Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
2 participants
Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
Bonjour,
Nouveau sur ce site que je viens de découvrir suite à un problème de verrouillage des vitesses 3 et 4 (les plus utilisées en travail).
Suite à la lecture de quelques pages sur ce forum , je suppose que je dois commencer par ouvrir la trappe de visite de la boite de vitesse et démonter le soufflet du levier de boite. Y a t-il une bille pour verrouiller ces vitesses ? une pièce d'usure à remplacer ?
J'ai l'intention de relever les numéros de plaques constructeur et les données de la carte grise pour commander la documentation correspondante.
Le freinage est inopérant depuis longtemps sur ce tracteur , je suppose que les garnitures sont souillées par l'huile (là ou elles sont placées c'est difficilement évitable)
J'espère quelques conseils sur ce forum de passionnés expérimentés.
Claude
Nouveau sur ce site que je viens de découvrir suite à un problème de verrouillage des vitesses 3 et 4 (les plus utilisées en travail).
Suite à la lecture de quelques pages sur ce forum , je suppose que je dois commencer par ouvrir la trappe de visite de la boite de vitesse et démonter le soufflet du levier de boite. Y a t-il une bille pour verrouiller ces vitesses ? une pièce d'usure à remplacer ?
J'ai l'intention de relever les numéros de plaques constructeur et les données de la carte grise pour commander la documentation correspondante.
Le freinage est inopérant depuis longtemps sur ce tracteur , je suppose que les garnitures sont souillées par l'huile (là ou elles sont placées c'est difficilement évitable)
J'espère quelques conseils sur ce forum de passionnés expérimentés.
Claude
Claude41- Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 78
Re: Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le défaut de verrouillage des 3e et 4e vitesses peut avoir pour origine:
- un ressort de verrouillage avachi ou cassé qui ne positionne plus l'axe correctement via la bille de verrouillage ==> remplacer le ressort ou renforcer le verrouillage en plaçant une rondelle d'épaisseur sur le ressort pour durcir le verrouillage,
- usure des dentures de pignons qui sous effort produit une force axiale sur le pignon baladeur que le verrouillage n'est plus en mesure d'absorber. Dans ce cas la fourchette de 3e et 4e vitesses doit être usée au niveau des patins ==> remplacement des pignons nécessaire.
Pour vérifier tout cela il faut déposer le couvercle BV qui supporte le levier de commande des vitesses et vous aurez directement accès au ressorts de verrouillage des axes de fourchettes.
Pour les freins inopérants, les causes peuvent être multiples mais vérifier dans l'ordre:
- la garde aux pédales de frein qui doit être de 20 mm à partir du marchepied,
- s'assurer que le levier de commande de mécanisme de frein sous chaque trompette n'est pas grippé ( un graisseur est présent à cet endroit mais très souvent oublié par les utilisateurs). Si besoin projeter du dégrippant pour libérer ce levier et graisser,
- usure des garnitures de frein ==> déposer les trompettes et remplacer les garnitures,
- fuite d'huile dans les freins suite à défaut d'étanchéité des joints à lèvre d'arbre de roue (côté boitier de différentiel et côté barbotin)==> déposer les trompettes et remplacer les joints et les garnitures de frein.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le défaut de verrouillage des 3e et 4e vitesses peut avoir pour origine:
- un ressort de verrouillage avachi ou cassé qui ne positionne plus l'axe correctement via la bille de verrouillage ==> remplacer le ressort ou renforcer le verrouillage en plaçant une rondelle d'épaisseur sur le ressort pour durcir le verrouillage,
- usure des dentures de pignons qui sous effort produit une force axiale sur le pignon baladeur que le verrouillage n'est plus en mesure d'absorber. Dans ce cas la fourchette de 3e et 4e vitesses doit être usée au niveau des patins ==> remplacement des pignons nécessaire.
Pour vérifier tout cela il faut déposer le couvercle BV qui supporte le levier de commande des vitesses et vous aurez directement accès au ressorts de verrouillage des axes de fourchettes.
Pour les freins inopérants, les causes peuvent être multiples mais vérifier dans l'ordre:
- la garde aux pédales de frein qui doit être de 20 mm à partir du marchepied,
- s'assurer que le levier de commande de mécanisme de frein sous chaque trompette n'est pas grippé ( un graisseur est présent à cet endroit mais très souvent oublié par les utilisateurs). Si besoin projeter du dégrippant pour libérer ce levier et graisser,
- usure des garnitures de frein ==> déposer les trompettes et remplacer les garnitures,
- fuite d'huile dans les freins suite à défaut d'étanchéité des joints à lèvre d'arbre de roue (côté boitier de différentiel et côté barbotin)==> déposer les trompettes et remplacer les joints et les garnitures de frein.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Dès que la météo permettra de travailler sous les tôles sans cuire (!) , j'ouvrirai le couvercle de boite pour identifier les causes de ce dysfonctionnement.
Pour les freins , je suppose que c'est une fuite d'huile : quelle conception de renfermer les garnitures dans ce carter !
Claude
Merci pour cette réponse rapide.
Dès que la météo permettra de travailler sous les tôles sans cuire (!) , j'ouvrirai le couvercle de boite pour identifier les causes de ce dysfonctionnement.
Pour les freins , je suppose que c'est une fuite d'huile : quelle conception de renfermer les garnitures dans ce carter !
Claude
Claude41- Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 78
Re: Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
Bonjour,
Merci de nous tenir informés de vos constats.
Pour les freins cette conception est encore aujourd'hui celle qui est appliquée sur les tracteurs modernes.
Cette conception avec les freins placés avant les réductions finales a l'avantage de démultiplier le couple de freinage.
A l'époque de ces tracteurs Renault, à l'exception du N 73 qui était équipé d'une transmission ZF, RLG et non Renault, et un confrère italien étaient pratiquement les seuls à offrir les freins accessibles sans démontage et quand même placés avant les réductions finales, voir les N 70, 72, Master, ...
Amicalement.
Merci de nous tenir informés de vos constats.
Pour les freins cette conception est encore aujourd'hui celle qui est appliquée sur les tracteurs modernes.
Cette conception avec les freins placés avant les réductions finales a l'avantage de démultiplier le couple de freinage.
A l'époque de ces tracteurs Renault, à l'exception du N 73 qui était équipé d'une transmission ZF, RLG et non Renault, et un confrère italien étaient pratiquement les seuls à offrir les freins accessibles sans démontage et quand même placés avant les réductions finales, voir les N 70, 72, Master, ...
Amicalement.
Re: Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
J'ai commencé le démontage du couvercle "BV qui supporte le levier de commande des vitesses et vous aurez directement accès au ressorts de verrouillage des axes de fourchettes." comme vous le conseillez. J'ai un petit souci avec la clavette Mécanindus de la tringlerie de liaison : je fabrique un extracteur à vis. Il me semble qu'il ne me sera pas possible d'extraire ce couvercle sans enlever le bloc relevage et donc le caisson de la batterie (comme j'ai lu sur ce forum) Pour le remettre en place ce serait encore plus problématique. J'hésite à vous commander la documentation car j'ai aussi lu que "De plus, la partie spécifique au V73 a des schémas mal imprimés" . Pouvez vous me rassurer sur la lisibilité de la documentation et sur l'obligation de retirer le bloc relevage (risque de fuites après remontage).
Claude
Claude
Claude41- Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 78
Re: Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
Bonjour,
La documentation me semble indispensable pour mener à bien cette intervention. En outre un cas particulier, à confirmer de problème d'impression ne fait pas une généralité. L'exemplaire en ma possession est aussi lisible que l'original même s'il est un plus noir ce qui n'est pas plus mal.
La liaison de commande des vitesses est à déconnecter et le siège est à déposer mais je n'ai pas souvenir que le bloc relevage soit à déposer pour déposer le couvercle BV.
Amicalement.
La documentation me semble indispensable pour mener à bien cette intervention. En outre un cas particulier, à confirmer de problème d'impression ne fait pas une généralité. L'exemplaire en ma possession est aussi lisible que l'original même s'il est un plus noir ce qui n'est pas plus mal.
La liaison de commande des vitesses est à déconnecter et le siège est à déposer mais je n'ai pas souvenir que le bloc relevage soit à déposer pour déposer le couvercle BV.
Amicalement.
Documentation légère
Pour moi , la documentation est insuffisante pour ce démontage : je n'ai pas poursuivi ce démontage de couvercle impossible à sortir sans retirer le bloc de relevage.
J'ai opté pour un verrouillage du levier de vitesse en réalisant un dispositif mobile qui immobilise le levier de vitesse dans sa grille.
Je joins deux photos plus parlantes qu'un discours.
Qu'en pensez vous ?
J'ai opté pour un verrouillage du levier de vitesse en réalisant un dispositif mobile qui immobilise le levier de vitesse dans sa grille.
Je joins deux photos plus parlantes qu'un discours.
Qu'en pensez vous ?
Claude41- Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 78
Re: Vitesses 3 et 4 ne se verrouillent plus sur le V73
Bonsoir,
Cette solution est un palliatif mais ne s'attaque pas à la cause du problème.
Avec ce verrouillage vous allez user rapidement les patins de fourchette de commande des vitesses qui encaissent toutes les contraintes provoquées par la force d'échappement des vitesses.
Amicalement.
Cette solution est un palliatif mais ne s'attaque pas à la cause du problème.
Avec ce verrouillage vous allez user rapidement les patins de fourchette de commande des vitesses qui encaissent toutes les contraintes provoquées par la force d'échappement des vitesses.
Amicalement.
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