Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

fuite d'huile sous cloche d'embrayage

3 participants

Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Lun 11 Mai 2015, 20:48

bonsoir a tous

comme indiqué lors de ma présentation/inscription je possède depuis peu d'un super 6D dont je métrai les photos passé le délai des 7 jours.
cependant je me tourne vers vous car il se trouve une fuite d'huile sous la cloche d'embrayage au niveau de la petite plaque tenue par deux vis dont je ne connais pas la nomination ni l'utilité, je suppose que ce doit être un joint spi qui est en cause mais comment savoir si c'est de l'huile boite ou moteur.

cordialement

pépère13

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  jb23 Lun 11 Mai 2015, 23:09

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur un Super 6 D il n'y a pratiquement aucune chance pour que la fuite constatée provienne du moteur mais très certainement de la BV.
Ensuite après désaccouplement du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage il faudra déterminer l'endroit de la fuite et là plusieurs origines possibles:
- fuite par le joint à lèvre de guide de butée,
- fuite par les obturateurs sur les faces avant de carter BV,
- fuite par le joint torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage, dans ce cas la fuite d'huile se produit dans le mécanisme d'embrayage avec imprégnation importante des garnitures des disques principalement le disque d'embrayage avancement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Mar 12 Mai 2015, 14:23

bonjour

merci pour la réponse rapide, en tout cas ce n'est pas très réjouissant, ouvrir le tracteur en deux je ne pense pas que cela soit a ma portée sans un minimum de matériel adéquat

cordialement.

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Dim 16 Aoû 2015, 11:42

jb23 a écrit:Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur un Super 6 D il n'y a pratiquement aucune chance pour que la fuite constatée provienne du moteur mais très certainement de la BV.
Ensuite après désaccouplement du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage il faudra déterminer l'endroit de la fuite et là plusieurs origines possibles:
- fuite par le joint à lèvre de guide de butée,
- fuite par les obturateurs sur les faces avant de carter BV,
- fuite par le joint torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage, dans ce cas la fuite d'huile se produit dans le mécanisme d'embrayage avec imprégnation importante des garnitures des disques principalement le disque d'embrayage avancement.
Amicalement.

bonjour JB

après réflexion je me dis que séparer le tracteur en deux ne doit pas être insurmontable, d'après votre précédente réponse je crois pouvoir éliminer une possible fuite par le joint torique d'arbres coaxiaux car l'embrayage fonctionne parfaitement, resterait le coté boite, joint a lèvres ou obturateurs.
pour intervenir sur les obturateurs il me semble évident d'enlever la cloche mais pour le joint a lèvres en est il de même ce qui supposerait démonter réservoir, boitier de direction et que sais je encore.
j'ai bien reçu le manuel de réparation qui me sera bien utile pour cette intervention.

cordialement
pépère13

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  jb23 Dim 16 Aoû 2015, 16:27

Bonjour,

Les joints de face avant de carter BV: joints de plaque des de fermeture et joints de guide support de butée sont accessibles sans dépose du carter d'embrayage, il faut seulement séparer le tracteur entre carters volant-moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Dim 16 Aoû 2015, 17:39

merci JB pour la réponse, ça m'arrange bien.

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Mar 15 Sep 2015, 18:16

bonjour
comme envisagé précédemment j'ai désaccouplé le tracteur et effectivement comme vous me l'aviez prédit la,  ou les fuites proviennent bien du coté boite.
j'ai enlevé la plaque d'obturation supérieure et je trouve qu'a certains endroits la portée du guide de butée sur le joint papier est faible donc peut être l'améliorer avec un peu de bonne pate a joint? dois je également retirer la plaque inferieure pour changer éventuellement un joint papier?

fuite d'huile sous cloche d'embrayage 15rs0w

j'espère trouver le joint a lèvres chez claas, y a t'il une difficulté particulière pour le remplacer?

fuite d'huile sous cloche d'embrayage 15flai

pour ce qui est du joint d'arbres coaxiaux je ne le vois pas, j'ai supposé qu'il pourrait se situer ou indique la flèche sur la photo mais je suis sceptique, mais si c'est la il en est absent.

fuite d'huile sous cloche d'embrayage 15u0j9

amicalement
pépère.

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  jb23 Mar 15 Sep 2015, 19:03

Bonjour,

La fuite par le joint papier de guide de support de butée d'embrayage peut être améliorée de 2 manières:
- remplacer le joint papier par de la pâte Loctite,
- en plus monter un joint torique dans le logement du roulement des arbres coaxiaux d'embrayage qui sera en appui latéral sur le guide support de butée et sur le jonc du roulement; la coupe du jonc de roulement sera positionnée en position haute. Ce joint torique porte la référence 7700515610 (83x91x4).
Bien entendu il faudra remplacer le joint à lèvre de guide support de butée référence 7703087079 (45x60x10)
Il n'y a que très peu de risques pour que la fuite existe également au niveau de la plaque inférieure qui supporte le pignon de prise de force ventrale et le harnais de réducteur car l'étanchéité à ce niveau est assurée par un joint torique.
Le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage est logé dans l'arbre creux de prise de force juste derrière la bague bronze d'extrémité de cet arbre.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Mar 15 Sep 2015, 19:52

votre réponse est très explicite cependant en ce qui concerne le joint d'arbre coaxial je ne vois pas de jonc bronze a l'emplacement que j'indique mais plutôt une bague acier dont je ne vois pas comment la retirer pour trouver le joint torique derrière, pourtant il va bien falloir que je remplace celui ci car je constate une fuite d'huile a cet endroit.

fuite d'huile sous cloche d'embrayage 154yr0

j'ai oublié de vous dire que contrairement au manuel de réparation ma butée a billes ne comporte pas de flexible menant a un graisseur ni d'ailleurs d'orifice pour l'y positionner.

amicalement.

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  jb23 Mar 15 Sep 2015, 23:50

Bonsoir,

Pour remplacer ce joint d'arbres coaxiaux il faut, comme indiqué dans le manuel de réparation déposer l'arbre d'embrayage avancement.
La butée à billes a été remplacée par une butée graissée à vie comme cela existe sur toutes les butées depuis 1967.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  pépère13 Mer 16 Sep 2015, 14:10

bonjour

touts mes remerciements pour les explications ainsi que les références que vous m'avez données, je vais donc pouvoir poursuivre le travail entamé avec sérénité.
joints et huile trouvés chez claas Avignon.

amicalement
pépère13

pépère13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  tonio42 Jeu 27 Avr 2017, 11:45

bonjour comment enlever arbre avancement sur se genre de tracteur ? merci de votre aide

tonio42

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  jb23 Jeu 27 Avr 2017, 12:31

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour quel type de tracteur, type commercial, technique et N° de série ?
Tracteur avec réducteur de vitesses ou sans réducteur ?
Tracteur avec prise de force indépendante ou non ?
Selon les équipements du tracteur l'intervention implique des opérations différentes mais dans tous les cas il faudra intervenir dans le compartiment avant de BV pour déposer la goupille de liaison entre arbre d'embrayage avancement et arbre primaire comme indiqué dans le manuel de réparation que je vous invite à vous procurer auprès de l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile sous cloche d'embrayage Empty Re: fuite d'huile sous cloche d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum