Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

N73 qui ne démarre plus ?

3 participants

Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Mar 17 Mar 2015, 13:46

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis nouvellement installé en tant que maraicher-permaculteur bio sur le 29 sud. j'ai acheté il y a peu et dans l'état, un vieux tracteur Renault N73 avec "bennette", type R 7053, N° 7305392, moteur MWM-AKD 311 2, année 1961 qui fonctionnait jusqu'alors. Mais là , il ne veut plus démarrer, pourtant la batterie de 95ha est neuve, le voyant charge ok, sauf le rouge qui ne s'allume jamais lors du contact (câblage à refaire car d'époque). Au moment ou j'appuie sur le contacteur, j'entends du coté du démarreur un "clac clac clac" , si j'enclenche la 1ère il y a un mouvement du tracteur sans plus, et si je force le démarrage, plus rien :-(
Ces dernier jours je devais enclencher le petit bouton de charge même quand il était chaud pour le redémarrer , et le ralenti ne tenait plus vraiment ?
Il tombe en panne au plus mauvais moment, car la saison reprend et ce petit tracteur me sert bien sur mes 2Ha de maraichage pour transporter des pierres, du terreau, bois mort...
j'ai démonté le chargeur Paris Rhône BXG, mais un électricien auto pl , tracteur du coin m'a dit que ça ne venait pas de ce coté, mais plus tendre vers de démarreur ?
Sur un site marchand, un démarreur neuf vaut 250 euros ttc, alors avant de partir dans l'achat de cette pièce avez vous un avis éclairé ?

Par avance merci beaucoup,

Nicolas

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  jb23 Mar 17 Mar 2015, 14:34

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si j'ai bien compris le problème rencontré lors de la tentative de mise en marche du moteur vous entendez un "clac" sans que le moteur ne soit entrainé en rotation par le démarreur.
Avant tout je pense que le problème que vous rencontrez est un problème de courant en ligne lors de la tentative de mise en route du moteur. Il faudra donc vérifier des points suivants et après débranchement du câble de masse des batteries:
- s'assurer de la bonne charge des batteries au besoin les remettre en charge,
- s'assurer du bon état des câbles de batteries:
* du câble de masse avec la châssis du tracteur, nettoyer à la brosse métallique et bien serrer la cosse de liaison de ce câble avec le châssis du tracteur,
* du câble de liaison entre les 2 batteries, nettoyer les cosses et bornes des batteries,
* du câble d'alimentation du démarreur, nettoyer à la brosse métallique et bien serrer la cosse de liaison de ce câble avec la borne du démarreur.
Ces points étant traités, faire une tentative de démarrage.
Si l'incident persiste il faudra déposer le démarreur pour le faire vérifier dans un atelier d'électricité auto pour nettoyage et sans doute remplacement des charbons.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Mar 17 Mar 2015, 16:04

Merci bien, la câblerie; c'est là que le bas blesse, elle est complètement à refaire, c'est oxydé, gaines sèches et cassantes...mais comme le temps m'est compté, je n'ai pas pris la peine de la changer. Faut -il au quel cas, une câblerie spéciale ou alors du câble éclectique domestique serait suffisant pour tout ou partie refaire ?...j'ai bien rénové toute ma maison alors un tracteur avec votre aide et une documentation technique devrait permettre une remise en état. Very Happy

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  jb23 Mar 17 Mar 2015, 16:08

Bonjour,

Pour les câbles reliés à la batterie il faut du câble 40², jamais de section inférieure car au moment du démarrage ce sont environ 500 ampères qui passent dans cette ligne, vous comprenez qu'une telle intensité ne peut pas être canalisée par un câble domestique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Mar 17 Mar 2015, 22:28

Ou peut-on se procurer ce type de câble 40 2 , est ce comme cela qu'il faut le nommer ? en magasin de pièce auto ?
j'imagine que les cosses aussi doivent être d'un diamètre conséquent .
Merci d'avance Very Happy

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  jb23 Mer 18 Mar 2015, 01:06

Bonsoir,

Les ateliers d'électricité auto sont en mesure de vous confectionner ces câbles et même certains ateliers de distribution de pièces automobiles.
L'appellation est câble de batterie de section 40².
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Mer 18 Mar 2015, 11:31

Voilà j'ai démonté les câbles de batterie, ensuite me suis attaqué au démarreur avec un boulon récalcitrant, mais enfin délogé.
Le démarreur en visuel à l'air ok, par contre le gros disque (embrayage ?)lui est pas mal marqué sur le bord extérieur, le clac clac viendrait-il de la, et de ce fait pas d'entrainnement moteur ?
je vais aller voir un diéséliste ou électricien auto pour tester le démarreur cet après midi.

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  jb23 Mer 18 Mar 2015, 14:31

Bonjour,

Quand vous parlez du disque je pense que vous voulez parler de la couronne de démarrage fixée sur le volant moteur?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Mer 18 Mar 2015, 17:13

oui c'est ça JB23, une fois enlevé le démarreur un disque est visible et les dents de la couronne sont abimées sur l'angle en contact avec le démarreur sur 3/5mm
j'ai laissé le démarreur chez l'électricien auto pour qu'il le démonte...opération sensible vu l'age de la pièce.

Cordialement,

Nicolas

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  jb23 Mer 18 Mar 2015, 18:48

Bonjour,

Une solution de "sauvetage" consisterait à déposer la couronne du volant moteur et la déplacer d'une fraction de tour pour éviter d'engrener le démarreur sur la position la plus atteinte des dentures de la couronne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Sam 28 Mar 2015, 22:44

Le démarreur a été nettoyé, reconditionné (240 euros tout de même,un neuf vaut 246€) les câbles de batterie sont neufs ainsi que ceux qui partent depuis la dynamo et démarreur...mais rien ne fonctionne. J'ai bien décalé la roue crantée, mais rien ?
Donc, semaine prochaine un technicien vient voir le tracteur , je sens que je vais finir avec un 4x4 et remorque. Suspect

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  christophe 62 Dim 29 Mar 2015, 12:43

Bonjour ,si le + batterie arrive bien sur la grosse cosse du démarreur, une bonne masse carrosserie ,avec un tournevis faire touché la grosse cosse du démarreur avec la petite,si ça fonctionne c'est votre bouton poussoir de démarrage qui est en cause bon courage

christophe 62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Niko29950 Sam 11 Avr 2015, 18:03

je reviens sur le site, vous informé
La batterie Feu vert 90Ha était de piètre qualité, voir une fabrication douteuse, donc la marque du Chat Vert est à fuir, car leur garantie de 3 ans ou même d'1 an est conditionnée par le fait de ramener le véhicule sur le magasin pour vérifier si ce n'est pas les câbles du véhicule ou alternateur qui sont HS....comment fait-on pour ramener une voiture sans batterie sur 25km, qui plus est un tracteur ? Depuis j'ai découvert le réseau du coin, avec son mécano outils loisirs, l'électro mécanicien pas loin et le garage à 1 000m de chez moi, ou ma moitié amène sa Renault of course ! je finis par devenir "consomm'acteur locavor", sur un rayon de 2 km maxi, ça fait réfléchir Very Happy

le garage Renault du coin m'a contrôlé les câblages que j'avais rebranché après reconditionnement de l'alternateur et remis une batterie Bosh 95ha effectifs...et là le moteur démarre dans la minute ! La batterie est garantie sans à avoir a venir avec le véhicule.
C'est reparti , car j'ai pris énormément de retard à travailler à la brouette et avec la motobineuse du potager sur mon exploitation, j'ai failli acheter un Âne pour titrer la remorque !
je vais rénover petit à petit le tracteur pour qu'il dure assez longtemps.

Merci à Vous, à bientôt sur ce forum très instructif.

Nicolas

PS : je recherche une charrue mono soc pour un labour léger, budget 80/100 euros maxi

Niko29950
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  jb23 Sam 11 Avr 2015, 22:34

Bonsoir,

Vous avez tout compris: le prix n'est pas le critère de qualité premier.
Concernant votre recherche de charrue pour votre Renault N 73 il faut envisager:
- Charrues Huard type HB 3 si terre facile et HM 2 pour autres conditions,
- Charrues Souchu-Pinet type R2B si terre facile et R2M pour autres conditions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N73 qui ne démarre plus ? Empty Re: N73 qui ne démarre plus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum