Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

N73 - découverte du débutant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Sam 18 Oct 2014, 16:52

Bonjour à tous,

Ma femme vient d'hériter du tracteur Renault de son père qui le tenait de son père.
Elle souhaite le conserver chez nous, je découvre donc les joies de la mécanique "ancienne".

Nous le récupérons avec une benne attachée sur les 3 points.

L'idée est de l'avoir pour me permettre de fendre le bois. Est-ce possible en utilisant la prise de force ? Si oui, quel système faut-il utiliser pour les raccorder ensemble ? Et y a-t-il une puissance à ne pas dépasser (10T, 20T, ???) ?

J'ai vu que la plaque d'identification permettait d'avoir des infos sur la fabrication. Pourriez-vous m'en dire plus concernant celui-ci ?

Merci d'avance, et au plaisir de vous lire Very Happy

PS : les photos viendront plus tard, il semblerait que ce soit bloqué pour les nouveaux arrivants Rolling Eyes
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Sam 18 Oct 2014, 20:34

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La plaque d'identification de votre tracteur N 73 est la plaque losange fixée à droite sur le tableau de bord. Cette indique le type technique du tracteur, pour ce tracteur 7053 et ensuite le N° de série commençant par 73 suivi de 5 chiffres.
Bien évidemment votre tracteur peut animer une fendeuse de buches avec sa propre centrale hydraulique entrainée par la prise de force du tracteur et adaptée à la puissance du tracteur.
La puissance du tracteur est de 20 Ch. DIN et l'effort maxi au niveau des rotules de bielles de traction est de 950 Kg, je vous indique ces informations car ce sont des informations qui vous seront demandées par le fournisseur de fendeuses pour vous fournir le matériel adapté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Sam 18 Oct 2014, 21:48

Le numéro d'identification du tracteur est le 7306123.

Pour les fendeuses, c'est encore assez flou car il y en a qui nécessitent un cardan, d'autres qui se raccordent avec une flasque ... Et moi qui ne connais rien en machinisme agricole, ça ne m'éclaire pas beaucoup malheureusement.
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Sam 18 Oct 2014, 22:08

Bonsoir,

Dans votre cas il vous faudra une machine avec son propre système hydraulique c'est à dire son propre réservoir hydraulique et sa propre pompe animée par la prise de force du tracteur; l'hydraulique existante sur ce tracteur n'étant pas capacitaire pour alimenter la fendeuse de bûches.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Dim 19 Oct 2014, 09:00

Merci pour ces précieuses infos.

Concernant la poussée de la fendeuse, il existe une limite fonction de la puissance du tracteur ou pas ?
Quid du système de liaison entre la fendeuse et la PDF (cardan, flasque, ...) ? Un système est-il supérieur à un autre ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Dim 19 Oct 2014, 10:25

Bonjour,

La transmission agricole par cardans est un système standard par cannelures 1" 3/8e. A mon avis la puissance à la prise de force du tracteur est largement suffisante pour animer la pompe hydraulique de la fendeuse qui doit prendre environ 15 Ch. maxi.
Le seul problème que je vois possible est la masse de la machine qui ne doit pas être supérieure aux capacités de relevage du tracteur; il faudra donc bien connaître le poids de la machine avant achat et un essai de levage serait un plus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Dim 19 Oct 2014, 12:23

D'accord, de ce que j'ai pu lire de-ci de-là, c'est que les fendeuses pèsent en moyenne moins de 400kgs.
On est donc largement en dessous des 950kgs que vous m'avez annoncé.

Concernant les notices, peut-on considérer que celles du D16 sont les même que celles du N73 ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Lun 27 Oct 2014, 13:43

Voilà quelques photos de la chose. J'ai déjà pu constater que les feux avaient été adaptés car ils ne ressemblent pas à ceux d'origine (je dirais qu'il s'agit de feux de 2cv).

N73 - découverte du débutant 20141010

N73 - découverte du débutant 20141011

N73 - découverte du débutant 20141012

quid des infos liées à la plaque d'identification ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Lun 27 Oct 2014, 14:58

Bonjour,

Ce tracteur est dans un état extérieur remarquable , à priori pas ou peu de rouille notamment sur les ailes et le capot; dommage que ce tracteur soit "défiguré par ses phares de Dyane Citroën.
Ce tracteur type technique 7053, type commercial N 73, N° de série 7306123 a été fabriqué à l'usine du Mans en janvier 1961, sa puissance moteur est de 20 Ch.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Mar 28 Oct 2014, 15:52

Super, merci pour les infos de fabrication.
Il est en super état, il a toujours dormi en intérieur et ma belle famille en a toujours pris le plus grand soin.

Pour les phares, je doute de pouvoir arranger les choses, ça ne court pas les rues ... recherche faite, ça se trouve, mais à plus de 50€ l'unité...
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Mer 29 Oct 2014, 20:25

Petit ajout de photos
N73 - découverte du débutant 20141013

N73 - découverte du débutant 20141014

N73 - découverte du débutant 20141015
Pas sûr que le compteur n'ait pas fait un tour de plus :siffle:

N73 - découverte du débutant 20141016

N73 - découverte du débutant 20141017
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Ven 31 Oct 2014, 21:47

Bonsoir,

Vu l'état général du tracteur, le nombre d'heures affichées au compteur me parait plausible (3469 heures).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  Titi551 Lun 03 Nov 2014, 22:35

fabdesbois a écrit:Super, merci pour les infos de fabrication.
Il est en super état, il a toujours dormi en intérieur et ma belle famille en a toujours pris le plus grand soin.

Pour les phares, je doute de pouvoir arranger les choses, ça ne court pas les rues ... recherche faite, ça se trouve, mais à plus de 50€ l'unité...
Celui du  deuxième lien ne doit pas avoir de veilleuse.
http://boutique.agrilog.fr/signalisation-cabine/projecteur-de-travail-et-de-conduite/projecteur-de-conduite-057110200______.php
http://www.carlu.fr/navigation/affiche_details_produit/234/1004
http://www.laboutiquedutracteur.com/A-9619-phare-rond-genre-auteroche.aspx#
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Lun 10 Nov 2014, 08:11

jb23 a écrit:Vu l'état général du tracteur, le nombre d'heures affichées au compteur me parait plausible (3469 heures)
Vraiment ? Parce que ma femme m'a dit qu'il était réellement utilisé par ses grands parents à l'époque où ils exploitaient la terre ... Et mon beau-père l'utilisait aussi pour bricoler (mais plus de travail de la terre). Je n'arrive donc pas à savoir si ce sont 3469h ou 13469h ... Enfin si tu me dis que ça parait plausible qu'il n'ait que 3469h, ça me va ! Laughing

Merci pour les liens Titi551, je regarderai ça quand j'aurais 3 sous ... Pour le moment, il faut que je paie le rapatriement du monstre (un peu plus de 200€) et la fendeuse. J'attendrai encore un peu Sad
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  Titi551 Lun 17 Nov 2014, 18:21

Un tracteur de 13000 H n'a plus de peinture sur les repose pieds, jeux dans la direction, les pédales de freins et embrayage. pisse l'huile......
Même la garniture du siège n'est pas fichu, encore beaucoup de gris sur le volant, ce tracteur n'est pas fini de roder Exclamation
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Lun 24 Nov 2014, 21:42

Merci pour tes précisions.
Il aura quand même droit à une bonne révision Rolling Eyes
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Dim 14 Déc 2014, 15:20

La bête est enfin arrivée à la maison.

J'ai eu l'occasion de m'en servir quelques fois, un régal sauf pour passer les vitesses et pour démarrer. J'ai eu beau mettre la batterie à charger, le démarrage reste assez poussif. Pour la boite de vitesse, j'ai remarqué qu'on pouvait soulever légèrement le levier, est-ce qu'il y a une utilité particulière ? Pour rouler, difficile d'utiliser la 1° et la 2°, on n'avance pas du tout. Il faut au moins être en 3° ...

Tant que j'y suis, sur le tableau de bord, il y a une petite manette sur la droite (en dessous et à gauche de la plaque signalétique sur la photo plus bas) que l'on peut tourner à gauche ou à droite, qui fait un petit bruit quand on l'actionne mais dont je n'ai pas trouvé d'utilité. Vous auriez une idée de ce que ça peut être ?

N73 - découverte du débutant Img_2910

J'ai constaté qu'il n'y avait ni clignotant ni rétroviseur. Si je suis amené à circuler sur route, comment faire ? Dois-je tout ajouter, ou est-ce qu'en considérant qu'il est de collection, je peux me contenter de rouler comme ça (même s'il m'étonnerait que le code de la route soit si laxiste) ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Dim 14 Déc 2014, 16:02

Bonjour,

Les batteries sont-elles en bon état et de capacité conforme: 2 batteries 6 volts 90 Ah?
Si le démarrage est difficile il faut utiliser le dispositif de surcharge sur la pompe d'injection comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien après avoir placé la commande manuelle d'accélérateur à fond. Cette dernière sera ramenée en position ralenti-accéléré immédiatement après le démarrage du moteur.
Si malgré l'utilisation de la surcharge le moteur ne démarre pas il faudra envisager rapidement la révision et le tarage des injecteurs (125 bars) et peut être profiter de cette intervention pour vérifier les compressions qui pourraient, si trop faibles être la cause de mauvais démarrage.
Le levier de vitesses est maintenu dans les entraineurs par un ressort. Si vous levez le levier des vitesses vous risquez de faire échapper la partie inférieure du levier de commande des vitesses des entraineurs avec risque de ne plus pouvoir commander de vitesses. Il faut donc éviter de tirer verticalement sur le levier de commande des vitesses.
Les 1e et 2e vitesses (1,7 et 2,9 km/h au régime nominal du moteur) sont des vitesses de travail.
La manette sous la plaque d'identification est la commande mécanique de clignotants (type 2 cv.) qui n'existait pas à l'origine sur le tracteur.
Pour circuler sur la voie publique le tracteur doit être équipé de clignotants, idem pour les outils attelés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Dim 14 Déc 2014, 16:46

Pour la batterie, mon beau-père l'avait changée pour une 12V 60Ah 480A. Il semble qu'elle ne soit pas assez puissante ...

Je ne connaissais pas le système de surcharge de l'injection. Je viens de trouver sur le tracteur, pour celui qui n'a jamais utilisé ce genre d'engin, j'avoue qu'il faut le savoir pour le faire ... En ce qui concerne la commande manuelle d'accélérateur, il s'agit bien de la manette qui se trouve juste derrière le volant ?

Pour la boite de vitesse, merci pour la précision, ce serait dommage de devoir tout refaire à cause d'une méconnaissance ! J'ai lu sur la notice d'utilisation et d'entretien que la vitesse ne devait pas être changée une fois le tracteur lancé en travail ou en circulation. Mais ça ne risque pas d'user l'embrayage si je pars directement en 6° (ce que je n'ai pas testé) ?

Enfin concernant la manette des clignotants, le plus étonnant c'est que le tracteur n'en est pas équipé ... Je ne comprends pas pourquoi cette manette est présente, à moins qu'elle ne serve pour les clignotants de la remorque (attelage + prise sont présents) ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Jeu 19 Fév 2015, 07:39

En attendant d'avoir un peu de temps pour faire les vidanges, le tracteur s'est vu doté durant l'hiver d'une fendeuse à bois.

N73 - découverte du débutant 20150212
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  Olivier57 Jeu 19 Fév 2015, 11:22

Bonjour,

Pas mal du tous pour une petite fendeuse. Je pense qu'elle n'est pas trop lourde pour le tracteur. Si je trouve 5 minutes ce weekend, je vous partagerai une photos de ma fendeuse et de mon treuil.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Sam 14 Mar 2015, 13:38

Voilà la fendeuse au travail avec un morceau de Frêne un peu noueux.
Le tracteur s'en sort comme un chef Very Happy

fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  jb23 Sam 14 Mar 2015, 15:35

Bonjour,

Et bien voila une petite vidéo qui parle mieux qu'un long discours !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  fabdesbois Jeu 29 Oct 2015, 09:14

Je profite de la semaine de congés pour faire l'entretien du N73. J'ai démonté la turbine et nettoyé les ailettes (turbine + moteur), ça ne peut pas faire de mal.

N73 - découverte du débutant 20151010

Pour satisfaire ma curiosité, à quoi sert le bidule blanc (raccordé sur un petit câble électrique) du filtre à peigne ? J'ai trouvé que le mécanisme était ingénieux pour filtrer l'huile, je n'avais jamais vu ça auparavant.

N73 - découverte du débutant 20151011

Pour ce qui est de l'huile, j'ai lu la notice d'entretien et diverses infos sur internet, et je retiens qu'il faut mettre de la 10W30. J'ai trouvé un bidon d'huile Espace Émeraude avec les références suivantes, vous pensez que ça peut le faire (sachant que mon beau-père semblait l'utiliser avant que je ne me pose de question) :

  • API : CF / CE / CF4
  • CCMC D5
  • ACEA E3 96
  • MB 228-3
  • MAN 271
  • VOLVO VDS 2

D'après les recherches que j'ai fait (avec les refs volvo et man), il s'agirait d'huile en 15W40.

J'ai vu que le niveau dans le carter de mécanisme était un peu bas. Je n'ai pas d'huile en stock, et il est écrit sur la notice SAE 80. Est-ce que de la 80W90 peut faire l'affaire ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  Olivier57 Jeu 29 Oct 2015, 12:04

Bonjour,

Le "bidule blanc" sur votre filtre à peigne, c'est le contacteur de pression d'huile moteur.
Pour l'huile moteur, c'est de la 15W40.
Pour la boite de vitesse, la 80W90 fait l'affaire (c'est ce que j'ai mis dans mon D22 et dans mon N72).

Bonne journée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

N73 - découverte du débutant Empty Re: N73 - découverte du débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum