Amicale du Tracteur Renault
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Doc tracteur et relevage hydraulique

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Doc tracteur et relevage hydraulique Empty Doc tracteur et relevage hydraulique

Message  Freland85 Dim 10 Aoû 2014, 16:22

Bonjour !

Nouvel arrivant sur ce forum j'ai plein de questions de néophyte !   Embarassed 

1) Quel est notre modèle ?
Et non je ne connais même pas le modèle exact de notre tracteur !   Shocked 
Je n'ai pas trouvé de plaque qui ressemble à une plaque du véhicule mais j'ai celle du moteur et diverses références sur des pièces.
J'ai fait des photos que j'ai déposé sur Google Photos mais je n'ai apparemment pas le droit d'insérer de lien sur ce forum pale .
Je tente avec tinyurl, tinyurl point com slash o46h64d

2) Doc et manuel existants
Une fois trouvé le modèle je serais très intéressé par récupérer les documentations existantes (notice, manuel réparateur, éclatés....).
Comment puis-je faire ?

3) Panne de relevage hydraulique
On sert principalement du tracteur pour couper l'herbe et débroussailler au girobroyeur et un jour, alors que le girobroyeur était monté, il est descendu d'un coup et impossible de le remonter. Plus de relevage hydraulique.
Que faire ? Comment au moins poser un diagnostic ?

D'avance merci infiniment pour votre aide

N'hésitez pas à me redemander des photos !

A très bientôt


Freland85
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Message  Olivier57 Dim 10 Aoû 2014, 19:44

Bonjour,

1) Pour trouver que est le modèle de votre tracteur, il faut regarder sur les côté du capot moteur, normalement il doit y avoir :
- ou une plaque ronde marque le modèle (D 22 pour le renault D 22, D 30 pour le D 30)
- ou des lettre avec/sans/ou des chiffres

Si vous ne trouver pas envoyer nous des photos du capot moteur (et de la plaque losange).

2) Pour la Doc et manuel existants, il faut s'adresser (par TEL "répondeur", ou par mail) à l'ATR, qui et la seul a pouvoir vous procurer toute la Doc nessaire, mais il faut procurer le type de tracteur que c'est et le numéro sur le LOSANGE.
Comme dirait jb23, la Doc et le manuel du tracteur sont INDISPENSABLE (a notre goût) a tout utilisateur.

3) Pour le relevage, on ne peut pas vous répondre tant que l'on a pas assez de précision de votre part sur cette panne.
Quel type de relevage c'est, il lève par bloc, ou par vérin ?

Amicalement
Olivier57
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Message  Freland85 Dim 10 Aoû 2014, 20:56

Re,

je déduis de votre message que vous n'avez pas pu regarder mes photos. Je vous les envoie par MP, n'hésitez pas à remettre le lien sur ce forum (apparemment j'aurai le droit dans 7 jours !).

Je n'ai pas trouvé la plaque, j'ai fait des photos.

Je ne vois pas de vérins mais là aussi j'ai fait des photos !

Merci


Freland85
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Message  Freland85 Dim 10 Aoû 2014, 21:01

je n'arrive pas à orienter vers mes photos, je n'ai pas le droit de mettre de lien.

je remets le lien tiny url :
tinyurl-point-com-slash-o46h64d

Freland85
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Message  Freland85 Dim 10 Aoû 2014, 21:28

2 précisions :

- En regardant avec la référence du moteur (MWM D322.3) j'ai l'impression que c'est un 6D

- A ma grande surprise le relevage a fonctionné pendant 30 minutes aujourd'hui !

Freland85
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Message  seb54000 Dim 10 Aoû 2014, 22:06

bonsoir,
il semble que tu ai un relevage avec contrôle d'effort et sur tes photos on voit les deux manettes en position haute.
il me semble que ceci ne soit pas la position d'utilisation en mode "normal".
une des deux devrait être il me semble en position centrale (celle du contrôle d'effort).

a confirmer auprès des spécialistes!  Laughing 

seb54000
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Message  andré BELLEVILLE Dim 10 Aoû 2014, 22:27

Bonsoir

Le moteur est bien celui d'un Super6D d'apres les photos , mais étrangement ce tracteur semble etre équipé du relevage 3R et
non du tracto-control . De plus il semble que le levier du ditri externe ait disparu (ce qui expliquerait le relevage 324 ) d'autre part
le levier de relevage qui dispose de la poignée est celui du report de charge (peut- etre une explication du non-fonctionnement).
Enfin il serait utile de nous communiquer le numéro de série sur plaque losange afin d'etre certain du type de tracteur.

Amicalement

André

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Message  jb23 Dim 10 Aoû 2014, 22:38

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le moteur est on moteur MWM de type 322.3 et à la condition que le tracteur n'ait pas été "bricolé", le type technique de votre tracteur serait donc un Super 6 D, type technique 7050.
Pour identifier avec exactitude votre tracteur vous avez la plaque losange rivetée sur le support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses. Le N° de série commence par 70 suivi de 5 chiffres.
Vous pouvez également trouver le N° de série du tracteur frappé à froid sur l'aile supérieure du longeron droit de châssis avant sensiblement à l'aplomb de l'essieu avant et visible après avoir levé le capot moteur.
Le relevage hydraulique de ce tracteur serait donc le relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction.
Le phénomène de désamorçage de la pompe hydraulique peut avoir pour origine:
- niveau d'huile dans la transmission insuffisant ==> vérifier le niveau par le bouchon à tête carrée sur le flanc droit de carter BV sensiblement au niveau du marchepied,
- des filtres et crépine de relevage colmaté suite à défaut d'entretien ==> nettoyer les filtres et les remplacer si détériorés,
- huile polluée ou non conforme aux préconisations ==> vidange et remplacement par une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf 15W 40,,
- pompe hydraulique usée ==> à remplacer par une neuve.
En utilisation avec girobroyeur, le levier de contrôle d'effort (le plus près du siège) doit être en position "Annulation", en bas du secteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Freland85 Lun 11 Aoû 2014, 09:16

Bonjour !

Merci pour vos réponses très détaillées.

Alors, procédons dans l'ordre.
Numéro de série : je l'ai trouvé sur le longeron, grâce aux précieuses indications !
7045341

Pour le niveau d'huile je n'ai pas vu de bouchon à tête carrée sur le flanc droit de la BV. En revanche il y a une tête hexagonale sur le dessus côté gauche, juste derrière le levier de vitesses, qui me paraît bien être un bouchon.

Pour le nettoyage de crépine et la vidange d'huile ça me paraît en effet nécessaire mais est-ce compliqué ?

Enfin, pour l'histoire des leviers je suis dépassé, je n'ai jamais compris pourquoi il y en avait 2, je ne remonte qu'avec celui proche du siège. L'autre tournait dans le vide et depuis qu'on a resserré la fixation sur l'axe les deux sont solidaires, ils semblent actionner le même axe. Et ça a marché comme ça (pendant une 1/2 heure seulement certes ! )

J'ai rajouté les nouvelles photos sur Google Photos.


Merci !

Freland85
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Message  andré BELLEVILLE Lun 11 Aoû 2014, 16:52

Bonjour

Votre tracteur n° 7045341 est donc bien un Super6D sorti des usines en Février 1966. Concernant le relevage je pense qu'un
dégrippage s'impose , voir peut-etre entierement le réglage des leviers car c'est celui de droite (le plus pres de l'aile) qui
doit etre utillisé pour faire fonctionner le relevage, l'autre levier determine automatiquement la profondeur de travail en fonction
de l'effort, (régulation automatique de profondeur).

Amicalement

André Belleville

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Message  jb23 Lun 11 Aoû 2014, 17:15

Bonjour,

Votre tracteur N° de série 7045341 est donc bien un Super 6 D, type technique 7050, avec moteur MWM type 322.3 et relevage Renault Tracto-Control qui a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1966.
Il ne faut pas toucher au bouchon à tête hexagonale sur le flanc gauche de carter BV.
Le bouchon de niveau d'huile à tête carrée est bien sur le flanc droit de carter BV, au niveau du marchepied derrière les pédales de frein et devant la pédale de crabotage du différentiel.
Le gros bouchon sur le couvercle BV derrière le levier de commande des vitesses est le bouchon de remplissage de la transmission.
Les opérations d'entretien des filtres hydrauliques sont décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Les fonctions des 2 leviers de commande du relevage sont traitées dans la notice d'utilisation et d'entretien: le levier côté aile droite du tracteur est le levier d'affichage de position qui permet de régler une hauteur des bras pour chaque position de ce levier, le levier le plus près du siège est le levier de contrôle d'effort qui permet avec un outil porté demandant un effort de traction de régler la profondeur de travail en fonction de l'effort de traction demandé par l'outil ce qui permet de limiter considérablement le patinage des roues motrices en conditions difficiles et donc d'améliorer le rendement de l'ensemble.
Ces 2 leviers sont reliés à 2 axes concentriques mais indépendants l'un de l'autre puisqu'ils ont des fonctions différentes.
Il apparait que ces 2 axes concentriques soient grippés entre-eux, il faudra donc projeter du dégrippant entre ces 2 axes et manœuvrer les 2 leviers pour dégripper cet ensemble.
Amicalement.


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Message  jb23 Lun 11 Aoû 2014, 17:32

Bonjour,

Toutes mes excuses André, nos messages se sont chevauchés.
Amicalement.

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Message  Freland85 Lun 11 Aoû 2014, 21:27

Merci André et jb23 pour ces précieuses informations.

Maintenant que j'ai la référence exacte du tracteur je vais donc me rapprocher d'ATR pour les notices.

Pour l'huile j'ai trouvé le bouchon carré, je ne cherchais en effet pas un écrou dans une partie verticale.
Le remplissage du relevage et de la transmission se fait donc bien par le bouchon à tête hexagonale sur le dessus de la BV, juste derrière le levier ? J'ouvre donc les deux, je remplis par le second jusqu'à que ça déborde par le premier ?

Et pour les leviers j'ai mis du dégrippant, on verra si ça fonctionne mais même en forçant je n'arrive pas à faire tourner l'un sans l'autre.

Les notices devraient me permettre de répondre à tout cela et aussi de voir cet histoire de leviers grippés et de pédale de crabotage du différentiel qui est bloquée !

Merci encore pour votre aide

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Message  jb23 Lun 11 Aoû 2014, 22:56

Bonsoir,

Pour le remplacement de l'huile de transmission-hydraulique il faut vidanger par les bouchons de vidange, le premier sous le carter de pont arrière, le second sur la plaque inférieure avant de carter BV. Après égouttage d'une nuit, remettre les bouchons de vidange en place avec remplacement des joints et refaire lentement le plein d'huile par le gros bouchon à tête hexagonale sur le couvercle BV jusqu'au bouchon de niveau, laisser l'huile se stabiliser dans les carters et parfaire les niveaux toujours au bouchon de niveau.
Pour la pédale de crabotage, sans doute que la pédale est grippée sur son axe d'articulation ainsi que le basculeur; dans ce cas le mieux est de déposer l'ensemble avec son support fixé par 2 vis sur le carter de pont pour travailler à l'établi.
Amicalement.

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Message  andré BELLEVILLE Lun 11 Aoû 2014, 23:23

Bonsoir Jean-Marie


Pas de souci , je crois d'ailleurs que cela c'est produit sur certains de mes messages.



Amicalement


André

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Message  Freland85 Mer 27 Aoû 2014, 11:03

Bonjour,

merci à tous pour votre aide, nous avons pu refaire le niveau d'huile hydraulique et tout remarche ! Very Happy
Bien cordialement


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Message  jb23 Mer 27 Aoû 2014, 11:08

Bonjour,

Heureux que tout fonctionne de nouveau correctement et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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