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probleme pompe a eau ? renovation R 89

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probleme  pompe a eau ? renovation R 89 Empty probleme pompe a eau ? renovation R 89

Message  vivier Mar 03 Fév 2015, 13:36

Bonjour
J ai un R89 type R7341 n° 4142542 depuis 20 ans , jamais eu de probleme , rien fait dessus !

Là il consomme beaucoup d'eau , j'ai plus l'impression que cela vient de la pompe a eau qui fuit, il a du se prendre un coup de gel , par ma faute ( pas d'antigel), puis je m en servir en rajoutant de l'eau ou cela peut endommager quelque chose d autre?

Donc j'envisage de la changer et aussi le radiateur( ou commander ces pieces?) , qu'est ce qui serait judicieux de changer par la meme operation? de plus j'ai pas mal de petites fuites, d huile sur le systeme hydrolique , etc.

En fait j'en profiterais bien pour lui faire une renovation , joint s, cylindre bloc etc...si vous pouvez 'm'indiquer ce qu il serait bon de faire.

Enfin , je ne pouvais plus embrayer la prise de force, j'ai donc raccourci la garde et cela fonctionne , Au cas ou je changerais l'embrayage est ce qu il est necessaire de "couper" le tracteur , et dans ce cas que faut il envisager comme travaux supplémentaires car tracteur ouvert.

Par hasard est ce quelqu’un aurait une bonne adresse pour effectuer ces travausx dans le maine et Loire, j habite Cheffes 49125.

Merci pour vos reponses et votre aide
Cordialement
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Message  jb23 Mar 03 Fév 2015, 15:20

Bonjour,

J'espère pour vous que ce ne sera que la pompe à eau car si le moteur a gelé il y a risque de fissuration du bloc moteur par le gel. Je rappelle à cette occasion qu'il est toujours très dangereux de faire fonctionner un moteur refroidissement par eau avec de l'eau au lieu d'utiliser du liquide de refroidissement (LDR), ce dernier devant être remplacé tous les 2 ans car il perd ses propriétés dans le temps. Outre sa fonction antigel, le LDR contient des additifs notamment anticorrosion qui protègent le bloc moteur des effets destructeurs de la rouille et des colmatages des circuits de refroidissement en évitant les dépôts.
Avez-vous constaté des fuites d'eau sur le bloc moteur lui-même notamment sur la face arrière et sur le flanc droit du bloc moteur en dessous du plan de joint avec les culasses?
Le fait de rajouter de l'eau dans le circuit va avoir pour effet de développer la corrosion du bloc moteur et du radiateur.
Dans la situation présente je vous convie à:
- vidanger complètement le circuit de refroidissement (bloc moteur et radiateur) par dépose de la durit inférieure de radiateur et bouchon de vidange sur bloc moteur.
- bien rincer le circuit avec un jet d'eau jusqu'à disparition complète d'impuretés avec l'eau rejetée,
- si besoin effectuer un détartrage du circuit de refroidissement en utilisant un produit spécial détartrant radiateur disponible dans le commerce et en respectant le mode opératoire indiqué sur la notice,
- déposer la pompe à eau pour emplacement par une neuve,
- souffler à l'air comprimé le faisceau extérieur du radiateur pour le débarrasser des impuretés et débris végétaux insérés dans le faisceau; il faudra souffler de la face arrière du radiateur vers l'avant (à contresens du flux normal d'air de refroidissement),
- après égouttage complet de l'eau du circuit de refroidissement, faire le plein avec du liquide de refroidissement garantissant une protection au minimum jusqu'à - 25° C.
Les pièces sont disponibles dans le réseau Claas RA ou à défaut chez les fournisseurs de pièces pour tracteurs mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces. A noter que les radiateurs (comme les réservoirs à carburant) sont réparables dans un réseau de spécialistes locaux qui remettent à l'état neuf un ancien radiateur pour un coût moins élevé qu'un radiateur neuf.
Si aucune fuite d'eau n'est constatée sur le bloc moteur il n'est pas nécessaire d'intervenir sur le moteur notamment sur les joints de culasses.
Par contre si des fuites d'huile sont repérées il serait opportun de profiter de cette occasion pour les traiter.
Sans doute le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur est-il important aussi je pense qu'une vérification et tarage des injecteurs ne serait pas un luxe de même qu'un nettoyage complet du circuit d'alimentation en GO du moteur pour repartir sur de bonnes bases.
Pour la vérification et le nettoyage du circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour ce qui concerne l'embrayage:
La garde (jeu) à la pédale d'embrayage doit être de 20 mm.
Si vous rencontrez des difficultés d'engagement de la prise de force cela indique une usure du disque d'embrayage avancement. Cette difficulté peut être résolue en déposant les 6 jeux de cales (si elles n'ont pas déjà été déposées) qui existent en neuf sur le mécanisme d'embrayage pour retrouver un engagement correct de la prise de force. On peut accéder à ces cales par la trappe inférieure du carter d'embrayage et en procédant vis par vis.
Si le disque d'avancement est complètement usé il faudra alors séparer le tracteur à la liaison moteur embrayage pour remplacer le disque avancement.
Il serait également judicieux de remplacer l'huile de transmission après vidange sous pont arrière et BV et bon égouttage et remplacer par de l'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec nettoyage/remplacement des filtres hydrauliques.
Je n'ai malheureusement pas de mécanicien à vous conseiller mais un garagiste local doit être en mesure de réaliser ces travaux.
Amicalement.




jb23
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Message  vivier Mar 03 Fév 2015, 17:13

Merci pour la rapidité et la precision de votre reponse

je regarde tout cela et reviens vers vous
cordialement
Vivier

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Message  vivier Sam 21 Fév 2015, 15:15

Bonjour
Tout d abord un grand merci pour votre aide !
J'ai bien reçu tous les manuels qui sont indispensables.

J ai suivit toutes vos indications c'est parfait
pompe a eau neuve ( Gadet tracteur Baracé 49) 80 e HT,
nettoyage et détartrage circuit eau

Enlevé les 6 cales d embrayage prise de force ( il ne restait qu une seule cale par vice)

il reste quelques petites fuites sur l hydraulique, mais pour l'instant je n ai pas osé m attaquer a la tuyauterie et aux joints des bras de relevage

Avez vous une solution pour ma manette de relevage coté exterieur qui ne garde plus de positions fixes?
Savez vous ou trouver un siege conducteur, ceux que j'ai vu ne s adapte pas ou bien il faut ressouder 2 barres perpendiculaires

Merci pour vos reponses
cordialement
Vivier

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Message  jb23 Sam 21 Fév 2015, 15:50

Bonjour,

La commande manuelle de relevage est maintenue en position sur le secteur de relevage par deux plaquettes frein de part et d'autre du secteur et maintenues en pression par un ressort. Les plaquettes sont sans doute usées et il faudrait donc les remplacer.
Le siège d'origine sur ce tracteur était de marque Sablé, il faudrait vous adresser à votre concession locale Claas RA pour trouver un siège adaptable sans grande modification.
Amicalement.

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Message  vivier Sam 21 Fév 2015, 21:16

d accord, mais je n ai plus le systeme de frein avec le ressort , j ai du le perdre !!
Cette piece peut se trouver en neuf ?
cordialement

vivier
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Message  jb23 Dim 22 Fév 2015, 00:02

Bonsoir,

Pour le savoir il faut consulter votre concessionnaire local Claas RA pour trouver les pièces en neuf.
Une autre solution consiste à contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui pourraient peut être vous dépanner.
Enfin l'ultime solution serait de confectionner vous même ce dispositif de freinage qui ne présente pas de grande difficulté à réaliser notamment en copiant sur le système de freinage vu sur un autre tracteur.
Amicalement.

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