Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Présentation et réparation d'un super 5

2 participants

Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Présentation et réparation d'un super 5

Message  D B 55 Ven 06 Mar 2015, 09:10

Bonjour à vous tous,
D B = mes initiales de mon nom, et 55 le département (Meuse), je suis heureux d'avoir trouvé un forum dédié au tracteur Renault, il a l'air bien sympa. J'ai 57 ans et je suis propriétaire d'un super 5 D. Ce tracteur que j'ai hérité de mon papa auquel il l'avait acheté neuf en 1964.
Il a toujours bien fonctionné jusqu’à il y a une quinzaine d'année j'ai été obligé de changer le moteur, il avait un problème de culasse et d'embiellage.
Aujourd'hui, ce moteur à de nouveau un problème d'embiellage, principalement sur le coussinet N° 2 (il clac).
Après démontage, je me suis aperçu que le tamis de la pompe à huile était complètement colmaté, d'où un mauvais graissage... Je ne comprends pas car il est vidangé tous les ans et il ne tourne en moyenne même pas 3 semaines / an

J'ai déjà retrouvé un vilebrequin pour 170€, j'ai les coussinets de bielles (manetons) pour 80.99€ en neuf standard, mais je n'arrive pas à trouver les coussinets (tourillons) Avez-vous une adresse ? (planet moteur, il n'y en a pas)

Merci pour vos réponses Et au plaisir.
PS: Je regarde pour mettre des photos.

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  jb23 Ven 06 Mar 2015, 09:36

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il aurait été utile de nous fournir les type et N° de série du tracteur mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur ou sur la carte grise; de même Il aurait été utile de nous fournir les type et N° de série du moteur mentionnés sur la plaque d'identification du moteur.
Vous devriez pouvoir vous dépanner en contactant ces fournisseurs:
S.A.M.R
27, rue Danton - BP 48
10150 Pont-Sainte-Marie - FRANCE
Tél. : +33 (0)3. 25. 72. 13. 21.
Fax : +33 (0)3 25 72 13 22
---------
CBP:
Adresse : 7-17 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville
Mail : cbpcial2@orange.fr
Tél : 01 39 13 27 18
Fax : 01 30 86 93 85
Site : www.cbp-bearings.com
---------
touslesmoteurs@wanadoo.fr
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  D B 55 Sam 24 Oct 2015, 22:27

Bonjour, et merci de la réponse, mille excuse pour le retard, mais sa fait longtemps que je n'avais pas consulté le forum.

Sur le sujet du Super 5, à la base (lors de l'achat par mon père en 64, c'était un super 5, type moteur 592/30 N° de moteur 109.18. La pompe d'injection est dite en ligne. avec bougie de préchauffage pour chaque cylindre.
J'ai changé se moteur suite à la panne nommée au dessus par un moteur super 5D type 709/31 N° moteur 193.
Pompe injection rotative, et pas de bougie de préchauffage sur la culasse. Je précise que les deux moteurs sont de marque Alpha.
Je pensais suite à l'achat de la MR 39 que c'était la seul différence qu'il y avait entre ces deux moteurs!!!
Et non, le vilebrequin est différent diamètre des coussinets de bielles et coussinets de lignes. Donc l'achat du vilebrequin ne va pas puisqu'il et destiné pour un 592 / 30.
J'ai chercher une boite pour refaire des coussinets (bielle et ligne), mais le prix je ne vous en cause pas:
"Planet moteur" 80,99€ non traité, mais qu'en coussinet de bielle!!! il ne font pas.
J'ai trouvé un autre magasin sur Troyes, mais là !!! coussinets de bielle ( 300€) et coussinets de ligne 500€!!!
Au prix là c'est le prix d'un moteur d'occasion. Chez S.A.M.R, pas de réponse sur ma demande de devis, et chez C.B.P, le courrier met revenu.

Depuis, j'ai trouvé un moteur de super 6D pour 600€, 1700 h, avec toute la partie avant: de la cloche d'embrayage au masse qui l'équipe, avec volant, réservoir, boitier de direction, et le train avant et ses deux roues. Vendu pour un problème de boite de vitesse
J'ai déjà remonté le moteur sur le tracteur, après avoir changer les disques d’embrayage, sa rentre tout seul, et aujourd'hui j'ai remonté le châssis avant (car le super 5 c'est un berceau) et la direction.

la semaine prochaine, je vais adapter tout ce qui concerne l'accélération, arrêt moteur, les branchements de durite gaz-oïl, électricité. Je vous tiens au courant de la suite.
A+

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  D B 55 Lun 29 Fév 2016, 21:23

Salut à tous,
Je reviens vers vous, suite à la modif du Super 5
Comme je disais au dessus, à l'origine c'est un super 5. il n'a pas de tracto-contrôle comme sur les super 5 D. Le réservoir hydraulique dans l'arrière du pont est complètement indépendant contrairement au super 5 D.
Il y a une dizaine d'année, le moteur (592/30) est tombé en panne... coussinet de bielle et bielle raillée. j'avais remis un moteur de super 5 D (709/31), et il fonctionnait à merveille, jusqu’à il y a deux ans en arrière, le témoins d'huile s'allumé..., je ne comprenais pas de trop, car, le moteur était vidanger tous les ans 15 w 40 diesel et il faisait par an un grand maximum de 30 H, filtre à huile changer tout les deux ans ainsi que le filtre gazoil, et la vidange du filtre à air, ainsi que le graissage complet.
Quand se témoins s'allumé, à chaque fois, j'arrêté le moteur, tiré la jauge d'huile moteur, et c'était au maxi??? le L.R idem (eau de refroidissement).
Jusqu’à l'année dernière!!! clac clac.
J'ai trouvé la faute, le tamis de la pompe à huile plein de (merde).
De plus la MR 39 ma induit en erreur...
Voici le tracteur avec le moteur ALFA 709/31
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg00975

Comme j'ai trouvé une occasion parue sur le boncoin, j'ai trouvé un moteur de super 6 D et tout l'avant du tracteur depuis le volant au masses du nez du tracteur.
Car oui, entre le super 5 avec le moteur Alfa, celui-ci est posé sur un berceau. Alors que le super 6 avec le moteur MWM, c'est se dernier qui fait le châssis, et le train avant est fixé au nez du moteur.
Transformation faite, le tout s'accouple à merveille. Même embrayage double effet, quelque modif au niveau des tirettes accélération, et arrêt moteur, une autre modif sur le niveau accélération à main. Modif aussi sur la partie électrique (pas de préchauffage sur le MWM), sur le contacteur de pression d'huile, contacteur de chauffe du cylindre 3. Comme j'ai voulu refaire tout le circuit électrique, j'ai tout remis à neuf.
J'ai fait une première sortie dans mon bois, environ 3 km de route, une grimpette de 800M dont des passages à plus de 10% et j'ai tiré quatre grumes. Et bien rien a dire, il a l'air de tourné très bien, naturellement je n'ai pas monté trop haut dans les tour, car sa faisait au moins 3 ou 4 ans qu'il n'avait pas tourné.
Je le prends en photos demain pour vous le faire partager.


D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  D B 55 Mar 01 Mar 2016, 22:28

Coucou à tous,
Aujourd'hui, j'ai pris quelques photo, ainsi que les N° de plaque losange demandé par JB23
Sur la plaque losange, voici les n° du super 5: sur le gros rectangle: 7410736, en dessous on trouve un autre N°: 0.940, et encore en dessous, il y a 1069D ou 1068D, difficile à voir si c'est un 8 ou un 9 même avec une loupe!!!

Voici les photos du losange:
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01075
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01082
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01048

Si non voici le tracteur refait avec un moteur WWM D322.3 d'un super 6 D de 1700h environ. Le N° moteur est: 904.3.11763
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01055
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01036
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg010211
Non c'est pas la même photo que celle que j'ai avant le démontage
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01018

Je vous ai dit qu'il n'avait pas de tracto-contrôl, voici les photos qui le justifie Surprised
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01064
Présentation et réparation d'un super 5 Cimg01009

Aprés tout celà, certains vont me dire que ce tracteur ne correspond plus par rapport à sa carte grise. Je le sais, mais c'est moins grave
Que de mettre un moteur Alpine ou R5 TS dans une R4 ou renault 4. Ma transformation n'a pas de gain de vitesse, trés peu en modification de poids vide, simplement un gain de 7 ch Smile

Il me reste un problème à résoudre, c'est que le compte tour mécanique ne fonctionne pas, alors qu'avant la réparation, il fonctionnait??
A+

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  D B 55 Mar 01 Mar 2016, 22:34

Re,
J'avais oublié de vous dire, je pense le repeindre, comme j'ai acheté la peinture, j'attends les beaux jours et surtout la bonne température pour le faire Laughing
A+


Dernière édition par D B 55 le Sam 04 Juin 2016, 22:23, édité 1 fois

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  jb23 Mer 02 Mar 2016, 01:15

Bonsoir,

Votre tracteur type technique 7054 N° de série 7410736a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1965 est donc bien un Super 5 avec relevage Renault type 324.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  D B 55 Jeu 03 Mar 2016, 20:58

Merci JB23, pour ce renseignement, je s'avais qu'il était fabriqué au Mans, mais je ne savait pas le mois et l'année précise. 1965, oui, c'est un peu prêt la date ou mon père l'avait acheté, c'était après la fenaison. Je me rappel, il avait à l'époque un vieux Renault châssis fonte à essence, et il passait des heures, à tourner la manivelle avant de le mettre en marche.
C'est pour cela que ce tracteur à une valeur sentimentale plus qu'autre chose. Dommage qu'il a perdu son moteur d'origine.
A+

D B 55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et réparation d'un super 5 Empty Re: Présentation et réparation d'un super 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum