Fuite d'huile essieu arrière N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour, Bonsoir,
Voilà un nouveau soucis que je viens de constater. Une fuite d'huile qui a l'air d'être l'huile du circuit de relevage mais qui fuit à la jonction entre la roue et l'essieu arrière. Y a-t-il un joint à cet endroit qu'il faut changer?
Merci de votre aide précieuse...
Voilà un nouveau soucis que je viens de constater. Une fuite d'huile qui a l'air d'être l'huile du circuit de relevage mais qui fuit à la jonction entre la roue et l'essieu arrière. Y a-t-il un joint à cet endroit qu'il faut changer?
Merci de votre aide précieuse...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonsoir,
La fuite d'huile de transmission est causée par une usure du joint à lèvre d'étanchéité de l'arbre de roue. Pour intervenir il faut appliquer le process d'intervention décrit dans le manuel de réparation hydraulique transmission de ce type de tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
La fuite d'huile de transmission est causée par une usure du joint à lèvre d'étanchéité de l'arbre de roue. Pour intervenir il faut appliquer le process d'intervention décrit dans le manuel de réparation hydraulique transmission de ce type de tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Alors comme par l'opération du St Esprit, j'ai bougé le tracteur depuis la fuite et la fuite a disparu. Le joint s'était-il coincé avec un pli ou quoi ou qu'est-ce? Je ne sais pas. En tous cas ça ne fuit plus...Pour combien de temps? Mystère....
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Clems a écrit:Alors comme par l'opération du St Esprit, j'ai bougé le tracteur depuis la fuite et la fuite a disparu. Le joint s'était-il coincé avec un pli ou quoi ou qu'est-ce? Je ne sais pas. En tous cas ça ne fuit plus...Pour combien de temps? Mystère....
Surement que le point de fuite qui se trouvait en bas, après déplacement du tracteur se trouve en position haute... et la fuite semble avoir disparu, mais "rassurez-vous" elle est toujours là !
J'ai le même problème depuis quelques temps et je vais intervenir. Il me manquait juste la clé de démontage, un cric hydraulique digne de ce nom et des chandelles.
Reste à trouver les références du joint à lèvre d'étanchéité à changer.
Du coup je vais en profiter pour faire un réglage des freins (les roues arrières devant être soulevée pour cette opération).
Il me reste juste une question : quelle est l'huile qui sort ? huile de relevage ou huile boite/pont ? pour moi il semblerait logique qu'il s'agisse de l'huile de boite.
je viens de faire la vidange boite transmission, vais je pouvoir récupérer l'huile pour la remettre dans le circuit ? à 130 € le bidon, çà me ferait deuil de la perdre.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut nous rassurer mais il est certain que si fuite il ya eu fuite il y aura.
La référence du joint à lèvre d'étanchéité du plateau d'arbre de roue porte la référence Renault 0854146400 (70x90x12).
L'huile qui s'échappe par ce joint sur ce type de tracteur ne peut être que de l'huile de transmission (Elf Tranself type B 75W 80).
Si l'huile est neuve vous pourrez la vidanger dans des bacs parfaitement propres et la réutiliser après filtration; précision, ceci n'est pas vrai pour l'huile hydraulique.
Amicalement.
Je ne sais pas si cela peut nous rassurer mais il est certain que si fuite il ya eu fuite il y aura.
La référence du joint à lèvre d'étanchéité du plateau d'arbre de roue porte la référence Renault 0854146400 (70x90x12).
L'huile qui s'échappe par ce joint sur ce type de tracteur ne peut être que de l'huile de transmission (Elf Tranself type B 75W 80).
Si l'huile est neuve vous pourrez la vidanger dans des bacs parfaitement propres et la réutiliser après filtration; précision, ceci n'est pas vrai pour l'huile hydraulique.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour,
Merci JB23 pour ces précisions.
Comme un problème ne va pas sans un autre, je crois bien avoir fait une grosse bêtise :
Voulant effectuer le réglage des freins, j'ai suivi la procédure. Côté gauche sans problème, après avoir fait environ deux tours avec le boulon de réglage, j'ai bloqué le frein, puis suis revenu 3crans en arrière pour les débloquer.
Côté droit, j'ai eu beau tourner et tourner, je ne suis jamais arrivé au point de blocage. J'ai pensé que le système de réglage était endommagé et j'ai entrepris de démonter le tambour de frein. Deux des écrous sont venus sans peine, un troisième s'est mis à tourner dans le vide sans que je puisse serrer ou desserrer.
Quant au 4ème, il s'est bien défait mais le boulon est tombé dans le tambour !
Ma question donc : est ce aisé de démonter ce tambour sans outils spéciaux ? le manuel de mécanique n'explique pas trop bien et sur une des illustrations on voit un outil "extracteur" ?
Merci JB23 pour ces précisions.
Comme un problème ne va pas sans un autre, je crois bien avoir fait une grosse bêtise :
Voulant effectuer le réglage des freins, j'ai suivi la procédure. Côté gauche sans problème, après avoir fait environ deux tours avec le boulon de réglage, j'ai bloqué le frein, puis suis revenu 3crans en arrière pour les débloquer.
Côté droit, j'ai eu beau tourner et tourner, je ne suis jamais arrivé au point de blocage. J'ai pensé que le système de réglage était endommagé et j'ai entrepris de démonter le tambour de frein. Deux des écrous sont venus sans peine, un troisième s'est mis à tourner dans le vide sans que je puisse serrer ou desserrer.
Quant au 4ème, il s'est bien défait mais le boulon est tombé dans le tambour !
Ma question donc : est ce aisé de démonter ce tambour sans outils spéciaux ? le manuel de mécanique n'explique pas trop bien et sur une des illustrations on voit un outil "extracteur" ?
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour,
Votre tracteur est sans doute équipé des tambours avec moyeu rapporté et donc non monobloc.
Dans la situation il faudra desserrer l'écrou central de fixation du moyeu et extraire le tambour avec son moyeu rapporté. Avec les années, le moyeu grippé sur les cannelures d'arbre de frein mais avec un extracteur adéquat c'est faisable et surtout après avoir imprégné les cannelures de l'arbre avec du dégrippant. Ensuite et si le système de rattrapage de jeu des garnitures est en cause il faudra le remplacer.
Amicalement.
Votre tracteur est sans doute équipé des tambours avec moyeu rapporté et donc non monobloc.
Dans la situation il faudra desserrer l'écrou central de fixation du moyeu et extraire le tambour avec son moyeu rapporté. Avec les années, le moyeu grippé sur les cannelures d'arbre de frein mais avec un extracteur adéquat c'est faisable et surtout après avoir imprégné les cannelures de l'arbre avec du dégrippant. Ensuite et si le système de rattrapage de jeu des garnitures est en cause il faudra le remplacer.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Sur la photo que j'ai mise, je m'étais trompé. C'est bien de l'huile de boite et du pont qui tombait et pas de l'huile du système de relevage. Sur mon tracteur elles ont la même couleur dont l'une est seulement un peu plus visqueuse, d'où la confusion. Chez moi la fuite d'huile s'est manifestée quand j'ai joué avec le système de relevage à l'arrêt. Un coup tout en haut et tout en bas plusieurs fois. Il faut dire que c'était aussi le jour où je testais la prise de force et des manips sur la boite de vitesse j'en avais fait plein à intervalle de temps très court....La pression de l'huile de relevage et la pression de l'huile de la boite ayant augmenté cela a pu faire pisser le joint à lèvre usé de l'essieu?
En tous cas bien vu le coup d'avoir mis l'endroit où ça suinte en hauteur en se garant. Du coup je me suis remis avec la tache d'huile sur le pneu vers le bas et ...ça ne fuit plus quand même mais je n'ai pas joué avec les vitesses et le système de relevage depuis....
En tous cas bien vu le coup d'avoir mis l'endroit où ça suinte en hauteur en se garant. Du coup je me suis remis avec la tache d'huile sur le pneu vers le bas et ...ça ne fuit plus quand même mais je n'ai pas joué avec les vitesses et le système de relevage depuis....
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Moi pour démonter les tambours de freins, c'est pour extraire la cloche que j'ai dû me munir d'un extracteur car l'engrenage sur la tige qui desserre ou resserre la mâchoire ne fonctionnait plus et les garnitures frottaient trop la cloche pour la sortir mais après il n'y avait plus qu'à dévisser 4 vis vers le centre pour défaire les 2 mâchoires. C'est venu assez facilement avec du dégrippant et un peu d'huile de coude.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Clems a écrit:Moi pour démonter les tambours de freins, c'est pour extraire la cloche que j'ai dû me munir d'un extracteur car l'engrenage sur la tige qui desserre ou resserre la mâchoire ne fonctionnait plus et les garnitures frottaient trop la cloche pour la sortir mais après il n'y avait plus qu'à dévisser 4 vis vers le centre pour défaire les 2 mâchoires. C'est venu assez facilement avec du dégrippant et un peu d'huile de coude.
Bonjour,
c'est quel type d'extracteur qu'il faut pour sortir la cloche ? on trouve cet outil où ?
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour,
L'extracteur sera pris sur 2 vis de liaison tambour-moyeu.
Vous pouvez vous faire prêter un extracteur par un mécanicien ou louer dans des magasins de bricolage de type Norauto ou similaires.
Amicalement.
L'extracteur sera pris sur 2 vis de liaison tambour-moyeu.
Vous pouvez vous faire prêter un extracteur par un mécanicien ou louer dans des magasins de bricolage de type Norauto ou similaires.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
jb23 a écrit:Bonjour,
L'extracteur sera pris sur 2 vis de liaison tambour-moyeu.
Vous pouvez vous faire prêter un extracteur par un mécanicien ou louer dans des magasins de bricolage de type Norauto ou similaires.
Amicalement.
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai trouvé chez Feu Vert un extracteur de tambour / Moyeu pour entraxe de vis de 90 à 170 mm
http://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-extracteur-de-moyeu-et-tambour/p201893.html
L'entraxe est il l'écartement entre 2 vis du tambour ou entre l'axe central et une des vis ?
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour,
L'extracteur doit avoir un diamètre de plus de 22 cm, le diamètre de la cloche
moi j'avais utilisé un extracteur 3 griffes de 150 mm de ce genre là,
L'extracteur doit avoir un diamètre de plus de 22 cm, le diamètre de la cloche
moi j'avais utilisé un extracteur 3 griffes de 150 mm de ce genre là,
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Mais pour mon cas c'était pour sortir la cloche coincée.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Bonjour,
L'entraxe est la cote entre 2 vis opposées à 180° par rapport à l'arbre de frein.
Amicalement.
L'entraxe est la cote entre 2 vis opposées à 180° par rapport à l'arbre de frein.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile essieu arrière N70
Re
J'ai finalement réussi à sortir la cloche avec son axe sans me servir de l'outil qui ne va pas car l'embase est trop épaisse et ne peut permettre aux boulons de sortir assez...
Retour donc au magasin pour reprise.
Effectivement, le système de réglage etait en cause.
Un bon dégripage du système de réglage à tout remis dans l'ordre, il a été nécessaire de me servir d'éteau tellement c'était coincé. J'ai donc réussi à équilibrer les freins qui, apres nettoyage fonctionnent à merveille, les garnitures ne sont pas trop usées.
L'opération consistait en plus du réglage des freins, à écarter les roues de 4 cm ainsi que les ailes... ce qui n'a pas été très facile car les moindres vis sont rouillées et il m'aura fallu un levier de 1,50m pour forcer sur les clés de démontage. Opération terminée, je vais pouvoir envisager sérieusement de monter mon arceau de sécurité.
Merci à vous.
J'ai finalement réussi à sortir la cloche avec son axe sans me servir de l'outil qui ne va pas car l'embase est trop épaisse et ne peut permettre aux boulons de sortir assez...
Retour donc au magasin pour reprise.
Effectivement, le système de réglage etait en cause.
Un bon dégripage du système de réglage à tout remis dans l'ordre, il a été nécessaire de me servir d'éteau tellement c'était coincé. J'ai donc réussi à équilibrer les freins qui, apres nettoyage fonctionnent à merveille, les garnitures ne sont pas trop usées.
L'opération consistait en plus du réglage des freins, à écarter les roues de 4 cm ainsi que les ailes... ce qui n'a pas été très facile car les moindres vis sont rouillées et il m'aura fallu un levier de 1,50m pour forcer sur les clés de démontage. Opération terminée, je vais pouvoir envisager sérieusement de monter mon arceau de sécurité.
Merci à vous.
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