Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

renault 86 présentation

3 participants

Aller en bas

renault 86 présentation Empty renault 86 présentation

Message  vinvin Mar 24 Juin 2014, 10:01

Bonjour a tous
Me voici l'heureux possesseur d'un renault 86 de 1972 depuis maintenant 15 jours.
Alors ce renault est assez propre dans l'ensemble et bien chaussée mais il a un problème de relevage qui ne fonctionne pas du tout et la première vitesse qui saute.
Quant on soulevé les bras de relevage on entend un clic clic mais je n’ai pas encore démonté j’attends la doc technique que j'ai commandé semaine dernière.
Ce tracteur vas me servir pour la réalisation et transport de bois de chauffage environ 40 mètre par ans et banc de scie sur prise de force puis une petite fendeuse par la suite et benette.
Il me manque aussi la poignée d’accélérateur a main qui a du cassé car la colonne doit être grippé. Après en avoir trouvé une d'occasion pour garder l’origine j'ai essayé de démonter le volant mais impossible même après 5 jour de dégrippant plus un arrache.
Ceci est mon premier message sur ce forum je tient a remercier tous ceux qui sont concerné par ce site super sympa

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  jb23 Mar 24 Juin 2014, 11:32

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il nous serait bien utile de connaître Le N° de série inscrit sur la plaque losange du tracteur.. Cette plaque est fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant, juste devant le levier de vitesses et visible lorsqu'on est assis au poste de conduite.
Concernant le problème de difficulté de dépose du volant de direction de la colonne de direction, il faut en rechercher l'origine par un grippage du moyeu conique cannelé de volant sur la colonne suite à présence d'eau par absence du cabochon central de volant de direction. Pour décoller ce moyeu, il faudra bien l'imprégner à plusieurs reprises de dégrippant et mettre le volant sous tension avec un extracteur, si possible adapté au volant, en ajoutant tous les jours un resserrage d'1/6e à 1/2 tour jusqu'à décollement du moyeu. En forçant exagérément on casse le volant, il faut donc prendre du temps et maintenir le moyeu de volant sous tension jusqu'au décollement.
Remarques importantes:
- il faut desserrer l'écrou de volant sans le déposer pour 2 raisons:
* éviter des blessures ou chute du volant lors du décollement du moyeu,
* éviter de détériorer le filetage d'extrémité de colonne de direction.
- il faut prévoir une protection entre l'extrémité de colonne et la vis de l'extracteur pour éviter de détériorer le filetage d'extrémité de colonne de direction.
Pour la commande d'accélérateur il y a sans doute grippage du férodo sur la colonne de direction suite à présence d'humidité, un démontage et une remise en état de cette commande sera donc nécessaire.
Amicalement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  vinvin Mar 24 Juin 2014, 12:12

je v essayer de respecter votre procédure pour l'instant j'ai mis le volant en pression avec un montage et un cric en attendant d'emprunter un arrache plus gros que le mien je sais ce montage ne me plait pas beaucoup non plus.
Une autre question le niveau d'huile dans le boitier de direction doit se trouver au niveau de la vis de rempotage car moi il n'y a plus d'huile et ma direction est un peu dur.
Le numéro du tracteur est 8108082
Dés que le volant seras sorti je m'attaque a la réfection de cette ensemble mais j'étais loin de penser que sortir le volant serai si compliqué sinon découpage et volant neuf ou d'occas
Merci pour votre réponse

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  jb23 Mar 24 Juin 2014, 13:24

Bonjour,

Avec la procédure décrite, je n'ai jamais connu d'impossibilité de dépose mais dans certains cas exceptionnels le volant a souffert.
Il faudra refaire le niveau d'huile du boitier de direction avec de l'huile EP 140 jusqu'au bouchon de remplissage.
Il faudra également procéder au graissage de routes les articulations de direction et de palonnage après avoir levé le tracteur de l'avant sous le châssis et non sous l'essieu et fait manœuvrer les articulations pour une bonne pénétration de graisse.
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8108082 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1972.
La commande d'accélérateur à main se fait par le tube de commande concentrique avec la colonne de direction et guidé par 1 bague à chaque extrémité. Le freinage se fait en partie inférieure de ce tube par des rondelles de friction serrées par ressort et vos de réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  vinvin Mer 25 Juin 2014, 08:19

merci pour vos infos
J'ai donc essayé hier soir avec un plus gros arrache mais cette arrache ne ce monte pas bien sur le volant.
Hier j'ai eu une idée peut être pas de génie mais une idée quand même.Comme le dégrippant ne reste pas en place sur le moyeu cannelé j'ai collé un tube au silicone autour de ce moyeu cannelé pour faire un étanchéité ensuite ce matin j'ai rempli de dégrippant comme ça environ 3mm de dégrippant reste en action sur le montage moyeu arbre. Je vais laissé agir en attendant de me fabriquer un arrache adapter a ce volant et je pense ou j’espère enfin le voir sortir
amicalement

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty volant arraché enfin

Message  vinvin Jeu 26 Juin 2014, 21:13

Salut a tous voila le volant est enfin sortie en fabriquant un arrache maison maintenant il faut dégripper l'accelerateur a main je pense que le mieux est de sortir le réservoir puis la colonne je v voir a cela ce week end.
Ensuite prochaine étape trouver la panne du relevage.
Amicalement

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  jb23 Jeu 26 Juin 2014, 21:47

Bonsoir,

Avant de déposer le réservoir, opération longue et pas aisée, il serait sans doute bien utile de s'assurer que ce ne sont pas les rondelles de friction qui seraient oxydées et bloquées sur le secteur de friction en partie basse du tube de commande d'accélérateur. En déposant la vis et le ressort de réglage de pression de ces rondelles vous devriez pouvoir libérer le tube en rotation.
Il faudrait également introduire du dégrippant entre le tube de colonne de direction et le tube de commande d'accélérateur pour au moins dégripper cette bague si c'est celle-ci qui est grippée. Pour la bague inférieure ce sera beaucoup plus difficile car pas aisée d'accès.
Pour la panne de relevage il serait utile avant toute intervention de faire un test de bennage de remorque avec le distributeur auxiliaire pour localiser l'endroit de l'incident, spécifiquement sur le bloc relevage ou sur l'ensemble du système hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  brsuper6D Jeu 26 Juin 2014, 22:22

si tu as des photos de la bète , je suis curieux de voir dans quel etat il est, en tout cas je suis daccord avec jb, c'est suerment les rondelles de friction qui sont grippé , bon courage
brsuper6D
brsuper6D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 43
Localisation : pyrenees atlantiques 64

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  vinvin Ven 27 Juin 2014, 11:30

salut
J'ai démonter le réservoir ce matin 1h de boulot tout seul c vrai c pas évident
En ce qui concerne les rondelle de friction elle sont déjà desserré mais peut être pas assez en ce qui concerne la colonne est ce que elle est juste monter sur bague et donc il faut déposer le bloc par terre ensuite sortir la colonne. Je v voir a cela.
Je suis content d'avoir démonter le réservoir car il y avait un sacré chantier la dessous et beaucoup de vis de desserré. Donc cette opération ne seras pas inutile et en plus il y a une fuite de gasoil sur le bol en verre ou entre le réservoir et bol il y a 3 joint on vas voir aussi pour rectifier cela par la même occasion.Je montrer peut être avec de l’étanchéité loctite.
En ceux qui concerne le relevage j'étudie tranquillement les docs de l'atr les filtres sont propre (fait par l'ancien proprio qui n'as pas trouver la panne) Si on branche un vérin sur la simple effet la pompe pousse vérin sort donc je pense que pb est vraiment liée au relevage.
En ceux qui concerne des photos de la bête pour l'instant il se trouve dans mon sous sol donc je v pas faire des photos de qualité dés que je remonte l'ensemble je pense a vous comme cela vous me donnerait votre avis et voir si je ne me suis pas fait rouler sur la marchandise avec le prix payé.

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  vinvin Ven 27 Juin 2014, 11:32

en ceux qui concerne ton super6 d il a l'air pas mal mon père me parle beaucoup de ces tracteurs le mien a l'air dans le même état que cela en regardant la photos.

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  jb23 Ven 27 Juin 2014, 13:04

Bonjour,

Je pense qu'il faut déposer les rondelles de friction pour être certain que ce ne sont pas elles la cause de ce blocage.
Le tube de commande d'accélération est juste emmanché sur la colonne de direction et guidé par 1 bague antifriction à chaque extrémité. Le réservoir déposé et la liaison rondelles de friction déposée, la colonne d'accélération doit pouvoir s'extraire de la colonne de direction.
Sur le décanteur il sera sans doute nécessaire de remplacer le joint entre la cuve en verre et le tamis filtre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  vinvin Ven 04 Juil 2014, 22:07

Bonjour,
Me revoilà de nouveau parmi vous car avec l'orage et la foudre tombé sur notre poteau téléphonique donc plus d'internet.
Donc pour revenir à la commande d’accélérateur a main les bagues anti friction étais complétement grippé et le tube du bloc de direction pourri et collé sur les bagues puis le roulement au dessous du volant se trouve avec les billes dans le bloc de direction. Bon après avoir forcé un peu pour sortir l'ensemble g remis un tube neuf inox de même dimension plus modification pour une bague a la place du roulement en bas du volant et fabrication de deux nouvelle bagues anti friction et impeccable. Ensuite g refait le niveau d'huile mais aujourd'hui surprise il y a une fuite au joint spi et le joint plat en bas du bloc.Et il possible de retirer le joint du bas rectangulaire et le remplacer par un joint pâte et pour le joint spi bien sur un neuf.
amicalement

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  jb23 Sam 05 Juil 2014, 01:44

Bonsoir,

La référence Renault-Agriculture du joint d'arbre porte galet est 0851995000 (43x31x4.75).
Sous la plaque inférieure de boitier de direction il n'y a pas de joint mais des cales de réglages de différentes épaisseurs pour régler le jeu des roulements de colonne de direction qui assurent également la fonction d'étanchéité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  vinvin Sam 05 Juil 2014, 12:10

Je vient d'effectuer un serrage supplémentaire a voir pour la petite fuite au niveau du boitier.
Amicalement

vinvin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 39
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

renault 86 présentation Empty Re: renault 86 présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum