Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fuite d'huile sur porte filtre R53

2 participants

Aller en bas

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Empty Fuite d'huile sur porte filtre R53

Message  Bidulon44 Mar 01 Juil 2014, 18:34

Bonjour à tous,

Mon R53 a une nouvelle fois rempli à bien sa dernière mission à savoir coupe (4 assiettes Garnier), fanage/andainage (faneur Gemini) et pressage (basse densité Rivière Casalis) d' 1,5 ha de foin. 590 petites bottes de foin rentrées à l'abris. L'hiver peut arriver, les chevaux ne mourront pas de faim et moi j'aurais de quoi m'occuper pour réparer la bête qui maintenant fuit de l'huile de manière vraiment importante...

En coupant le foin, le tracteur s'est mis à chauffer et a même fini par caler. La raison: un p.... de nid de souris caché sous le carter du ventilo et qui obstruait bien comme il faut le radiateur d'huile...  affraid  Le moteur n'a pas dû trop apprécier... Je me suis fait avoir car j'avais bien nettoyé le radiateur après la saison dernière et n'ai donc pas vérifié ce point précis avant de me lancer...

Par contre depuis il pisse de l'huile également au niveau du porte filtre. Voir photo ci jointe.

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Captur10

Savez vous quel est le type de joint en cause? (joint cuivre plat? diamètre) et comment se démonte ce raccord. Le gros "ecrou" du dessus est relié à une canalisation d'huile rigide, et le petit "écrou" fait la jonction avec le porte filtre. (l'huile coule goutte à goutte entre le gros et le petit écrou lorsque le moteur est en marche)  J'imagine qu'il faut tenir le gros écrou du dessus pour dévisser celui du dessous mais avant de toucher, je préfère demander aux experts...

J'ai aussi un peu d'huile qui suinte par mon joint de carter inférieur. J'imagine que l'idéal serait de refaire la segmentation (le reniflard n'est pas bouché). J'y viendrai peut être un jour mais je présume qu'il faut de très bonnes notions de mécanique pour ce genre d'intervention... dans un premier temps, je vais commencer par refaire le joint avec un tube de Loctite. Ma concession Claas n'as plus ce modèle en stock. Tant qu'il démarre bien, je reporte ca à plus tard...

Le capteur sur la photo, c'est un capteur de température? ou de pression?

Salutations à vous et à bientôt,

Bidulon44.

Bidulon44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Empty Re: Fuite d'huile sur porte filtre R53

Message  jb23 Mar 01 Juil 2014, 21:12

Bonsoir,

La manocontact sur la tête de filtre est la manocontact de pression d'huile du moteur.
C'est le flexible qui fuit et non le raccord sur la tête de filtre, il faudra donc remplacer au plus vite ce flexible. De mémoire l'étanchéité entre le raccord sur tête de filtre et flexible se fait directement par un cône.
Pour le carter inférieur un léger resserrage des vis devrait suffire à réduire les fuites.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Empty Re: Fuite d'huile sur porte filtre R53

Message  Bidulon44 Mar 01 Juil 2014, 23:14

Bonsoir Jb23,

Toujours fidèle au poste à ce que je vois... Au passage un grand merci pour cette implication qui est la votre.

Pour démonter ce flexible, il faut desserrer les 2 "écrous" ou uniquement celui du haut? Je ne pige pas pourquoi il y en a 2. De plus j'avais l'impression que la fuite se trouvait à la jonction des 2. Je démonterai tout ça ce WE.

Pour le joint de carter j'ai effectivement commencer par resserrer les vis, mais si ça a bien améliorer la situation, un petit suintement subsiste, rien de méchant néanmoins comparé à l'hémorragie du flexible...

Bonne soirée,

Bidulon44

Bidulon44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Empty Re: Fuite d'huile sur porte filtre R53

Message  jb23 Mar 01 Juil 2014, 23:50

Bonsoir,

Pour déposer ce flexible il faut maintenir avec une clé la pièce vissée dans la tête de filtre et avec une autre clé dévisser l'écrou supérieur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Empty Re: Fuite d'huile sur porte filtre R53

Message  Bidulon44 Mar 01 Juil 2014, 23:58

Ok merci!
Salutations.

Bidulon44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur porte filtre R53 Empty Re: Fuite d'huile sur porte filtre R53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum