Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Débuts en D22

2 participants

Aller en bas

Débuts en D22 Empty Débuts en D22

Message  BMT Jeu 08 Jan 2015, 11:05

Bonjour, je viens d'acheter un D22 pour quelques travaux d'entretien de pâture, bois, évacuation de fumier pour entretenir 3 chevaux. Ce n'est donc pas un usage de collection, mais de travail. Bien que, finalement, la rusticité de la mécanique et la ligne sont magnifiques, et que je pense que je vais aussi l'entretenir pour la beauté de l'objet et son histoire (déjà piquage de corrosion et peinture en famille).
Bien que n'y connaissant strictement rien en tracteur, le bruit du moteur tournant parfaitement m'a rappelé des vieux moteurs marine bien réglés, que je connais un peu. Pour le reste autour, devant-derrière et dessous le moteur, je découvre. Et merci à tous les contributeurs (particulièrement jb23 pour la précision chirurgicale de ses réponses et ses connaissances encyclopédiques) de ce site d'avoir participé à mes premiers pas dans ces manettes et engrenages ténébreux... Veuillez donc m'excuser pour mes questions à venir simplistes et béotiennes.
Question n°1 : quel est le nom des ridoirs entre le bras de relevage et les barres de poussée? les miens sont tordus, ressoudés, j'en cherche d'autres)
Question n°2: que faire de mes 20 l d'huile 15w40 pour pont et boite, jb23 disant que il faut absolument de l'huile w80? (j'aurais dû parcourir ce forum avant de les acheter) confused
Question n° 3: je n'ai pas de carte grise et pas de plaques sur le tracteur, on voit qu'elles ont été ôtées. N° gravé sur la boîte côté G: 8133390
Merci.

BMT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  jb23 Jeu 08 Jan 2015, 11:43

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A chacun sa spécialité, je viens d'apprendre ce qu'est un ridoir, je ne connais strictement rien à la navigation Laughing
Les ridoirs entre les bras de relevage et les bielles inférieures de traction sont communément appelés des chandelles réglables de relevage. Vous pouvez trouver ces pièces en occasion ou même en neuf dans les concessions Claas RA ou dans les magasins de distribution de pièces agricoles locales ou auprès des annonceurs dans la rubrique "Annonces" accessible à partir du site de l'ATR notamment les Ets Tracto-Pièces ou autres.
Concernant l'huile multifonctionnelle de transmission, si le bidon n'a pas été ouvert vous pouvez demander à votre fournisseur son remplacement par un bidon d'huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Si le bidon a été ouvert et si l'huile est bien une huile multifonctionnelle, vous pourrez l'utiliser pour les vidanges moteur.
La plaque losange d'identification du D 22 est située sur le support arrière de réservoir à carburant mais pour les premiers tracteur fabriqués la plaque losange peut être fixée sur la face avant de réservoir à carburant et visible après avoir leva le capot moteur. De même, toujours sur les premiers tracteur fabriqués, le N° de série peut être indiqué sur une plaque ovale rivetée sur la face de longeron avant droit sensiblement à l'aplomb de l'essieu avant.
Le N° cité 8133390 est un N° de pièce brute de fonderie et donc n'est pas exploitable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  BMT Jeu 08 Jan 2015, 14:52

Merci pour la réponse. Je vais donc:
Échanger l'huile.
Chercher plus efficacement des chandelles réglables de relevage. Si quelqu'un du forum en vend (département 22), cela peut m'intéresser.
Il n'y a plus une seule plaque d'identification sur le tracteur. Elles ont visiblement été enlevées récemment (traces fraiches de disquage).
le tracteur est doté d'un embrayage simple sans démultiplicateur. Peut-on retrouver la série avec des photos?
Ne connaissant pas encore ce forum, j'ai imprimé juste après l'achat une bonne partie de la doc (de mauvaise qualité) disponible sur le net... bilan: une cartouche d'encre utilisée, et tout n'est pas imprimé. Rolling Eyes mauvaise idée! --> Je vais devoir acheter sur ATR les manuels.

BMT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  jb23 Jeu 08 Jan 2015, 16:24

Bonjour,

Des photos du tracteur prises sous différents angles nous permettront de définir le type et éventuellement une période de fabrication, sauf modifications locales.
Cette suppression des coordonnées du tracteur est très gênante car:
- le tracteur peut être considéré comme volé avec camouflage des coordonnées pour brouiller les pistes,
- aucune possibilité de pouvoir immatriculer le tracteur sans ses coordonnées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  BMT Jeu 15 Jan 2015, 10:05

Bonjour,
Je ne pense pas que le tracteur ait une origine douteuse. Le vendeur remet en état de marche plusieurs D22 ainsi que d'autres types. Donc probablement plusieurs origines dans un tracteur et les plaques et carte grise pour les plus chers...
J'ai échangé l'huile boite-pont pour de la W80. Ceci dit, je me demande quels sont les risques à par une fuite par les joints spi à utiliser une huile trop fluide. Usure des engrenages, roulement boite-embrayage ?? Dans le doute et en suivant les bons conseils.....
Je dois vidanger aussi l'huile du vérin pour remettre de la HP 46 car je ne suis pas certain que ce soit la bonne qu'il y a dedans. Comment vider toute l'huile afin qu'il n'y ait pas d'interaction éventuelle entre les deux (genre polymérisation partielle) ? Et comment purger l'air ?
Merci Smile

BMT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  jb23 Jeu 15 Jan 2015, 11:37

Bonjour,

Sans plaque donc N° de série du tracteur il est impossible de le situer précisément dans le temps et en outre de pouvoir avec certitude obtenir les bonnes pièces de rechange qui doivent tenir compte des évolutions et modifications du produit dans le temps. En outre toute suppression, modification, échange, remplacement de plaques sur un véhicule représente une infraction à la Loi et de ce fait est donc susceptible de condamnation par les tribunaux notamment en cas de contrôle sur la voie publique ou plus grave en cas d'accident.
Utiliser une huile plus fluide pour la transmission est avec certitude une probabilité accrue de fuites aux diverses liaisons de carters et joints d'étanchéité d'arbres tournants, des bruyances accrues des cascades de pignonnerie, des difficultés d'engagement des vitesses notamment les vitesses non synchronisées.
Pour bien vidanger le circuit hydraulique du tracteur D 22 il faut:
- vidanger quand l'huile est chaude, après une journée de travail par exemple,
- les bras de relevage doivent être en position basse pour éliminer la plus grande quantité d'huile notamment celle emprisonnée dans le vérin,
- dévisser le bouchon de remplissage sur le réservoir hydraulique additionnel,
- vidanger en dévissant le bouchon situé sous le carter de pont et fixé sur une plaque en tôle (attention à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la transmission situé lui à proximité mais vissé directement dans la fonderie du carter de pont arrière),
- laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée,
- replacer le bouchon de vidange après avoir remplacé le joint d'étanchéité du bouchon,
- approvisionner 14 litres d'huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent,
- engager l'opération de remplissage du circuit hydraulique par le bouchon de réservoir hydraulique additionnel:
* remplir le réservoir additionnel,
* mettre le moteur en marche pour remplir le circuit hydraulique,
* continuer à remplir le circuit hydraulique,
* après avoir mis au minimum 5 litres d'huile dans le circuit, actionner à plusieurs reprises le distributeur de relevage avec un charge sur les bras de relevage avec des montées et descentes complètes pour remplir le vérin de relevage et chasser l'air du circuit,
* continuer le remplissage jusqu'à avoir mis environ 10 litres d'huile dans le circuit,
* renouveler les manœuvres de distributeur de relevage pour éliminer l'air résiduel,
*arrêter le moteur et laisser reposer pendant environ une demie heure à une heure minimum pour que l'huile se stabilise et se débarrasse de son émulsion éventuelle,
* compléter le remplissage du réservoir jusqu'à obtenir un niveau stabilisé à 130 mm du bouchon de remplissage (ces 130 mm de vide sont nécessaires pour le dégazage de l'huile en fonctionnement).
* remettre en place le bouchon reniflard de remplissage après l'avoir bien nettoyé et s'être assuré que le trou d'évent n'est pas obstrué.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  BMT Jeu 15 Jan 2015, 14:39

Rebonjour,
Merci pour les précisions juridiques. Je pense n'avoir d'autre choix que de faire avec ce dont je dispose... Sad
Merci aussi pour la démarche fort complète à suivre pour la vidange hydraulique.
A bientôt

BMT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  BMT Lun 19 Jan 2015, 20:50

Bonsoir, Merci pour vos conseils, vidanges faites, à priori pas de fuites. Tout baigne...

BMT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en D22 Empty Re: Débuts en D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum