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Réglage culbuteurs super 6D

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Message  guynat42 Mer 16 Juil 2014, 07:58

Bonjour,

comment trouver le PMH ?
Le moteur de mon Super 6D claque et je souhaiterai vérifier le réglage des culbuteurs avant de regarder le bas moteur (coussinet de bielle). Sur la doc moteur, il préconise de se mettre au Point Mort Haut mais n'indique pas comment le trouver.

merci

guynat42
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Message  jb23 Mer 16 Juil 2014, 09:28

Bonjour,

Les indexes sur carter de distribution et poulie de vilebrequin indiquent le PMH du cylindre N° 1 (côté volant moteur) comme indiqué page 51 du manuel de réparation moteur.
En pratique, et pour personnel non familiarisé à réaliser l'opération de réglage des culbuteurs, je préconise de:
1- mettre le cylindre considéré avec les soupapes en bascule (fin d'échappement-début admission),
2- faire un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin,
3- faire un tour complet de vilebrequin pour mettre ce même cylindre en compression et donc soupapes libres
4- procéder au réglage de la soupape admission et échappement de ce cylindre (jeu 0,2 mm à froid),
5- effacer le repère à la craie sur la poulie de vilebrequin.
Renouveler les opérations 1 à 5 pour chaque cylindre.
Cette méthode est plus longue mais est la plus pratique surtout pour un moteur 3 cylindres.
Amicalement.

jb23
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Message  guynat42 Mer 16 Juil 2014, 11:00

Super, merci. j'étais resté au réglage de la page 12. Dés que j'ai un peu de temps je suivrai la méthodes (pas trop familiarisé) et je reviendrai donner le résultat.

Autre question, sur le train avant j'ai la barre stabilisatrice qui a cassé d'un coté, et j'ai pas mal de jeu dans l'ensemble des articulations. Je voulais savoir si un train avant de super 5D pouvais faire l'affaire ???

merci


guynat42
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Message  jb23 Mer 16 Juil 2014, 11:55

Bonjour,

Oui un train avant de Super 5 D peut se monter sur un Super 6 D.
Amicalement.

jb23
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Message  vieuxcon Sam 04 Juin 2022, 09:20

jb23 a écrit:En pratique, et pour personnel non familiarisé à réaliser l'opération de réglage des culbuteurs, je préconise de:
1- mettre le cylindre considéré avec les soupapes en bascule (fin d'échappement-début admission),
2- faire un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin,
3- faire un tour complet de vilebrequin pour mettre ce même cylindre en compression et donc soupapes libres
4- procéder au réglage de la soupape admission et échappement de ce cylindre (jeu 0,2 mm à froid),
5- effacer le repère à la craie sur la poulie de vilebrequin.
Renouveler les opérations 1 à 5 pour chaque cylindre.

Bonjour, veuillez m'excuser pour ce déterrage de sujet un peu ancien, mais je retombe dessus régulièrement... Une question probablement banale concernant la procédure indiquée: que signifie exactement "mettre le cylindre avec les soupapes en bascule"?
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Message  jb23 Sam 04 Juin 2022, 12:12

Bonjour,

Bonne question qui mérite quelques précisions même s'il me semble que ces informations ont déjà été fournies.
Les soupapes sont dites en balance (ou en bascule) sur un cylindre quand, en tournant le moteur à la main dans son sens normal de rotation, on observe que la soupape d'échappement est en fin de phase de fermeture et que la soupape d'admission est en début de phase d'ouverture. Cette position indique que le piston de ce cylindre est au point mort haut et commence sa phase d'admission.
Amicalement.

jb23
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Message  vieuxcon Dim 05 Juin 2022, 13:57

Merci pour votre réponse. J'ai procédé au réglage sur mon tracteur hier. J'ai réalisé une fiche à ce sujet, que je partage, cela aiguillera peut-être d'autres personnes à l'avenir...

http://tracteur.soay.fr/?p=reglage-culbuteurs
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Message  jb23 Lun 06 Juin 2022, 00:16

Bonsoir,

Bravo et merci car votre document aidera beaucoup de nos membres.
Amicalement.

jb23
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