Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

charge batterie

3 participants

Aller en bas

charge batterie Empty charge batterie

Message  dommacau Ven 18 Juil 2014, 16:58

Bonjour à tous, et en particulier JB33

il y a quelques temps, j'avais des problèmes avec mon R88 qui ne tournait pas rond, quand du moins il avait décidé de tourner.

Grâce à vos bons conseils, et le diagnostic infaillible d'un nouveau dépanneur local, j'ai donc changé le tuyau d'arrivée du fuel, purgé l'air, et depuis ca tourne rond, plusieurs heures d'affilée...gyrobroyage des 3 hectares enfin terminés ! Laughing 

J'avais laissé de côté le problème de charge de la batterie, que j'envisage maintenant de solutionner (pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un petit multimètre).

La dynamo semble charger la batterie. Celle-ci indique une charge de 13,5 V après 2 ou trois heures de travail, à condition toutefois que le régime moteur soit assez important : le voyant est vert jusqu'à environ 750 t/m, puis s'éteint.
Le lendemain, elle indique 12,90 v, mais cela reste stable les jours suivants, si le tracteur ne tourne pas...(il me semble que cela signifie qu'il n'y a pas de "fuite" de jus au repos.
Dans la journée, si l'on démarre le tracteur plusieurs fois, il démarre sans problème. Mais à froid, après préchauffage du fuel, et s'il faut tenter plusieurs démarrages, à partir du troisième, la batterie commence à ne plus avoir assez de jus pour que le démarreur (neuf) fasse son boulot. La charge de la batterie est à ce moment-là de 12,5v.
Je m'interroge sur la puissance (95a) et la qualité de la batterie, celle-ci étant d'une sous marque, et ayant déjà été changée une première fois au titre de la garantie car ne tenant pas la charge...

Pouvez-vous m'indiquer des tests à faire pour vérifier tout cela ?

Merci de tous vos conseils.

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Ven 18 Juil 2014, 19:02

Bonjour,

Tout est dit et bien dit.
Avec une tension de charge de 13.5 volts, la dynamo et le régulateur ne sont pas en cause donc normal.
Que la lampe témoin de charge ne s'éteigne qu'à partir de 750 t/mn moteur cela est également normal et je dirais même que c'est presque prématuré mais sans conséquence.
Que la tension au repos de la batterie se stabilise à 12.9 volts indique une batterie bien chargée et en bon état.
Il n'est pas anormal non plus que la tension de la batterie indique 12,5 volts après plusieurs tentatives de démarrage, cela indique que la batterie dans ces conditions est à mi charge.
Cependant malgré tous ces éléments normaux vous constatez un manque de puissance au démarrage, il faut donc investiguer plus avant:
- les pertes de courant peuvent provenir des câblages de masses et d'alimentation du démarreur qui seraient de section trop faible et qui chaufferaient, de connexions de liaison à la masse, aux bornes de la batterie ou à l'arrivée au démarreur défectueuses, oxydées, ... Nota, ce point est souvent négligé notamment la liaison avec la masse châssis.
- Si vous avez la possibilité de prélever momentanément une batterie d'un autre véhicule et de faire des tests de démarrage vous auriez la confirmation ou non que la batterie n'est pas en cause.
- Vous dites que le démarreur est neuf mais ses caractéristiques sont-elles équivalentes à l'ancien démarreur Paris-Rhône D 11 E 118 de puissance 4 cv? Un démarreur trop faible absorbe beaucoup plus de courant et s'échauffe très vite avec les performances qui déclinent en même temps.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Ven 18 Juil 2014, 19:28

Merci JB33 pour votre analyse, qui m'a confirmé ce que je pensais (mise hors de cause de la dynamo, pourtant promise au rebut par au moins trois "professionnels", qui n'avaient d'ailleurs rien testé). Evil or Very Mad 

Je vais donc vérifier le démarreur et toutes les connectiques, notamment celles à la masse.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Cordialement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Sam 19 Juil 2014, 10:16

Bonjour à tous,

je suis allée voir mon démarreur de R88.

Je vous montre quelques photos

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1319.jpg

le démarreur indique 12V 3,5kw : est-il approprié à mon tracteur, selon vous ?

Ensuite, des photos de tous les fils qui arrivent au démarreur : ne me demandez pas pourquoi il y a des sucres, ce n'est pas moi qui les ai mis.

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1320.jpg

un cable abimé

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1410.jpg

les sucres (mais oui!)

Je crains le pire, que vous me disiez qu'il faut tout refaire la connectique, et que c'est surement pour ça que le jus ne passe pas bien de la batterie au démarreur.

J'avais démonté il y a trois semaines le tableau de bord. J'ai trouvé cela assez compliqué, notamment à cause des tuyaux qui sortent du réservoir, et qu'il faut défaire si l'on veut avoir un accès complet à l'arrière du tableau de bord. De plus, je pense qu'il faut refaire toute l'électricité, tout étant plus ou moins rouillé la-derrière.
Pensez-vous que cela soit à ma portée, sachant que je ne comprends pas grand chose sur les schémas PDF que vous avez mis gentiment à la disposition des forumeurs. S'il faut vraiment que je change tous les fils, auriez-vous des conseils à me donner, et pourriez-vous éventuellement m'accompagner dans cette opération. Ou trouver le fils adéquats (il me semble que ce n'est pas du fil "ordinaire"), les oeillets, et tout le matériel ?

Comptant une fois de plus sur vous,

cordialement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Sam 19 Juil 2014, 10:58

Bonjour,

Je crains d'abonder dans vos craintes!
Mais d'abord il faut aller à l'essentiel.
Le démarreur de votre tracteur n'est pas un 3,5 KW mais un 3 KW soit 4 ch. donc à priori correct mais je ne connais pas cette marque de démarreur.
Effectivement le câblage a bénéficié des modification à la Dubout qui mériterait une rénovation complète mais pour l'heure il faut aller à l'essentiel et se limiter aux gros câbles de masse et d'alimentation du démarreur qui ont une section de 40 mm² avec parfaites connexions notamment de masse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Sam 19 Juil 2014, 18:51

Merci une fois encore, JB23, pour cette réponse.
J'ai donc changé deux fils : celui qui part du lanceur de démarreur et qui va à un boitier collecteur (je suppose vers le neuman) et celui qui arrive au démarreur depuis le régulateur. Le très gros qui vient direct de la batterie me semblait correct.

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1411.jpg

photo 1, connexion des deux fils sur démarreur (cosse jaune et cosse bleue)

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1412.jpg

photo 2 : connexion au régulateur et au collecteur(??) cosses bleues

Cela me semble très correct, puisque, dès que cela a été fait :
1) voyant vert beaucoup plus lumineux
2) démarrage nickel, plus ce bruit de cliquetis du lanceur semblant indiquer un défaut de charge de la batterie.

Vos conseils étaient donc une fois de plus judicieux... mais ça m'a donné envie d'aller plus loin.

Voici deux photos du fil qui va de la dynamo au régulateur (au départ et à l'arrivée).

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1413.jpg

départ dynamo

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1414.jpg

arrivée régulateur

Il est bien endommagé. Je le changerai bien (j'y ai pris gout), mais il passe dans une grosse gaine et je ne suis pas sure de pouvoir le refaire passer par là. Est-ce indispensable ?

Par ailleurs, il y a un fil de masse (voir photo) sous le réservoir qui est débranché (depuis quand, je ne sais), savez vous ou je dois le raccorder (il mesure environ 40cm)

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1415.jpg

fil de masse débranché

Enfin, il y a deux fils qui sont reliés par un sucre et qui semblent alimenter les phares avant.

https://i.servimg.com/u/f39/16/01/56/18/img_1416.jpg

Ceux-ci ne marchent pas. Défaut de masse ? ou peut-être ampoule (j'en doute, je les ai vu marcher toutes les deux...) d'ailleurs les clignotants ne marchent pas bien non plus, le jour ou j'ai le courage, je m'y colle, à re-démonter ce tableau de bord... et refaire toutes les connexions.

A ce sujet, j'aimerais juste (si ce n'est pas trop abuser) que vous puissiez m'indiquer quelles sont les grosses sottises à ne pas faire (je suis assez douée pour cela)

Dernière toute petite question : tous ces nouveaux fils ne sont pas bien rangés. Faut-il impérativement les mettre dans une grosse gaine (cela devait être le cas à l'origine car il y a le gros clip soudé sur le tracteur) ou bien est ce que je peux simplement les attacher avec un lien plastique ???

voili voilou toute ma prose.

merci encore et peut-être à plus.

Cordialement

Dominique




dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Dim 20 Juil 2014, 01:21

Bonsoir,

Vu l'état des câblages sur les photos fournies, la question ne se pose même plus, les câbles concernés sont à remplacer sans nécessite toutefois de les faire passer dans les gaines existantes mais en créant une nouvelle gaine pour les nouveaux câblages.
Le fil de masse sous le réservoir est je pense le fil de masse qui relie le réservoir au châssis sur une vis de fixation de réservoir pour assurer le retour de courant de la jauge à carburant.
Il est fortement conseillé de réunir les câblages ayant un cheminement commun dans une gaine pour les protéger des agressions mécaniques et éviter les courts circuits.
Concernant les erreurs à ne pas faire, je n'ai pas d'idée précise même si comme chacun des mortels je fais des erreurs et que je constate à chaque fois que je suis assez grand pour les faire seul dans l'aide de personne  Embarassed. Cependant il est important de respecter les sections de câblages remplacés, toujours assurer de bonnes masses pour éviter les pertes de courant et les échauffements, ce dernier point est souvent négligé et donc souvent la cause de pannes électriques.
Avant toute intervention posséder les schémas de câblages pour avoir une idée précise des circuits et éviter les erreurs et courts circuits. Un testeur électrique avec voltmètre, ohmmètre est fortement recommandé car il facilite grandement la tâche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Dim 20 Juil 2014, 11:22

Bonjour

Merci encore JB23 (mais vous ne dormez donc jamais !  Shocked)  pour vos bons conseils, que je ne manquerai pas de suivre...

Le fil de masse pour le réservoir, ça ne m'étonne pas, car la jauge ne marche pas, ou alors une fois de temps en temps...

demain, j'achète le matos et je m'y mets..

Bon dimanche. Laughing 

Cordialement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Dim 20 Juil 2014, 19:54

bonsoir à tous, et en particulier JB23.

Je reviens vers vous concernant le fil de masse que j'ai trouvé débranché sous le réservoir. JB23 pensait que c'était le fil reliant le réservoir à la masse par l'intermédiaire d'une vis de fixation.

Malheureusement, cela ne peut être le cas, puisque l'oeillet de ce fil ne passe pas dans le boulon de fixation du réservoir.

De plus, j'ai relié ce fil à la masse du réservoir sur un endroit ou la peinture était partie, et cela n'a pas fait bouger la jauge.

Comment puis-je tester la jauge ? si elle fonctionnait, cela m'éviterait de plonger un fil de fer pour savoir s'il reste assez de fuel... Embarassed 

Merci d'avance pour vos réponses...demain, je démonte le tableau de bord et change mes cablages.

Cordialement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Dim 20 Juil 2014, 20:50

Bonsoir,

Le fil de masse devait sans doute être relié à une vis de fixation de la jauge sur le réservoir.
Pour la jauge elle-même il faut vérifier que le flotteur est bien présent dans le réservoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Mar 22 Juil 2014, 20:25

Bonsoir à tous,

voilà, j'ai tout désossé....changé pas mal de cables...et après 1 jour de travail, quelques soucis... Sad 

1) les clignotants ne marchent pas comme il faut : à gauche, ca va, mais à droite, c'est n'importe quoi ! j'ai vérifié le cablage de la centrale avec le schéma de la doc et des renseignements glanés sur internet (merci Mr google)
A droite, c'est la veilleuse qui clignote (et non le feu orange), à l'avant comme à l'arrière...je n'ai pas encore compris pourquoi, mais j'ai le schéma, je ne déserpère pas.
(savez-vous ou l'on peut se procurer le petit silent-bloc qui maintient la centrale ?)

2) la jauge ne marche toujours pas : dois-je la démonter pour vérifier le flotteur. Si oui, y a -t-il des précautions à prendre lors du dévissage des 6 vis qui la maintiennent (à ce sujet, le fil de masse sous le réservoir n'est pas celui de la jauge, pas assez long, et je ne sais toujours pas à quoi il sert).

3) j'ai fait une bêtise : pour remplacer le cable de la thermistance, j'ai cassé la tige filetée de ladite thermistance :  y a-t-il une alternative ou dois-je remplacer impérativement cette thermistance. Est-ce cher ? est-ce compliqué ?
Est-ce obligatoire ? (allez, va, je le sais, vous allez répondre oui à cette question... Rolling Eyes )

4) il me semble que la bougie de chauffe n'est pas aussi efficace qu'elle ne devrait. En ce moment, pour que le tracteur démarre, il fait chauffer au moins 20 à 25 secondes, contre 15 annoncées par le manuel . Qu'en pensez-vous ?

enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, figurez-vous que le tracteur a brulé (je sais, je sais, c'est de ma faute). J'ai voulu changé le cable des feux avant, complètement cuit, j'ai tiré dessus (batterie branchée, bien sur), ca a commencé à fumer, fumer, puis, fuel sur le chassis aidant, les flammes ont pris, puis...vous devinez le reste !
bref, plus de peur que de mal, ca m'apprendra à couper la batterie.

Et le premier qui dit que ça ne l'étonne pas vu que je suis une femme, et ben, je souris !  Laughing 

Dominique

PS j'ai oublié : au dessus du neuman, il y a un bouton (coincé en position poussé) qui semble ne faire que on/off. Il n'existe pas sur la doc en ma possession, et je ne sais pas à quoi il sert.

Quelqu'un, lorsqu'il aura fini de rire, pourra-til m'indiquer ce qu'est ce bouton ?

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Dim 27 Juil 2014, 11:28

Bonjour,

En tous cas je suis admiratif quand une femme s'affirme en mécanique sans complexes. Et pourquoi y en aurait-il? Les métiers réservés au sexe dit fort fondent comme neige au soleil et heureusement !
Quant aux erreurs lors d'interventions qui peut dire qu'il n'en a jamais fait? S'il y en a qu'ils lèvent la main, ils ne seront pas nombreux. Pour l'anecdote, il m'est arrivé de casser un carter de relevage devant le client et l'agent de la marque tout cela parce que je n'avais pas pris les précautions minimales de sécurité. Je vous laisse imaginer la tête des 3 individus présents! Le lendemain matin j'ai réuni mes mécaniciens pour leur expliquer ce que j'avais fait et les raisons pour lesquelles l'accident était survenu et les précautions élémentaires que j'aurais dû prendre. Bien évidemment j'avais constaté à cette occasion quelques sourires en coin mais par contre aucun de mes mécaniciens n' a refait l'erreur que j'avais faite, mon erreur a donc servi et a été utile pour l'avenir.
1- je pense à un problème de qualité de masse pi de branchement.
2- je n'ai pas d'explication complémentaire sauf qu'un fil de lasse est nécessaire pour la jauge à carburant.
3- la thermistance n'est pas indispensable au fonctionnement du moteur mais est très utile en cas d'anomalie sur le circuit de refroidissement car elle alerte le conducteur.
4- le temps de chauffe ne me paraît pas anormal mais par contre une révision des injecteurs: nettoyage, tarage serait sans doute bien venue.

Au tableau de bord, à l'origine au dessus du contacteur à clé sont implantés une prise de courant et le témoin de clignotant de 2e remorque.

Merci pour l'humour dans vos messages.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Mer 30 Juil 2014, 21:48

comme d'hab,merci JB23.

après quelques jours de repos bien mérité, j'ai repris le travail sur le tracteur.

J'ai résolu pratiquement tous les problèmes de connections : les clignotants, le phares, la jauge marchent.
Pour la jauge, ça a été assez compliqué :le fil a l'intérieur de la jauge était cassé en plusieurs endroits. J'en ai donc acheté une autre, mais elle avait 6 trous de fixation contre 5 sur celle d'origine. je n'avais pas envie de repercer le réservoir (problèmes de saletés qui risquaient de tomber dedans), et je ne voulais pas non plus démonter le réservoir. J'ai donc gardé la platine d'origine sur laquelle j'ai fixé le mécanisme de la nouvelle jauge. Après pas mal d'essais/erreurs, cela marche enfin !
Toutes les loupiotes du tableau de bord marchent (j'en ai profité pour le repeindre) seules celle des clignotants marche mal. Elle s'allume au déclenchement du clignoteur, mais s'éteint aussitôt alors qu'elle devrait elle aussi clignoter. Peut-être est-ce dû a un défaut de la centrale ? j'ai essayé tous les branchements sans succès..si j'osais abuser, je vous demanderais bien conseil encore une fois.
Quoi d'autre ?
Le bouton situé au dessus du neuman et à côté de la prise de courant (allume-cigare ???) est une bouton on/off qui m'a servi à alimenter un joli gyrophare que j'ai installé sur l'aile gauche.
J'ai toujours mon fils de masse qui traine sous le réservoir, je vais le virer.
Il ne me reste plus qu'à trouver une sonde de température. Pouvez-vous m'indiquer ou je peux en trouver une ? mon fournisseur n'en a pas, me dit que chez renault, il ne le font pas, que les sondes de voiture peugeot auraient les mêmes côtes ??? et sur internet, je ne trouve pas les mêmes pas-de-vis...Ca sera mon ultime question (si, si, promis, enfin pour le moment ! Wink 
Car il me semble que vous me parlez de réviser les injecteurs : est-ce compliqué ?

Bon, en tous cas, merci pour tout.

Cordialement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Mer 30 Juil 2014, 22:30

Bonsoir,

Je m'interroge mais il me semble bien que le répétiteur de clignotant du tracteur (vert) en haut du combiné ne clignote qu'une seule fois en condition normale mais je ne n'en suis pas tout à fait certain; des utilisateurs pourront nous renseigner sur ce point ce dont je les remercie par avance.
Pour la sonde de température, elle porte la référence Renault 0855171900; il faudrait tenter de trouver cette pièce dans le réseau Claas Renault-Agriculture ou dans le réseau Renault Trucks qui utilisait les mêmes moteurs sur les petits poids lourds.
Le tarage des injecteurs nécessite un appareil de tarage et donc il faudrait confier votre tracteur à un mécanicien équipé ou à une station diesel pour cette intervention.
Pour les questions, vous n'avez pas de réserve à avoir, ce Forum a été créé sur ce site pour venir en aide et justement répondre (au moins tenter de répondre) aux questions des utilisateurs ou collectionneurs de tracteurs Renault-Agriculture.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Ven 01 Aoû 2014, 19:59

et bonsoir tout le monde....

Je vous tiens au courant, je suis sûre que ça intéresse plein de monde (bien que seul JB23 me réponde !!! Laughing )

J'ai donc fait le tour des concessionnaires Renault Truck et de Renault/Claas, suivant les bons conseils de JB.. (les habitués du forum comprendront qui c'est)

J'ai fini par trouver ma sonde de température à la casse tracteurs de Targon (que je recommande à tous ceux qui habitent dans le coin...car ils sont sympas et ils ont deux Renault 88)
J'en ai profité pour leur prendre un coude d'échappement (après le pot pour remonter les gaz d'échappement), le tout pour 15 €, je m'en sors pas trop mal puisque la sonde neuve chez Renault Truck valait 74 € et des plumes...

Alors, forcément aujourd'hui, j'ai remonté ma sonde, changé mon coude d'échappement, et tout marche nickel.
Suis une femme heureuse !

Je pense que je vais arrêter les travaux sur ce tracteur pour l'instant, j'en ai marre de me curer les ongles pleins de cambouis...

J'envisage cependant d'aller plus loin dans la restauration (oui, je sais, c'est un grand mot) en le repeignant au printemps.
Il me semble qu'un rose fuschia, agrémenté de quelques fleurs printanières... ou alors, rouge à pois blancs, pour me faire penser aux coccinelles. J'hésite encore. Si quelqu'un peut me conseiller, je lui en saurais gré.

Bon, je crois bien, que sauf cata imprévisible, vous ne me verrez plus pendant quelques temps.
Je vous souhaite à tous bonne continuation, et vous retrouverai volontiers à la prochaine panne (à moins que je vous envoie des photos de mon tracteur repeint à neuf !)

Amicalement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty charge batterie

Message  andré BELLEVILLE Ven 01 Aoû 2014, 22:27

Bonsoir Dominique

Avant que vous ne disparaissiez des écrans du fofo , le témoin de clignotant ainsi que que celui de 1ere remorque (si nécéssaire ) doivent
fonctionner pendant toute la période ou la centrale clignotante est activée.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Ven 01 Aoû 2014, 22:55

Bonsoir,

Merci André d'avoir corrigé un de mes doutes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty charge batterie

Message  andré BELLEVILLE Sam 02 Aoû 2014, 10:35

Bonjour

Ohh JB ,vos doutes sont tellement rares....

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Sam 02 Aoû 2014, 10:42

Bonjour

suis toujours là !

Merci pour la confirmation sur le voyant des clignotants...alors qu'en penser ? Mauvais branchement (j'ai un peu tout essayé, et les clignotants, eux, marchent !!!). Un défaut de masse, bien que vérifié aussi ? Est-ce la centrale qui est foutue ? Cela se répare-t-il ?

Bref, encore quelques questions pour vous, messieurs les forumeurs attentifs... Laughing 

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Sam 02 Aoû 2014, 10:58

Bonjour,

A vrai dire je n'ai pas d'idée précise sur le phénomène rencontré.
Vos ampoules de clignotants sont-elles bien des ampoules de 21 W? Une demande trop faible de puissance électrique pourrait éventuellement produire ce phénomène.
Bien évidemment s'assurer des bonnes masses (point trop souvent négligé) sur les feux mais également au niveau du combiné de tableau de bord.
Le branchement de la centrale est bien correct?
En dernier recours remplacer la centrale qui ne se répare pas.
A André, peut être mes messages pourraient faire penser que j'ai peu de doutes mais en réalité je suis perpétuellement dans le doute et chaque jour je suis en recherche de réponses à mes doutes et interrogations. Le problème est que quand on a la chance de trouver la réponse à une question on élargit ou ouvre de nouveaux horizons avec de nouvelles interrogations. Cela pourrait paraître frustrant mais personnellement cela me passionne et me stimule. Peut être suis-je un peu masochiste ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dommacau Sam 02 Aoû 2014, 12:15

merci jb23 pour votre réponse rapide.

Je viens de regarder mes ampoules : résultat : 7 w à l'avant gauche, 5 w a l'avant droite, 21 w à l'arrière gauche et droite.

J'ai remplacé l'avant gauche par un 18w qui trainait au fond de mon garage, et l'avant droite par une 15 w qui trainait aussi (bien sur, aucune de 21 w ne trainait...)

Cela n'a pas changé grand chose à mon voyant sur le tableau de bord, mais il me semble que l'ampoule gauche clignote moins vite qu'avant... Est ce un signe qu'en effet, il faudrait impérativement du 21 w sur toutes les ampoules ??
Levez mon doute, cher JB23  Wink  Smile 
Si c'est le cas, je m'en irai chercher de telles ampoules chez mon revendeur préféré...et vous tiendrait au jus, bien sur !

Je vous rassure, je n'ai nullement l'intention de changer les couleur de mon tracteur, c'était pour rire, mais vous l'avez surement compris.

Cordialement

Dominique

dommacau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  jb23 Sam 02 Aoû 2014, 14:51

Bonjour,

Les ampoules de clignotants doivent être des 21 W pour un fonctionnement normal des clignotants et un cadencement conforme. Cependant je ne peux pas garantir que le problème constaté au témoin se situe à ce niveau.
Nous avions effectivement pris votre proposition de couleur de tracteur au moins au second degré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum