Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

V73 Dépose arrière du verin hydraulique

4 participants

Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  atmo30 Mar 11 Nov 2014, 02:30

Bonjour,
je voulais déposer le vérin pour changer le joint torique sur le piston et je suis surpris de voir que ce n'est pas une "vis téton" qui maintient l'axe du piston de vérin sur la bielle (ou levier) de relevage comme dit sur le manuel de réparation mais une goupille mécanindus.
Cette goupille est difficile d'accès , il faut lever les bras de relevage à fonds pour que le piston soit le plus accessible mais avant de faire levier à l'aide d'un chasse goupille inséré par le bas pour la refouler par le haut et libérer l'axe je voudrais avoir votre avis. Comment chasser proprement cette goupille ?
Voici des photos pour illustrer mon propos:
vue supérieure:
V73 Dépose arrière du verin hydraulique <a href=V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos11" />
V73 Dépose arrière du verin hydraulique ><a href=V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos12" />
Au passage , on comprend pourquoi le vérin peut-être fragilisé et casse au niveau de cette goupille à cause de la faible épaisseur de matière à ce niveau. (j'ai eu le cas sur un autre relevage de v73).


atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  gysmo_15 Mar 11 Nov 2014, 10:38

Bonjour, le l'ai fait il y a peu sur mon N73. J'ai renoncé à virer cette goupille (moins visible que la votre en plus).
Pour déposer le vérin, j'ai sorti les bras de relevage et leur axe (il a fallu démonter une aile également).
J'ai ensuite pu extraire le vérin accouplé à son levier.

Ca se passe assez bien et rapidement, le plus pénible étant finalement la repose de l'axe avant. A deux personnes ça doit faciliter la repose...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  jb23 Mar 11 Nov 2014, 11:16

Bonjour,

De quelle rupture parlez-vous, de la goupille ou de la chape de vérin ?
Rupture de la goupille mécanindus je peux comprendre mais de la chape de vérin je n'ai jamais connu.
Pour libérer cette goupille il faut l'enfoncer dans l'axe de chape avec un chasse goupille pour ensuite extraire l'axe.
Je constate comme vous qu'il y a une erreur dans le manuel de réparation car ce n'est pas une vis à téton mais une goupille même si 2 montages ont existé: un premier montage avec goupille sur le levier puis ensuite la goupille sur une aile de chape de vérin. Nous allons corriger cette erreur sur les prochaines rééditions de ce manuel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  atmo30 Mar 11 Nov 2014, 19:06

Bonsoir à tous,

je reviens avec du nouveau. j'ai sorti finalement le vérin comme l'ami gysmo , puisque mes 2 ailes étaient démontées pourquoi s'embêter !
Ca permet de nettoyer partout en plus!
D'après les infos de jb23 j'ai donc le premier montage concernant le clavetage de la bielle au vérin.
quelques photos:
Sortie de l'arbre cannelé de relevage pour libérer la bielle/piston de relevage:
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos13
la fameuse goupille mécanindus: (vue supérieure)
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos14
vue inférieure:
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos16
Concernant la "rupture" déjà constatée sur un vérin de v73 , le piston a cassé au niveau de la "chape" ou jupe arrière précisément au niveau de la goupille mécanindus , mais c'était une casse ancienne où l'axe de chape de vérin avait disparu , goupille bien entendu et le morceau de chape également. qu'est-ce qui s'est passé réellement restera un mystère !
Merci de vos lumières !

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  jb23 Mar 11 Nov 2014, 19:43

Bonjour,

Ce tracteur est bien équipé du second montage avec goupille mécanindus dans l'aile de chape de vérin.
Avant remise en marche il faudra bien nettoyer le filtre hydraulique fixé par 3 vis sur le carter de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  atmo30 Mar 11 Nov 2014, 21:02

oui c'est le second montage , je suis fatigué... Very Happy
En fait,j'ai également changé les joints toriques de l'axe avant du vérin (démontage du robinet limiteur de pression) et lors du remontage du piston/bielle de vérin dans sa chemise (après remonte de l'axe avant et du robinet limiteur de pression) je ne pouvais plus le rentrer . j'ai été obligé de redémonter l'axe du robinet de pression pour donner de l'air.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur au remontage ou avoir obturer un orifice , aussi je fini par penser qu'un vérin doit se remonter avec sa chemise , rentré à fonds. Je précise que je n'ai pas touché au distributeur et que le circuit n'est pas entièrement vidangé (les canalisations sont restées connectées).
J'ai fait pas mal de photos , j'en profite pour les mettre si ça peut aider quelqu'un un jour...

Photos étapes de démontage du robinet limiteur de pression pour sortir l'axe avant du vérin:
On dévisse d'abord l'écrou:
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos17
Ensuite on fait levier sur le robinet pour le désengager de ses cannelures : on ne voit que le robinet mais il faut imaginer un petit marteau pour tapoter le levier afin de le décoller.
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos18
Levier sorti ainsi que le ressort , la rondelle et le pion de centrage: on voit nettement les cannelures sur l'axe
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos19
Il ne reste plus qu'a positionner un outil permettant de dévisser l'axe:
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos20
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos21
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos22
Sortir l'axe en maintenant éventuellement avec un tournevis par la trappe avant la chemise du vérin:
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos23
Sortir la chemise de vérin par la trappe arrière du relevage. Le filtre métallique ou crépine maintenu par 3 vis sur le dessus et à l'avant du relevage ayant été retiré au début de toute opération pour éviter de l'endommager.
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos24
Nettoyage des bagues cannelées de l'axe de relevage ; a noter qu'il y a un joint torique à l'intérieur à ne pas oublier ni perdre (voir photos) : on aperçoit aussi le vis "carré" sur le carter pour vérifier le niveau d'huile
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos25
le fameux joint torique interne :
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos26
Après un bon nettoyage de l'axe de relevage il ne reste plus qu'à tout remettre en place (sur la photo l'axe n'est pas encore remis , on voit la bielle et le vérin posé au fonds du carter).
V73 Dépose arrière du verin hydraulique Photos27

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  jb23 Mar 11 Nov 2014, 22:52

Bonsoir,

Pour éviter le phénomène "pompe à vélo" lors du montage du vérin dans la chemise il fallait placer la commande de distributeur de relevage en position descente pour chasser l'air de la chemise.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  atmo30 Mer 12 Nov 2014, 20:10

Ce soir essai du relevage en charge après remontage et remplissage du fluide hydraulique (Elf HP46).
Le relevage refonctionne parfaitement sans perte de pression après cette intervention avec une montée franche et directe !
En position haute il ne descend plus , bref les nouveaux joints ont suffit a lui redonner de la jeunesse !
A bientôt pour de nouvelles opérations d'entretien et merci de votre aide et de votre présence !

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty REMONTAGE VERIN

Message  TRACTO79 Ven 14 Nov 2014, 22:41

BONSOIR A TOUS JE SOUHAITE ULTERIEUREMENT DEMONTER LE BLOC RELEVAGE POUR LE RESSOUDER (IL AVAIT ECLATE CHEZ L ANCIEN PROPRIO)(POURQUOI?????)je voulais savoir si pour le remontage de l axe cannelé il y avait une position particuliere par rapport a la chappe cannele sur le verin pour ne pas qu il leve trop ou pas assez merci a vous
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 385
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  jb23 Ven 14 Nov 2014, 22:57

Bonsoir,

Si le bloc relevage est cassé au dessus de l'arbre des bras de relevage cela indique:
- un grippage ou tarage trop élevé du clapet de sécurité,
- un mauvais réglage de la course maxi du vérin,
et
- une dépose du couvercle arrière de relevage moteur tournant.
L'arbre de bras de relevage n'a pas de position angulaire précise par rapport au levier central, par contre les bras de relevage ont une position à respecter sur cet arbre: le levier central en appui sur le carter (vérin déployé en montée maxi) vous devez positionner les bras de relevage pour qu'ils fassent un angle de 30° avec un plan horizontal.
Toutes ces informations figurent, schémas à l'appui, dans le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

V73 Dépose arrière du verin hydraulique Empty Re: V73 Dépose arrière du verin hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum