aide pour comprendre le fonctionnement d'un moteur GO
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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aide pour comprendre le fonctionnement d'un moteur GO
Bonjour.
je suis en train de remettre en route mon premier tracteur, un renault E72.
ma question est la suivante :
je connais le principe des moteur à essence pour restaurer des solex, des mobylettes, des anciennes voitures… Je saisis bien le système d'allumage, d'avance etc etc…
mais sur ce tracteur je ne comprends pas du tout comment le GO fait l'explosion au dessus du piston???? c'est quoi qui permet la combustion??
Merci, stef.
je suis en train de remettre en route mon premier tracteur, un renault E72.
ma question est la suivante :
je connais le principe des moteur à essence pour restaurer des solex, des mobylettes, des anciennes voitures… Je saisis bien le système d'allumage, d'avance etc etc…
mais sur ce tracteur je ne comprends pas du tout comment le GO fait l'explosion au dessus du piston???? c'est quoi qui permet la combustion??
Merci, stef.
letroll82- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2
Re: aide pour comprendre le fonctionnement d'un moteur GO
Bonjour,
La question posée pose le principe même du moteur diesel.
Sur un moteur à explosion (moteur à essence), l'explosion est commandée par l'introduction dans le cylindre où le mélange air-essence est comprimé, d'une source de chaleur (étincelle de la bougie) à un moment précis du cycle de rotation du moteur.
Sur un moteur à combustion interne (moteur diesel), il n'existe pas de dispositif d'apport d'une source de chaleur (système d'allumage), le principe de fonctionnement repose uniquement sur le principe physique de compression de l'air à forte pression qui provoque une élévation importante de l'air ( cas de la pompe à vélo qui s'échauffe quand on gonfle la chambre à air de son vélo) admis et compressé dans le cylindre (environ 600° C pour un moteur diesel en bon état). En fin de compression on introduit à un moment précis du cycle de rotation du moteur dans cet air comprimé à haute température des fines gouttelettes de GO pulvérisées sous haute pression (120 bars) par l'injecteur dans le cylindre. Ce GO pulvérisé dans l'air porté à haute température s'enflamme spontanément provoquant une combustion progressive du GO dans l'air comprimé du cylindre.
Amicalement.
La question posée pose le principe même du moteur diesel.
Sur un moteur à explosion (moteur à essence), l'explosion est commandée par l'introduction dans le cylindre où le mélange air-essence est comprimé, d'une source de chaleur (étincelle de la bougie) à un moment précis du cycle de rotation du moteur.
Sur un moteur à combustion interne (moteur diesel), il n'existe pas de dispositif d'apport d'une source de chaleur (système d'allumage), le principe de fonctionnement repose uniquement sur le principe physique de compression de l'air à forte pression qui provoque une élévation importante de l'air ( cas de la pompe à vélo qui s'échauffe quand on gonfle la chambre à air de son vélo) admis et compressé dans le cylindre (environ 600° C pour un moteur diesel en bon état). En fin de compression on introduit à un moment précis du cycle de rotation du moteur dans cet air comprimé à haute température des fines gouttelettes de GO pulvérisées sous haute pression (120 bars) par l'injecteur dans le cylindre. Ce GO pulvérisé dans l'air porté à haute température s'enflamme spontanément provoquant une combustion progressive du GO dans l'air comprimé du cylindre.
Amicalement.
Re: aide pour comprendre le fonctionnement d'un moteur GO
D'accord !!! je comprends ! c'est la forte compression de l'air qui crée la chaleur!! effectivement ça n'a rien à voir avec les moteurs essence. Il n'y a donc pas d'étincelle mais on parle plutôt d'un point de combustion, d'un point de chaleur.
Merci beaucoup pour cette explication simple et efficace.
Merci beaucoup pour cette explication simple et efficace.
letroll82- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2
Re: aide pour comprendre le fonctionnement d'un moteur GO
Bonjour,
C'est de l'auto inflammation des particules de GO injectées dans un environnement à forte température.
Amicalement.
C'est de l'auto inflammation des particules de GO injectées dans un environnement à forte température.
Amicalement.
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