Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70

2 participants

Aller en bas

présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70 Empty présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70

Message  vigneron33 Sam 28 Fév 2015, 10:31

Bonjour
Je me présente je suis Vigneron33, oenologue et viticulteur de mon état. Passionné de mécanique, je fais toute la maintenance de nos tracteurs sur la propriété et de vieilles voitures accessoirement.
Je viens de vous rejoindre sur ce forum, je pense pouvoir apporter quelques expériences de néophyte et en échange vous devez pouvoir m'aider.
Aujourd'hui je suis face à un problème qui concerne la commande d'inversion de marche avant et arrière sur un dionis, mais c'est la même boîte sur un V70 par exemple.
La dernière commande avant d'entrer sur la boîte est: une chape reliée par une goupille mécanindus à l'axe traversant le carter de boîte.
Cette goupille ayant du jeu j'ai décidé de la remplacer.
Lorsque j'ai chassé, l'axe est rentré seul dans le carter de boîte, j'ai pu le retirer mais je sentais la pression d'un ressort dans la boîte. j'ai ouvert et, bien sûr j'ai vu que l'axe traversant (terminé par une rotule) était bien sûr déboîté de la fourchette commandant l'inversion.
Ma question:
Par où repasse  t'on la rotule dans la queue de la fourchette?
- Entre le carter et la queue
- sous la queue
- entre  la queue et l'intérieur de la boîte
Merci pour votre aide

vigneron33

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70 Empty Re: présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70

Message  jb23 Sam 28 Fév 2015, 15:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faut nous fournir le type et le N° de série de votre tracteur pour vous répondre.
Je vais devoir documenter pour vous répondre aussi je vous demande un peu de temps.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70 Empty Re: présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70

Message  vigneron33 Lun 02 Mar 2015, 13:58

Bonjour JB23
J'ai joué les chirurgiens. Une fois le couvercle enlevé, j'ai eu la chance de pouvoir( en me fabricant un tournevis coudé) bloquer la came depuis l'intérieur de la boîte.
Je voyais bien une rotule en son extrémité, restait à voir par où je pouvais l'enclencher dans la queue de la fourchette.
Avec méthode j'ai positionné ma fourchette au point mort, tout simplement pour être avec ma came de commande en position verticale, c'est plus facile pour faire tourner la came de commande.
J'ai demandé à un ami de passer sous le tracteur afin de faire tourner la chape. la rotule se trouve à ce moment là sous la pression du ressort complètement à l'intérieur de la boîte. Une fois face à la queue de la fourchette et à l'aide de mon tournevis j'ai comprimé l'ensemble came ressort et j'ai engagé la rotule dans la queue de la fourchette.
J'ai bloqué l'ensemble je ne vous dis pas comment( un peu au pif avec un démonte pneu) et je suis passé dessous pour vérifier que la chape de commande extérieure venait bien en contact avec la portée sur le carter, et, surtout que le perçage recevant le goupillage était aligné.
Vérification  faite c'était parfait. J'ai monté la chape non pas avec une mécanindus mais avec un boulon de 5, afin de faire les essais avant de refermer le couvercle de boîte.
Essai concluant, j'ai refermé.
Morale: la rotule entre dans la fourchette de l'intérieur vers l'extérieur de la boîte.

J'ai du boulot avec ce tracteur dans les vignes durant deux semaines, ensuite je démonte ailes capot pour refaire une peinture. Je vais en profiter pour changer la bague à lèvre de l'axe de commande( samedi mon fournisseur bordelais était fermé) et remonter une double mécanindus.

Merci pour votre aide, et quand je vais faire ce changement de joint je penserai à faire des photos.

vigneron33

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70 Empty Re: présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70

Message  jb23 Lun 02 Mar 2015, 14:29

Bonjour,

Merci pour le retour d'info et pour les photos à venir nous sommes très intéressés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70 Empty Re: présentation,et commande d'inverseur de marche sur V70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum