Remise en peinture du D22
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jb23
Olivier57
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Remise en peinture du D22
Bonsoir,
Pourriez - vous me dire quel sont les produit a utiliser pour rénover la carrosserie du D22 (apprêt peinture, peinture,...)???
- Quel sont les étape à suivre pour la rénovation???
- Faut - il le sabler ???
- Quel est la quantité de diluant à utiliser pour 1L de peinture (non diluer) (pour application au pistolet à peinture)
Merci d'anvance
Amicalement
Pourriez - vous me dire quel sont les produit a utiliser pour rénover la carrosserie du D22 (apprêt peinture, peinture,...)???
- Quel sont les étape à suivre pour la rénovation???
- Faut - il le sabler ???
- Quel est la quantité de diluant à utiliser pour 1L de peinture (non diluer) (pour application au pistolet à peinture)
Merci d'anvance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/05/2014
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Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Remise en peinture du D22
Bonsoir,
La couleur d'origine du D 22 était le jaune 77318 S à commander aux Ets Prismadécor au Mans téléphone 02 43 39 93 00 sous la référence 77318 S 6241 BM 5+1 Satiné, prévoit 5 litres de peinture.
Pour la préparation il faut nettoyer, dégraisser, poncer les parties dégradées notamment de tôlerie avant peinture et appliquer une couche d'apprêt. Pour les autres renseignements très spécifiques le fournisseur de peinture sera en mesure de répondre précisément à chacune de vos questions en vous proposant le produit adapté.
Amicalement.
La couleur d'origine du D 22 était le jaune 77318 S à commander aux Ets Prismadécor au Mans téléphone 02 43 39 93 00 sous la référence 77318 S 6241 BM 5+1 Satiné, prévoit 5 litres de peinture.
Pour la préparation il faut nettoyer, dégraisser, poncer les parties dégradées notamment de tôlerie avant peinture et appliquer une couche d'apprêt. Pour les autres renseignements très spécifiques le fournisseur de peinture sera en mesure de répondre précisément à chacune de vos questions en vous proposant le produit adapté.
Amicalement.
Re: Remise en peinture du D22
Bonsoir,
Merci pour ces information. Est ce que Ets Prismadécor au Mans a un site web??
Merci d'avance
Amicalement
Merci pour ces information. Est ce que Ets Prismadécor au Mans a un site web??
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Remise en peinture du D22
Bonsoir,
"prismadecor le mans" dans Google permet de trouver la réponse : www.prismadecor.fr ;-)
Mais on n'y apprend pas grand chose... Cela dit, puisque j'ai eu l'occasion de prendre contact téléphonique avec eux aujourd'hui pour la même préoccupation (et couleur ;-)) que vous, ci-dessous les quelques infos collectées en réponse à mes questions :
c'est "Anthony" qu'il faut demander pour notre besoin (ils sont 2 Anthony(s) ; et tous deux compétents sur ce sujet). La peinture de la réf souhaitée (cf. indication ATR pour cela) est une polyuréthane bi-composant (avec durcisseur incorporé) qui est fabriquée sur commande. L'un des 2 Anthony ;-) m'a indiqué qu'il fallait compter un jour entre la commande et la dispo pour retrait ou expédition. Cette peinture est prévue pour une application au pistolet, même si des petites retouches peuvent être envisagées au pinceau ; mais théoriquement il conviendrait alors d'y adjoindre un additif.
Pour le mal-nommé "apprêt" qui se trouve à devoir être appliqué avant, en l’occurrence ;-) , il est convenu qu' Anthony 1 ou 2 ;-) me vendra le produit qui va bien sur place, ayant prévu un déplacement chez Prismadecor dans la semaine (l'avantage d'être à moins d'une heure du Mans).
Bien cordialement.
"prismadecor le mans" dans Google permet de trouver la réponse : www.prismadecor.fr ;-)
Mais on n'y apprend pas grand chose... Cela dit, puisque j'ai eu l'occasion de prendre contact téléphonique avec eux aujourd'hui pour la même préoccupation (et couleur ;-)) que vous, ci-dessous les quelques infos collectées en réponse à mes questions :
c'est "Anthony" qu'il faut demander pour notre besoin (ils sont 2 Anthony(s) ; et tous deux compétents sur ce sujet). La peinture de la réf souhaitée (cf. indication ATR pour cela) est une polyuréthane bi-composant (avec durcisseur incorporé) qui est fabriquée sur commande. L'un des 2 Anthony ;-) m'a indiqué qu'il fallait compter un jour entre la commande et la dispo pour retrait ou expédition. Cette peinture est prévue pour une application au pistolet, même si des petites retouches peuvent être envisagées au pinceau ; mais théoriquement il conviendrait alors d'y adjoindre un additif.
Pour le mal-nommé "apprêt" qui se trouve à devoir être appliqué avant, en l’occurrence ;-) , il est convenu qu' Anthony 1 ou 2 ;-) me vendra le produit qui va bien sur place, ayant prévu un déplacement chez Prismadecor dans la semaine (l'avantage d'être à moins d'une heure du Mans).
Bien cordialement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Remise en peinture du D22
Bonsoir,
J'avais bien précisé dans mon précédent message: "à commander aux Ets Prismadécor au Mans téléphone 02 43 39 93 00".
Amicalement.
J'avais bien précisé dans mon précédent message: "à commander aux Ets Prismadécor au Mans téléphone 02 43 39 93 00".
Amicalement.
Re: Remise en peinture du D22
Bonsoir,
Merci à vous pour ses information. Quand vous aurez votre produit " apprêt ", pourriez-vous me donner la réf du produit, et quelque autre information (si vous en avez d’avantage) ??
Merci d'avance
Amicalement
Merci à vous pour ses information. Quand vous aurez votre produit " apprêt ", pourriez-vous me donner la réf du produit, et quelque autre information (si vous en avez d’avantage) ??
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
J'y suis passé vendredi. Les deux Anthony sont très sympathiques, serviables et peu avares de conseils :-).
Info majeure : il faut compter un billet de 250 € pour le tout : les 5 kg de laque satinée polyuréthane à la couleur "ATR" qui va bien (les "plaquettes" des tons disponibles m'ont permis de bien comparer avec un élément démonté - et à la peinture d'origine protégée du soleil - de mon N71, en l’occurrence une des boites à outils), avec 1l de durcisseur (qui en fait une "bi-composant", donc) + les 5 kg de l'apprêt (Ester epoxy 2116 crème) + 2 l de diluant + la réglette métal qui permet de doser au plus juste le mélange laque/durcisseur.
J'ai rajouté aussi sur conseil d'Anthony 2 l de nettoyant pour le pistolet (parce que le pratiquer avec le diluant aurait été du gaspillage, le diluant valant le double du nettoyant). Si, cô moi, vous ignorez encore tout de la peinture au pistolet, confirmation qu'il n'y pas à imaginer autre chose à faire que de s'y mettre ;-). Grosso-modo, c'est ça ou rien. Nécessite évidemment la meilleure préparation en amont possible : max de démontage, nettoyage, dégraissage, décapage/ponçage, dépoussiérage (éliminer attentivement les points de rouille et "casser le brillant" au grain 320 sur les surfaces les plus "à relief" qui ne nécessiteraient pas d'être reprises en entier (à la différences des "tôles" cô les ailes/capots, par exemple, où la mise à nue du métal s'impose). Systématiser l'application d'apprêt (propriétés anti-rouille) avant les 2 couches de peinture, même si on repasse par dessus la peinture précédente qui a subit un ponçage "d'accroche" sur certaines zones peu abimées et à "relief".
Si on opère en pls étapes dans le temps : la laque se conserve très bien, en revanche l'apprêt nécessite d'être stocké sans air dans son contenant => ne pas hésiter à le transvaser dans un ou plusieurs contenant plus petits une fois entamé pour en garantir la conservation.
Pour le mélange laque/durcisseur et diluant, simplement mélanger en "touillant" et pas en secouant le mélange qui aurait pour effet d'émulsionner de l'air = pas bon ;-).
Le dosage du diluant = fonction du comportement du jet de peinture à tester sur carton ou autre support en réglant la buse du pistolet (il faut obtenir une projection homogène sur une vingtaine de cm de large environ). Pistolet Alu ou inox, surtout pas en matière synthétique.
Enfin, oublier les "produits miracles" de type fixateurs de rouille genre Rustol-Owatrol et autre Framéto en "cache-misère de points de rouilles" ;-). Huile de coude et décapage ;-)
Voilà en gros les infos pour béotien que j'ai glanées a force de questions/réponses. Et je commencerai par l'intérieur du capot pour faire mes première armes au maniement/réglages du pistolet, histoire de cacher la misère du geste gauche du débutant ;-).
Bien cordialement.
J'y suis passé vendredi. Les deux Anthony sont très sympathiques, serviables et peu avares de conseils :-).
Info majeure : il faut compter un billet de 250 € pour le tout : les 5 kg de laque satinée polyuréthane à la couleur "ATR" qui va bien (les "plaquettes" des tons disponibles m'ont permis de bien comparer avec un élément démonté - et à la peinture d'origine protégée du soleil - de mon N71, en l’occurrence une des boites à outils), avec 1l de durcisseur (qui en fait une "bi-composant", donc) + les 5 kg de l'apprêt (Ester epoxy 2116 crème) + 2 l de diluant + la réglette métal qui permet de doser au plus juste le mélange laque/durcisseur.
J'ai rajouté aussi sur conseil d'Anthony 2 l de nettoyant pour le pistolet (parce que le pratiquer avec le diluant aurait été du gaspillage, le diluant valant le double du nettoyant). Si, cô moi, vous ignorez encore tout de la peinture au pistolet, confirmation qu'il n'y pas à imaginer autre chose à faire que de s'y mettre ;-). Grosso-modo, c'est ça ou rien. Nécessite évidemment la meilleure préparation en amont possible : max de démontage, nettoyage, dégraissage, décapage/ponçage, dépoussiérage (éliminer attentivement les points de rouille et "casser le brillant" au grain 320 sur les surfaces les plus "à relief" qui ne nécessiteraient pas d'être reprises en entier (à la différences des "tôles" cô les ailes/capots, par exemple, où la mise à nue du métal s'impose). Systématiser l'application d'apprêt (propriétés anti-rouille) avant les 2 couches de peinture, même si on repasse par dessus la peinture précédente qui a subit un ponçage "d'accroche" sur certaines zones peu abimées et à "relief".
Si on opère en pls étapes dans le temps : la laque se conserve très bien, en revanche l'apprêt nécessite d'être stocké sans air dans son contenant => ne pas hésiter à le transvaser dans un ou plusieurs contenant plus petits une fois entamé pour en garantir la conservation.
Pour le mélange laque/durcisseur et diluant, simplement mélanger en "touillant" et pas en secouant le mélange qui aurait pour effet d'émulsionner de l'air = pas bon ;-).
Le dosage du diluant = fonction du comportement du jet de peinture à tester sur carton ou autre support en réglant la buse du pistolet (il faut obtenir une projection homogène sur une vingtaine de cm de large environ). Pistolet Alu ou inox, surtout pas en matière synthétique.
Enfin, oublier les "produits miracles" de type fixateurs de rouille genre Rustol-Owatrol et autre Framéto en "cache-misère de points de rouilles" ;-). Huile de coude et décapage ;-)
Voilà en gros les infos pour béotien que j'ai glanées a force de questions/réponses. Et je commencerai par l'intérieur du capot pour faire mes première armes au maniement/réglages du pistolet, histoire de cacher la misère du geste gauche du débutant ;-).
Bien cordialement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
Merci pour les info Denis N71 !!!
Cels pourra m'aider
Amicalement
Merci pour les info Denis N71 !!!
Cels pourra m'aider
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Remise en peinture du D22
Sans oublier une bonne lumière quand il va falloir jouer du pistolet. C'est en regardant dans les reflets que l'on peut juger de la quantité de peinture projetée:
pas assez: brume et peau d'orange
trop: coulure
c'est surtout flagrant pour le brillant direct et le verni lorsqu'on en fait.
La peinture base à vernir est plus facile à appliquer... Mais bon, de là à vernir un tracteur
pour l'apprêt de toutes manières il faudra le poncer au P400 puis P600 après avoir projeter un peu de brume de peinture noire en bombe pour avoir un repère de ponçage.
Si la peinture se met en peau d'orange en peignant comme il faut, il faudra la diluer un peu plus.
En cas de coulures ou autres problèmes, un petit ponçage au P600 de la zone une fois sec et on repasse un coup de pistolet!
(P600: ponçage avec du papier 600 à l'eau)
pas assez: brume et peau d'orange
trop: coulure
c'est surtout flagrant pour le brillant direct et le verni lorsqu'on en fait.
La peinture base à vernir est plus facile à appliquer... Mais bon, de là à vernir un tracteur
pour l'apprêt de toutes manières il faudra le poncer au P400 puis P600 après avoir projeter un peu de brume de peinture noire en bombe pour avoir un repère de ponçage.
Si la peinture se met en peau d'orange en peignant comme il faut, il faudra la diluer un peu plus.
En cas de coulures ou autres problèmes, un petit ponçage au P600 de la zone une fois sec et on repasse un coup de pistolet!
(P600: ponçage avec du papier 600 à l'eau)
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
Juste une précision pour nous ATR, c'est bien la référence 77318S qui vous a été fournie ?
merci pour votre réponse
Amicalement
Denis N71 a écrit:Bonjour,
J'y suis passé vendredi. Les deux Anthony sont très sympathiques, serviables et peu avares de conseils :-).
Info majeure : il faut compter un billet de 250 € pour le tout : les 5 kg de laque satinée polyuréthane à la couleur "ATR" qui va bien (les "plaquettes" des tons disponibles m'ont permis de bien comparer avec un élément démonté - et à la peinture d'origine protégée du soleil - de mon N71, en l’occurrence une des boites à outils),
Bien cordialement.
Juste une précision pour nous ATR, c'est bien la référence 77318S qui vous a été fournie ?
merci pour votre réponse
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
@JJG72 : oui, je vous confirme que c'est bien la 77318 SATINE.
@Homabilix : merci bcp pour ses compléments d'infos et autres "astuces" de connaisseur qui sont les bienvenus :-)
Bien cordialement
@JJG72 : oui, je vous confirme que c'est bien la 77318 SATINE.
@Homabilix : merci bcp pour ses compléments d'infos et autres "astuces" de connaisseur qui sont les bienvenus :-)
Bien cordialement
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
merci de votre réponse, cela conforte notre choix de couleur pour la série "D" et "N"
Amicalement
merci de votre réponse, cela conforte notre choix de couleur pour la série "D" et "N"
Amicalement
_________________
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Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
en reprenant un autre fil datant du Mardi 11 Mars 2008 :
Que faire de cette information ?
J'ai commandé cette référence et çà me parait bien jaune ?
Autre question : avez vous la référence du Jaune pour le logo D22 et la bordure du capot ?
Cordialement
en reprenant un autre fil datant du Mardi 11 Mars 2008 :
jjg72 a écrit:Nous avons travaillé avec un fabricant de peinture l'année dernière afin de redéfinr les couleurs avec une codification spectrographique plus exacte que le RAL.
Nous avons déjà un certain nombre de plaques échantillons que nous avons fait réaliser par ce fabricant.
La couleur pour la série "D" s'appelle jaune 318; mais attention elle doit être légèrement satinée.
Pour avoir plus d'infos envoyez-nous un mail, nous vous donnerons les informations complémentaires (nom du fabricant ou envoi d'un échantillon); nous attendons d'avoir tous les échantillons pour mettre ces infos en ligne.
Nous sommes persuadés qu'ainsi les couleurs seront exactes, n'oubliez pas que la peinture était fabriquée dans l'usine de peinture du Mans.
amicalement
Que faire de cette information ?
J'ai commandé cette référence et çà me parait bien jaune ?
Autre question : avez vous la référence du Jaune pour le logo D22 et la bordure du capot ?
Cordialement
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
Votre tracteur Renault D 22 n'est pas dans sa couleur d'origine, la couleur d'origine des D 22 était le jaune 77318 S fourni par les Ets Prismadécor au Mans Tél.: 0243399300.
La couleur des logo, macarons de côté et ceinture de réservoir était le jaune New-Holland.
Amicalement.
Votre tracteur Renault D 22 n'est pas dans sa couleur d'origine, la couleur d'origine des D 22 était le jaune 77318 S fourni par les Ets Prismadécor au Mans Tél.: 0243399300.
La couleur des logo, macarons de côté et ceinture de réservoir était le jaune New-Holland.
Amicalement.
Re: Remise en peinture du D22
Merci pour cette réponse...
La calandre à l'avant : on voit des photos avec des baguettes jaunes ? et certains des baguettes alu...
La calandre à l'avant : on voit des photos avec des baguettes jaunes ? et certains des baguettes alu...
Re: Remise en peinture du D22
Bonjour,
Les 4 baguettes en face avant de capot étaient de couleur jaune New Holland.
Amicalement.
Les 4 baguettes en face avant de capot étaient de couleur jaune New Holland.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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