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grosse fumée sur renault 88

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Message  dommacau Mar 16 Juin 2015, 17:25

Bonjour à tous

j'ai donc voulu girobroyer mon pré et dans un virage, gros bruit genre "tout est cassé". Je m'arrète, lève mon giro, plus de bruit, je le repose, re-bruit. J'avance, je débraye, rembraye, et tout redevient normal...Je recommence à girobroyer, et là, je m'aperçois qu'il y a une fumée qui sort de dessous le tracteur, côté gauche à l'avant de la roue arrière, d'un carter que je ne sais même pas à quoi il sert.
Bref, j'ai tout arrêté. Lorsque j'ai débrayé le giro, il a continué à tourner comme si de rien n'était.
J'ai regardé la doc, mais ne suis pas très douée. Je pense au différentiel ???? dois-je démonter ? est-ce réparable pour une nana pas trop gourde (malgré les apparences).
Bien sur, je suis à votre disposition pour tous renseignements. Je joins une photo de l'endroit qui fume.
[img]grosse fumée sur renault 88 Embray10[/img]

Merci d'avance

Cordialement

Dominique

dommacau
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Message  jb23 Mar 16 Juin 2015, 21:51

bonsoir,

Hum, pas mal le diagnostic !
Le carter vu sur la photo est le carter de frein. Si de la fumée sort par ce carter 2 possibilités à priori:
- freins bloqués suite à présence de poussière en abondance ou commande de frein grippées qui ne permettent plus aux disques de revenir au repos ==> déposer le couvercle de mécanisme de frein, nettoyer, régler les freins.
Ce type d'incident ne devrait pas produire le bruit signalé.
- rupture, écaillage de denture du pignon 10 dents d'arbre de frein ou rupture du roulement support ==> pour vérifier cette possibilité il faudra vérifier le jeu radial de cet arbre de frein et également sans doute démonter cet arbre pour confirmer ou infirmer cet hypothèse.
(Le différentiel est situé à l'autre extrémité du pignon 10 dents d'arbre de frein)
Amicalement.

jb23
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Message  dommacau Mer 17 Juin 2015, 08:54

Bonjour à tous, en particulier JB23

et merci pour votre réponse rapide.

Malheureusement, il me semble que ce n'est pas le carter de frein. En effet, le même carter (ce qui aurait donné la même photo) est des deux côtés du tracteur. Sur celui de droite quand on est assis, arrive la pédale de frein, sur celui de gauche, la pédale d'embrayage.
grosse fumée sur renault 88 Embray11
même photo qu'hier,mais avec la pédale.

Or, c'est bien celui de gauche qui fume, ce qui me fait dire que la panne est liée à l'embrayage. Vous me dites :

(Le différentiel est situé à l'autre extrémité du pignon 10 dents d'arbre de frein).

Donc, je pencherais personnellement pour une panne de différentiel. Celle-ci justifierait-elle le bruit ? Mon analyse est-elle mauvaise ?
Si elle est bonne que dois-je faire ?
merci pour votre aide...

Cordialement

Dominique.

dommacau
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Message  jb23 Mer 17 Juin 2015, 10:08

Bonjour,

Quand vous êtes assise au poste de conduite vous avez le carter de BV entre les 2 marchepieds, Est-ce à ce niveau d'où provient la fumée?
Avez-vous vérifié l niveau d'huile de transmission, un manque d'huile pourrait produire ce résultat avec des dégâts sur les roulements de BV.
Pour vous aider plus avant il faut obtenir de votre part le maximum d'informations pour vous éviter des démontages inutiles; par exemple:
- le bruit existe-t-il moteur tournant, tracteur immobilisé?
- le bruit existe-t-il avec une vitesse engagée en particulier ou dans toutes les vitesses?
- le bruit existe-t-il si vous n'utilisez pas la prise de force?
- ...
Pouvez-vous nous faire une photo de la pièce exacte d'où provient la fumée?
Amicalement



jb23
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Message  dommacau Mer 17 Juin 2015, 10:23

wouahhhh

super et merci pour votre réponse archi rapide.

Je comprends bien qu'il vous faut un maximum d'explications.

Je réponds à vos questions.

Concernant le bruit, il est apparu moteur tournant, dans un virage, genre engrenage cassé. Je me suis arrêtée, sans arrêter le moteur. Le bruit s'est arreté. Donc cela ne vient pas du moteur, me suis-je dit. J'ai pensé au giro, mais dsèq que je me suis arretée, le bruit aussi s'est arreté. Alors j'ai tenté de redémarrer, le bruit a repris, mais dès que je suis arrivée en ligne droite, le bruit à cessé. J'ai donc continué à girobroyer, sans aucun bruit anormal. Ce n'est que deux minutes plus tard que j'ai senti l'odeur de friture, et que je me suis rendue compte qu'un carter dégageait une grosse fumée.
La fumée ne venait en aucun cas du carter boite à vitesse, situé entre les deux jambes.
La fumée venait bien du carter situé à gauche quand on est assis sur le siège conducteur, en dessous du marchepied, et la pédale d'embrayage vient sur ce carter.
Quant à la photo, c'est celle que j'ai mise dans mon premier post, prise à travers le trou de jante de la grosse roue arrière.
la deuxième photo montre la même pièce, prise de façon à inclure la pédale de débrayage.
Je ne vois malheureusement pas ce que je pourrai faire de plus comme photo.
Mais je me plierai en quatre s'il le faut.
Je reste à votre écoute et vous remercie encore.

dommacau
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Message  jb23 Mer 17 Juin 2015, 14:16

Bonjour,

La fumée vient bien du carter de frein côté gauche du tracteur. Ce mécanisme de frein est commandé par levier de palonnier de frein situé juste à côté de l'axe d'articulation de la pédale d'embrayage.
La pédale d'embrayage commande le mécanisme par une tringlerie en avant de la pédale de débrayage
Il faut donc en revenir à mon premier message d'hier et faire les vérifications demandées.
Si le bruit est surtout perceptible lors d'un braquage de la direction du tracteur alors il y a de fortes présomptions pour que votre premier diagnostic soit le bon: différentiel en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  dommacau Mer 17 Juin 2015, 16:16

Merci JB23 pour votre réponse.

J'ai bien compris.

Je vais donc m'attaquer comme vous le disiez dans votre premier message, aux freins.
J'espère pouvoir vous donner des nouvelles demain dans la journée.

Il y a fort à parier que je vous re-sollicite si je ne m'en sors pas dans le démontage et/ou le remontage....

Merci d'avance.

Bonne soirée Smile
Dominque.

dommacau
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Message  dommacau Mer 17 Juin 2015, 17:32

Oups ! Sad

Je viens de m'apercevoir que je suis beaucoup plus gourde que je ne le croyais.

En effet, en notre absence, un ami s'est servi du tracteur pour un de nos prés.
Et....

Je n'ai pas fait attention, mais il avait mis le frein à main, chose que je ne fais JAMAIS. Et je n'ai donc pas vérifié, et j'ai donc roulé avec le frein à main (qui n'était pas serré à fond, malheureusement, sinon je n'aurai pas pu rouler). J'ai eu l'impression que le tracteur était moins vif que d'habitude, mais, gourde que je suis, cela ne m'a pas inquiétée jusqu'au fameux bruit et la fameuse fumée. Je n'ai pas fini de me flageller.... Evil or Very Mad

Donc je crois bien que tout s'explique.

J'ai essayé de démonter le carter, mais sans succès pour l'instant, car les écrous sont trop bloqués pour ma faible force. Au moins, cela m'a permis de voir que le frein à main était serré. Rolling Eyes

Bon, je m'y recolle demain...

Re -bonne soirée.

Dominique

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Message  jb23 Mer 17 Juin 2015, 19:05

Bonjour,

A qui ce genre de mésaventure n'est pas arrivé? L'avantage est que ce type d'aventure nous apprend à ben analyser, à tout remettre en cause à priori à commencer par nos certitudes. Certains disent que cela s'appelle l'expérience et paraît-il que l'expérience n'est que le fruit de nos erreurs, alors pas lieu de se flageller !
Tenez-nous informés de la suite, merci.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Mer 17 Juin 2015, 22:48

Bonsoir

Dommacau, qui un jour ou l'autre n'a jamais roulé avec frein a main serré sur ce type
de tracteur ?..Personne. Je pense que la "gourde" aurait justement été d'avoir fait appel
à un mécano qui aurait sans doute effectué un boulot payant, ou bien l'autre solution
était de ne rein faire. Mais rien que le fait d'en parler sur un forum et ne pas hésiter
a demander de l'aide et bien je crois vous faites preuve de respect envers le matériel
et rien que pour cela bravo. Pour la petite histoire cet oubli sans doute répété par plusieurs
personnes a eu au moins le mérite de faire installer sur les tracteurs plus récents un bipeur
qui vous "pette" la tête si vous oubliez le frein a main.

Amicalement

André

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Message  dommacau Jeu 18 Juin 2015, 08:46

Bonjour JB23

Hier soir, j'ai donc remis mon beau R88 en route, et l'ai fait rouler pour voir ce qu'il se passait. J'ai même fini de girobroyer mon pré (frein à main désserré, bien évidemment Shocked) .
Résultat : il tourne nickel, pas de bruit, pas de fumée, juste une pédale de frein toute molle. Cela ne m'a pas gênée, puisqu'il n'y a pas d'obstacles chez moi et que le tracteur s'arrête dans les 2 mètres dès que l'on débraye.
J'envisage d'aller voir les dégâts sous les carters de frein dès le mois de juillet, et sans doutes aurai-je besoin de vous à ce moment-là, si vous voulez bien.

En attendant, merci encore pour votre aide, comme toujours.

Cordialement.

Dominique.

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