Amicale du Tracteur Renault
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R3041 Recalcitrant

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Message  JOHNDEERE Jeu 05 Mar 2015, 19:40

Bonjour a tous,

Je vais partager avec vous un problème, en espérant que quelqu'un puisse sauver la vie de mon Renault essence de 1949.

Ce tracteur tournait comme une horloge jusqu’à y il a quelques années, il démarrait au quart de tour a la manivelle. Ayant été oblige de le laisser dehors quelques temps, je mes suis aperçu il y a peu que de l'eau était rentrée par le pot. Tres peu en fait. J'ai souhaité donc le démarrer pour chasser l'eau. m'apercevant qu'il ne voulait pas démarrer, surprenant, j'ai démonté le carbu. Je précise qu'il y a de l'allumage. Maintenant il ne veut toujours pas démarrer, les bougies sont sèches, j'en déduis que l'essence n'arrive pas. Je précise que ce tracteur démarrait toujours même a chaud, avec le starter tiré. Cette fois je fais pareil sauf que de l'essence est recrachée par le petit trou a gauche du boitier de starter, et de l'essence refoule aussi a l'admission d'air au carbu...

Je pense donc a un problème de carbu. Quelqu'un sait il d'ou ça peut venir; ou quelqu'un a t-il un carbu en état a vendre....

Je précise que j'ai un disque d'embrayage en super état si ça peut intéresser quelqu'un

Amis collectionneurs de Renault Salut


JOHNDEERE
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Message  jb23 Jeu 05 Mar 2015, 21:45

Bonsoir,

Je pense que votre carburateur exposé aux intempéries et variations de températures a oxydé et des canalisations du carburateur doivent être obstruées par cette oxydation de l'aluminium ce qui contrarie ou annule le fonctionnement du carburateur.
Il faudra donc démonter nettoyer tous les composants de ce carburateur sans oublier en priorité toutes les canalisations. Il s'agit là d'une opération longue et fastidieuse et de plus qui doit être menée avec de grandes précautions pour ne pas détruire les composants. C'est cependant la seule solution pour que votre carburateur retrouve un fonctionnement correct.
Le carburateur d'origine sur ces tracteurs était un carburateur de marque Solex type 30 AKV.
Le carburateur étant certainement la cause principale de ce refus de démarrage il ne faut cependant pas négliger les autres paramètres qui peuvent être des soupapes grippées ouvertes, des segments gommés suite à présence d'eau dans les cylindres et qui réduiraient ou annuleraient les compressions.
J'en profite pour attirer l'attention des possesseurs de tracteurs avec échappement vertical qui laissent leur tracteur aux intempéries que l'eau peut rentrer dans les cylindres via l'échappement et provoquer des grippages sur les composants internes du moteur. Je recommande donc au minimum de mettre une boite à conserves sur la sortie d'échappement pour éviter ces entrées d'eau et mieux encore d'adapter un clapet automatique sur l'échappement disponible dans le commerce.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Dim 08 Mar 2015, 19:13

Merci JB23

Bon, après une journée de mécanique, pas mieux
j'ai démonté et nettoyé entièrement le carbu
j'ai changé tous les joint et refait un joint plat entre les deux blocs
j'ai démonté et nettoyé les collecteurs échappement . admission
nettoyé les lumières
démonté la plaque donnant acces aux soupapes, rien de bloqué
j'ai mis du dégrippant dans les lumières et sur les pistons; il est vrai que la compression et du coup l'aspiration est meilleure

il y a toujours de l'allumage, parfois il pète mais c'est même inquietant, j'ai même eu une flamme en sortie de collecteur..

J'ai l'impression de tout noyer, de l'essence sort en pression par le trou du bloc starter quand le démarreur s'arrête, et de l'eesence coule toujours par l'admission....Je pense que mon carbu est HS mais je trouve ca bizarre car ce sont des carbu assez gros. Il y a une vis de richesse derrière le carbu; je ne connais pas son réglage. Peut etre le problème vient de la...

Dommage, j'ai trouvé aujourd'hui dans mon village une jolie charrue case trainée bisoc, que l'ancien propriétaire tirait avec un 3040...J'aurais bien testé cette charrue

JOHNDEERE
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Message  jb23 Dim 08 Mar 2015, 19:49

Bonjour,

Si le moteur se noie peut être le niveau de carburant dans la cuve serait trop élevé, flotteur percé ??
Amicalement.

jb23
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Message  DEMIJO Mer 08 Juil 2015, 21:49

Bonjour, je ne suis pas mécanicien, mais la passion nous pousse à apprendre.

Avant que d'être à l'humidité votre tracteur démarrait bien... donc effectivement il se peut que l'oxydation ait fait du mal au carburateur, mais il est impératif d'améliorer l'alimentation en air tout en conservant le branchement du filtre (un bon soufflage du treilli métallique) et puis un re-régalge de la vis de richesse (si personne n'y a touché revisser un demi tour, sinon visser à fond et dévisser de 1 tour et demi, c'est une façon empirique pour redémarrer, ensuite vous règlerez moteur chaud ) .

La magnéto est un point sensible, on a de l'étincelle mais en fait l'isolement est souvent mauvais et elle perd en efficacité, c'est en améliorant cela sur mon 3042 que j'ai facilité son démarrage par temps humide. Exclamation Attention n'incriminé pas le magnétisme il est très fiable même avec les années.

Tenez moi au courant, j'ai connu un peu les mêmes symptôme sur mon 3042, à l'abri mais sous hangar ouvert en hiver.

Amicalement
JO
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Message  JOHNDEERE Jeu 09 Juil 2015, 10:11

Bonjour DEMIJO

Merci pour ta réponse.

Pour la magnéto, elle a l'air de donner, j'ai mis du dielec a m'intérieur. Si tu a une autre astuce je suis preneur. Comment fait tu pour améliorer l'isolement? Et qu'est ce que tu appelles le magnétisme?

Je pence vraiment pour un problème de carbu:

Je récapitules:
J'ai démonté collecteur admission et plaque devant les soupapes: pas de soupapes bloquées. Elles ont "l'air" de fonctionner, sachant qu'un bon rodage leur ferait surement du bien mais on en est pas la

Le collecteur n'est pas bouché, je rigole mais c'est probable, quand le moteur tourne au démarreur l'aspiration se fait en sortie du collecteur


On en vient au carbu. Quand le tracteur fonctionnait, a chaud comme a froid il était impératif d'utiliser le starter. Vu l'essece qui est recrachée par le gicleur d'air du starter, je pense pour un problème de ce coté la. Du coup hier soir j'ai tout redémonté.

Il y a des trous sur le devant du boitier de starter comme sur le schéma joint, qui étaient bouchés. Parfait! je me dit le problème venait de la, sauf que ces trous correspondes a des obturations réalisées sur un petit disque en laiton a l'intérieur, et en position on du starter les trous du disque ne correspondent pas avec l'exterieur. En toute logique donc bouché ou non ca devrait être le même résultat lorsque le starter est enclenché.

Il me reste a poursuivre les recherches....Je me lasse! mais je suis certain que ce n'est pas grand chose

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Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 12:38

Bonjour,

Si vous êtes contraint d'utiliser le starter à froid comme à chaud cela indique un mélange trop pauvre qui arrive dans les cylindres.
Les causes d'un mélange trop pauvre peuvent être:
- prise d'air entre le carburateur et le moteur par défaut d'étanchéité des différents joints d'étanchéité sur le collecteur et brides de carburateur.
- gicleur de marche bouché ou remplacé par un gicleur mal calibré,
- tube d'émulsion colmaté, bouché.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Jeu 09 Juil 2015, 15:47

Bonjour JB

Je pensait que c'était la norme pour ce type de tracteur...donc une piste
- prise d'air entre le carburateur et le moteur par défaut d'étanchéité des différents joints d'étanchéité sur le collecteur et brides de carburateur
==> Je vais vérifier, mais comme ça je ne voit pas, ca aspire assez fort en mettant la main a la place du carbu

- tube d'émulsion colmaté, bouché.
==>Ca j'ai nettoyé, et il est monté correctement

- gicleur de marche bouché ou remplacé par un gicleur mal calibré,
==> J'ai tout nettoyé mais est ce qu'il est HS? sur la note de fonctionnement je comprends qu'il est en deux parties (Gg et Y). En le démontant (par Y)je ne voit qu'une pièce?

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Message  jb23 Jeu 09 Juil 2015, 16:12

Bonjour,

Toutes les documentations en notre possession donnent 2 pièces pour le gicleur de marche Cg (gicleur caractéristique Solex 115).
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Jeu 09 Juil 2015, 21:14

JB

Je pense que tu as sauvé un Renault de plus...

Effectivement ce que pensait être le gicleur n'est qu'un support. Le modèle de gicleur SOLEX 100. J'avais un 2nd carbu en stock, en état moyen mais j'ai pu récupérer le gicleur, un 100 aussi. Sauf que celui la a un trou comme une grosse tête d'épingle, le gicleur que j'utilisai a lui un trou d'environ 3 mm de diamètre.

Je pense que ma panne vient de la, le gicleur est HS, je ne savait pas que ca pouvait s’éroder au point de grossir le trou a ce point. Peut être ais je utilisé une mauvaise essence?

Du coup j'ai renettoyé l'ensemble a la laine 000, je vais remonter et essayer de le faire péter demain soir

Je vous tiens au courant Laughing

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Message  JOHNDEERE Ven 10 Juil 2015, 19:58

Bonsoir

Hélas je me suis emballé....il fait pareil qu'avant...

Sans le starter on dirait qu'il aspire mais il ne tousse même pas

Avec le starter, il se noie; parfois on entend des explosions sourdes; des flammes sortent du pot; je pense qu'il n'aspire que des vapeurs. Et de l'essence reflue toujours par le starter et la prise d'air.

Je perds courage, je vais m'en séparer. Si ca intéresse quelqu'un, pour pièces, ou un courageux. Tant pis pour moi j'ai perdu patience

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Message  DEMIJO Ven 10 Juil 2015, 21:26

Bonsoir, eh ho, on ne s'emballe pas on laisse tout de côté quelques temps... et puis on y revient et ça va mieux.
1949, c'est donc un 3041?? il est refait ou en état d'origine?
On fait parfois des bétises de jeunesse, j'ai vendu en 1980 celui de mon père parcequ'à l'époque j'avais pas le goût à la collection, aujourd'hui je regrette bien. Ci dessous la seule photo que je possède:

R3041 Recalcitrant 1507080841338191113429447

La personne à qui je l'ai vendu est âgé et a tout revendu, il ne sait pas chez qui est reparti celui-ci.. s'il existe encore!

Bref, idéalement il faudrait faire un essai avec un carburateur "préréglé que quelqu'un pourrait te passer.

Même si tu vois de l'étincelle, quand elle est faible avec un mauvais mélange dans le cylindre elle est soufflée ou inopérante, je pense qu'il y a à voir aussi de ce côté-ci.
De l'essence, une compression (même) pas très bonne et de l'étincelle, ça doit marcher!!

Courage

JO
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Message  JOHNDEERE Sam 11 Juil 2015, 13:11

Merci DEMIJO,

Il est a l'extérieur, jen 'ai pas la chance de posséder un hangar. Donc je me lasse de le voir pourrir

il est en moin bon etat que le tien; mais je l'aime bien comme ca, meme si on peut y voir un tas de rouille! effectivement il faudrait que je trouve un carbu, il faudrait surement y faire un rodage de soupapes, mais il faudrait le déculasser et je n'ai pas envie. Il faudrait que de refasse un peu la magnéto, c'est un chantier aussi

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