Restauration n72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration n72

Message  JFL le Mar 26 Aoû 2014, 21:18

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et fier de rejoindre les passionnés de Renault.
Il y a une semaine, j'ai acheté trois n72 dans un piteux état. Avec les 3 tracteurs, j'aimerais en refaire 2 complets et dans leur état d'origine. Plusieurs éléments me choquent et j'espère que vous saurez m'aider.
Je vais les nommer par le numéro de plaque signalétique.
7244332
Ce tracteur est équipé de roue arrière 32 pouces qui ne sont pas d'origine comme j'ai pu lire sur les autres sujets de ce forum. Il y a un renfoncement dans les gardes boues pour savoir passer les câbles électriques. Est ce que les gardes boues d'origine sont tels que je viens de les citer? Ou les ont-ils changés pour savoir mettre ces roues.
Le moteur tourne sur un cylindre. Je vais commencer par vérifier les compressions et ensuite le tarage des injecteurs. Je voulais savoir quelle était la compression d'un moteur akd112z neuf?
Le capot est celui semblable au d22 (barre horizontale). Est-ce d'origine ou non?
7251380
Seul le moteur fonctionne mais ne me semble par être celui d'origine.
L'inscription mwm est écrite en grand sur le moteur, il n'y a pas de pompe manuelle pour le carburant. Le filtre à mazout est fixé sur la tôle qui supporte le filtre à air. Le filtre à air se situe sous le capot et enfin le bouchon de remplissage d'huile moteur est très gros par rapport à l'autre moteur.
7242000
Il manque le moteur et je compte mettre celui du 7251380 dont la carrosserie n'existe plus.
Serait-il possible d'avoir l'année et l'endroit de fabrication de ces tracteurs ainsi que du 651 que j'ai hérité de mon grand père n°6122614.

Excusez-moi d'avoir été si loin et d'avoir pris votre temps au détriment des autres membres.
D'avance merci pour vos réponses.

JFL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 28
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration n72

Message  jb23 le Mer 27 Aoû 2014, 01:13

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Tracteur 7244332:
Tracteur Renault N 72 fabriqué à l'usine du Mans en avril 1962.
Les ailes avec passage de câblages dans les nervures sont d'origine.
Le capot type D 22 n'est pas d'origine, à cette date le capot était avec calandre avant.
Les compressions sur ce type de moteur doivent être autour de 20 bars et le tarage des injecteurs est de 125 bars.
Si le moteur tourne sur 1 seul cylindre il faudrait s'assurer que la pompe d'injection débite sur les 2 cylindres.
Tracteur 7251380:
Tracteur Renault N 72 fabriqué à l'usine du Mans en janvier 1964.
Effectivement le moteur ne doit pas être d'origine car tous les N 72 avaient le même moteur.
Tracteur 7242000:
Tracteur Renault N 72 fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1961.
Tracteur 6122614:
Tracteur Renault 651 fabriqué à l'usine du Mans en juin 1974.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 15685
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage

Message  JFL le Ven 29 Aoû 2014, 18:29

Merci jb pour votre réponse rapide et complète.
Comme il n'y a pas de démarreur sur l'un des tracteurs, j'ai décidé d'en placer un. Le câble qui relie la batterie au démarreur n'est plus présent. Avant d'en acheter un, je veux être sûr d'utiliser la bonne section. Si mes calculs sont corrects ( d'après le diamètre du câble de masse qui lui est présent ), j'obtiens une section de 60 mm2. N'est-ce pas énorme pour un tracteur de puissance si faible? Quelle est la section sur un n72 d'origine?

En voulant m'assurer de la bonne arrivée du carburant, j'ai démonter le pré filtre décanteur et je me suis rendu compte que le joint était déformé. J'ai regardé sur plusieurs sites tel que la boutique du tracteur mais je ne trouve rien. Quelle est la référence de ce joint ainsi que la grille?

Je vous tiens au courant de mes investigations.

JFL
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 28
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration n72

Message  jb23 le Ven 29 Aoû 2014, 19:34

Bonjour,

En général les sections des câbles batterie sont de section 40².
Les références Renault-Agriculture de joint de décanteur et de tamis filtre sont respectivement 0854436900 et 0802717300.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 15685
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration n72

Message  Denis N71 le Ven 29 Aoû 2014, 21:41

Bonsoir,

Et concernant ces 2 refs citées par JB23, pour info - puisque je les ai changées très récemment sur mon tracteur - les deux sont toujours dispo dans le réseau Claas.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 126
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum