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relevage Renault 651

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Message  JP651 Mar 19 Mai 2015, 21:02

Bonjour,

Je viens d'acheter une andaineuse Kuhn qui fait +/- 700 kilos. Quand je l'attache à mon Renault 651 et que je monte le relevage à fond, la machine monte sans à-coups, mais une fois au maximum, plus ou moins toutes les 5 secondes et sans rien toucher, le relevage fait un à-coup pour revenir chaque fois au maximum.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, est-ce que la machine est trop lourde ou est-ce normal ?

Merci et bonne soirée,
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Message  jb23 Mar 19 Mai 2015, 22:09

Bonsoir,

Ce n'est pas normal.
La machine n'est pas trop lourde puisque vous obtenez la montée complète des bras.
Par contre le phénomène que vous indiquez, que nous appelons dans notre jargon "hoquet", est causé soit
- par une fuite hydraulique soit au niveau de joint de piston de relevage qui serait dans ce cas à remplacer,
- par un défaut d'étanchéité des clapets de montée ou de descente sur le distributeur principal:
* si la fuite est située sur le clapet de montée il faudra, après mise des bras de relevage en position basse et levier de commande en bas du secteur, roder à l'huile ce clapet sur son siège pour retrouver une parfaite étanchéité clapet-siège.
* si la fuite est située sur le clapet de descente il faudra:
¤ déposer le clapet de descente et son siège et roder à l'huile ce clapet sur son siège pour retrouver une parfaite étanchéité clapet-siège,
¤ déposer l'aiguille de poussée du clapet de descente pour vérifier qu'elle est bien montée dans son sens normal c'est à dire l'extrémité bombée vers le bas sur le tiroir de distributeur,
¤ s'assurer d'un jeu suffisant de 0,05 mm entre aiguille de poussée et queue de clapet au besoin ajouter une rondelle de calage de 0,1 mm sous le siège pour assurer une bonne portée du cône de clapet sur son siège.
¤ remplacer impérativement les joints de siège de clapet de descente et serrer la douille de maintien du siège à 0,5 daN.m.
Ces interventions doivent être réalisées par un mécanicien ou par un bricoleur averti avec bien évidemment le manuel de réparation comme support.
Amicalement.

jb23
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Message  JP651 Mer 20 Mai 2015, 21:19

Bonsoir jb,

Merci de votre réponse rapide et très précise.
Merci pour les heures consacrées à nous aider à résoudre nos problèmes mécaniques, et à nous éclairer chaque jour un peu plus sur nos anciens tracteurs.

J'aurais juste deux éclaircissements à demander : j'ai regardé dans le catalogue des pièces de rechange de l'ATR la vue éclatée du distributeur principal (p.37-C1), j'ai bien visualisé le clapet de montée et le clapet de descente, mais par contre je n'ai pas trouvé ce que vous appelez "l'aiguille de poussée".
Le deuxième éclaircissement, c'est : qu'entendez-vous par "roder à l'huile" ? Comment faut-il procéder pour faire ce rodage ?

Merci et bonne soirée,
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Message  jb23 Mer 20 Mai 2015, 23:30

Bonsoir,

L'aiguille de poussée du clapet de descente qui est positionnée entre le cône du tiroir du distributeur et le clapet ne figure pas dans le catalogue des pièces de rechange car cette aiguille est appariée avec le corps de distributeur pour des raisons de précision de réalisation.
Roder à l'huile consiste après nettoyage du clapet, l'imprégner d'huile et le mettre en place sur son siège puis le faire tourner sur lui-même avec une très légère pression verticale pour que le cône du clapet vienne parfaitement épouser l'angle vif supérieur du siège jusqu'à obtenir une parfaite étanchéité entre ces 2 pièces. En général une dizaine de fractions de tour en alternatif suffisent pour rétablir l'étanchéité si le clapet n'est pas trop détérioré.
Amicalement

jb23
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Message  JP651 Jeu 21 Mai 2015, 22:44

Bonsoir jb,

Merci pour l'éclairage sur la manière de roder à l'huile.

Juste une question que j'ai oublié de vous poser hier : vous marquez dans le début de votre réponse de contrôler qu'il n'y a pas une fuite hydraulique dans le joint du piston de relevage ; j'ai une connaissance qui a un Renault 651S, et sur son relevage il a un piston extérieur au relevage (additionnel), que je n'ai pas sur mon tracteur ; est-ce que c'est de ce piston-là de relevage que vous parlez, qu'il faut contrôler, car sur le mien je n'ai pas ce piston, ou est-ce que c'est un autre piston ?

Merci de votre réponse et bonne soirée,
JP
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Message  jb23 Jeu 21 Mai 2015, 23:50

Bonsoir,

Je ne parlais pas de vérin additionnel extérieur mais du piston de relevage interne au carter de relevage.
Amicalement.

jb23
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Message  JP651 Ven 22 Mai 2015, 19:03

Bonsoir jb,

Ok, je vais regarder sur la vue éclatée pour visualiser l'emplacement, puis je vais voir si je le fais moi-même ou si je le fais faire par un professionnel, mais je vous tiendrai au courant du résultat.

Encore merci,
JP
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