Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

+3
jb23
Olivier57
letroll82
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 16:01

Bonjour.

j'ai réussi a démarré le E72 en suivant les bons conseils de ce forum, merci!

Mais,  après quelques dizaines de secondes, le voyant d'huile commence à s'allumer pour finalement rester fixe. Le voyant met plus de temps à s'allumer tracteur à l'arrêt que roulant. Le niveau d'huile se situe à la moitié (moteur reposé) et quand je regarde le niveau juste après l'avoir arrêté je constate que l'huile sur la sonde est avec de petites bulles d'air…

J'ai aussi détecté une bonne fuite d'huile, voir la photo. Ca sort à la base du ressort. C'est peut-être lié au voyant? Comme le moteur est couvert de saletés incrustées dans une couche d'huile je pense qu'il a été utilisé avec ce problème.

Je m'en remets à vos connaissances, merci.

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Img_2014
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Olivier57 Mer 11 Fév 2015, 17:37

Bonjour,

Je pense que vous avez le même problème que moi. Moi j'ai ce problème sur mon N72, mais c'est sur chaque tubes de colonnettes. Je pense que il faudrait d'abord commencer par nettoyer le moteur (à l'endroit de la fuite au moins) pour pouvoir y voir plus CLAIR sur cette fuite. Mais, néant-moins, je pense que c'est le joint de la colonnette qui à lâché.

Donc première chose, il faut décaper la graisse qu'il y a sur le moteur, et ensuite le passer au Karcher. Prévenez-nous une fois cette étape faite.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Mer 11 Fév 2015, 17:43

ok, il y a une astuce pour décoller cette graisse? car il y en a une sacrée épaisseur partout.

mais le voyant peut être à cause de cette fuite, manque de pression? car du coup je n'ose pas m'en servir.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Olivier57 Mer 11 Fév 2015, 17:56

Perso, quand le voyant "HUILE" s'affiche, j'évite de m'en servir, mais sa n’empêche pas de le sortir si c'est juste 1 ou 2 minutes pour le sortir. Pour le voyant, je ne sais pas de trop, mais avez-vous refait le niveau d'huile, car si il n'a pas tourné depuis plus de 10 ans, le temps que l'huile ce remette en circulation, le niveau a du baisser, surtout si il y a des fuite d'huile (on peut voir que en peux de temps la fuite à réapparu et pas qu'un peu).

Pour décaper la graisse, moi je la décapais à la spatule sur mon D22 (et sa marche bien pour dire). Mais après, je pense que un bon cou de Karcher lui fera du bien, surtout si vous envisager de bricoler après (au mois, il sera moins sale).

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 19:55

Bonjour,

Si le témoin de pression d'huile s'allume cela indique un risque quasi certain de manque de pression d'huile moteur.
Il va donc falloir dans un premier temps:
- éviter de faire travailler ce tracteur
- faire une vidange de l'huile moteur et nettoyage du filtre à huile en le trempant dans du GO ainsi que la vidange et le nettoyage du puits de récupération des particules accumulées dans ce puits comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- refaire le plein d'huile neuve avec de l'huile pour moteur diesel 15W 40, quantité 5,3 litres,
- à la mise en route du moteur avec son huile neuve mesurer avec un manomètre 0 - 25 bars connecté à la place du manocontact de pression pour effectuer les relevés de pression d'huile
* moteur froid: au ralenti, à 1000 t/mn moteur, à 1500 t/mn et au régime maxi,
* moteur ayant atteint sa température normale de fonctionnement: au ralenti, à 1000 t/mn moteur, à 1500 t/mn et au régime maxi.
Les pressions moteur chaud au ralenti doivent être de 1,3 bars mini et 2,3 bars mini au régime maxi du moteur.
Si les valeurs trouvées sont correctes, le manocontact de pression d'huile ou le circuit électrique entre ce manocontact et le tableau de bord seront à incriminer et donc il faudra remplacer le manocontact ou refaire le câblage électrique incriminé.
Si les valeurs mesurées sont inférieures aux valeurs requises alors il faudra incriminer le moteur lui-même:
- particule sous la bille de clapet limiteur de pression ==> déposer le ressort et la bille de clapet pour nettoyer et vérifier l'état de la bille de régulation de pression et régler la pression d'huile en agissant sur la vis de réglage de compression du ressort, serrer le contre écrou et remettre en place le bouchon extérieur après remplacement des joints d'étanchéité.
- si pas d'amélioration après l'intervention précédente il faudra engager une remise en état du moteur: rectification de ligne d'arbre du vilebrequin et cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Jeu 12 Fév 2015, 10:20

Merci JB pour cette réponse très complète !! j'aime bien le début mais beaucoup moins la fin : remise en état moteur…

mais je ne pense pas que ça soit ça, il marchait avant ce tracteur. Comme il a été très mal entretenu j'espère un filtre huile bien crade ou la crépine bouchée. je vais m'en occuper aujourd'hui si j'ai le temps. je vous tiens informé.

Où se trouve le manocontact de pression d'huile? et quel mano mettre à la place? c'est un accessoire spécifique?

merci, stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Olivier57 Jeu 12 Fév 2015, 11:12

Bonjour,

Le manocontact ce situe sur "le bloc carré" (côte droit du moteur, en bas à gauche à près de l'échappement). Le bloc carré est relié par une tige métallique (qui vient elle même des commande de GAZ) qui comment le filtre à huile.
Par contre, je ne sais pas quel trop quel manomètre utiliser. Je pense que Jean-Marie nous dira le quel utiliser.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  jb23 Jeu 12 Fév 2015, 11:29

Bonjour,

Pour mesurer cette pression d'huile il vous faut un manomètre en général 0 - 25 bars ou 0 - 20 bars. Ce manomètre est disponible chez les accessoiristes auto ou chez Norauto, ce n'est pas très cher et bien utile, et je crois même que certaines enseignes louent ce type de matériel notamment Norauto.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Jeu 12 Fév 2015, 15:41

Bon, je vais donc faire les choses dans l'ordre.

Ce matin début de vidange, c'est pas de l'huile mais une sorte de pate visqueuse noire qui coule… je vais même faire une deuxième vidange dans peu de temps, histoire que la nouvelle huile nettoye un peu tout ça.

- J'ai dévissé la plaque rectangulaire dessous à coté du bouchon de vidange pour atteindre la crépine, mais on l'enlève comment?? elle a un peu de jeu mais je n'ose pas tirer.

- là j'ai peu être fait une bêtise mais le filtre à peigne était complètement recouvert d'une solide couche de crasse qu'il ne se nettoyait pas. Il y avait aussi plein de chose entre les lames. J'ai commencé à démonter, et je pense q'il ne fallait pas… je compte donc prendre le temps de remettre chaque lame métallique une par une. merci de me confirmer que c'est faisable?

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Img_2016

Stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  honore jm Jeu 12 Fév 2015, 16:18

bonjour
j ai bien peur que votre filtre a peigne soit perdu.il est dit aucune intervention decu c est la piece maitresse de la proprete de votre huile moteur je vous conseil donc de le changer.votre temoin s allume jb vous a donne sont diagnostic il sarrive parfois que de l huile tres ancienne est perdu de son pouvoir et ne permette plus d obtenir la pression d voulu souvant apres une bonne vigange ca repare ou le contacteur est hs.le filtre a peigne est a netoyer a l essence ou au degraissant le laiser tremper si besoin puis a la souflette.pour votre fuite au colonette 2 ecole si ca ne fuit pas trop vivre avec la fuite car souvent un vehicule que l on decouvre vouloir repere c est fuite peut vite s averer onereux pour parfois un usage peu frequent.
amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 457
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  jb23 Jeu 12 Fév 2015, 16:30

Bonjour,

Oups, vous avez démonté le filtre complètement y compris les lamelles ! Vous allez vous amuser un moment à nettoyer et surtout remonter chaque rondelle dans l'ordre mais c'est faisable. Cela me ramène plus d'un demi siècle en arrière, sur le tracteur d'un oncle nous avions engagé ce même travail, le souvenir est encore bien présent et surtout nous nous étions bien promis de ne jamais recommencer cette opération qui nous avait pris un certain temps ou plus exactement un temps certain !
Par contre vous allez repartir avec un filtre comme neuf si les lamelles sont bien nettoyées et surtout bien remontées dans l'ordre.
La plaque inférieure ne doit pas poser de problème pour être déposée à partir du moment ou les écrous de goujons sont déposés. La crépine elle est juste emmanchée sur son tube support.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Jeu 12 Fév 2015, 16:33

merci honore et jb !

la plaque est demontée c'est juste la crépine, il faut donc tirer dessus.

je viens de regarder en détail ce filtre à peigne car il y a une tringlerie dessus. mais chez moi elle n'actionne rien du tout. si je comprends le système le filtre lui-même devrait tourner un peu en fonction de la manette des gaz?
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  jb23 Jeu 12 Fév 2015, 16:39

Bonjour,

Sans doute la roue à rochet d'entrainement par fraction de tour du filtre à peigne doit être pleine de poussière et donc elle ne fonctionne plus. Dans ce cas 2 solutions la démonter pour nettoyer les composants internes soit la remplacer par une neuve mais pas facile à trouver. Pour que le filtre assure sa fonction il est important que cette roue fonctionne.
Pour extraire la crépine il faut juste la tirer axialement pour ne pas l'évaser; pour la repose même opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  honore jm Jeu 12 Fév 2015, 16:40

bonjour
oui a chaque action de l accelerateur le filtre tourne avec un systeme de cliquet qui doit etre encrasse ou les resort sont use. un truc qui qui peut depanner sciee les rive recupere les canes attention c est petit et nous avons deja remplace les ressort par des ressort de rappel de pierre a briquet sur un v72 il y a bien longtemps aussi
amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 457
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Jeu 12 Fév 2015, 16:41

honore===> je n'ai pas compris la phrase 'sciee les rive recupere les canes'...
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  MIG1202 Jeu 12 Fév 2015, 22:32

Bonsoir,
Eh bien nous serons au moins trois à faire partie du club de "ceux qui ont démonté/remonté les lamelles du filtre à peigne"... Je confirme que c'est une expérience faisable qui met à l'épreuve votre PATIENCE et votre MINUTIE ! Comme jb23, je ne suis pas prêt de recommencer ce jeu d'empilement ordonné !

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 <a href=le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Dsc02710" />

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Jeu 12 Fév 2015, 22:51

lol !! c'est en faisant des bêtises que j'apprends. je vois que je ne suis pas seul… Pour le moment je ne regrette pas car il était vraiment impossible à nettoyer. On verra au remontage, j'ai le temps et la patience.

Je pense avoir bien fait gaffe au sens de tout ça, mais si j'ai un doute je vous demanderai, car je pense que le remontage laisse un souvenir impérissable !!
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Mar 17 Fév 2015, 01:26

Bon, la suite de mes aventures…

effectivement, énorme patiente nécessaire pour nettoyer ce filtre à peigne. Pour ma part plusieurs heures à nettoyer chaque pièce, en les frottant avec les doigts dans un bocal d'essence. la crasse ne voulait pas partir autrement. Bref, 3 jours dessus…

Donc je remonte tout, la crépine, la plaque cache crépine, les vis de vidange, je remonte ce foutu filtre peigne pièce par pièce, je le revisse. Pour terminer je vis le mano de pression d'huile, j'enlève la clef de 22 et là, sans même que j'y touche, la borne mâle du mano tombe toute seule… dégouté !!!!!

Question, est ce que je peux supprimer une partie de ce plastique marron (ou bakelite) pour atteindre le reste du connecteur afin d'y souder un fil? Y a t-il un risque?

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Pressi10
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  jb23 Mar 17 Fév 2015, 01:54

Bonsoir,

Ne vous engagez pas dans ce type de "dépannage", un manocontact de pression d'huile ne coute pas cher et vous serez assuré d'un bon fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Olivier57 Mar 17 Fév 2015, 01:58

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean-Marie, est en plus ça ne coûte même pas 20€ !
Voici le lien du manocontact de pression d'huile Renaut de La boutique du tracteur :http://www.laboutiquedutracteur.com/A-8420-contacteur-pression-d-huile-m-w-m.aspx

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Mar 17 Fév 2015, 11:47

Je viens de faire le tour des commerces liés au monde des machines agricoles de montauban, personne n'a cette pièce. Même le gars de claas ne trouve pas dans son éclaté (il n'a pas le bon éclaté), et la référence d'origine ne lui parle pas.

Je pense que je vais aller le prendre à la boutique du tracteur, je ne suis pas trop loin environ 35km.

Sinon quelqu'un connait la pression de ce contacteur, il y a dessus 03, ça voudrait dire que c'est un 0,3 ?

merci, stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Olivier57 Mar 17 Fév 2015, 12:02

Bonjour,

La pression d'huile moteur doit être de :
- 2,3 kg à 1800 tr/min
- 1,3 kg à 600 tr/min

La pression du mano-contact doit être de 0.7 kg.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  seb25 Mar 17 Fév 2015, 21:50

bonjour

la personne qui vous a renseigner n'a pas voulue chercher plus loin que le bous de son nez , chez CLAAS on le retrouve sans problème tous les moteurs MWM sont équipé du même mano-contact pour la pression d'huile moteur reference CLAAS : 6005002708

cordialement
seb25
seb25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  letroll82 Mar 17 Fév 2015, 22:36

il en a trouvé un sur l'éclaté mais on a vu ensemble, d'après le dessin, que le filetage n'avait rien a voir…

De toute façon ce soucis de voyant d'huile est résolu. En attendant de changer ce capteur de pression, j'ai soudé un fil sur l'ancien au moins pour essayer si le nettoyage du filtre à peigne et la vidange résolvaient ce problème : la réponse est oui !! beaucoup d'heures de passées mais au moins maintenant je sais d'où venait le problème, et j'aime bien savoir !!

Dans mon cas le filtre à peigne était hyper encrassé avec presque 1mm accumulé dessus. Comme le capteur de pression se situe après, l'huile ne devait pas passer assez.

Je vais de temps en temps à toulouse ce qui me fait passer devant la boutique du tracteur, j'en profiterai pour y aller.

Un grand merci à tous pour vos conseils, mais je vais avoir d'autres questions, donc d'autres posts.

Stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Olivier57 Mar 17 Fév 2015, 22:42

Bonsoir,

Je suis content de savoir que votre problème est résolu Very Happy
N'hésitez pas si vous avez d'autre question, on est là pour ça (enfin, moi oui, alors que je n'aide pas beaucoup) !!

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72 Empty Re: le voyant d'huile s'allume au bout d'un certain temps sur un E72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum