Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

3 participants

Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  bushma Ven 25 Avr 2014, 13:05

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter un renault 751-4 (couleur rouge), avec 4500 h au compteur, bon état cosmétique. Le moteur n'est pas gras, aucune fuite apparente sur le bloc. À l'essai tout semble correct
MAIS, après 40 minutes de fonctionnement au ralenti, je constate une tache d'huile au sol. Il me semble que l'huile provient de la jauge. Un symptome qui, d'après mes connaissances, indique une perte de compression dans le bas moteur. Segmentation usée? faut-il fuir ? y a t-il des raisons d'être plus optimiste?

Quoi qu'il en soit, le vendeur, (un garage qui a pignon sur rue) est prévenu du problème et sait que celui-ci doit être réglé pour que l'achat se concrétise.
Je solicite néamoins votre expertise!

Merci


Dernière édition par bushma le Ven 25 Avr 2014, 16:20, édité 1 fois

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  jb23 Ven 25 Avr 2014, 15:17

Bonjour,

Vous avez bien raison de vous interroger sur le bien fondé de votre souhait d'achat mais à première vue je ne suis pas inquiet outre mesure car avec ce type de moteur MWM avec 4500 h de travail il n'y a pas de grosses craintes à avoir ou alors il aurait fallu des conditions d'utilisation et d'entretien désastreuses ce qui est toujours possible mais quand même exceptionnel.
Il faudrait dans un premier temps s'assurer que le niveau d'huile moteur est correct et surtout pas trop élevé.
Le moteur démarre-t-il bien à froid? et à chaud?
Un examen de l'état d'entretien du filtre à air et de l'étanchéité de l'ensemble de la tubulure entre filtre à air et moteur s'impose.
Ces moteurs MWM ont, de par leur conception, toujours un peu tendance à "renifler" en outre il faudrait vérifier que le reniflard n'est pas obturé par de la poussière ou que le tuyau d'évacuation des gaz n'est pas plié ou pincé ce qui annulerait la fonction du reniflard. il faudrait également remplacer le joint dans la coupelle de jauge pour améliorer l'étanchéité à ce niveau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  bushma Ven 25 Avr 2014, 16:08

Merci pour vos renseignements.

Examiner le filtre à air et les tubulures qui mènent au moteur a-til un rapport avec des compressions dans le bas moteur? je ne vois pas bien le lien...
"tuyau d'évacuation des gaz" et "reniflard". Vous parlez d'un seul et même élément?
Je ne me rappelle pas avoir vu de joint en haut de la tige de la jauge.


bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  jb23 Ven 25 Avr 2014, 16:55

Bonjour,

Une mauvaise filtration d'air d'admission au moteur, une tubulure percée permet l'introduction de particules agressives avec l'air dans le moteur et provoquent des usures rapides de segmentation et cylindrées qui se traduisent par des passages de compressions dans le carter inférieur moteur dont la manifestation caractéristique est un souffle important d'air par le reniflard et accessoirement par la jauge pouvant aller jusqu'à un refoulement de la jauge elle-même.
Le reniflard moteur est prolongé par une tuyauterie caoutchouc souple pour évacuer les vapeurs d'huile sous le moteur et éviter que ces vapeurs ne s'étalent sur le bloc moteur ou autres composants du tracteur.
Le joint de jauge est logé dans la coupelle en sommet de jauge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  bushma Ven 25 Avr 2014, 17:03

Merci pour vos compléments d'information.

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  bushma Mar 29 Avr 2014, 12:36

Bonjour,

Le garage nous répond que le reniflard était bouché, avec une crépine encrassée. Si la justification est cohérente, il me semble que le souffle ressenti lorsque le moteur tourne au ralenti est encore important. Surtout en comparaison de nos 421 et 461, dont le souffle est à peine perceptible....

Il y a par ailleurs une légère fuite au niveau du bras de relevage (tracto-control), sans même que le moteur soit en fonctionnement. J'imagine que la fuite sera plus importante une fois l'huile devenue chaude? La réparation couterait 500 E d'après le garagiste, qui ne veut pas l'inclure dans le prix du tracteur. Pourriez-vous m'indiquer si la procédure est la même que sur le 461 (sur lequel nous avons remplacé nous même plusieurs fois les joints des bras de relevage.) J'entends dire que ces fuites sont fréquentes sur les tracteurs Renault. Est-ce vrai?

J'en viens à douter un peu des 4500 heures indiquées au compteur. Y a t-il des indices qui pourraient trahir un nombre d'heures plus important en quelques coups d'oeils ?  Je ne voudrais pas paraitre trop suspiscieux, mais au prix que coute le tracteur, mieux vaut prendre des précautions

Amicalement,

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  jl486 Mar 29 Avr 2014, 13:46

Il est fort probable que dans ce cas là le compteur est déjà fait un tour complet et quand réalité le tracteur a 14500 heures. Rolling Eyes 
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  bushma Mar 29 Avr 2014, 20:22

Pas trop rassurant votre commentaire. Mais 14 500 heures, ça me parrait gros... Pourriez-vous m'indiquer un moyen de détermier, ou d'estimer le nombre d'heure de travail. Un faisceau d'indices peut-être?

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  jb23 Mar 29 Avr 2014, 20:41

Bonsoir,

Vous n'avez pas répondu à ma question dans un précédent message: Le moteur démarre-t-il bien à froid? et à chaud?
Le reniflard bouché pouvait très bien être la cause de de refoulement de jauge; maintenant que l'entretien du reniflard a été réalisé, la jauge est-elle encore refoulée?
La fuite aux bras de relevage se situe au niveau des bras supérieurs avec le carter de relevage ou au niveau des bielles inférieures de traction avec le carter de pont arrière?
Il faudrait nous fournir le N° de série de ce tracteur pour savoir de quel montage est doté ce tracteur.
Le mieux pour connaître le passé de ce tracteur serait de contacter l'ancien propriétaire, le relevé du N° d'exploitation sur la plaque minéralogique vous orienterait dans vos recherches.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  bushma Mar 29 Avr 2014, 20:48

Le tracteur démarre parfaitement à froid. J'essayerai à chaud. La jauge n'est pas refoulée, mais lorsqu'on la retire, le souffle me parait important.
La fuite au relevage se situe au niveau des bielles inférieures de traction avec le carter de pont
Je vais m'enquérir du numéro de série, ainsi que du numéro d'exploitation de l'ancien propriétaire.
On verra bien ce que cela nous apprendra.
Merci

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  jl486 Mar 29 Avr 2014, 21:08

bushma a écrit:Pas trop rassurant votre commentaire. Mais 14 500 heures, ça me parrait gros... Pourriez-vous m'indiquer un moyen de détermier, ou d'estimer le nombre d'heure de travail. Un faisceau d'indices peut-être?

Cela n'a rien d’exceptionnel pour un tracteur de cet âge!! Beaucoup ont passé les 20000 heures et fonctionnent toujours.  Wink 
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau Empty Re: Fuite huile moteur par la jauge de contrôle de niveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum