chose, je vous remercie de m'accueillir sur le forum. J'ai eu l'occasion en lisant pas mal de post de trouver un certain nombre de réponses à mes questions et de voir que la qualité des réponses était pointue.
Aujourd'hui, je me tourne vers vous parce que j'ai un problème hydraulique sur mon RENAULT Super 2d. Pour faire simple l'hydraulique fonctionne(montée et descente), mais le relevage n'a plus de force. Par exemple a vide mon relevage fonctionne normalement, mais dès que je lui mets un peu de poids dessus il a beaucoup de mal a monter, et si je rajoute encore du poids là il ne monte plus du tout, même en faisant tourner le tracteur a fond pour réveiller la pompe hydraulique.
Du coup histoire de solutionner le problème, j'ai:
-nettoyé les deux filtres hydrauliques et la crépine (je n'ai pas changé l'huile(15W40 multifonctionnel) car j'ai fait la vidange, et le renouvellement de l'huile l'année dernière)
-rodé les clapets de montée et descente situés dans le distributeur de relevage. J'avais pourtant vérifié avant démontage général (par le démontage du carter qui sert de fixation a la barre de 3 points, et qui permet d'avoir un aperçu sur la tringlerie et l'arrière du distributeur de relevage) Problème de relevage Super 2d Wp_20117que le clapet de décharge ne restait pas ouvert pendant que j'actionnais le relevage qui refusait de monter. En effet quand j'actionne le levier du relevage et qu'il refuse de monter, l'huile ne sort pas du clapet de décharge, et quand je redescends le levier en bas, l'huile se met a nouveau a couler par le clapet. Je ne comprends donc pas où l'huile passe quand le relevage force, car si le clapet de descente était mal rodé, il se fermerait mal, et donc il laisserait échapper de l'huile et ferait chuter la pression et la force.
-ensuite j'ai démonté le gros carter situé sous le siège, Problème de relevage Super 2d Wp_20120qui sert de couvercle au pont arrière, sur lequel est fixée la commande, le distributeur de relevage et le relevage lui même; ce qui ma permis de vérifier la tringlerie (la patte qui est actionnée par le levier de contrôle était décrochée et je l'ai retrouvée au fond du carter d'huile (état impeccable), mais ça je m'en doutait car le contrôle n'avait jamais marché) sinon tout le reste OK.
-après j'ai démonté la pompe hydraulique et là ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de joint spi sur l'axe d'entrainement, Problème de relevage Super 2d Wp_20118pourtant en lisant des post sur le forum il m'a semblé comprendre que 2 joints spis étaient montés tête bêche, avec un circlips à l'extrémité. Je pense qu'ils ont été éjectés et disloqués, mais je n'en ai retrouvé aucune trace, et je n'en suis pas sur. Cela dit, je pense que l'absence de joints pourrait engendrer une perte de pression. En plus récemment la pompe s'est mise a dégorger de l'huile toute blanche, pleine d'air, mais je n'ai pas pu déterminer d'où elle sortait(elle ne l'a fait qu'une seule fois) et j'imagine que ça pourrait être à ce moment là que les joints spis ont lâchés.
-au final je pense que la pompe hydraulique est morte(là je me réfère a des post que j'ai lu précédemment qui signalent que si le joint spi lâche, c'est que les palliés sont morts et qu'il n'y a rien a faire hormis le changement de la pompe).
En sachant que je vais essayer de me faire prêter un mano avec coupleur pour vérifier la pression sur la prise hydraulique, j'aimerais avoir votre avis sur mon problème car je ne suis pas sûr que mon diagnostic soit correct.
A oui, une dernière chose, l’année dernière lors de la vidange de l'huile du pont+hydraulique j'ai remis trop d'huile(environ 45l au lieu de 25l d'après ce que j'ai compris). Est-ce qu'il pourrait y avoir eu une incidence sur le problème qui m'anime, et pourriez-vous me confirmer que le niveau se situe bien sur le coté du repose pied droit. Problème de relevage Super 2d Wp_20119
Merci d'avance, et bonne journée

thibo73

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Re: Problème de relevage Super 2d

Message  jb23 Lun 21 Avr 2014, 23:08

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Et bien je vois que vous avez déjà bien étudié, analysé votre problème et réglé un certain nombre de dysfonctionnements même si bien évidemment il reste encore à faire et surtout à recentrer certains éléments.
Nous allons reprendre dans l'ordre vos informations.
I - niveau d'huile: Le niveau d'huile correct dans la transmission est obtenu lorsque le niveau atteint le bouchon de niveau à tête carrée au niveau du marchepied droit. Attention, au moment du remplissage l'huile doit traverser les parois de carters BV-pont arrière aussi il faut laisser le temps à l'huile de se répartir uniformément sur toute la surface de la transmission et pour parvenir à cette répartition et niveau correct, il faut:
* que la vidange soit faite le soir après le travail (huile chaude pour une meilleure évacuation), le tracteur soit immobilisé sur un sol plan et laisser égoutter toute une nuit pour éliminer un maximum d'huile polluée et de résidus, la vidange s'effectue par 2 bouchons de vidange l'un sous le carter de pont arrière, le second sur la plaque inférieure avant de carter BV (juste devant le palonnier de freins),
* profiter de cette vidange pour nettoyer les filtre et crépine hydraulique,
* après une nuit d'égouttage, remettre les bouchons de vidange en place après remplacement des joints cuivre,
* débuter le remplissage de la transmission en huile, sans avoir dévissé le bouchon de niveau sur le côté de carter BV, en procédant de la manière suivante:
$ verser environ 20 litres d'huile dans la transmission par le bouchon de remplissage,
$ attendre au minimum 15 minutes pour que l'huile soit parfaitement répartie et stabilisée sur toute la surface de la transmission,
$ déposer le bouchon de niveau et compléter le niveau d'huile par petites quantités (2 litres maxi à chaque fois) jusqu'à début d'écoulement au bouchon de niveau, à ce moment le niveau correct est atteint,
$ remettre le bouchon de niveau en place, serrer modérément car bouchon conique.
II - Maintenant concernant le manque de puissance au relevage, je pense que les actions que vous avez menées ne pouvaient pas résoudre votre problème car justement le problème se situe ailleurs. En effet le manque de puissance peut avoir 2 origines principales:
- Pompe hydraulique hors service,
- clapet de décharge sur plaque d'alimentation grippé en position semi-ouverte.
Bien entendu la pompe hydraulique peut être fatiguée après toutes ces années de service surtout que vous signalez des phénomènes d'émulsion de l'huile signe caractéristique de prise d'air par l'axe de pompe suite à usure des paliers de cette dite pompe. Je signale au passage que les pompes de ce type de tracteurs étaient d'origine sans joint sur l'axe donc il n'y a pas d'anomalie suite au constat d'absence de joint sur cette pompe.
Il faut préciser également qu'une prise d'air sur le circuit d'alimentation peut faire suite à un nettoyage de crépine de relevage suite à non remplacement du joint de plaque de fermeture d'accès à la crépine après intervention.
Dans le cas qui nous concerne je pense plus vraisemblable un grippage du clapet de décharge de la plaque d'alimentation en position semi-ouverte qui interdit alors la montée en pression du circuit hydraulique suite à un débit de fuite permanent par ce clapet. Il faudra donc déposer la plaque d'alimentation et s'assurer du libre coulissement du clapet de décharge dans son logement sans aucun point dur. Si un grippage ou point dur est constaté il faudra roder ce clapet dans son logement, uniquement à l'huile à l'exclusion de tout autre produit abrasif, jusqu'à retrouver un coulissement libre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Re: Problème de relevage Super 2d

Message  thibo73 Mer 23 Avr 2014, 13:14

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais remercier JB d'avoir pris de son temps pour m’apporter une réponse.
J'ai pris note de cette réponse, et c'est pour cela que je reviens vers vous, en effet plusieurs "bouchons" se trouvent sur la plaque d'alimentation, et je voudrais savoir:
-si vous préconisez un démontage nettoyage général de la plaque d'alimentation
ou si seul le "bouchon" correspondant au clapet de décharge est à démonter et à nettoyer(avec évidement le mécanisme incriminé). Si l'intervention ne nécessite qu'un nettoyage partiel merci de m'indiquer si possible, le ou les "bouchon(s)" correspondant.
Merci encore, amicalement.
Problème de relevage Super 2d Wp_20121
Problème de relevage Super 2d Wp_20122

thibo73

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Re: Problème de relevage Super 2d

Message  jb23 Mer 23 Avr 2014, 15:49

Bonjour,

Le clapet de décharge est monté verticalement sous la plaque d'alimentation, en conséquence il faut déposer la plaque d'alimentation du couvercle de BV (fixation par 2 vis sous couvercle de BV). Ensuite la plaque étant déposée du couvercle BV il faudra dévisser le bouchon d'accès au clapet de décharge et le roder.
Pour cette opération je vous recommande de posséder le manuel de réparation hydraulique de votre tracteur, MR 132, que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Re: Problème de relevage Super 2d

Message  thibo73 Lun 12 Mai 2014, 21:29

Bonjour,
Merci JB de m'avoir à nouveau apporté une réponse; je rentre de 15 jours de vacances loin de mon super2 du coup je me mets au démontage demain et je vous tiens au courant. Merci encore et bonne soirée.
Amicalement.

thibo73

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Re: Problème de relevage Super 2d

Message  thibo73 Dim 18 Mai 2014, 11:51

Bonjour,

Après démontage et nettoyage complet de l'ensemble "plaque d'alimentation" ( j'en ai profiter pour roder l'ensemble des clapets et changer tous les joints toriques ) CA MARCHE.
Effectivement le relevage fonctionne normalement, je l'ai testé hier en charriant du fumier toute la journée plein la benne.
Je voudrais une nouvelle fois remercier l'ATR et JB en particulier qui m'ont apporté des réponses claires, précises, et rapides; et qui sans elles, m'auraient fait acheter une pompe hydraulique onéreuse et inutile.
Bonne journée, MERCI, et a bientôt pour de nouvelles questions.
PS: j'ai pris note des renseignements concernant la disponibilité des différentes documentations de mon tracteur, et je vais contacter l'ATR pour approfondir tout ça.
Amicalement . Very Happy

thibo73

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage Super 2d Empty Re: Problème de relevage Super 2d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum